Alexander Cowper Hutchison

Hutchison possède au plus haut point le souci du détail, comme en témoignent toutes les réalisations de l'agence, telles que le musée Redpath, reflet sans aucun doute des années d'apprentissage de l'architecte comme artisan-bâtisseur.

Musée Redpath
Le musée Redpath, 1880-1882, Montréal (photo de Brian Merrett: www.cam.org/~lymerre/archit.html).

Alexander Cowper Hutchison, architecte (Montréal, 2 avril 1838 -- id., 1er janv. 1922). Un des architectes les plus productifs et les plus prestigieux du Montréal victorien, il incarne la génération des hommes nés au Canada, formés sur le tas, qui façonnent la ville durant la seconde moitié du XIXe siècle. Après un apprentissage comme artisan tailleur de pierre, il dirige cet aspect du chantier à la Christ Church Cathedral de Montréal et à l'édifice de l'Est du parlement d'Ottawa, avant de fonder une agence à Montréal peu après 1865. L'agence est connue jusqu'en 1890 sous le nom d'Hutchison and Steele, puis prend le nom d'Hutchison and Wood.

Hutchison possède au plus haut point le souci du détail, comme en témoignent toutes les réalisations de l'agence, telles que le musée Redpath, reflet sans aucun doute des années d'apprentissage de l'architecte comme artisan-bâtisseur. Hutchison and Steele acquièrent une réputation internationale pour la conception de palais de glace.