Alexander Cowper Hutchison | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Alexander Cowper Hutchison

Alexander Cowper Hutchison, architecte (né le 2 avril 1838 à Montréal, au Québec; décédé le 1er janvier 1922 à Montréal). Alexander Hutchison était l’un des architectes les plus prolifiques et les plus en vue de Montréal (voir Architecture). Il incarnait à la perfection la génération d’hommes autodidactes qui ont transformé la ville pendant la deuxième moitié du 19e siècle. Il est connu pour plusieurs réalisations architecturales, dont le musée Redpath et l’hôtel de ville de Montréal, qu’il a conçu avec l’architecte Henri-Maurice Perrault.

Photograph of Alexander Cowper Hutchison

Formation et début de carrière

Alexander Hutchison reçoit une formation de tailleur de pierre de son père. Il poursuit ses études à l’institut d’artisans de Montréal, où il enseigne ultérieurement (voir Salle des Artisans, Montréal). Tôt dans sa carrière de tailleur de pierre, il supervise la taille de la pierre sur les chantiers de la Cathédrale Christ Church de Montréal et de l’édifice de l’Est du Parlement à Ottawa.

En 1865, Alexander Hutchison entame sa carrière d’architecte à Montréal (voir Architecture). En 1876, avec Alexander Danton Steele, il fonde le bureau d’architectes Hutchison and Steele. En 1898, en compagnie de son fils et de son gendre, il établit le bureau Hutchison and Wood, plus tard rebaptisé Hutchison, Wood et Miller.

Carrière

Alexander Hutchison et ses bureaux d’architectes sont associés à plusieurs projets de construction à Montréal. Avec l’architecte Henri-Maurice Perrault, il conçoit l’hôtel de ville de Montréal (1872-1878). Son bureau Hutchison and Steele est à l’origine du musée Redpath (1880-1882). Alexander Hutchison mérite d’être reconnu pour la minutie qui caractérise les réalisations de ce bureau, notamment le musée Redpath. Cette minutie témoigne assurément de ses années en tant qu’apprenti artisan et bâtisseur.

Musée Redpath

The firm, Hutchison and Steele also gained an international reputation as ice-palace designers. In 1883, Hutchison prepared designs for the ice palaces of the Montreal Winter Carnival (see Winter Festivals). Following this success, Hutchison was hired to design an ice palace for the city of Saint-Paul in Minnesota in 1886.

Par ailleurs, Hutchison and Steele acquiert une réputation internationale pour la conception de palais de glace. En 1883, Alexander Hutchison prépare les plans de ces palais pour le Carnaval d’hiver de Montréal (voir Festivals d’hiver). Après cette réussite, il est engagé pour concevoir un palais de glace pour la ville de Saint-Paul, au Minnesota, en 1886.

Héritage

En plus de son travail comme tailleur de pierre et comme architecte, Alexander Hutchison contribue à plusieurs associations professionnelles. Il est l’un des membres fondateurs de l’Association des de la province de Québec (maintenant nommé l’Ordre des architectes du Québec), et il en devient président en 1896. Il est également membre de l’Académie royale des arts du Canada.