Boîte bleue | l'Encyclopédie Canadienne

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Boîte bleue

La boîte bleue est un bac en plastique utilisé dans les programmes de ramassage du recyclage en bordure de rue. Les bacs sont remplis de matériaux, notamment du papier, du verre, des canettes et certains plastiques, qui sont ensuite collectés par des professionnels de la gestion des déchets. Resource Integration Systems, l’organisation sœur d’un organisme alternatif sans but lucratif, et Superior Sanitation ont été les pionniers du système de boîtes bleues à Kitchener, en Ontario, en 1981. En 1986, le programme a commencé à fonctionner à l’échelle de la province. Aujourd’hui, les boîtes bleues continuent d’être utilisées en Ontario, où se trouve l’un des programmes de recyclage les plus complets au monde. Les boîtes bleues sont également utilisées dans les programmes de recyclage municipaux en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et au Québec.

Blue Box

Recyclage et mouvement environnemental

L’intérêt pour le recyclage apparaît chez les Canadiens au début des années 1970. Dans le cadre du mouvement environnemental, les gens voient dans le recyclage un moyen de réduire les décharges tout en conservant les ressources naturelles. C’est à cette époque que Pollution Probe, une organisation environnementale de Toronto, invente la hiérarchie des déchets des « 3R » : réduire, réutiliser, recycler.

Malgré l’intérêt croissant pour le recyclage, il existe de prime abord peu de programmes auxquels le public peut participer. Ainsi, la ville de Toronto commence à tester le ramassage des journaux en bordure de rue en 1971. Cependant, ceux qui veulent recycler d’autres articles, comme le métal, le plastique ou les formes de papier autres que le papier neuf, doivent se rendre eux-mêmes dans des centres de dépôt. Les centres de dépôts ont tendance à être gérés par des bénévoles. Ils sont souvent des opérations de courte durée à la merci de la fluctuation de la valeur marchande des matériaux récupérés et de la capacité à obtenir des subventions gouvernementales pour couvrir les coûts d’exploitation.


Premier camion de recyclage


Is Five Fondation

La Is Five Fondation (IFF) a joué un rôle central dans la création de la boîte bleue. Lancée en 1974 selon les idéaux de la contre-culture, l’IFF est un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif. Elle fonctionne comme un collectif, les sept membres initiaux participant tous à la prise de décision. L’IFF s’est engagée dans une grande variété d’activités. Cependant, ses plus grandes contributions se situent dans le domaine du recyclage. Dans ce domaine, l’expérimentation du groupe permet des avancées significatives.

En janvier 1975, l’IFF lance sa première initiative dans le quartier de Beaches à Toronto. Appelée « Project One Recycling », cette initiative est la première collecte multimatériaux en bordure de route au Canada. Elle fonctionne sans équipement spécialisé : les participants laissent leurs matières recyclables sur le trottoir dans des boîtes de carton ou d’autres contenants, et les organisateurs les ramassent à l’aide de la camionnette du cofondateur Jack McGinnis. En 1977, on estime à 4000 le nombre de résidents participant à ce programme.

Le saviez-vous?
Jack McGinnis est l’un des fondateurs de la Fondation Is Five, de Resource Integration Systems et du Recycling Council of Ontario (Conseil du recyclage de l’Ontario). En raison de son travail de pionnier, il est surnommé le « père de la boîte bleue ». En plus d’œuvrer en Ontario, il met au point des systèmes de recyclage pour divers événements, notamment le Super Bowl de 1992 à Minneapolis, le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, au Brésil, et les Jeux olympiques d’été de 1996 à Atlanta.

L’IFF lance deux autres programmes de recyclage dans la région du Grand Toronto en 1978. Un programme à North York, axé sur la collecte de journaux, est de courte durée. En revanche, un programme de collecte multimatériaux en bordure de rue à East York connaît un grand succès. Ce programme a un taux de participation de 45 % parmi les résidents. Malgré son succès, un examen interne du projet d’East York révèle que le manque d’équipement de collecte spécialisé constitue un problème. Sans équipement tel que des conteneurs de collecte, l’IFF fait face à un obstacle majeur à la mise en œuvre réussie de programmes de recyclage en bordure de rue à grande échelle.

Systèmes d’intégration des ressources et programme de la BFC Borden

En 1977, la Is Five Fondation crée un service de consultation, Resource Integration Systems (RIS). RIS conclut une entente avec Environnement Canada pour concevoir et mettre en œuvre un programme de recyclage multimatériaux pour la base des Forces canadiennes de Borden. Le programme permet de tester des techniques de collecte. En outre, les organisateurs recueillent des informations sur la viabilité financière des programmes de recyclage. Des boîtes en carton ondulé, du verre, des bouteilles, des canettes, du papier et du journal sont ainsi collectés à divers endroits de la base.

Lorsque le projet prend fin en mars 1979, les organisateurs le considèrent comme un succès. Le taux de participation à la collecte en bordure de rue du journal est de 45,9 % et celui du verre, de 21,4 %. Ils déterminent également que le programme, s’il était poursuivi, pourrait être rentable.


Boîtes bleues à Kitchener-Waterloo, Ontario


Création de la boîte bleue

Le succès du projet de la BFC Borden attire l’attention de Nyle Ludolph, qui est directeur des projets spéciaux de l’entreprise de gestion des déchets Superior Sanitation (qui a ensuite fusionné avec Laidlaw Waste Systems Ltd). Ayant auparavant rejeté le recyclage, son opinion commence à changer après la rencontre de nombreux défenseurs du recyclage. Nyle Ludolph mène sa propre expérience en séparant les matières recyclables et compostables de sa famille du flux de déchets. Au cours d’une seule année, sa famille réduit sa production de déchets de 95 %, passant des 2000 livres habituellement produites par une famille de trois personnes à 102 livres (environ 907 kg à 46 kg). Intrigué par le potentiel commercial, Ludolph porte ces résultats à l’attention de son patron.

Superior Sanitation finance ensuite un projet conçu par Resource Integration Systems. Ce projet vise à examiner l’efficacité de diverses méthodes de collecte auprès de 1000 foyers de Kitchener, en Ontario. Lancé en septembre 1981, ce projet connaît un succès retentissant. Les organisateurs notent des taux de participation particulièrement élevés de la part des foyers qui ont reçu une boîte bleue portant le message « WE RECYCLE » (NOUS RECYCLONS) dans laquelle ils doivent placer les matières recyclables. Prévu à l’origine pour une période de six mois, le projet se poursuit sans interruption jusqu’en 1983. À cette époque, le programme de recyclage, utilisant les populaires boîtes bleues, est étendu à toute la ville.


Blue Box on Roadside


Programme de boîtes bleues de l’Ontario

En 1985, le programme de boîtes bleues est étendu à Mississauga, en Ontario. L’année suivante, le gouvernement provincial de l’Ontario, l’industrie et les municipalités conviennent de partager les coûts du lancement d’un programme de recyclage à l’échelle de la province. En 1989, les Nations Unies reconnaissent l’initiative des boîtes bleues de l’Ontario en lui décernant un prix du mérite environnemental. En 2019, le programme dessert 95 % des ménages ontariens. Des programmes de recyclage utilisant des boîtes bleues, inspirés du programme ontarien, mais adaptés aux environnements locaux, commencent à voir le jour dans d’autres provinces à la fin des années 1980 et dans les années 1990.