Mouvement écologiste
Le mouvement écologiste vise à protéger le monde naturel et à promouvoir un mode de vie durable. Il voit le jour dans le cadre des efforts consacrés à la préservation au début des années 1900, lorsque des protecteurs de l’environnement demandent à ce que l’épuisement des ressources canadiennes ralentisse au profit d’une gestion réglementée de l’environnement.

mai 22, 1868

Lois, accords et traités
Acte pour réglementer la pêche et protéger les pêcheries
La loi était une déclaration de politique générale pour l’ensemble des océans et des eaux intérieures du Dominion du Canada. Elle comprenait un plan de gestion environnementale, un règlement antipollution, un programme d’écloseries et des saisons de fermeture de la pêche. La loi nommait des agents des pêches aux fins de son application, et imposait des amendes et des peines de prison aux contrevenants. La loi a défini la politique sur les pêches du Canada pendant la majeure partie de la fin des années 1800.
novembre 25, 1885
Parcs nationaux et provinciaux
Première réserve pour la création d'un parc au Canada
Le gouvernement fédéral réserve 25 km2 autour des sources thermales de Banff pour en faire le premier parc national.
décembre 14, 1886
Parcs nationaux et provinciaux
Fondation du parc national Yoho
On fonde le parc national Yoho en Colombie-Britannique.
juin 08, 1887

Parcs nationaux et provinciaux
Fondation de la première réserve ornithologique
La première réserve ornithologique d’Amérique du Nord a été fondée à Last Mountain Lake, dans les Territoires du Nord-Ouest (aujourd’hui en Saskatchewan). Elle a été créée grâce aux efforts d’Edgar Dewdney, lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest. Celui-ci craignait que la colonisation détruise les aires de nidification d’oiseaux aquatiques comme les bécassines et les rares pélicans. C’est pourquoi il avait demandé au gouvernement fédéral de protéger la région. Le ministre de l’Intérieur a acquiescé à sa demande, et les îles du lac et certaines berges ont été retirées de la colonisation.
mai 27, 1893

Parcs nationaux et provinciaux
Création du Parc Algonquin
Le gouvernement de l'Ontario crée le Parc Algonquin, le premier parc provincial du Canada.
mars 08, 1900

Organisations
Fondation de l'Association forestière canadienne
L’Association forestière canadienne faisait la promotion de mesures de conservation du bois et de la création d’une école de foresterie. Six ans après sa fondation, elle tenait un congrès qui accroît l’intérêt pour la conservation des forêts. Les recommandations avancées lors du congrès sont adoptées par les gouvernements fédéral et provinciaux, notamment dans le Forest Reserves Act, visant à conserver l’approvisionnement en bois et à préserver l’eau par la conservation des forêts.
janvier 01, 1904

Environnement
Fondation du Sanctuaire d’oiseaux Jack Miner
Le conservationniste Jack Miner fonde en 1904 le Sanctuaire d’oiseaux Jack Miner, un des premiers sanctuaires d’oiseaux d’Amérique du Nord. Centré autour d’un étang derrière sa résidence, le sanctuaire est conçu pour offrir aux oies et canards migrateurs un lieu où ils pourront revenir chaque printemps.
septembre 14, 1907

Parcs nationaux et provinciaux
Création du parc national de Jasper
Le parc forestier de Jasper, renommé par la suite parc national de Jasper, est créé. C'est le parc le plus au nord des montagnes Rocheuses. Son nom vient de Jasper Hawes, commerçant de fourrures.
janvier 11, 1909
Lois, accords et traités
Signature du Traité des eaux limitrophes
Le Traité des eaux limitrophes a été signé par les États-Unis et le Canada. Chaque pays s’est engagé à ne pas polluer les eaux qui les séparent au détriment de la santé ou de la propriété de l’autre. Le traité a aussi créé la Commission mixte internationale, qui entend les différends sur les eaux entre les signataires et prépare des rapports au sujet des enjeux environnementaux qui les concernent. Le traité est l’une des ententes les plus importantes de son époque et a servi de modèle de règlement de différends en matière d’environnement.
mai 19, 1909
Organisations
Mise sur pied de la Commission de la conservation
La commission a été mise sur pied à titre d’agence gouvernementale impartiale et indépendante visant à promouvoir l’utilisation efficace des ressources naturelles et à faire des recommandations. Elle était composée de représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, avec l’apport d’experts universitaires. Elle a mené plus de 150 études sur diverses problématiques de conservation, en plus de faire des recommandations sur la filtration des fumées industrielles, le compostage à grande échelle et la surexploitation des forêts. Elle a été abolie par le gouvernement conservateur en 1921.
mai 19, 1911

Parcs nationaux et provinciaux
Création d'un réseau de parcs nationaux
Le premier réseau de parcs nationaux au monde, la Division des parcs du Dominion, est établi. On l'appelle aujourd'hui Parcs Canada.
août 16, 1916

Lois, accords et traités
Signature de la Convention concernant les oiseaux migrateurs
La Convention concernant les oiseaux migrateurs a été signée par les États-Unis et le Canada pour protéger les espèces aviaires menacées par le commerce des plumes, les agriculteurs qui les voient comme une menace pour leurs cultures et la réduction de l’habitat. La convention oblige les signataires à protéger les oiseaux migrateurs de l’exploitation incontrôlée et de la destruction. Au départ, elle ne prenait pas en considération l’exploitation traditionnelle par les peuples autochtones. En 1999, la convention a été modifiée pour leur permettre la chasse de subsistance.
janvier 01, 1928

Environnement
Lancement de Beaver People
L’Office national du film lance en 1928 un film intitulé Beaver People. Le film met en vedette les conservationnistes Archibald Belaney et son épouse
Anahareo, et leurs efforts pour protéger la population de castors en décli
janvier 01, 1930

Organisations
Programme de gestion des castors de la Compagnie de la Baie d’Hudson
Pendant la Crise des années 1930, la Compagnie de la Baie d’Hudson voit la demande pour les fourrures de castor diminuer et réalise que le nombre de fourrures provenant du nord du Québec devrait être limité pour conserver des prix compétitifs. Les Cris, fournisseurs principaux dans la région, souffrent aussi en raison de la surexploitation du castor. La compagnie met sur pied un programme de conservation qui confie aux Cris la responsabilité d’un système de sanctuaire. Le programme efficace est demeuré en place jusque dans les années 1950.
mai 30, 1930

Lois, accords et traités Parcs nationaux et provinciaux
Loi sur les parcs nationaux du Canada
La Loi sur les parcs nationaux du Canada exclut les activités industrielles à l’intérieur des parcs, rend leurs limites permanentes et reconnaît formellement les parcs historiques. La philosophie qui façonne encore aujourd’hui la gestion des parcs au Canada est aussi ancrée dans la Loi. Elle statue que les parcs sont créés pour « le bienfait, l’agrément et l’enrichissement des connaissances » des visiteurs, et stipule qu’on doit les entretenir « de façon à rester intacts pour les générations futures ».
janvier 01, 1931

Environnement
Publication de The Men of the Last Frontier
Archibald Belaney , aussi connu sous le nom de Grey Owl, publie en 1931 son premier livre, The Men of the Last Frontier. Archibald Belaney est un écrivain
et un conservationniste très connu dans les années1930. Bien que Britannique, durant la plus grande partie de sa vie il se dit d’origine écossaise et autochtone.
janvier 31, 1936
Parcs nationaux et provinciaux
Inauguration du parc provincial Mount Seymour
Inauguration du parc provincial Mount Seymour qui s'étend sur 274 hectares.
janvier 01, 1948
Organisations
Formation de la Société d’Audubon du Canada
La société est une filiale de la Société d’Audubon, créée à New York en 1886 pour mettre fin au braconnage et à la chasse commerciale du poisson et de la faune. En 1948, la société canadienne achète Canadian Nature, un magazine lancé à la mémoire de la naturaliste Mabel Frances Whittemore. Le magazine remporte le succès et est parrainé par les ministères de l’Éducation à travers le Canada. En 1958, le magazine, qui comprend un important volet de politique et de défense, est renommée Canadian Audubon.
janvier 01, 1963

Parcs nationaux et provinciaux Organisations
Formation de l'Association des parcs nationaux et provinciaux du Canada
L’association (renommée par la suite Société pour la nature et les parcs du Canada) était un lobby influent en matière d’environnement qui demandait au Parlement de soutenir davantage les parcs nationaux et encourageait l’expansion du système de parcs nationaux.
novembre 16, 1963
Organisations
Recyclage du papier
Cascades Inc. se lance dans la production de papier recyclé au Québec.
janvier 01, 1967

Organisations
Fondation du Fonds mondial pour la nature Canada
Le Fonds mondial pour la nature a été créé en 1961, suivi de sa filiale canadienne en
janvier 01, 1969

Organisations
Établissement de Pollution Probe
Au départ, Pollution Probe était un collectif d’action étudiante et professorale de l’Université de Toronto qui se penchait sur la pollution des Grands Lacs. Le groupe a fait campagne contre l’utilisation répandue des phosphates, nocifs pour l’écosystème des Grands Lacs.Il demeure à Toronto et compte plus de 1 000 membres en
mars 01, 1969
Organisations
Formation de la Society Promoting Environmental Conservation (SPEC)
La SPEC a été fondée à Burnaby, en Colombie-Britannique. Elle a été créée en réponse aux inquiétudes quant à la diminution de la qualité de vie en zones urbaines en raison de la congestion routière, de la baisse de la qualité de l’air et de l’eau, et du piètre traitement des eaux usées. Les intérêts de l’organisation se sont rapidement élargis. Elle a fait campagne sur un éventail de questions environnementales.
janvier 01, 1971
Organisations
Établissement de la Fédération canadienne de la nature
La Fédération canadienne de la nature est émergée de la Société d’Audubon du Canada. La nouvelle organisation avait un mandat élargi qui comprenait la protection des paysages canadiens, la préservation des écosystèmes, et la promotion de l’éducation et de la jouissance de la nature à travers la publication de Nature Canada. Elle a aidé à prévenir l’abattage de buffles dans le parc national Wood Buffalo, créé des plans de rétablissement d’espèces en voie de disparition comme les bélugas et lutté pour la protection d’aires de nature sauvage.
septembre 15, 1971

Organisations
Voyage du Greenpeace
En 1971, les membres d’un précurseur de Greenpeace, Don’t Make a Wave Committee, tentent de naviguer, à bord d’un bateau de pêche, vers le site d’essais nucléaires américain de Amchitka, en Alaska, depuis Vancouver. Le voyage échoue, mais le public s’intéresse au groupe. Greenpeace combine la paix aux enjeux environnementaux, et fait campagne contre les essais nucléaires dans le Pacifique, la chasse au phoque, la chasse à la baleine et la coupe à blanc.
septembre 30, 1971
Protestations
L'équipage du Greenpeace arrêté
L'équipage du Greenpeace est arrêté par la garde côtière américaine, au large de l'île Akutan, en Alaska.
août 02, 1972
Lois, accords et traités
Loi sur la prévention de la pollution
La Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques entre en vigueur, et interdit l’entreposage de « déchets » dans les eaux de l’Arctique. Cette loi étend l’ancienne zone antipollution de 100 miles nautiques (à partir de la laisse de basse mer près des Îles arctiques) à l’est, et jusqu’au 141ème méridien à l’ouest. Le gouvernement des États-Unis désapprouve cette zone antipollution, remettant en question sa légalité au regard de la loi internationale.
avril 09, 1976

Parcs nationaux et provinciaux
Création du parc national de la réserve de Auyuittuq
Même si les terres du parc national de la Réserve Auyuittuq ont été délimitées depuis 1972, elles n'ont été établies que quatre ans plus tard.
janvier 01, 1981

Organisations
Formation de la Canadian Coalition on Acid Rain
Formée en 1981, la coalition exerce des pressions auprès des gouvernements canadien et américain en faveur du contrôle des émissions, dans le but de mettre fin aux pluies acides. Sa campagne d’envergure à Washington, D.C., est à l’époque sans précédent pour une organisation canadienne. La coalition devient le plus important organisme de défense de l’environnement au pays et contribue à faire des pluies acides l’enjeu environnemental le plus important au Canada tout au long des années 1980.
janvier 01, 1983

Organisations Environnement
Fondation du Parti vert du Canada
Le Parti vert du Canada est fondé en 1983 durant une conférence à l’Université Carleton d’Ottawa. Son objectif est d’orienter la vie politique vers les enjeux environnementaux et la durabilité. Le fondateur du parti est Trevor Hancock, et le parti présente 60 candidats à l’élection fédérale de1984.
janvier 30, 1993

Lois, accords et traités
L’entente sur Gwaii Haanas est signée
Le Conseil de la nation haïda et le gouvernement du Canada signent l’entente sur Gwaii Haanas, qui désigne cette île la plus au sud de l’archipel de Haida Gwaii comme réserve de parc national et site du patrimoine haïda. Vers la fin des années 1970 jusqu’à 1985, la coupe à blanc menace l’île, sa population et son patrimoine culturel. Les protestations haïdas mettent un terme à l’exploitation forestière et mènent à cette entente.
juillet 05, 1993
Protestations
Des manifestants contre l'abattage bloquent les routes à Clayoquot Sound. Au cours des semaines suivantes, plus de 900 personnes sont arrêtées dans ce qui sera la plus grande arrestation de l'histoire canadienne.
juin 14, 1994

Lois, accords et traités
Protocole sur les émissions d'oxyde de soufre
À Oslo, en Norvège, le Canada signe, conjointement avec 25 nations, un protocole des Nations-Unies visant à réduire les émissions d'oxyde de soufre, une cause importante des pluies acides.
octobre 24, 1995
Lois, accords et traités
Nouvelles normes d'émission de polluants
Le gouvernement fédéral et les provinces s'entendent pour que toutes les nouvelles automobiles vendues au Canada en l'an 2001 soient conformes aux normes de restriction d'émission de polluants atmosphériques.
décembre 08, 1995
Lois, accords et traités
Normes plus sévères pour les systèmes d'échappement des véhicules
La Colombie-Britannique annonce de nouvelles normes - les plus sévères au Canada - pour les systèmes d'échappement des véhicules. À compter de 1998, toutes les nouvelles automobiles vendues dans la province devront être conformes à ces nouvelles normes.
décembre 11, 1997
Lois, accords et traités
novembre 13, 1999
Environnement
Décès à Gwen Mallard
Décès à East Sooke de la militante écologiste, Gwen Mallard, qui avait organisé des campagnes de protestation contre les exploitations minières à ciel ouvert, la circulation des pétroliers et l'épandage d'herbicides.
novembre 30, 1999

Protestations
Protestation au sujet de l'eau douce
La Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Québec rejettent un accord national voulant interdire l'exportation de l'eau douce.
décembre 12, 2000

Lois, accords et traités
Loi sur les espèces en péril
La Loi sur les espèces en péril, une nouvelle législation ayant pour but la protection des animaux sauvages en danger de disparition, reçoit la sanction royale. La Loi recense 233 espèces dans les quatre catégories de risque selon que l’espèce est disparue du pays, en voie de disparition, menacée ou préoccupante.
janvier 01, 2001

Parcs nationaux et provinciaux
Création du parc national d'Auyuittuq
Le parc national d'Auyuittuq est créé. Il est le premier parc national canadien situé au-delà du cercle arctique.
décembre 17, 2002
Lois, accords et traités
Ratification du Protocole de Kyoto
Le premier ministre Jean Chrétien a officiellement ratifié le Protocole de Kyoto, en dépit de l’opposition de l’Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur.
juin 28, 2004
Organisations
Le Parti vert et l’élection de 2004
À l’élection fédérale de 2004, le Parti vert présente des candidats dans toutes les circonscriptions fédérales pour la première fois dans son histoire.
janvier 01, 2006

Lois, accords et traités
Annoncement du Great Bear Rainforest Agreement
Le Great Bear Rainforest Agreement résulte d’une campagne menée depuis 1994 par des écologistes qui voulaient qu’on instaure un moratoire sur la coupe de bois et la chasse au grizzly dans la forêt pluviale du Grand Ours, en Colombie-Britannique. Ces écologistes se sont adjoint l’aide de sociétés comme Home Depot et Ikea qui ont fait pression auprès des entreprises d’exploitation forestière en menaçant de mettre fin à leurs contrats. L’entente, annoncée pour la première fois en 2006 mais conclue en 2016, a proposé un plan à long terme de préservation de l’écosystème grâce à l’exploitation forestière durable et à l’offre d’autres emplois aux bûcherons.
février 03, 2006

Environnement
Suzuki est nommé compagnon de l’Ordre du Canada
Le généticien et animateur de télévision David Suzuki est fait compagnon de l’Ordre du Canada. Il avait été fait officier en 1977. David Suzuki a remporté de nombreux prix pour son travail scientifique et dans les médias où il sensibilise le public à de nombreuses problématiques environnementales.
décembre 23, 2007
Environnement
Décès de Donald Chant
Donald Chant était scientifique et professeur, et une figure de proue du mouvement environnementaliste. Il a sensibilisé le public aux enjeux des pesticides et de la pollution, ainsi qu’à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes de l’Arctique. Il
a aussi co-fondé Pollution Probe à l’Université de Toronto en 1969.
janvier 01, 2008

Environnement
Maude Barlow nommée conseillère en matière d’eau auprès de l’ONU
En2008, Maude Barlow est nommée conseillère principale en matière d’eau auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU),
où son travail joue un rôle déterminant dans la résolution de 2010 de l’ONU selon laquelle l’eau et les installations sanitaires sont des droits fondamentaux de la personne.
septembre 28, 2010

Environnement
mai 02, 2011

Environnement
Élection d’Elizabeth May
À l’élection fédérale de 2011, la chef du Parti vert Elizabeth May est élue dans la circonscription de Saanich– Gulf Islands, en Colombie-Britannique. Elizabeth May est la première
membre du Parti vert à obtenir un siège à la Chambre des communes.
janvier 01, 2012
Lois, accords et traités
Retrait du Protocole de Kyoto
En décembre 2011, le Canada devient le premier pays à se retirer du Protocole de Kyoto, mesure qui est entrée en vigueur le 15 décembre 2012. Sous la gouverne de Stephen Harper, le gouvernement conservateur soutient que les cibles du protocole nuiraient à l’économie, et que celui-ci n’aurait aucun effet dans la participation des États-Unis et de la Chine.
décembre 12, 2015

Lois, accords et traités
Accord de Paris sur le changement climatique
Cent quatre‑vingt‑cinq pays ont adopté un plan mondial visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à des niveaux dont les scientifiques disent qu’ils sont nécessaires pour prévenir les effets les plus catastrophiques du changement climatique. Le but ultime de l’accord consiste à limiter l’augmentation des températures mondiales moyennes par rapport aux niveaux préindustriels bien en deçà de 2 °C. Salué par beaucoup comme une étape historique dans les efforts de l’humanité pour lutter contre le changement climatique, l’accord est également largement critiqué pour l’absence de sanction vis‑à‑vis des pays qui ne parviendraient pas à réduire leurs émissions. La ministre de l’Environnement et du Changement climatique libérale Catherine McKenna, l’une des 14 personnes intervenues comme facilitatrice lors de la conférence de Paris, a soutenu l’ajout à l’accord d’un texte fixant un objectif encore plus ambitieux de limitation de l’augmentation des températures mondiales par rapport aux niveaux préindustriels, à moins de 1,5 °C.
février 01, 2016

Lois, accords et traités
Conclusion du Great Bear Rainforest Agreement
Le Great Bear Rainforest Agreement résulte d’une campagne menée depuis 1994 par des écologistes qui voulaient qu’on instaure un moratoire sur la coupe de bois et la chasse au grizzly dans la forêt pluviale du Grand Ours, en Colombie-Britannique. Ces écologistes se sont adjoint l’aide de sociétés comme Home Depot et Ikea qui ont fait pression auprès des entreprises d’exploitation forestière en menaçant de mettre fin à leurs contrats. L’entente, annoncée pour la première fois en 2006 mais conclue en 2016, a proposé un plan à long terme de préservation de l’écosystème grâce à l’exploitation forestière durable et à l’offre d’autres emplois aux bûcherons.
décembre 06, 2016

Environnement
Rencontre d’Autumn Peltier et Justin Trudeau
En 2016, Autumn Peltier, âgée de 12ans, participe à la réunion annuelle de l’Assemblée des Premières Nations. Autumn Peltier est militante du droit à l’eau et membre de la Première Nation de Wiikwemkoong. Pendant la réunion, elle interpelle le premier ministre Justin Trudeau au sujet de la politique environnementale de son gouvernement. Elle dénonce particulièrement son soutien aux projets de pipelines, et les risques qu’ils présentent pour les cours d’eau.
janvier 31, 2017
Environnement
Décès de Rob Stewart
Le cinéaste et conservationniste Rob Stewart, connu pour son militantisme pour sauver les requins, est décédé à l’âge de 37 ans lorsqu’il filmait une suite à son documentaire de 2006 Sharkwater.
juin 22, 2017
Environnement
Décès de Gwen Barlee
Gwen Barlee, activiste écologiste britanno-colombienne, décède du cancer à l’âge de 54 ans. Dans le cadre de son travail avec le Wilderness Committee, Gwen Barlee a aidé à persuader le gouvernement fédéral d’adopter la Loi sur les espèces en péril en 2002. (Voir Espèces d’animaux menacées et Espèces de plantes menacées.)
juillet 26, 2017

Lois, accords et traités
La Cour suprême se prononce sur les projets de pipeline
La Cour suprême du Canada juge que les peuples autochtones n’ont pas l’autorité de mettre un veto sur les projets de développement d’exploitation des ressources tels que les pipelines. Elle précise que, bien que le gouvernement ait le devoir de consulter les communautés autochtones, c’est à l’Office national de l’énergie (ONE) qu’appartient la décision sans appel. Les Chippewas de la Première Nation Thames en appellent alors à l’accord donné par l’ONE pour la modification du pipeline la ligne 9 d’Enbridge, qui traverse des terres ancestrales chippewas près de London, en Ontario.
octobre 05, 2017

Ressources
Annulation du projet du pipeline Énergie Est
TransCanada annonce l’annulation du projet de construction du pipeline Énergie Est, qui devait transporter du pétrole brut de l’Alberta et de la Saskatchewan jusqu’aux raffineries du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui l’auraient exporté à l’international. L’entreprise justifie sa décision en citant les conditions changeantes du marché et le retard des évaluations de l’Office national de l’énergie. Les partisans du pipeline, dont les premiers ministres provinciaux Rachel Notley et Brad Wall, expriment leur grande déception et critiquent le processus d’évaluation du gouvernement fédéral. Les opposants au projet, qui incluent de nombreuses municipalités au Québec et les collectivités autochtones au travers desquelles le pipeline devait passer, eux, crient plutôt victoire.
janvier 01, 2018

Parcs nationaux et provinciaux
Pimachiowin Aki désigné site du patrimoine mondial
Pimachiowin Aki a été désignésite du patrimoine mondialpar l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 2018. Il s’agit du 19eterritoire canadien à obtenir cette distinction. Pimachiowin Aki signifie « la terre qui donne la vie » en anishinaabemowin, la langue ojibwée de la région. L’endroit est reconnu comme un exemple exceptionnel de la tradition culturelle deJi-ganawendamang Gidakiiminaan, ou « conserver la terre ».
janvier 08, 2019

Protestations
La GRC arrête 14 personnes lors d’une manifestation contre la construction d’un pipeline en Colombie Britannique.
Mettant à exécution une injonction de la Cour suprême de la Colombie‑Britannique adoptée en décembre, des agents de la GRC ont pénétré un barrage routier au sud de Houston, en Colombie‑Britannique, et ont arrêté 14 membres de la nation Wet’suwet’en. Les manifestants étaient installés là pour empêcher les travailleurs de Coastal GasLink, une filiale de TransCanada, d’accéder au site, au motif que l’entreprise n’avait pas obtenu le consentement des chefs héréditaires pour construire un pipeline transportant du gaz naturel de Dawson Creek à Kitimat. Le jour suivant, des manifestations de soutien à la nation Wet’suwet’en ont eu lieu dans différentes villes du Canada.
février 22, 2019

Environnement
Décès de Josephine Mandamin
Josephine Henrietta Mandamin est connue sous le nom de «Grandmother Water Walker» (grand-mère marcheuse d’eau) et Biidaasige-ba («celle qui vient avec la lumière»). Elle était une militante du droit à l’eau de renommée mondiale. Mandamin a marché
autour des Grands Lacs de 2003 à 2017 afin de sensibiliser la population aux problèmes de la pollution de
l’eau et de la dégradation environnementale des Grands Lacs et des réserves autochtones au Canada.
Sa petite-nièce, Autumn Peltier, a suivi ses traces en devenant la «guerrière de l’eau» de la nouvelle génération.
octobre 03, 2020

Environnement
Annamie Paul est élue chef du Parti vert
Annamie Paul, avocate des droits de la personne de Toronto, est élue chef du Parti vert au huitième tour de scrutin, battant sept autres candidats. Fille d’immigrants antillais et parfaitement bilingue, Annamie Paul devient la première Canadienne noire et la seconde Canadienne juive à diriger de manière permanente un parti politique fédéral canadien.