Kit Coleman | l'Encyclopédie Canadienne

article

Kit Coleman

Kathleen Blake « Kit » Coleman (née Ferguson), journaliste, correspondante de guerre (née le 20 février 1856 à Castleblakeney, en Irlande; morte le 16 mai 1915 à Hamilton, en Ontario). « Kit of the Mail » est la première femme journaliste à diriger son propre cahier dans un journal canadien. Elle est également la première correspondante de guerre accréditée en Amérique du Nord, la première présidente du Canadian Women’s Press Club et la première Canadienne à avoir une chronique publiée dans plusieurs journaux. La Monnaie royale canadienne émet un dollar commémoratif en argent en son honneur en 2023.

Kathleen Coleman, chroniqueuse

Jeunesse et début de carrière

Mariée par ses parents à un Irlandais plus âgé alors qu’elle avait 16 ans, Coleman développe une attitude cynique à l’égard de l’amour. Veuve à 20 ans, elle immigre au Canada en 1884 et travaille comme secrétaire. Après sa séparation d’avec son second mari (qui était alcoolique et probablement bigame), elle se lance dans le journalisme pour subvenir aux besoins de ses enfants. Le nom de Coleman lui vient de son troisième mari, Theobald Coleman.

Faits marquants de la carrière

De 1880 à 1890, Coleman est responsable d’une page de sept colonnes intitulée « Woman’s Kingdom » du Toronto Mail. Sa franchise lui attire de nombreux lecteurs fidèles, dont le premier ministre Wilfrid Laurier. Coleman aborde tous les sujets qui l’intéressent, incluant le commentaire politique, la critique théâtrale, la mode et la cuisine. « Advice to the Lovelorn » devient l’une de ses chroniques les plus populaires. Elle s’intéresse aux questions de justice sociale et au bien-être des personnes en situation de pauvreté et décrit aussi comment s’en sortent les pauvres dans d’autres villes. En 1897, elle se rend en Angleterre pour couvrir le jubilé de diamant de la reine Victoria.

En allant couvrir la guerre hispano-américaine à Cuba en 1898, Coleman devient l’une des premières correspondantes de guerre au monde. Elle travaille au Mail jusqu’en 1911. Par la suite, sa chronique « Kit’s Column » est publiée dans des dizaines de journaux américains.

Distinctions

En juillet 2023, la Monnaie royale canadienne émet un dollar commémoratif en argent en l’honneur de la journaliste et pionnière. Conçue par l’artiste Pandora Young, la pièce fait partie de l’ensemble épreuve numismatique en argent fin 2023.