Chronologie

Science

Cette chronologie historique retrace l'innovation et les découvertes scientifiques au Canada

November 30, 1618

Sciences 

Comète vue pour la première fois

Des Européens voient une comète pour la première fois au Canada.

December 31, 1638

Sciences 

Éclipse lunaire

On voit une éclipse lunaire dans la Huronie.

April 22, 1662

Sciences 

Charte de la Société royale

Le roi Charles II d'Angleterre accorde une charte à la Société royale de Londres, le plus ancien organisme scientifique en Grande-Bretagne.

December 25, 1758

Sciences 

Retour de la comète de Halley

Tel que l'avait prédit Edmond Halley en 1705, c'est le retour de la comète aperçue en 1682.C'est la première fois qu'on prédit le passage d'une comète.

August 19, 1809

Sciences 

Inauguration du « Accommodation »

Le premier bateau à vapeur au Canada, l' « Accommodation », dirigé par une roue radiale et alimenté par un moteur à vapeur, est inauguré à Montréal. Ce moyen de transport marque le début d'une nouvelle ère et prouve que les Canadiens suivent les progrès des dernières technologies.

July 20, 1854

Victoria, pont

Sciences 

Début des travaux sur le pont Victoria

On pose la première pierre, provenant de la carrière Kahnawake, qui marque le début des travaux de construction du pont Victoria, qui enjambe le fleuve Saint-Laurent à Montréal.

July 17, 1860

Sciences 

Trop de nuages pour voir une éclipse totale

Les membres d'une expédition américaine, à laquelle prend part l'astronome d'origine néo-écossaise Simon Newcomb, se rendent dans le nord du Manitoba pour y observer une éclipse totale, mais leurs efforts se révéleront vains à cause des nuages.

August 25, 1860

Victoria, pont

Sciences 

Ouverture du pont Victoria

Le Prince de Galles préside la cérénomie officielle d'ouverture du pont Victoria, jeté sur le fleuve Saint-Laurent à Montréal. Il est considéré comme étant une merveilleuse d'ingénérie pour l'époque.

February 08, 1879

sir Sandford Fleming

Sciences 

Fleming propose l'heure normale

Sandford Fleming est le premier à proposer la division du monde en 24 fuseaux horaires égaux, possédant chacun leur propre heure normale. Lors d'une conférence en 1884, vingt-quatre pays accueilleront favorablement cette proposition.

February 04, 1882

Sciences 

Une scierie de Moodyville dans l'inlet Burrard obtient le premier éclairage à l'électricité de la côte du Pacifique, au nord de San Francisco.

December 30, 1882

Sciences 

Société royale du Canada

Le marquis de Lorne, gouverneur général, fonde la Société royale du Canada.

November 18, 1883

sir Sandford Fleming

Sciences 

Adoption de l'heure normale

L'Amérique du Nord adopte l'heure normale internationale, préconisée par Sandford Fleming. En 1884, l'ingénieur écossais plaide brillamment en faveur des fuseaux horaires lors de la conférence internationale sur la sélection du méridien d'origine. Au cours de cette conférence, les 25 pays présents adoptent unanimement l'heure locale internationale.

August 08, 1887

Sciences 

La Vancouver Electric Illumination Society (qui deviendra la BC Hydro) inaugure sa centrale électrique qui fonctionne à l'aide d'une génératrice à vapeur. Trois cents réverbères sont ainsi allumés.

May 26, 1896

 Pont de Point Ellice, catastrophe

Sciences 

Catastrophe sur le pont à Point Ellice

Alors qu'on célèbre la fête de la reine Victoria, une travée du pont s'effondre à Point Ellice, dans le port de Victoria, en Colombie-Britannique. Un tramway est projeté à la mer, entraînant la mort de 55 personnes, le pire accident de tramway de toute l'histoire nord-américaine.

March 13, 1900

Chesterfield Inlet

Sciences 

Étude de Tyrrell

James Williams Tyrrell entreprend un périple de 2782 km en vue d'étudier la région qui s'étend du Grand lac des Esclaves au ruisseau Chesterfield.

December 23, 1900

Fessenden et ses inventions

Sciences 

Fessenden communique sans câble

Réginald Aubrey Fessenden, de Québec, prononce les premiers mots diffusés sans câble près de Washington D.C. Le 24 décembre 1906, il diffuse la première émission radiophonique depuis Brant Rock, Massachusetts.

August 29, 1907

Désastre du pont de Québec

Sciences 

Tragédie sur le pont de Québec, 1907

Une partie du pont de Québec, le plus long pont à encorbellement du monde, s'effondre, causant la mort de 75 ouvriers.

October 11, 1910

Sciences 

Première transmission à longue distance d'électricité

Une ligne de transmission de la compagnie Ontario Hydro fournit de l'électricité générée par les chutes Niagara à Berlin (Kitchener), en Ontario. C'est la première transmission à longue distance d'électricité au Canada.

July 24, 1914

Sciences 

Naissance de Frances Kelsey

Frances Kelsey, médecin canadienne proclamée comme héroïne pour avoir lutté contre l’approbation aux États-Unis de la thalidomide, est née à Cobble Hill, en Colombie-Britannique. À l’emploi de la U.S. Food and Drug Administration au début des années 1960, Frances Kelsey a vraisemblablement sauvé des milliers d’enfants états-uniens de déformations et de handicaps sévères en refusant d’approuver la vente de ce médicament déjà prescrit en Europe et au Canada. Ses doutes sont confirmés en 1961, lorsque des rapports signalent une hausse des anomalies congénitales chez la progéniture des femmes ayant pris de la thalidomide durant la grossesse.

February 14, 1916

Sciences 

Premier appel interurbain

Premier appel interurbain entre l''hôtel Ritz Carlton de Montréal et le Globe Theatre de Vancouver.

September 11, 1916

Effondrement du pont de QuЋbec, 1916

Sciences 

Désastre sur le Pont de Québec, 1916

Tandis qu'un palan hisse une travée centrale du Pont de Québec, celle-ci tombe dans le fleuve, entraînant la mort de 13 ouvriers.

March 18, 1918

Sciences 

Introduction de l'heure avancée

Le gouvernement fédéral suivra l'exemple de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne en introduisant l'heure avancée au Canada, une mesure destinée à accroître la production en temps de guerre.

July 27, 1921

Charles Herbert Best, physiologiste

Sciences 

Banting et Best isolent l'insuline

Frederick Banting et Charles Best, de l'Université de Toronto, sont les premiers à isoler l'insuline. Le premier diabétique est traité le 11 janvier 1922. Banting et J.J.R. Macleod reçoivent le prix Nobel pour leurs travaux.

September 16, 1921

Sciences 

Naissance d'Ursula Franklin

La physicienne Ursula Franklin naît à Munich, en Allemagne. Elle sera l'une des premières scientifiques à développer l'archéométrie, science qui applique les techniques modernes d'analyse des matériaux à l'archéologie.

October 25, 1923

Charles Herbert Best, physiologiste

Sciences 

Banting reçoit le prix Nobel

Frederick Banting et J.J.R. Macleod reçoivent conjointement le prix Nobel de médecine pour leur découverte de l'insuline.

November 02, 1925

Sciences 

Premiers enregistrements à l'électricité

La RCA Victor dévoile son système d'enregistrement à l'électricité. Le premier enregistrement a été fait au Metropolitain Opera House de New York, le 31 mars.

May 16, 1930

Uraninite

Sciences 

LaBine découvre l'uranium

Le prospecteur Gilbert LaBine découvre la pechblende, source principale d'uranium et de radium, au Grand lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest.

May 07, 1935

Astronomes

Sciences 

Observatoire David Dunlap

À Richmond Hill, en Ontario, la construction de l'observatoire David Dunlap, le deuxième en importance à cette époque, est terminée.

February 19, 1938

Sciences 

Bruit mystérieux

Un mystérieux Big Bang réveille des milliers de Vancouvérois. Son origine n'a jamais été découverte.

October 17, 1941

Sciences 

Décès à John Stanley Plaskett

Décès à Esquimalt de l'astronome, John Stanley Plaskett. Directeur de la Dominion Astrophysical Observatory, au nord de Victoria, il avait mené les premières recherches sur la rotation de la Voie lactée.

December 02, 1942

Sciences 

Fermi obtient la réaction en chaîne

À l'U. de Chicago, le physicien italien Enrico Fermi obtient la première réaction nucléaire en chaîne soutenue, réaction qui conduira à la bombe atomique et à la puissance nucléaire.

July 22, 1947

Sciences 

Premiers réacteurs nucléaires au Canada

Le réacteur NRX, ancêtre du modèle unique de réacteur au Canada, le CANDU, a atteint un « seuil critique » à Chalk River, en Ontario. Le NRX était basé sur le premier réacteur nucléaire du Canada, le ZEEP (pouvoir d'un watt), construit à Chalk River en 19

August 29, 1959

Sciences 

Naissance de Chris Hadfield

L'astronaute Chris Hadfield, qui sera le premier Canadien à faire partie de l'équipe de soutien au Kennedy Space Center en Floride, naît à Sarnia, en Ontario.

February 20, 1962

Sciences 

Glenn en orbite terrestre

L'astronaute John Glenn est le premier Américain à voyager en orbite autour de la terre. Il en fait le tour trois fois à bord de la capsule spatiale Friendship 7.

June 15, 1962

Sciences 

Premier véhicule spatial du Canada

Le premier véhicule spatial du Canada, un module instrumental non orbital de 11,3 kg, est lancé de Wallops Island, en Virginie.

September 29, 1962

Sciences 

Lancement d'Alouette-I

Le premier satellite orbital du Canada, Alouette-I, est lancé de la base des Forces de l'armée de l'air américaine de Vandenberg, en Californie.

October 25, 1962

Sciences 

Ouverture de l'Institut Bedford

L'Institut océanographique de Bedford ouvre ses portes, près de Halifax.

July 15, 1965

Mineur s'attaquant € la paroi

Sciences 

Société québécoise d'exploration minière

Création de la Société québécoise d'exploration minière (SOQUEM).

November 09, 1965

Sciences 

Panne d'électricité

Un défaut du système de relais de la centrale électrique Queenston d'Hydro Ontario déclenche une panne de courant massive de 12 heures, et qui s'étend de la côte atlantique des États-Unis jusqu'à Chicago et de la Floride jusque dans le Sud de l'Ontario.

January 16, 1970

Sciences 

Conversion au système métrique

Le gouvernement annonce son intention de passer du système de mesure impérial au système métrique; il mandate une commission spéciale pour veiller à l'implantation de ce système.

March 07, 1970

Taches Solaires

Sciences 

Éclipse totale du soleil

Une éclipse totale du soleil produit une ombre de 160 km de largeur le long de la côte atlantique du Canada, balayant toute la longueur de la Nouvelle-Écosse et traversant Terre-Neuve.

September 09, 1970

Sciences 

Interdiction du pesticide DDT

Le gouvernement canadien prononce l’interdiction totale de l’utilisation du DDT, à compter du 1er janvier 1971.

November 07, 1970

Sciences 

Pont Pierre-Laporte

Ouverture officielle du pont Pierre-Laporte, surplombant le Saint-Laurent à Québec. Le nom initial devait être pont Frontenac, mais suite aux tragiques événements de la crise d'octobre, il fut rebaptisé en l'honneur du ministre du travail et de l'immigration, P. Laporte.

February 10, 1971

Sciences 

Mise en place d'une amende pour la pollution de l'air

Le Parlement fédéral instaure une amende pouvant atteindre jusqu'à 200 000 dollars pour une condamnation de pollution de l'air.

April 05, 1971

Sciences 

Premier réacteur CANDU

La centrale nucléaire Gentilly ouvre au Québec. Il s'agit de la première centrale nucléaire au monde ayant un réacteur alimenté à l'uranium naturel et refroidi par de l'eau ordinaire (réacteur CANDU).

April 29, 1971

Sciences 

Projet de la Baie James

Le premier ministre Robert Bourassa annonce la mise en chantier du projet de la Baie James.

November 02, 1971

Herzberg, Gerhard, physicien, laurЋat de prix Nobel

Sciences 

Herzberg remporte le prix Nobel

Gerhard Herzberg reçoit le prix Nobel de chimie pour son apport à la connaissance de la structure électronique.

February 25, 1972

Sciences 

Ouverture de la centrale Pickering

La centrale nucléaire Pickering, l'unité productrice d'électricité la plus importante au monde, ouvre officiellement.

November 09, 1972

Sciences 

Lancement d'Anik A-1

Le Canada lance Anik A-1, le premier satellite géostationnaire national au monde.

April 20, 1973

Sciences 

Lancement d'Anik A-2

Le satellite de télécommunications Anik A-2 est lancé de Cape Canaveral, en Floride. Par ce lancement, le Canada devient le premier pays au monde à utiliser des satellites pour les communications à l'intérieur du pays.

December 07, 1973

Sciences 

Vente d'un réacteur CANDU à la Corée du Sud

Le Canada vend un réacteur CANDU à la Corée du Sud.

May 18, 1974

Sciences 

L'Inde fait exploser un engin nucléaire

L'Inde fait exploser un engin nucléaire avec l'aide de matériel canadien.

May 22, 1974

Sciences 

Le Canada suspend les exportations de matériel nucléaire

Le gouvernement canadien suspend les envois de tout matériel et équipement nucléaire en Inde, après l'explosion d'un engin nucléaire dans ce pays.

April 01, 1975

Sciences 

Les bureaux météorologiques utilisent l'unité celsius

Les bureaux météorologiques du Canada utilisent pour la première fois l'unité celsius pour relever les températures. Le 1er septembre, le système métrique est utilisé pour la première fois pour mesurer les précipitations de pluie et de neige.

May 01, 1975

Sciences 

Lancement d'Anik A-3

Le satellite de communication Anik-3 est envoyé en orbite.

January 24, 1978

Sciences 

Chute de Cosmos 954

Le satellite soviétique Cosmos 954 tombe en semant des débris dans l'atmosphère au-dessus du Nord du Canada.

November 08, 1978

Sciences 

« Challenger » vole pour la première fois

« Challenger », un jet d'affaires construit par Canadair, vole pour la première fois.

March 05, 1979

Sciences 

Voyager 1 rencontre Jupiter

La sonde spatiale Voyager 1 s'approche comme jamais de Jupiter avant de se diriger vers Saturne.

June 05, 1980

Sciences 

Premières morts liées au sida

Les Disease Control Centers des États-Unis rapportent cinq cas de pneumonie. En l'espace d'un an, on démontre qu'ils sont liés au sida et, en 1982, on recense quelque 1600 cas dans le monde entier.

November 13, 1981

Canadarm2

Sciences 

August 16, 1982

Sciences 

Lancement d'Anik D-1

Anik D-1 est lancé, remplaçant les satellites vieillissants Anik A et B. Anik D-1 est le premier satellite commercial construit par un entrepreneur général canadien, Spar Aérospatiale Limitée.

October 05, 1984

Marc Garneau

Sciences 

Marc Garneau entre dans l'espace

Premier astronaute canadien à voyager dans l'espace, Marc Garneau participe à la mission 41-G de la navette spatiale américaine Challenger.

January 30, 1985

Sciences 

Nouvelle politique sur l'utilisation du système métrique

Le gouvernement fédéral dévoile une politique concernant l'utilisation du système métrique, qui permet aux entreprises de vendre et d'annoncer des aliments, de l'essence et des meubles de maison en se servant du système impérial en plus du système métriqu

September 01, 1985

Sciences 

Découverte de l'épave du Titanic

Une expédition dirigée par les États-Unis trouve l'épave du Titanic à 3810 m de profondeur, 590 km au sud-ouest de Terre-Neuve.

September 25, 1985

Sciences 

Le musée Tyrell ouvre ses portes

Le premier ministre albertain Peter Lougheed inaugure le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology à Drumheller, dont les coûts se sont élevés à 30 millions de dollars.

January 28, 1986

Sciences 

Explosion de la navette « Challenger »

La navette spatiale « Challenger » explose peu après son décollage, tuant sept astronautes.

December 08, 1986

Sciences 

John Polanyi partage le prix Nobel

John Polanyi partage le prix Nobel de chimie avec Dudley Herschenbach et Yuan T. Lee.

August 25, 1989

Sciences 

« Voyager I » atteint Neptune

La sonde spatiale américaine « Voyager I » atteint Neptune. Ses photos de Triton, la lune de Neptune, révèlent aussi l'existence de deux autres lunes.

April 24, 1990

Sciences 

La NASA lance le Hubbles

La NASA envoie le téléscope Hubbles en orbite. En décembre 1993, dans l'espace, des astronautes corrigeront un miroir imparfait ainsi que d'autres défauts.

October 13, 1993

Sciences 

Michael Smith, professeur à l'Université de Colombie-Britannique, remporte le Prix Nobel de chimie pour ses recherches sur la mutagenèse, menées dans son laboratoire.

July 16, 1994

Shoemaker-Levy

Sciences 

Collision d'une comète avec Jupiter

Des fragments de la comète Shoemaker-Levy entrent en collision avec la planète Jupiter.

October 24, 1995

Sciences 

Nouvelles normes d'émission de polluants

Le gouvernement fédéral et les provinces s'entendent pour que toutes les nouvelles automobiles vendues au Canada en l'an 2001 soient conformes aux normes de restriction d'émission de polluants atmosphériques.

December 08, 1995

Sciences 

Galileo atteint Jupiter

La sonde spatiale Galileo, après avoir parcouru 3, 7 milliards de kilomètres en six ans, atteint Jupiter.

August 12, 1997

Sciences 

Arrêt des réacteurs nucléaires

Ontario Hydro, le fournisseur d'électricité le plus important en Amérique du Nord, annonce qu'il fera cesser les activités de ses sept plus vieux réacteurs nucléaires, sur un total de 19 : trois à la centrale Bruce du lac Huron et quatre à la centrale Pic

December 17, 1997

Sciences 

Nouvelles images d'étoiles mourantes

Le télescope spatial Hubble a permis d'enregistrer avec une définition sans précédent des images d'étoiles dans leur phase terminale alors que les astres se dilatent pour devenir des géantes rouges.

April 21, 1998

Jupiter

Sciences 

On observe la formation de planètes

Des astronomes déclarent qu'ils ont observé la première phase de la formation d'un groupe de planètes semblable à notre système solaire, autour d'un jeune soleil situé à 220 millions d'années-lumière.

April 15, 1999

Sciences 

Découverte d'un nouveau système solaire

Des astronomes annoncent la découverte d'un autre système solaire de plusieurs planètes orbitant autour d'une étoile, à quelque 44 années-lumière de nous.

April 23, 1999

Sciences 

Découverte d'un nouvel ancêtre de l'humain

Des paléontologies annoncent la découverte en Éthiopie d'un crâne fossilisé, qui appartenait à une espèce jusque là inconnue d'ancêtre de l'être humain.

May 27, 1999

Payette, Julie

Sciences 

Julie Payette dans l'espace

L'astronaute canadienne Julie Payette prend part à une mission de la navette spatiale. En compagnie de ses collègues, elle répare des éléments défectueux de l'accumulateur de la station russe Zarya.

January 01, 2000

Sciences 

Célébrations du millénaire

L'arrivée de l'an 2000 est marquée par peu d'incidents techniques ou d'actes de terrorisme. Le bogue de l'an 2000 ne cause que des problèmes mineurs.

February 01, 2003

Sciences 

March 13, 2013

Chris Hadfield

Sciences 

August 07, 2013

Sciences 

Décès de Tony Pawson

Le chercheur de renommée internationale Tony Pawson meurt à Toronto. Sa découverte de la communication entre les cellules a révolutionné la connaissance fondamentale des scientifiques concernant le cancer et beaucoup d’autres maladies.

August 07, 2015

Sciences 

Décès de Frances Kelsey

Frances Kelsey, médecin canadienne proclamée comme héroïne pour avoir lutté contre l’approbation aux États-Unis de la thalidomide, est morte à London, en Ontario, à l’âge vénérable de 101 ans. À l’emploi de la U.S. Food and Drug Administration au début des années 1960, Frances Kelsey a vraisemblablement sauvé des milliers d’enfants états-uniens de déformations et de handicaps sévères en refusant d’approuver la vente de ce médicament déjà prescrit en Europe et au Canada. Ses doutes sont confirmés en 1961, lorsque des rapports signalent une hausse des anomalies congénitales chez la progéniture des femmes ayant pris de la thalidomide durant la grossesse.

September 19, 2015

Sciences 

Nouveau record de vitesse pour une équipe canadienne pour un véhicule à propulsion humaine

En atteignant une vitesse de 139,45 kilomètres à l’heure, une équipe d’ingénieurs canadiens établit un nouveau record mondial de vitesse pour un véhicule à propulsion humaine lors d’une compétition à Battle Mountain, au Nevada. Le véhicule en question, nommé « Eta », est un vélo couché à haut rendement enfermé dans une coquille en fibre de carbone fabriqué par Aerovelo, une compagnie fondée par Todd Reichert et Cameron Robertson, diplômés de l’Université de Toronto. Au volant du bolide, Todd Reichert bat le record mondial pour la première fois le 17 septembre 2015; par la suite, il surpasse son meilleur temps à deux reprises pour atteindre la vitesse finale.

May 18, 2016

Musée canadien de la nature

Sciences 

Identification d’une nouvelle espèce de dinosaure

Des paléontologues du Musée canadien de la nature à Ottawa annoncent que des os découverts dix ans auparavant dans le Montana appartiennent à une espèce jusqu’alors inconnue de dinosaures de la famille des tricératops. Surnommé Judith,le spécimende l’espèce baptisée Spiclypeus shipporumfait désormais partie de la collection de fossiles de dinosaures à cornes du musée, reconnue mondialement.

July 22, 2016

Sciences 

Décès d'Ursula Franklin

La physicienne Ursula Franklin décède à Toronto, en Ontario, à l'âge de 94 ans. Elle est l'une des premières scientifiques à développer l'archéométrie, science qui applique les techniques modernes d'analyse des matériaux à l'archéologie.

April 11, 2017

Personnes 

Décès du Dr. Mark Wainberg

Le biologiste moléculaire montréalais Dr. Mark Wainberg, un activiste et chercheur connu pour ses études sur le sida, est décédé à l’âge de 71 ans. En 1989, le Dr. Wainberg découvre que le médicament antiviral 3TC ralentit la réplication du sida dans le corps, une percée importante dans le développement de la thérapie antirétrovirale.

May 18, 2017

Sciences 

Mort de Michael Bliss

L’historien Michael Bliss meurt à Toronto, en Ontario. L’un des plus éminents historiens du Canada, Michael Bliss publie nombre d’ouvrages sur l’histoire du Canada et de sa médecine, qui lui valent plusieurs prix, dont The Discovery of Insulin (1982; trad. La découverte de l’insuline, 1988) et William Osler: a Life in Medicine. Il remporte de nombreuses distinctions : il est nommé membre de l’Ordre du Canada, obtient des diplômes honorifiques de six universités différentes et devient membre honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il demeure longtemps un conférencier, un orateur et un intellectuel très demandé à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.

September 08, 2017

Avro Arrow

Sciences 

Maquette d’Avro Arrow trouvée dans le lac Ontario

L’expédition Raise the Arrow annonce la découverte d’une maquette d’Avro Arrow au fond du Lac Ontario. Les images recueillies montrent un jet couvert de moules zébrées, que les chercheurs comptent retirer afin d’examiner l’avion. Le projet Arrow, situé à Malton, en Ontario, naît durant l’après-guerre, avec pour but de créer l’un des avions d’interception les plus rapides et les plus sophistiqués du monde. Le projet est toutefois annulé en 1959, ce qui soulève la controverse.

September 26, 2017

Sciences 

Mona Nemer nommée scientifique en chef du Canada

Le premier ministre Justin Trudeau nomme Mona Nemer, une pionnière en recherche en cardiologie de l’Université d’Ottawa, au poste de conseillère scientifique principale. La personne occupant ce poste est responsable de promouvoir les avancées scientifiques profitables pour les Canadiens, de fournir au gouvernement des avis scientifiques impartiaux, et de rapporter régulièrement au premier ministre et au ministre de la Santé l’état actuel des sciences au gouvernement fédéral.