New Liskeard

New Liskeard (Ontario), place non-constituée, population 4 402 (recensement de 2016), 4 676 (recensement de 2011). New Liskeard est située à l’extrémité nord-ouest du lac Témiscamingue, à 157 km au nord-ouest de North Bay. D’abord constituée en tant que ville en 1903, New Liskeard fusionne en 2004 avec la ville de Haileybury et le canton de Dymond (constitué en 1901) pour former la ville de Temiskaming Shores.

Historique

L’histoire de cette collectivité agricole située à l’embouchure de la crique de Wabi débute en 1893 lorsque le gouvernement ontarien ouvre pour la première fois la région à la colonisation. Le potentiel agricole du Little Clay Belt, une bande de terre de 56 km qui s’étend vers le nord-ouest, attire vite les agriculteurs d’ailleurs dans la province. Initialement connue sous le nom de Liskeard, du nom de la ville anglaise, la localité ontarienne est renommée New Liskeard par l’administration des Postes afin d’éviter toute confusion avec Leskard, qui se trouve dans le comté de Durham.

En 1896, New Liskeard est déjà d’un village florissant. En 1905, l’arrivée du chemin de fer de la Temiskaming and Northern Ontario Railway vient raffermir son rôle de centre de services auprès des collectivités agricoles des environs. La croissance ultérieure de New Liskeard sera façonnée selon la prospérité variable de l’industrie agricole.


    Lecture supplémentaire

    • Michael Barnes, The Tri-Towns: Cobalt, Haileybury and New Liskeard (2000); Louis S. Kurowski, The New Liskeard Story (1991); Bruce W. Taylor, New Liskeard: The Pioneer Years (2003).