Northern Youth Abroad | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Northern Youth Abroad

Northern Youth Abroad (NYA) est un organisme de bienfaisance enregistré sans but lucratif. Fondé en 1998, il a offert des possibilités d’éducation et de voyage à plus de 550 jeunes de 15 à 22 ans provenant de toutes les communautés du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Les programmes de NYA sont conçus pour favoriser la sensibilisation interculturelle et la citoyenneté mondiale, tout en développant la confiance en soi et l’estime de soi nécessaires pour aider à développer des objectifs de vie et de carrière.

Origines

La création de Northern Youth Abroad est inspirée d’une étude datant de 1997 qui a examiné les programmes d’échange et de bénévolat pour les jeunes Canadiens. L’étude concluait que les participants devenaient plus conscients de leur propre culture et plus susceptibles de poursuivre et d’atteindre avec succès leurs objectifs de vie grâce aux échanges étudiants. Ensemble, les conseils de l’éducation du Nunavut, les associations inuites du Nunavut et le groupe d’aide Crossroads International ont organisé un projet pilote. En 1998, dix jeunes du Nunavut sont allés vivre un séjour de cinq semaines dans des familles du sud du Canada. Un an plus tard, les mêmes jeunes ont participé à des projets de travail dans le pays africain d’Eswatini (anciennement Swaziland).

Le succès de ces deux projets pilotes a conduit à la création de Nunavut Youth Abroad en 2001. Cet organisme à but non lucratif a organisé d’autres voyages et développé des programmes connexes pour les jeunes. En 2005, il s’est élargi pour inclure des jeunes des Territoires du Nord-Ouest. L’année suivante, le nom de l’organisme est donc modifié pour devenir « Northern Youth Abroad ».

Mission et principes

Northern Youth Abroad (NYA) est dirigé par un conseil d’administration. Les membres du conseil apportent l’éventail de leurs talents et de leurs expériences à l’organisme, et plusieurs sont d’anciens participants aux échanges de NYA. NYA compte du personnel à temps plein et des bénévoles, tant dans le nord que dans le sud du Canada.

La mission de Northern Youth Abroad est de « favoriser le leadership, la sensibilisation interculturelle, les objectifs de carrière individuels et la citoyenneté mondiale chez les jeunes du Nord. Le programme favorise la réussite scolaire en offrant des expériences transformatrices grâce au travail bénévole et aux voyages. »

Pour poursuivre sa mission, NYA a établi des principes directeurs. Parmi ceux-ci, il est important que le programme axé sur le Nord réponde aux besoins individuels des participants, et qu’il leur permette de développer une meilleure connaissance et appréciation de leur culture. Les liens entre les participants actuels et passés sont célébrés, les anciens jouant un rôle dans tous les aspects du programme. Si l’intention d’investir dans la croissance individuelle de chaque participant est sérieuse, les principes directeurs rappellent à tous que l’expérience doit être collaborative plutôt que compétitive.

Programmes

Il existe trois programmes de base. Le programme de voyages dans le sud du Canada commence en octobre, avec la réception des candidatures, les entretiens auprès des aspirants participants et la sélection du groupe final. De février à juin, les participants sont aidés par des mentors locaux à accomplir des tâches dans leur communauté d’origine. En juillet, ils se rendent à Ottawa pour un camp d’orientation de sept jours. Les participants sont ensuite jumelés et placés dans des familles du sud du Canada en juillet et août. Ils font du bénévolat en fonction de leurs intérêts personnels et de leurs objectifs professionnels. Un camp de réorientation a lieu à la fin août. Des missions d’automne dans leur communauté d’origine ont ensuite lieu jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Pour certains, c’est la fin de leur engagement avec NYA. D’autres, en revanche, participent au programme Northern Youth Abroad Next. Ce programme est accessible à tous ceux qui ont entre 16 et 22 ans et qui ont participé au programme dans le sud du Canada. Les participants sont accompagnés dans la conception d’un programme unique en fonction de leurs champs d’intérêt et de leurs objectifs, qu’ils mettent en valeur par un projet d’apprentissage personnel. Ce travail est effectué tout au long de l’année scolaire traditionnelle et est couronné par un stage d’été au Collège Algonquin à Ottawa. Dans le cadre de ce stage, les participants utilisent ce qu’ils ont appris pour suivre une formation sur les métiers de la construction, en plus de faire davantage d’apprentissage par le service et de travail bénévole.

Certains participants prolongent les programmes canadiens ou NYA Next par des voyages internationaux. Les anciens participants se sont rendus dans de nombreux pays, dont le Costa Rica, le Guatemala, l’Eswatini et le Botswana. Pendant leur séjour, ils découvrent la valeur de la citoyenneté mondiale et en apprennent davantage sur leur propre culture en la voyant dans le contexte des autres.

Un autre programme populaire de NYA est le programme de microsubventions. Les particuliers, les écoles et les organisations communautaires des trois territoires peuvent demander des subventions allant jusqu’à 3000 $ pour soutenir des activités et des projets dans le Nord menés par des jeunes ou qui engagent des jeunes. Dans le passé, les subventions ont permis de financer une expédition de pêche sur glace dans les Territoires du Nord-Ouest, une excursion en canot à partir de Fort McPherson et un programme d’artisanat à base de poil de caribous à Rankin Inlet, au Nunavut. Le programme de microsubventions permet aux jeunes d’apprendre la valeur du lien avec la terre, avec les méthodes traditionnelles et avec les autres et leur communauté.

Le programme Northern Youth in Service de NYA offre un soutien aux jeunes des territoires qui souhaitent concevoir un projet qui leur est propre. Il peut s’agir d’un projet individuel ou d’un projet impliquant des amis, l’école ou des jeunes d’une autre communauté. Jusqu’à présent, les projets retenus ont inclus des activités de chasse, de couture et d’art.

Le programme de tutorat Northern Compass de NYA met en relation ceux qui ont besoin d’aide à l’école avec un tuteur en personne ou en ligne. Les tuteurs aident à résoudre toute une série de problèmes, notamment les problèmes liés à une matière en particulier, les techniques d’étude, la révision d’un devoir, l’organisation ou la gestion du stress. Le tutorat est gratuit pour tout étudiant de niveau secondaire ou postsecondaire ou pour ceux qui suivent un programme de formation professionnelle ou de perfectionnement. Les participants doivent être jeunes provenant des territoires nordiques, mais il n’est pas nécessaire qu’ils vivent dans leur communauté d’origine pour profiter du programme. Le tutorat, toutefois, n’est qu’une partie du programme Northern Compass. Il offre également un mentorat par les pairs et un soutien en matière de fournitures scolaires, d’événements sociaux et plus encore.

Soutien

En mai 2007, le gouvernement du premier ministre Stephen Harper a annoncé qu’il retirait son soutien financier à NYA, juste avant le début de sa programmation estivale. De généreux donateurs sont alors intervenus pour sauver le programme. Par la suite, le gouvernement de Justin Trudeau a rétabli le financement accordé à NYA par le biais du ministère de la Culture et du Patrimoine, d’Expériences internationales Canada et d’Emplois d’été Canada. Cette aide, toutefois, représente moins de deux pour cent du financement de l’organisme. Un soutien financier plus important provient des gouvernements du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest ainsi que d’une série d’organisations, dont la Kakivak Association, la Tachane Foundation, la Kitikmeot Inuit Association, Apathy is Boring et TD Canada Trust.

Liens externes