Outremont

Outremont, une des plus petites municipalités de la Communauté urbaine de MONTRÉAL (CUM), est pourtant une des communautés résidentielles les plus riches et pittoresques de l'île.

Outremont

Outremont

Outremont, ville du Qc, pop. 22 933 (recens. 2001), 22 571 (recens. 1996), 22 935 (recens. 1991), superf. 3,83 km2, const. en 1895, est fondée comme municipalité villageoise, Côte-Sainte-Catherine, en 1875. Son nom actuel rappelle sa localisation par delà le Mont Royal, un volcan éteint du centre de l'île de Montréal. Une des premières familles à s'y installer, les Le Bouthillier, baptisent leur propriété « Outremont », des années avant que la municipalité adopte ce nom.

Outremont, une des plus petites municipalités de la Communauté urbaine de MONTRÉAL (CUM), est pourtant une des communautés résidentielles les plus riches et pittoresques de l'île. Sa population est surtout francophone, mais on y trouve une diversité de religions : les Canadiens francophones catholiques y côtoient des Libanais maronites, des Chinois presbytériens, des Arméniens catholiques, des Russes orthodoxes et des Juifs. Ces derniers sont les plus nombreux parmi les non-francophones.

Outremont compte de nombreux établissements d'enseignement, dont quelques-unes des meilleures écoles privées de la CUM, une grande partie du campus de l'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, le Conservatoire de musique Vincent-d'Indy, de réputation mondiale, et le Collège Stanislas.