Picton, secteur non constitué en municipalité de l’Ontario; population de 4 508 habitants (recensement de 2021), de 4 395 habitants (recensement de 2016). Picton se trouve dans une presqu’île composée de terres agricoles vallonnées et de plages sablonneuses avançant dans le lac Ontario, à quelque 160 km à l’est de Toronto. Picton est le centre administratif du comté de Prince Edward.
Située en bordure d’un des bras de la baie de Quinte, Picton se développe comme port et centre de distribution pour la campagne environnante. Établi par des loyalistes dans les années 1780, l’endroit s’appelle d’abord Hallowell. Au cours des années 1820, l’avènement des bateaux à vapeur rend le port plus accessible à la circulation lacustre. Sir John A.Macdonald pratique le droit à Hallowell pendant deux ans (1833-1835). Un village du nom de Picton est construit tout juste à côté. Hallowell et Picton se fusionnent en 1837 pour former la ville de Picton. La ville doit son nom à sir Thomas Picton, un officier britannique mort à la bataille de Waterloo en 1815.
En 1998, Picton et les neuf autres municipalités du comté de Prince Edward, ainsi que le comté lui-même, se fusionnent pour former une seule municipalité portant le nom du comté. Picton en est le centre administratif. La ville demeure un petit port lacustre et un centre de services pour la région agricole environnante. Le tourisme est un élément important de son économie et de celle du comté Prince Edward en général.