Port Coquitlam

Port Coquitlam, ville de la Colombie-Britannique; population 52 687 (recens. 2006), 51 257 (recens. 2001); constitué en 1913. Port Coquitlam est située en bordure de la rivière Pitt et du fleuve Fraser, à 27 km à l'est de VANCOUVER, dont elle est une ville satellite.

Port Coquitlam, ville de la Colombie-Britannique; population 52 687 (recens. 2006), 51 257 (recens. 2001); constitué en 1913. Port Coquitlam est située en bordure de la rivière Pitt et du fleuve Fraser, à 27 km à l'est de VANCOUVER, dont elle est une ville satellite. Port Coquitlam est délimitée au nord et à l'ouest par la ville de COQUITLAM. Son nom vient d'un mot halkomelem qui signifie « petit saumon rouge », car la rivière Coquitlam est reconnue pour son abondance en poisson. Les premiers Européens y arrivent en 1853 lorsque la famille McLean s'installe le long de la rivière Pitt, tout près du pont actuel. En 1862, les Royal Engineers, sous l'ordre du colonel MOODY, construisent le chemin Pitt River pour relier la ville à NEW WESTMINSTER.

Port Coquitlam doit son existence au chemin de fer. Le Canadien Pacifique (CP) aboutit d'abord à PORT MOODY, à l'ouest. La région industrielle entourant la gare terminale de la côte pacifique du CP devient plus tard Port Coquitlam. La Première Guerre mondiale vient rapidement anéantir tout espoir de commerce important après l'ouverture du canal de Panama. Avant et durant la Deuxième Guerre mondiale, la plupart des emplois sont liés au chemin de fer. Après la guerre, on voit apparaître de nombreuses industries : métallurgie, caoutchouc, fonderies, raffinage du TUNGSTÈNE, construction navale et carrières de gravier. En 40 ans, la population a décuplé, passant de 3200 en 1951 à 36 800 en 1991, et elle ne cesse de croître. La croissance rapide de la population a fait de Port Coquitlam une ville plus résidentielle, dotée de nouveaux quartiers d'habitation et de plus anciens quartiers réaménagés.

Depuis quelques années, la ville encourage l'industrie et le commerce. Elle jouit d'une assise manufacturière assez importante avec des entreprises spécialisées dans la fabrication de produits métalliques et des industries de haute technologie et de transport. Le chemin de fer du CP de Vancouver maintient toujours une gare de triage dans la ville. Tout autour de Port Coquitlam, le secteur agricole se porte bien grâce aux fermes laitières et avicoles et à l'arboriculture fruitière.