Coquitlam

Les premiers habitants de cette région sont les Kwikwetlem, de SALISH, DE LA CÔTE CENTRALE. Coquitlam est un dérivé de leur nom, qui signifie « petit saumon rouge » faisant référence au saumon ayant remonté la rivière Coquitlam pour pondre dans le lac Coquitlam.

Coquitlam, ville de la Colombie-Britannique; population 114 565 (recens. 2006), 112 890 (recens. 2001); construite en 1992. Coquitlam est située sur la rive nord du fleuve FRASER, entre BURNABY et NEW WESTMINSTER, à l'Ouest, et PORT COQUITLAM et PITT MEADOWS, à l'Est. Le Nord-Ouest et le Nord-Est de Coquitlam comprennent les contreforts inférieurs des monts Eagle et Burke, dont les sommets atteignent 1 600 mètres d'altitude.

Coquitlam, caserne de pompiers de
Con\u00e7ue par Richard Henriquez (avec la permission de Henriquez Partners).

Histoire

Les premiers habitants de cette région sont les Kwikwetlem, de SALISH, DE LA CÔTE CENTRALE. Coquitlam est un dérivé de leur nom, qui signifie « petit saumon rouge » faisant référence au saumon ayant remonté la rivière Coquitlam pour pondre dans le lac Coquitlam. En 1889, on construit le Rose, McLaren Mill (qui devient le moulin Fraser), qui est le plus avancé sur le plan technique et le plus important du genre. Coquitlam est constituée en district municipal en 1891. À partir de 1909, un nombre imposant de bûcherons canadiens-français du Québec immigre à Maillardville, une communauté historique au sein de Coquitlam.

Pour des raisons politiques, Coquitlam se divise en 1913 en deux collectivités distinctes, Fraser Mills et Port Coquitlam. Une grande partie de Fraser Mills est inondée en 1948. Fraser Mills fait partie de Coquitlam depuis 1971. L'autoroute Lougheed est ouverte en 1953, ce qui entraîne un développement accru. En 1979, on assiste à l'ouverture du Coquitlam Centre, un grand centre commercial régional.

Situation actuelle

La ville a surtout une vocation résidentielle, mais compte quelques grandes industries, notamment dans les domaines de l'extraction (surtout le gravier), des produits du bois, de la vente de gros, de l'entreposage, du transport et du camionnage. La ville est dotée d'un grand nombre de parcs dont Mundy, le plus grand parc public, deux parcs régionaux (Minnekhada et Colony Farm), une réserve (Widgeon Marsh) et un parc provincial (partie sud de Pinecone Burke).

Le conseil municipal comprend huit conseillers et un maire élus par suffrage universel. Le centre-ville est le centre urbain de toute la partie nord-est du District régional de la région de Vancouver et représente la plaque tournante des services municipaux, culturels et éducatifs. La population régionale et locale est desservie par un nouvel hôtel de ville, un centre culturel et des lieux éducatifs et de loisirs, ainsi que des développements commerciaux.