MacNab, sir Allan Napier

Au cours de la première partie de sa carrière politique (1830-1835), MacNab encourage vigoureusement le développement économique et les politiques modérées des conservateurs. Dans la deuxième partie (1836-1849), il devient conservateur extrémiste.

Dundurn, château
Le manoir de sir Allan Napier MacNab s'élève encore à Hamilton (Corel Professional Photos).
Sir Allan MacNab
Personnalité énergique bien qu'énigmatique, MacNab a eu beaucoup d'influence dans de nombreux domaines, pendant la période d'avant la Confédération du Canada, y compris dans les chemins de fer (avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada/C-3615).

MacNab, sir Allan Napier

  Sir Allan Napier MacNab, soldat, avocat, homme d'affaires, homme politique (Newark, Haut-Canada, 19 févr. 1798 -- Hamilton, Canada-Ouest, 8 août 1862). Doté d'une forte personnalité, bien qu'énigmatique, MacNab aura une grande influence sur plusieurs aspects de la société canadienne d'avant la Confédération. Jeune, il fait preuve d'une remarquable bravoure pendant la GUERRE DE 1812. En 1826, il quitte York (Toronto) pour Hamilton, où il ouvre un cabinet d'avocat qui deviendra florissant. Il doit cependant sa fortune à la spéculation immobilière. Il est aussi entrepreneur. Avec Peter Buchanan, un marchand de Glasgow, il contribue notamment à la construction du GREAT WESTERN RAILWAY.

Au cours de la première partie de sa carrière politique (1830-1835), MacNab encourage vigoureusement le développement économique et les politiques modérées des conservateurs. Dans la deuxième partie (1836-1849), il devient conservateur extrémiste. Fait chevalier pour le zèle qu'il a manifesté dans la répression de la RÉBELLION DE 1837-1838, il insiste sur la question de la loyauté dans les affaires publiques. Enfin, dans la troisième partie de sa vie politique (1850-1856), il déclare que « toute ma politique se rapporte aux chemins de fer ». En tant que chef des conservateurs, il est également soucieux de supprimer la tendance extrémiste de son parti. En 1854, il joue un rôle important dans la formation de l'alliance des libéraux et des conservateurs et devient premier ministre du Canada-Ouest et du Canada-Est (1854-1856). Dundurn, son imposante demeure de 37 pièces, se trouve toujours à Hamilton.


Lecture supplémentaire

  • D.R. Beer, Sir Allan MacNab (1984).