Gordon A. Smith

Gordon Appelbe Smith, C.M., O.B.C., peintre, graveur, enseignant, philanthrope (né le 18 juin 1919 à East Brighton, Angleterre; décédé le 18 janvier 2020 à West Vancouver, Colombie-Britannique). Durant la seconde moitié du 20e siècle, Gordon Smith devient une figure clé de la scène artistique de Vancouver. Il est surtout connu pour ses abstractions monumentales et modernistes du paysage de la côte Ouest, et pour sa longue et influente carrière en tant qu’enseignant et philanthrope. Il a été fait membre de l’Ordre du Canada pour avoir « contribué de façon majeure au développement des beaux-arts au Canada ». Il a également reçu l’Ordre de la Colombie-Britannique, le prix Audain pour l’ensemble de sa carrière dans les arts visuels et le prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques.



gordon-a-smith

Gordon Smith prend la parole lors d'un événement étudiant à l'Université de l'île de Vancouver, le 29 janvier 2013.

Jeunesse et éducation

Gordon Smith immigre à Winnipeg en compagnie de sa mère et de son frère en 1933. Il travaille comme illustrateur de catalogue pour le grand magasin Brigdens et devient l’élève de L.L. Fitzgerald à la Winnipeg School of Art. Sa première exposition professionnelle en tant qu’artiste a lieu en 1938.

Gordon Smith s’enrôle dans le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry en 1940 et est gravement blessé en Sicile pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il rejoint son épouse Marion à Vancouver en 1944 et termine ses études à la Vancouver School of Art (aujourd’hui Emily Carr University of Art and Design).

Carrière en tant que peintre

Encadré par un membre du Groupe des Sept, Lawren Harris, Gordon Smith fait sa première exposition personnelle à la Vancouver Art Gallery en 1944. En 1951, il étudie sous la direction d’Elmer Bischoff à la California School of Fine Arts de San Francisco. Ayant évolué dans son travail vers une approche moderniste, l’artiste commence à acquérir une notoriété nationale avec son œuvre primée Structure with Red Sun à la première biennale de peinture canadienne, présentée à la Galerie nationale en 1955. L’œuvre se présente sous la forme d’une abstraction lyrique romantique qui équilibre l’influence omniprésente du paysage de la côte Ouest par une manière gestuelle et non objective de peindre. Cette qualité gestuelle devient particulièrement prononcée dans son travail après le milieu des années 1980.

En carrière, Gordon Smith cumule plus de 25 expositions personnelles à l’Equinox Gallery de Vancouver et participe à des biennales au Brésil et au Canada. Avec l’architecte Arthur Erickson, qui a conçu la première et la deuxième maison de Gordon Smith, il collabore à la conception du pavillon canadien à l’Expo 70 à Osaka, au Japon. Gordon Smith reçoit également des commandes pour des œuvres majeures pour la Canada House de Londres, en Angleterre; pour le Chan Centre For the Performing Arts de Vancouver; pour l’Université Simon Fraser de Burnaby; pour le West Vancouver Community Centre; et pour la Surrey Public Library. En 1997, la Vancouver Art Gallery expose une rétrospective sur 55 ans de son œuvre, accompagnée d’un ouvrage majeur. Gordon Smith et son œuvre sont également le sujet du documentaire réalisé en 2008 par David James, Gordon Smith: The Reflective Canvas.

La dernière exposition de nouvelles peintures de Gordon Smith a lieu en 2018. Ses œuvres font partie des collections de la Vancouver Art Gallery, du Musée des beaux-arts du Canada, du Museum of Modern Art de New York, de la Smithsonian Institution à Washington et du Victoria and Albert Museum de Londres, en Angleterre. Il décède en janvier 2020, à l’âge de 100 ans.

Carrière en enseignement

Gordon Smith enseigne à la Vancouver School of Art de 1946 à 1956, et à la faculté d’éducation de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), en tant que professeur des beaux-arts (1956 à 1982). Après sa retraite de l’UBC, il est nommé professeur émérite des beaux-arts. Il reste un enseignant influent et crucial, en particulier pour les jeunes enfants.

Philanthropie

En 1989, Gordon Smith est l’un des mécènes fondateurs, avec Bill Reid et Jack Shadbolt, de la fondation Artists for Kids. Gordon Smith et son épouse, mariés pendant 70 ans jusqu’au décès de celle-ci en 2009, mettent sur pied la bourse Gordon et Marion Smith à la Emily Carr University en 1995, ainsi que la Fondation Gordon et Marion Smith pour les jeunes artistes en 2002. La Gordon Smith Gallery of Canadian Art ouvre ses portes à North Vancouver en 2012.

Voir aussi Peinture : les mouvements modernes.

Distinctions


Lecture supplémentaire

  • Ian Thom and Andrew Hunter, Gordon Smith: The Act of Painting (1997).