North Vancouver

North Vancouver, ville de la Colombie-Britannique ; population 45 165 (recens. 2006), 44 092 (recens. 2001) et municipalité de district ; population 82 562 (recens. 2006), 82 310 (recens. 2001); située dans le sud-ouest de la province, à côté de la ville de VANCOUVER.

North Vancouver, ville de la Colombie-Britannique ; population 45 165 (recens. 2006), 44 092 (recens. 2001) et municipalité de district ; population 82 562 (recens. 2006), 82 310 (recens. 2001); située dans le sud-ouest de la province, à côté de la ville de VANCOUVER. North Vancouver se trouve sur la rive nord de l'inlet Burrard et s'étend de la rivière Capilano, à l'ouest, jusqu'au-delà de l'anse Deep, à l'est. Les montagnes de la côte nord, dont Crown, Grouse, Seymour, Hollyburn et, la plus haute et la plus connue, les Lions, forment une pittoresque toile de fond.

Grouse, mont
Les montagnes de la rive Nord, dont les monts Grouse et Lions, offrent une magnifique toile de fond à North Vancouver (avec la permission de la Commission canadienne du tourisme).
Capilano, le pont suspendu de
Le célèbre pont suspendu traverse le canyon Capilano sur une longueur de 137 mètres et à une hauteur de 70 m (avec la permission de la Commission canadienne du tourisme).

La ville de North Vancouver (superf. 11,85 km2) est entourée par la municipalité de district de North Vancouver (superf. 160,67 km2), sauf sur son front de mer. L'altitude dans la région varie entre le niveau de la mer et 1 400 m. La municipalité de district (const. en 1891) est dirigée par un maire et six conseillers. Il en va de même pour la ville (const. en 1907) dont le centre gravite autour de l'avenue Lonsdale.

Historique

Les premiers colons qui s'établissent dans la région sont attirés par les riches forêts de la rive nord de l'inlet Burrard. En 1862, la T.W. Graham and Company fait l'acquisition d'un peuplement forestier de 194 ha à l'emplacement actuel de North Vancouver, puis érige rapidement la scierie Pioneer, d'où elle expédie le bois. La petite localité, bâtie autour de l'usine, devient le plus important établissement del'inlet Burrard. En 1872, un Américain, Sewell P. Moody, achète la scierie Pioneer et donne à l'établissement le nom de Moodyville. En 1886, après la constitution de Vancouver en ville, la rive nord devient North Vancouver. Le pont ferroviaire Second Narrows, achevé en 1925, relie cette localité à Vancouver par voie ferrée et par route carrossable; le pont Lions Gate (1938) devient le deuxième lien. Le troisième pont, d'abord appelé Second Narrows (v. 1960), est plus tard renommé Ironworkers Memorial Bridge en l'honneur des 19 hommes qui ont perdu la vie à la suite d'un accident pendant la construction du pont, en 1958.

Économie

North Vancouver a un important port d'embarquement du bois, du minerai et des céréales, en plus de compter de nombreux établissements industriels et chantiers navals. Ces derniers occupent une place prépondérante dans l'économie durant la plus grande partie du XIXe siècle. Versatile Pacific Co. Ltd. est l'un des plus importants chantiers maritimes du Canada. C'est là que, en 1928, est construite la goélette ST. ROCH, de la Gendarmerie royale du Canada, aujourd'hui exposée au Vancouver Maritime Museum. En 1991, la fermeture du chantier naval (aussi connu sous le nom de cale sèche de Burrard) permet un réaménagement des installations portuaires pour mettre en valeur certains anciens bâtiments du chantier ainsi que l'ouverture d'un nouveau musée. Le rôle joué par l'entreprise dans la construction navale sur la côte Ouest a été reconnu à l'échelle nationale (classé en 2004). Dans les années 1950, le prolongement du chemin de fer Pacific Great Eastern (aujourd'hui BC Railway) à partir de Squamish donne plus d'importance à la ville comme centre de transbordement.

Tourisme

La pêche, la navigation de plaisance, le ski et l'alpinisme dans les nombreux parcs de la région constituent les principales attractions touristiques de la ville. Dans le parc du canyon Capilano se trouve le célèbre pont du même nom, suspendu à 70 m au-dessus de la rivière et enjambant le canyon sur une largeur de 137 m. Le barrage Cleveland, situé au nord du parc, déverse la plus grande partie de l'eau potable du lac Capilano vers la région de Vancouver. Dans l'est de la municipalité de district se trouve le parc provincial du mont Seymour. Au nord sont situés le parc régional Lynn Headwaters et la réserve de terres sous conservation Lower Seymour.

North Vancouver est une région résidentielle et touristique bien connue. Au nombre des attractions, on compte le marché du quai Lonsdale, le téléphérique du mont Grouse, l'écloserie de saumon de Capilano, le collège Capilano, le musée et les archives ainsi que la Presentation House, qui abrite une galerie spécialisée en photographie.


Lecture supplémentaire