Thetford Mines

En 1876, Joseph Fecteau racle du bout de l'ongle quelques fibres sur une pierre verdâtre. Sans le savoir, il vient de découvrir l'AMIANTE. En 1877, Roger Ward demande les premiers droits miniers et les frères Johnson commencent l'exploitation l'année suivante.

Thetford Mines

Thetford Mines

Thetford Mines, Québec. Ville minière, pop. 16 628 (recens. 2001), 17 635 (recens. 1997), 18 251 (recens. 1991); superf. 36,95 km2; const. en 1892; située sur la rivière Bécancour, dans les Appalaches, à 107 km au sud de QUÉBEC. Elle doit son nom à la ville de Thetford dans le comté de Norfolk en Angleterre.

En 1876, Joseph Fecteau racle du bout de l'ongle quelques fibres sur une pierre verdâtre. Sans le savoir, il vient de découvrir l'AMIANTE. En 1877, Roger Ward demande les premiers droits miniers et les frères Johnson commencent l'exploitation l'année suivante. En 1879, l'accès au chemin de fer permet désormais de transporter plus rapidement et en plus grande quantité le minerai à LÉVIS. Le développement de la ville est remarquable à cette époque car l'ouverture des mines attire la population de l'extérieur. D'abord appelée Kingsville en l'honneur de William King, un important propriétaire minier, la ville reçoit son nom actuel en 1905.

Aujourd'hui, les mines souterraines ou à ciel ouvert y sont en fonction, et les rues de la ville sont construites entre mines et haldes de résidus. Au cours des années 50, on doit même déplacer une bonne partie du centre de la ville pour agrandir la mine King. Surnommée la Capitale mondiale de l'amiante et la Cité de l'or blanc, Thetford Mines est le plus important centre de production d'amiante du monde. Depuis les années 80, la prise de conscience des dangers que l'amiante représente pour la santé a entraîné une diminution de la production et, par conséquent, une réduction du nombre de personnes employées dans ce secteur. La ville a par ailleurs développé d'autres secteurs d'activités comme la production de roulottes, de motoneiges, de machinerie minière et de plastiques. Thetford Mines est aussi le centre administratif du comté d'Amiante. On y trouve le Musée minéralogique et minier de la région de l'Amiante fondé en 1976.


Liens externes