Chronologie

Québec

Le Québec est la plus grande des provinces canadiennes. Son territoire représente 15,5 % de celui du Canada et s'étend sur plus de 1,5 million de km². Elle possède des frontières communes avec les provinces de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve.

juin 24, 1636

Jésuites, relations des

Sport et culture 

Première célébration de la Saint-Jean-Baptiste en Nouvelle-France

La première mention de la célébration de la fête de la Saint-Jean-Baptiste en Nouvelle-France apparaît dans les Relations des Jésuites de 1636. La tradition tient ses origines de l’Europe païenne, où des feux de joie servaient à marquer le solstice d’été. Avec la propagation du christianisme au Moyen Âge, la coutume s’est retrouvée liée à la fête de Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin. Les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste se sont perpétuées au Canada français, et ce jour est désormais officiellement connu sous le nom de Fête nationale du Québec.

juin 22, 1774

Personnages et population 

Adoption de l'Acte de Québec

L'Acte de Québec est voté et entre en vigueur le 1er mai 1775. Il instaure le droit civil français, le droit criminel anglais, la liberté de religion chez les catholiques romains et la nomination d'un gouvernement par un conseil nommé. Il prévoit l'extension des frontières de la province jusqu'à la vallée de l'Ohio.

avril 01, 1776

Loyalistes à l'emplacement de Kingston

Personnages et population 

Les premiers loyalistes arrivent

Le premier regroupement de loyalistes, le « United Empire Loyalists », qui compte 1124 réfugiés en provenance de la Nouvelle-Angleterre, arrive à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Quelque 40 000 autres arriveront plus tard en Nouvelle-Écosse et à Québec. Cette immigration aura pour conséquence la formation du Nouveau Brunswick et du Haut-Canada.

juin 02, 1779

Communications et transports 

Fin de la publication de la Gazette Littéraire

Fin de la publication de la Gazette Littéraire pour la ville et district de Montréal, premier journal à être publié entièrement en français.

juin 02, 1779

Communications et transports 

Arrestation de deux imprimeurs

Les imprimeurs Fleury Mesplet et Valentin Jautard sont arrêtés sur les ordres du gouverneur pour avoir critiqué les décisions d'un juge dans leur journal, la Gazette Littéraire.

octobre 01, 1781

Personnages et population 

Le révérend John Stuart, un Loyaliste, emmène des esclaves au Québec

De nombreux Loyalistes qui s'établirent dans le Haut-Canada ne voyaient aucun conflit entre l'institution de l'esclavage et leurs convictions morales. Le premier ministre de la Church of England dans le Haut-Canada, le révérend John Stuart de Kingston, inscrivit dans son journal personnel qu'il avait emmené des esclaves noirs avec lui à partir de la Mohawk Valley.

août 25, 1785

Communications et transports 

Publication de la « Gazette de Montréal »

Fleury Mesplet publie le « Montreal Gazette/La Gazette de Montréal », le journal le plus ancien existant encore au Canada.

décembre 26, 1791

Acte constitutionnel de 1791

Personnages et population 

L'Acte constitutionnel

Après avoir été voté le 10 juin et reçu l'assentiment du roi le 19 juin, l'Acte constitutionnel entre en vigueur le 26 décembre. Il divise les colonies entre le Haut-Canada et le Bas-Canada. La division officielle de la Province de Québec s'effectuera le 21 août.

janvier 05, 1805

Communications et transports 

Publication du « Quebec Mercury »

Parution de la première édition du « Quebec Mercury ».

novembre 22, 1806

Communications et transports 

Publication du journal « Le Canadien »

Le journal du Parti canadien, « Le Canadien », est publié pour la première fois à Québec.

avril 11, 1807

Hart et Papineau

Personnages et population 

Élection de Ezekiel Hart

Ezekiel Hart est le premier homme politique de confession juive à être élu au Québec (le Bas-Canada à l'époque), dans la circonscription de Trois-Rivières. La session de l'Assemblée touchant presque à sa fin, Hart devra attendre janvier 1808 pour être assermenté. Il s'abstiendra de prêter serment selon la tradition chrétienne, ce qui entraînera son exclusion de l'Assemblée.

décembre 12, 1828

Communications et transports 

Nouveau journal au Québec

À Montréal, Daniel Tracey lance son bi-hebdomaire, The Irish Vindicator and Canada General Advertiser, qui deviendra le Vindicator and Canadian Advertiser.

janvier 01, 1832

Personnages et population 

Épidémie de choléra

Grosse Île, près de Québec, devient une station de quarantaine pendant l'épidémie de choléra, et tous les bateaux s'y arrêtent pour être inspectés. Cette station est une vaine tentative du gouvernement pour contrôler la maladie, responsable de la mort de plus de 10% de la population.

septembre 27, 1839

Personnages et population 

Patriotes banni en Australie

Le navire transporteur Buffalo, a quitté Québec en ayant à son bord 58 patriotes en chemin pour l’Australie. Les patriotes étaient exilés pour avoir pris part aux rébellions du Bas-Canada entre 1837 et 1838. Les rebelles étaient emprisonnés à Longbottom Stockade à Sydney, et effectuaient leur peine à casser des pierres et à collecter des coquilles d’huîtres pour faire de la chaux. En 1844, ils reçurent tous le pardon. La plupart sont rentrés au Canada.

juin 28, 1845

Catastrophes 

Incendie à Saint-Jean

Un incendie se déclare dans le faubourg Saint-Jean à Québec. Le feu s'alimente de maison en maison, détruisant plus de 1300 foyers. Au mois de mai, une pareille catastrophe était survenue dans le quartier Saint-Roch. En tout 20 000 personnes se retrouvent sans abri.

avril 25, 1849

Montréal, émeutes de

Catastrophes 

Les édifices du Parlement sont incendiés

On incendie les édifices du Parlement de Montréal lors d'un complot organisé pour manifester contre la signature de lord Elgin du « Bill des pertes de la rébellion ». Le siège du Parlement ne sera plus à Montréal. Les députés se rencontreront désormais d'une façon alternative à Toronto et à Québec.

janvier 27, 1850

Saint Barthélemy, apôtre

Sport et culture 

Naissance de Louis-Philippe Hébert

Louis-Philippe Hébert, le sculpteur le plus connu de sa génération au Québec, naît à Sainte-Sophie de Mégantic, au Québec.

février 07, 1850

Peuples autochtones  Ressources et environnement 

Enquête sur les incidents de la baie Mica

L'enquête portant sur les attaques qui ont eu lieu à la baie Mica, Québec, commence par le témoignage de l'agent John Bonner de la Quebec Mining Company. Les incidents de la baie Mica portaient sur les droits miniers dans la région. En novembre 1849, des Indiens et des Métis, menés par l'entrepreneur Allan Macdonnell, avaient attaqué les installations minières de la compagnie.

octobre 11, 1850

Communications et transports 

Le chemin de fer est en activité à Longueuil

Le St. Lawrence and Atlantic Railroad est maintenant en fonction de Longueuil à Richmond, dans la province de Québec.

juin 06, 1853

Catastrophes 

Émeutes contre Gavazzi

Des émeutes sont organisées à Québec contre l'ancien prêtre italien Alessandro Gavazzi. Une autre émeute est organisée à Montréal le neuf juin, se traduisant par la mort de 10 personnes sur lesquelles les troupes ont tiré.

juin 29, 1864

Déraillement à Saint-Hilaire

Catastrophes 

Accident sur le pont Beloeil

Un wagon du Grand Trunk Railway tombe du pont Beloeil et se retrouve dans la rivière Richelieu à Saint-Hilaire, au Québec. Cet accident, qui fait 99 morts et 100 blessés, deviendra le pire drame ferroviaire du Canada.

octobre 10, 1864

Personnages et population 

Conférence de Québec

Le débat sur la Confédération se poursuit à la Conférence de Québec. Les participants s’entendent sur les 72 Résolutions de Québec, qui ouvriront la voie à la Confédération. John A. Macdonald aurait rédigé 50 de ces résolutions.

juillet 01, 1867

Personnages et population 

Narcisse-Fortunat Belleau est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Sir Narcisse-Fortunat Belleau devient le premier lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 11 février 1873.

juillet 15, 1867

Personnages et population 

Pierre-Joseph Chauveau devient premier ministre

Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, chef du Parti conservateur provincial, devient le premier premier ministre du Québec.

septembre 25, 1871

Louis-Joseph Papineau

Personnages et population 

Décès de Louis-Joseph Papineau

Le politicien et défendeur de l’héritage national du Canada français Louis-Joseph Papineau est mort à Montebello, au Québec. D’abord un défendeur des systèmes gouvernementaux britanniques, Louis-Joseph Papineau change finalement d’avis et considère que la classe des marchands anglais nuit directement aux intérêts des Canadiens français. Son approche de plus en plus radicale exerce une forte influence sur les actions des Patriotes lors de la rébellion de 1837.

février 04, 1873

Desmarteau, Étienne

Sport et culture 

Naissance d'Étienne Desmarteau

Étienne Desmarteau, le premier canadien médaillé d'or aux Jeux olympiques, naît à Boucherville, au Québec.

février 17, 1873

Personnages et population 

René-Édouard Caron est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable René-Édouard Caron devient le deuxième lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 13 décembre 1876.

février 27, 1873

Personnages et population 

Gédéon Ouimet devient premier ministre

Gédéon Ouimet, chef du Parti conservateur provincial, devient le deuxième premier ministre du Québec.

septembre 22, 1874

Personnages et population 

Charles-Eugène Boucher de Boucherville devient premier ministre

Charles-Eugène Boucher de Boucherville, chef du Parti conservateur provincial, devient le troisième premier ministre du Québec.

février 23, 1875

Personnages et population 

Scrutin secret au Québec

Une nouvelle loi entre en vigueur au Québec, en vertu de laquelle le scrutin sera secret pour la première fois.

décembre 15, 1876

Personnages et population 

Luc Letellier de Saint-Just est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Luc Letellier de Saint-Just devient le troisième lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 25 juillet 1879.

mars 08, 1878

Personnages et population 

Henri-Gustave Joly De Lotbinière devient premier ministre

Henri-Gustave Joly De Lotbinière, chef du Parti libéral provincial, devient le quatrième premier ministre du Québec.

février 09, 1879

Communications et transports 

Fin de la construction du chemin de fer de la rive Nord

On achève la construction du chemin de fer de la rive Nord entre les villes de Montréal et de Québec.

juillet 26, 1879

Personnages et population 

Théodore Robitaille est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Théodore Robitaille devient le 4e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 6 novembre 1884.

octobre 31, 1879

Personnages et population 

Joseph-Adolphe Chapleau devient premier ministre

Joseph-Adolphe Chapleau, chef du Parti conservateur provincial, devient le cinquième premier ministre du Québec.

juillet 17, 1880

Sport et culture 

Naissance de Mack Sennett

Réalisateur, producteur et acteur Mack Sennett (né Mikall Sinnott) est né à Danville, en Québec. En 1912, il est cofondateur de la société cinématographique Keystone et, les années suivantes, il y crée un genre de comédie exubérante et fantasque qui devient synonyme de vaudeville délirant et débridé.

juillet 31, 1882

Personnages et population 

Joseph-Alfred Mousseau devient premier ministre

Joseph-Alfred Mousseau, chef du Parti conservateur provincial, devient le sixième premier ministre du Québec.

octobre 20, 1884

Communications et transports 

Publication de « La Presse »

La première édition de « La Presse » est publiée à Montréal.

novembre 07, 1884

Personnages et population 

Louis-François Masson est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Louis-François-Rodrigue Masson devient le cinquième lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 24 octobre 1887.

janvier 25, 1887

Personnages et population 

Louis-Olivier Taillon devient premier ministre du Québec.

Louis-Olivier Taillon, chef du Parti conservateur provincial, devient le huitième premier ministre du Québec.

janvier 29, 1887

Personnages et population 

Honoré Mercier devient premier ministre

Honoré Mercier, chef du Parti libéral provincial, devient le neuvième premier ministre du Québec.

octobre 29, 1887

Personnages et population 

Auguste-Réal Angers est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Auguste-Réal Angers devient le 6e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 5 décembre 1892.

septembre 19, 1889

Catastrophes 

Glissement rocheux à Québec

Un important glissement rocheux détruit une grande partie de la rue Champlain, à Québec, et fait 45 victimes.

décembre 21, 1891

Personnages et population 

Charles-Eugène Boucher de Boucherville devient premier ministre

Charles-Eugène Boucher de Boucherville, chef du Parti conservateur, devient premier ministre du Québec. Il s'agit de son second mandat.

décembre 12, 1892

Personnages et population 

Joseph-Adolphe Chapleau est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Joseph-Adolphe Chapleau devient le 7e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 20 janvier 1898.

décembre 16, 1892

Personnages et population 

Louis-Olivier Taillon devient premier ministre

Louis-Olivier Taillon, chef du Parti conservateur, devient premier ministre du Québec, son second mandat.

mai 11, 1896

Personnages et population 

Edmund Flynn devient premier ministre

Edmund James Flynn, chef du Parti conservateur provincial, devient le 12e premier ministre du Québec.

mai 24, 1897

Personnages et population 

Félix-Gabriel Marchand devient premier ministre

Félix-Gabriel Marchand, chef du Parti libéral provincial, devient le 13e premier ministre du Québec.

février 01, 1898

Personnages et population 

Louis-Amable Jetté est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Louis-Amable Jetté devient le huitième lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 15 septembre 1908.

mars 17, 1900

Catastrophes 

Incendie à l'Académie de musique de Québec

Un incendie détruit l'amphithéâtre de l'Académie de musique de Québec, qui compte 1600 fauteuils.

avril 26, 1900

Catastrophes 

Incendie de Hull

Quinze mille personnes perdent leur logement et plusieurs personnes meurent dans le pire incendie de l'histoire du Canada, qui détruit les deux-tiers de Hull (Québec).

octobre 03, 1900

Personnages et population 

Simon-Napoléon Parent devient premier ministre

Simon-Napoléon Parent, chef du Parti libéral provincial, devient le 14e premier ministre du Québec.

novembre 28, 1902

Sport et culture 

Premier concert de l'Orchestre symphonique de Québec

Premier concert de l'Orchestre symphonique de Québec au Tara Hall rue Sainte-Anne, sous la direction de Joseph Vézina.

mars 31, 1904

Communications et transports 

Des voitures à Montréal

Une enquête révèle qu'il y a 45 voitures à Montréal. Il y en aura 102 l'année suivante. Cette augmentation força le gouvernement du Québec à amender sa loi sur les automobiles.

mars 23, 1905

Personnages et population 

Lomer Gouin devient premier ministre

Lomer Gouin, chef du Parti libéral provincial, devient le 15e premier ministre du Québec.

avril 23, 1905

Personnages et population 

Décès de Gédéon Ouimet

Décès de Gédéon Ouimet, premier ministre du Québec de 1873 à 1874, à Saint-Hilaire.

août 29, 1907

Désastre du pont de Québec

Catastrophes 

Tragédie sur le pont de Québec, 1907

Une partie du pont de Québec, le plus long pont à encorbellement du monde, s'effondre, causant la mort de 75 ouvriers.

juin 12, 1908

Communications et transports 

Naissance de Joseph-Alphonse Ouimet

Le président de la Société Radio-Canada, Joseph-Alphonse Ouimet, qui est à l'origine de l'établissement d'un réseau national de télévision dans les deux langues d'un océan à l'autre, est né à Montréal.

septembre 15, 1908

Personnages et population 

Charles-Alphonse Pelletier est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier devient le 9e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 29 avril 1911.

mai 14, 1912

Personnages et population 

Ottawa transfère des terres

Le gouvernement fédéral cède sa responsabilité sur de vastes bandes de terres du nord du pays, en octroyant des extensions de frontière au Manitoba, à l'Ontario et au Québec.

mai 15, 1912

Personnages et population 

Extension des frontières du Québec

L'extension des frontières du Québec entre en vigueur en intégrant le district de l'Ungava.

février 12, 1915

Personnages et population 

Pierre-Évariste LeBlanc est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Pierre-Évariste LeBlanc devient le 11e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 18 octobre 1918.

septembre 08, 1915

Personnages et population 

Naissance du père Benoît Lacroix

Le père Benoît Lacroix, une personnalité religieuse et intellectuelle de premier plan au Québec, dont la carrière s’étale sur près de 75 ans, naît à Saint-Michel-de-Bellechasse, au Québec. Père Lacroix était un théologien, un philosophe, un médiéviste, un journaliste et un enseignant qui a publié quelque cinquante livres dans les domaines des sciences et de la religion. Ce curé populaire était Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec.

septembre 11, 1916

Effondrement du pont de Québec, 1916

Catastrophes 

Désastre sur le Pont de Québec, 1916

Tandis qu'un palan hisse une travée centrale du Pont de Québec, celle-ci tombe dans le fleuve, entraînant la mort de 13 ouvriers.

juillet 05, 1918

Communications et transports 

Naissance de René Lecavalier

Le commentateur sportif René Lecavalier, qui commentera le premier match de hockey à la télévision de Radio-Canada, naît à Montréal.

octobre 23, 1918

Personnages et population 

Charles Fitzpatrick est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Charles Fitzpatrick devient le 12e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 31 octobre 1923.

décembre 13, 1918

Michelle Tisseyre

Communications et transports 

Naissance de Michelle Tisseyre

Mary Jane Michelle Tisseyre (née Ahern), O.C., animatrice de télévision, journaliste et traductrice est née à Montréal,Québec. Première femme à présenter le Grand Journal à Radio-Canada, elle est aussi l’animatrice du tout premier talk-show présenté au Canada.

avril 10, 1919

Sport et culture 

Référendum sur la vente des boissons alcoolisées

Le gouvernement provincial organise un référendum sur la vente des boissons alcoolisées. Plus de 70 % des Québécois approuvent la vente des boissons alcoolisées dans la province.

avril 17, 1919

Personnages et population 

Naissance de Gilles Lamontagne

L’ancien maire de Québec et député fédéral Gilles Lamontagne naît à Montréal. Lamontagne a servi au sein de l’Aviation royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, survivant deux ans comme prisonnier de guerre après que son avion eut été abattu au-dessus des Pays-Bas. En plus de son mandat à la mairie de Québec de 1965 à 1977, sa carrière politique distinguée lui a permis d’être ministre au sein du gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau ainsi que lieutenant-gouverneur du Québec. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1990.

juillet 09, 1920

Personnages et population 

Louis-Alexandre Taschereau devient premier ministre

Louis-Alexandre Taschereau, chef du Parti libéral provincial, devient le 16e premier ministre du Québec.

novembre 13, 1922

Personnages et population 

Naissance de Madeleine Sherwood

L’actrice Madeleine Sherwood naît à Montréal, au Québec. Elle connaît une longue carrière aux États-Unis, jouant Arthur Miller et Tennessee Williams au théâtre et participant à des spectacles sur Broadway. Dans les années 1960, elle tient un rôle dans la série télévisée La sœur volante. Activiste pour les droits civiques, elle figure un certain temps, dans les années 1950, sur les listes noires maccarthystes. En 1963, elle est arrêtée pour avoir participé à une marche de la liberté en Alabama. Plus tard, elle est revenue vivre au Canada.

octobre 07, 1923

« Pavone »

Sport et culture 

Naissance de Jean-Paul Riopelle

Naissance à Montréal du peintre Jean-Paul Riopelle, membre fondateur des Automatistes et peintre canadien le plus réputé sur le plan international.

octobre 31, 1923

Personnages et population 

Louis-Philippe Brodeur est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Louis-Philippe Brodeur devient le 13e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 2 janvier 1924.

janvier 10, 1924

Personnages et population 

Narcisse Pérodeau est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Narcisse Pérodeau devient le 14e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 10 janvier 1929.

janvier 10, 1929

Personnages et population 

Lomer Gouin est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Lomer Gouin devient le 15e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 28 mars 1929.

avril 04, 1929

Personnages et population 

Henry George Carroll est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Henry George Carroll devient le 16e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 3 mai 1934.

janvier 01, 1930

Castor, habitat du

Peuples autochtones  Ressources et environnement 

Programme de gestion des castors de la Compagnie de la Baie d’Hudson

Pendant la Crise des années 1930, la Compagnie de la Baie d’Hudson voit la demande pour les fourrures de castor diminuer et réalise que le nombre de fourrures provenant du nord du Québec devrait être limité pour conserver des prix compétitifs. Les Cris, fournisseurs principaux dans la région, souffrent aussi en raison de la surexploitation du castor. La compagnie met sur pied un programme de conservation qui confie aux Cris la responsabilité d’un système de sanctuaire. Le programme efficace est demeuré en place jusque dans les années 1950.

janvier 03, 1930

Personnages et population 

Naissance de Marcel Dubé

Le dramaturge québécois Marcel Dubé, qui a aussi écrit pour la télévision et la radio, naît à Montréal. En plus de sa carrière littéraire, Marcel Dubé a assumé plusieurs fonctions prestigieuses en rapport avec la promotion de la langue française. Il est notamment le tout premier secrétaire du Conseil de la langue française, entre 1977 et 1979.

août 09, 1930

Jacques Parizeau, homme politique

Personnages et population 

Naissance de Jacques Parizeau

Jacques Parizeau, qui a pratiquement conduit le Québec à la souveraineté lors du référendum de 1995 en tant que premier ministre et chef du Parti Québécois, est né à Montréal. Économiste de formation, il sera l’une des figures clés de la Révolution tranquille des années 1960, contribuant à la création d’institutions publiques comme le Régime des rentes du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

mai 03, 1934

Personnages et population 

Ésioff-Léon Patenaude est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Ésioff-Léon Patenaude devient le 17e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 30 décembre 1939.

septembre 21, 1934

Leonard Cohen

Personnages et population 

Naissance de Leonard Cohen

Le poète, romancier, auteur-compositeur et interprète Leonard Cohen naît à Wesmount, au Québec. Leonard Cohen est l’un des artistes canadiens les plus renommés du 20e siècle. Sage et mystique, bohémien et romantique, le musicien pop construit pendant sa remarquable carrière une œuvre littéraire inégalée.

juin 11, 1936

Personnages et population 

Joseph-Adélard Godbout devient premier ministre

Joseph-Adélard Godbout, chef du Parti libéral provincial, devient le 17e premier ministre du Québec.

août 12, 1938

Personnages et population 

Naissance de Jean-Paul L'Allier

Jean-Paul L’Allier, ministre des Communications du Québec durant la crise d’octobre et plus tard maire de la ville de Québec de 1989 à 2005, naît à Hudson, au Québec.

décembre 30, 1939

Personnages et population 

Eugène Fiset est nommé lieutenant-gouverneur

Le major-général Eugène Fiset devient le 18e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 3 octobre 1950.

avril 25, 1940

Personnages et population 

Les femmes du Québec obtiennent le droit de vote

Les Québécoises sont les dernières Canadiennes à obtenir le droit de vote et à pouvoir se porter candidates aux élections provinciales.

janvier 20, 1941

Sport et culture 

Naissance de Pierre Lalonde

Pierre Lalonde, populaire crooner et personnalité de la télévision québécoise, naît à Montréal. Amorçant sa carrière de chanteur à l’âge de quatre ans, il lance ses premiers disques au début des années 1960. Ayant appris l’anglais lors de ses années d’études aux États-Unis pendant l’adolescence, il remporte du succès tant au Canada qu’au sud de la frontière, où il se produit sous le nom Peter Martin. En 2011, il est récipiendaire de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec.

novembre 08, 1942

Personnages et population 

Un agent allemand débarque

Le premier agent allemand débarque d'un U-boot au large de Carlisle (Qc) et est rapidement arrêté par la police.

janvier 13, 1943

Personnages et population 

Le NCSM Ville de Québec coule un U-boot

Le NCSM Ville de Québec coule le sous-marin U-224 allemand dans l'est de la mer Méditerranée.

juin 29, 1944

Peuples autochtones  Personnages et population 

Naissance de Charlie Watt

Le chef inuk Charlie Watt, qui négocie la Convention de la baie James, est né à Fort Chimo, au Québec.

août 30, 1944

Personnages et population 

Nouveau mandat pour Maurice Duplessis

Maurice Le Noblet Duplessis, chef de l'Union nationale, devient premier ministre du Québec, pour un second mandat.

septembre 09, 1949

Catastrophes 

Sabotage d'un avion de ligne

Vingt-trois personnes perdent la vie lorsqu'un DC-3 de Quebec Airways, dans lequel se trouve une bombe, explose et s'écrase près de Sault-au-Cochon, au Québec.

janvier 26, 1950

Ressources et environnement 

Températures records dans le sud du Québec

Dans la province de Québec, des températures anormales pour la saison sont à l'origine des variations les plus imprévisibles de l'histoire de la province. Dans le nord-ouest, la température avoisine zéro degré pendant que Montréal, Sherbrooke et Chicoutimi connaissent des records de chaleur avec 15o Celsius.

octobre 03, 1950

Personnages et population 

Gaspard Fauteux est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Gaspard Fauteux devient le 19e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 14 février 1958.

janvier 09, 1953

Personnages et population 

Pendaison de Marguerite Pitre

Dernière femme à être pendue au Canada, à la prison de Bordeaux, Marguerite Pitre était accusée de participation à un complot ayant causé la mort de 23 personnes, lors de l'écrasement d'un DC- 3 de la Québec Airways, en partance de l'aéroport l'Ancienne-Lorette. Il s'agit du premier accident d'avion causé par un acte criminel en Amérique du Nord.

juin 16, 1955

« L'enfant au pain »

Sport et culture 

Décès de Ozias Leduc

Décès, à Saint-Hyacinthe, au Québec, d'Ozias Leduc dont les tableaux de la vie quotidienne et de la nature sont empreints d'une dimension symbolique et spirituelle.

octobre 28, 1956

Communications et transports 

Première émission de Point de mire

René Lévesque anime la première émission de Point de mire, sur les ondes de Radio-Canada. Il deviendra très vite une des premières vedettes journalistiques de la télé et se fera ainsi connaître et apprécié du public.

mars 06, 1957

Cour suprême du Canada

Personnages et population 

La Loi du cadenas est annulée

La Cour suprême du Canada annule la Loi du cadenas adoptée par le Québec en 1937.

août 11, 1957

Catastrophes 

Premier accident d'aviation civile

Un DC-4 de la Maritime Central Airways s'écrase à Issoudun, à 40 kilomètres au sud-ouest de Québec au cours d'un violent orage. Les 79 passagers de l'avion meurent, faisant de cet accident la pire tragédie aérienne de l'histoire du Canada.

février 14, 1958

Personnages et population 

Onésime Gagnon est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Onésime Gagnon devient le 20e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 30 septembre 1961.

septembre 11, 1959

Paul Sauvé

Personnages et population 

Joseph-Mignault-Paul Sauvé devient premier ministre

Joseph-Mignault-Paul Sauvé, chef de l'Union nationale, devient le 21e premier ministre du Québec.

janvier 08, 1960

Personnages et population 

Antonio J. Barette devient premier ministre

Antonio Barrette, chef de l'Union nationale, devient le 22e premier ministre du Québec.

septembre 10, 1960

Personnages et population 

Création du Rassemblement pour l'indépendance nationale

Création du Rassemblement pour l'indépendance nationale, un mouvement indépendantiste de gauche.

mars 24, 1961

Sport et culture 

Commission Parent

Le gouvernement provincial institue la Commission royale d'enquête sur l'enseignement, appelée la commission Parent. Présidée par Alphone-Marie Parent, la commission jouera un rôle important dans la restructuration du système scolaire au Québec, dans les années 1960.

octobre 11, 1961

Personnages et population 

Paul Comtois est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Paul Comtois devient le 21e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 21 février 1966.

juillet 06, 1962

Ressources et environnement 

Société générale de financement

Création de la Société générale de financement (SGF) par le gouvernement provincial pour faciliter le développement industriel dans la province.

mars 26, 1963

Voisine, Roch

Sport et culture 

Naissance de Roch Voisine

Roch voisine, chanteur populaire du Québec qui gagnera plusieurs prix, naît à St-Basile, au Nouveau-Brunswick.

avril 20, 1963

Catastrophes 

Bombe du FLQ

L'explosion d'une bombe tue William O'Neill, dans un centre de recrutement de l'armée, à Montréal. La bombe était l'oeuvre du groupe terroriste, le Front de libération du Québec (FLQ).

novembre 16, 1963

Ressources et environnement 

Recyclage du papier

Cascades Inc. se lance dans la production de papier recyclé au Québec.

novembre 29, 1963

Catastrophes 

Écrasement d'un avion de ligne au Québec

Un avion de ligne de Transports Canada Aviation s'écrase après le décollage, près de Sainte-Thérèse-de-Blainville, au Québec, tuant toutes les personnes à bord, soit 111 passagers et 7 membres d'équipage.

juin 18, 1964

Personnages et population 

Les femmes mariées du Québec obtiennent la pleine capacité juridique

En vertu du projet de loi 16, les Québécoises sont dorénavant en mesure d’agir indépendamment de leur mari, c’est-à-dire de prendre des décisions sans l’approbation de celui-ci. Cette toute nouvelle capacité juridique a d’importantes répercussions, en particulier sur le plan des transactions contractuelles. Le projet de loi est parrainé par Marie-Claire Kirkland-Casgrain, première Québécoise à siéger à l’Assemblée législative.

octobre 10, 1964

Personnages et population 

Visite de la reine à Québec

La reine Elizabeth II visite la ville de Québec. Les séparatistes québécois sont hostiles à sa visite, n'y voyant que le symbole de l'oppression coloniale passée. Cette journée sera baptisée le Samedi de la matraque.

février 27, 1965

Personnages et population 

Accord culturel entre le Québec et la France

Cette première entente internationale signée par le gouvernement du Québec avec la France, marque le début de conflits avec le gouvernement fédéral à propos du rôle et de la présence du Québec sur la scène internationale.

août 06, 1965

Laval

Personnages et population 

Charte de la Ville de Laval

Les 14 municipalités de l'Ile Jésus fusionnent, donnant lieu ainsi à de nouvelles limites municipales et faisant de Laval, la deuxième plus grande ville du Québec.

février 22, 1966

Personnages et population 

Hugues LaPointe est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Hugues LaPointe devient le 22e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 27 avril 1978.

avril 24, 1966

Personnages et population 

Premier congrès de la Fédération des femmes du Québec

Le premier congrès de la Fédération des femmes du Québec s'ouvre avec à la présidence, Thérèse Casgrain. Il se donnera comme mandat la parité salariale et l'augmentation des allocations familiales.

juin 16, 1966

Johnson, Daniel

Personnages et population 

Daniel Johnson (père) devient premier ministre

Daniel Johnson (père), chef de l'Union nationale, devient le 24e premier ministre du Québec.

janvier 01, 1967

Peuples autochtones 

Fondation de l’association Equal Rights for Indian Women (égalité des droits des femmes autochtones)

L’Equal Rights for Indian Women (ERIW) est fondée au Québec. Organisation provinciale, l’ERIW est mise sur pied par Mary Two-Axe Earley, militante pour les droits des femmes mohawks qui s’oppose à la perte du statut d’Indien subie par les femmes autochtones mariées à des Autochtones non inscrits. L’ERIW fait face à une forte résistance de la part des dirigeants masculins des collectivités des Premières Nations.

juillet 24, 1967

Personnages et population 

De Gaulle incite au séparatisme

Le président français Charles De Gaulle appuie le mouvement séparatiste du Québec lors d'un discours prononcé à Montréal, dans lequel il déclare «Vive le Québec libre!».

novembre 19, 1967

Personnages et population 

Création du Mouvement pour la souveraineté-association

René Lévesque crée le Mouvement Souveraineté-Association dont le but est de promouvoir la souveraineté au Québec. L'année suivante, il publie le manifeste du Mouvement, Option Québec.

février 22, 1968

Communications et transports 

Création de Radio-Québec

Le gouvernement du Québec annonce la création de Radio-Québec.

août 28, 1968

Sport et culture 

Première des Belles-Soeurs

Le Théâtre du Rideau Vert présente la première des Belles-Sœoeurs, une pièce de Michel Tremblay. Ce sera la première pièce de théâtre à être présentée en joual, au lieu d'un français correct.

octobre 02, 1968

Personnages et population 

Jean-Jacques Bertrand devient premier ministre

Jean-Jacques Bertrand, chef de l'Union nationale, devient le 25e premier ministre du Québec.

avril 29, 1970

Bourassa, Robert

Personnages et population 

Les libéraux défont l'UN

Les libéraux de Robert Bourassa enlèvent le pouvoir à l'Union nationale, lors des élections provinciales du Québec.

octobre 06, 1970

Personnages et population 

Exigences du FLQ

Le FLQ envoie des demandes de rançon à la station de radio CKAC, menaçant de tuer James Cross si leurs exigences ne sont pas satisfaites. Plusieurs quotidiens québécois publient le jour même, le manifeste du FLQ.

octobre 10, 1970

Personnages et population 

Enlèvement de Pierre Laporte

Des terroristes du FLQ kidnappent Pierre Laporte, le ministre du Travail du Québec, à Saint-Lambert, dans la banlieue de Montréal.

novembre 07, 1970

Communications et transports 

Pont Pierre-Laporte

Ouverture officielle du pont Pierre-Laporte, surplombant le Saint-Laurent à Québec. Le nom initial devait être pont Frontenac, mais suite aux tragiques événements de la crise d'octobre, il fut rebaptisé en l'honneur du ministre du travail et de l'immigration, P. Laporte.

avril 05, 1971

Ressources et environnement 

Premier réacteur CANDU

La centrale nucléaire Gentilly ouvre au Québec. Il s'agit de la première centrale nucléaire au monde ayant un réacteur alimenté à l'uranium naturel et refroidi par de l'eau ordinaire (réacteur CANDU).

mai 04, 1971

Catastrophes 

Glissement de terrain au Saguenay

Le pire glissement de terrain de l'histoire du Québec se produit pendant la nuit et emporte 40 maisons du village de Saint-Jean Vianney, au Saguenay faisant 31 morts et laissant des centaines de personnes sans abri.

octobre 27, 1971

« La Presse », la grève de

Communications et transports 

Grève à « La Presse »

Des grévistes obligent « La Presse » à fermer ses portes. Deux jours plus tard, les syndicats défient une interdiction municipale en organisant une importante marche de solidarité avec les employés du journal. Il s'ensuit un affrontement entre plus de 12 000 et une centaine de policiés à Montréal.

mai 29, 1972

Poisson marin

Ressources et environnement 

Embargo sur la pêche au large de la Gaspésie

Le gouvernement du Québec interdit la pêche au large de la Gaspésie en raison du faible niveau des stocks de poissons.

septembre 17, 1972

Sport et culture 

Ouverture du parc historique Cartier-Brébeuf

Le parc historique national Cartier-Brébeuf ouvre à Québec.

janvier 01, 1974

Peuples autochtones 

Fondation de Femmes autochtones du Québec Inc.

Femmes autochtones du Québec Inc. (FAQ) est mis sur pied. Cet organisme bilingue représente les femmes autochtones du Québec. Visant à réaliser l’égalité des droits pour toutes les femmes autochtones, FAQ accomplit un travail de sensibilisation à des questions telles que la non-violence et la justice. FAQ est un organisme membre de l’Association des femmes autochtones du Canada.

septembre 11, 1975

Personnages et population 

Première policière

Assermentation de Nicole Juteau , première femme policière au Québec. Elle est affectée à Shawinigan, doit apprendre à conduire et fait ensuite seule, la patrouille de nuit.

juin 20, 1976

Communications et transports 

Grève des pilotes et des contrôleurs aériens

Les pilotes et les contrôleurs déclarent la grève en raison du bilinguisme dans les aéroports du Québec.

janvier 31, 1978

Peuples autochtones 

Convention du Nord Est québécois

Cette convention, modifiant la Convention de la Baie James et du Nord québécois de 1975 et permettant aux Naskapis du nord du Québec de s’y joindre, a été signée, les Naskapis recevant des financements, des terres et des droits égaux à ceux obtenus par les peuples cri et inuit signataires de la convention d’origine.

avril 27, 1978

Personnages et population 

Jean-Pierre Côté est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Jean-Pierre Côté devient le 23e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 28 mars 1984.

janvier 01, 1979

Personnages et population 

Congé de maternité au Québec

Entrée en vigueur du congé de maternité de 18 semaines non rémunéré pour les Québécoises qui obtiennent par ailleurs, la protection de leur emploi.

janvier 09, 1979

Sport et culture 

Fusion de la LNH et de l'AMH

L'Association des joueurs de la LNH ratifie la fusion de la Ligue nationale de hockey et de l'Association mondiale du hockey dont Québec, Winnipeg, Edmonton et Hartford, font partie.

juillet 19, 1979

Peuples autochtones 

Manifestation des femmes autochtones contre la Loi sur les Indiens

Vingt-huit Autochtones du groupe de femmes de la Première Nation de Tobique organisent une marche de protestation de 160 km de la réserve d’Oka, au Québec, à Ottawa. Les femmes souhaitent ainsi attirer l’attention nationale sur les mesures discriminatoires à l’égard des femmes qui sont contenues dans la Loi sur les Indiens.

novembre 01, 1979

Personnages et population 

Livre blanc du PQ

Le Parti québécois dépose le Livre blanc sur le projet de la souveraineté-association, intitulé : La Nouvelle entente Québec-Canada, qui décrit les projets du parti relativement à un prochain référendum sur la souveraineté.

décembre 31, 1979

Catastrophes 

Incendie au Club Opemiska

Des incendiaires mettent le feu au Club Opemiska à Chapais, au Québec, pendant une fête du Nouvel An. On dénombre 42 victimes.

janvier 01, 1980

Universitéde Montréal

Sport et culture 

Décès de Ernest Cormier

Décès, à Montréal, de l'architecte et ingénieur Ernest Cormier qui a construit le bâtiment principal de l'Université de Montréal, bâtiment reconnu comme le premier édifice moderne au Québec.

janvier 09, 1980

Personnages et population 

Publication du Livre beige au Québec

Le parti libéral du Québec publie son Livre beige, projet de réformes constitutionnelles visant à renouveler la fédération.

mai 20, 1980

Personnages et population 

Le Québec vote « non » au référendum

Le premier des deux référendums du Québec a lieu. Lancé à l’initiative du Parti québécois, il demande aux électeurs d’approuver ou de rejeter les négociations sur la souveraineté de la province. C’est le « non » qui l’emporte, avec 60 % des voix. Après l’échec de deux accords constitutionnels, un deuxième vote est tenu en 1995, se soldant avec une marge étroite (50,58 %) par le maintien de la province dans la Confédération canadienne. En 2006, le gouvernement fédéral reconnaît que les Québécois forment une « nation » au sein d’un Canada uni.

octobre 09, 1980

Personnages et population 

Publication du rapport Duchaîne

Le rapport Duchaîne est officiellement publié. Il conclut que les politiciens n'ont ni provoqué ni prolongé la crise d'octobre au Québec.

mars 06, 1981

Personnages et population 

Publication du rapport Keable

Publication du rapport Keable, commandité par le gouvernement du Québec pour faire la lumière sur les activités illégales de la GRC du service de police de la ville de Montréal et de la police provinciale,pendant la crise d'octobre. Jean Keable affirme qu'il y a eu ingérence injustifiée de la part de la GRC.

juin 12, 1981

Soldat et enfant

Personnages et population 

La GRC est accusée d''activités illégales pendant la crise d''octobre

À la suite de la publication du rapport Keable, 17 membres ou anciens membres de la GRC sont accusés de 44 infractions. Les infractions concernaient des activités illégales menées par la GRC pendant la crise d''octobre.

juin 09, 1983

Charte canadienne des droits et libertés

Personnages et population 

La Loi 101 va à l'encontre de la Charte

La Cour d'appel du Québec statue que la Loi 101, la loi linguistique du Québec, viole la « Charte des droits et libertés ».

janvier 01, 1984

Mingan, ”les de

Ressources et environnement 

Création de la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

La réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan est créé. La réserve comprend quelque 40 petites îles calcaires qui s'étendent sur 155 km le long de la rive nord du golfe Saint-Laurent, entre les villages de Longue-Pointe et d'Aguanish, au Québec.

mars 28, 1984

Personnages et population 

Gilles Lamontagne est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Gilles Lamontagne devient le 24e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 9 août 1990.

mai 08, 1984

Catastrophes 

Fusillade à l'Assemblée

L'ancien soldat Denis Lortie tue 3 personnes et en blesse 13 autres dans une fusillade à l'Assemblée nationale.

juin 20, 1984

Sport et culture 

Ordre national du Québec

Création de l'Ordre national du Québec.

octobre 03, 1985

Personnages et population 

Pierre-Marc Johnson devient premier ministre

Pierre-Marc Johnson, chef du Parti québécois, devient le 28e premier ministre du Québec.

mars 19, 1988

Jacques Parizeau, homme politique

Personnages et population 

Jacques Parizeau est le nouveau chef du Parti québécois

Jacques Parizeau devient chef du Parti québécois. Il dit aux membres du Parti que leur objectif principal est l'indépendance du Québec.

août 08, 1988

Sport et culture 

Décès de Félix Leclerc

Décès, à l'Île d'Orléans, au Québec, de l'auteur-compositeur-interprète Félix Leclerc, qui influença considérablement la chanson québécoise.

mars 13, 1989

Catastrophes 

Tempête solaire au Québec

Une tempête solaire provoquée par le champ magnétique terrestre est à l'origine d'une panne d'électricité qui plonge le Québec dans le noir. La panne dure 9 heures.

juillet 11, 1990

Oka, affrontement d'

Peuples autochtones 

Affrontement à Oka

Un affrontement commence à Oka, au Québec, lorsque la police essaie d'enfoncer une barricade érigée par les Mohawks afin d'empêcher l'expansion d'un terrain de golf sur des terres qu'ils disent leur appartenir. Les manifestants se rendent aux militaires le 26 septembre après un siège de deux mois.

août 09, 1990

Personnages et population 

Martial Asselin est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Martial Asselon devient le 25e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 12 septembre 1996.

août 17, 1990

Peuples autochtones 

Intervention des Forces canadiennes à Oka

Le premier ministre Robert Bourassa demande que les Forces canadiennes remplacent la Sûreté du Québec (SQ) pour tenter de mettre fin à la crise d'Oka. Les Mohawks de Kanesatake avaient érigé des barricades pour protester contre l'agrandissement d'un terrain de golf sur des terres revendiquées. Le caporal Marcel Lemay de la SQ y trouva la mort le 11 juillet, lorsque la SQ avait tenté de démanteler les barricades. La crise d'Oka se dénouera paisiblement 78 jours après avoir commencé.

juin 20, 1991

Bourassa, Robert

Personnages et population 

Le projet de Loi 150 est sanctionné

Le gouvernement de Robert Bourassa adopte la Loi 150, connue sous le nom de Loi sur le processus de détermination de l'avenir politique et constitutionnel du Québec.

janvier 06, 1992

Personnages et population 

Nancy B.

La Cour supérieure du Québec accorde à Nancy B., une patiente paralysée, le droit d'être débranchée d'un respirateur, ce qui entraînerait sa mort.

février 20, 1992

Sport et culture 

L'équipe féminine de relais de patinage de vitesse sur courte piste, composée d'Angela Cutrone, Sylvie Daigle, Nathalie Lambert et Annie Perreault remporta la médaille d'or olympique aux 3000 m à Albertville. Considérée au départ comme une course se jouant entre le Canada et la Chine, la chute d'une patineuse chinoise dans la dernière série d'éliminatoires comptant pour la qualification permit aux Québecoises de l'emporter sur leurs rivales américaines par 1 seconde 23.

août 16, 1992

Peuples autochtones 

Jocelyne Gros-Louis est élue Grand Chef

Jocelyne Gros-Louis est élue Grand Chef des Hurons de Lorrettville, Québec. Elle est la première femme à diriger une nation autochtone au Canada.

janvier 01, 1994

Personnages et population 

Le Code civil du Québec

Entrée en vigueur du Code civil du Québec, texte législatif qui régit le droit civil de la province.

janvier 11, 1994

Personnages et population 

Daniel Johnson (fils) devient premier ministre

Daniel Johnson (fils), chef du Parti libéral provincial, devient le 30e premier ministre du Québec.

septembre 12, 1994

Jacques Parizeau, homme politique

Personnages et population 

Victoire du PQ au Québec

Le Parti Québécois obtient la majorité à l'Assemblée législative et Jacques Parizeau est assermenté comme premier ministre le 26 septembre.

mai 25, 1995

Sport et culture 

Vente des Nordiques

Les Nordiques de Québec sont vendus à la Comsat Corporation pour 75 millions de dollars américains. La nouvelle équipe s'installe à Denver, au Colorado et prend le nom de l'Avalanche. Elle remportera la coupe Stanley l'année suivante.

octobre 24, 1995

Peuples autochtones 

Référendum cri à la Baie James

La communauté crie de la Baie James tient un référendum pour décider si leur territoire doit rester un territoire canadien advenant le cas où le Québec deviendrait souverain à la suite de son référendum. Les résultats du vote, avec un taux de participation de 77 %, sont quasi unanimes : 96,3 % des voies signifient la volonté de conserver le statut de territoire canadien. Ce vote est une critique politique lancée au gouvernement du Québec qui s’est approprié les territoires cris traditionnels en 1898 et en 1912 et une opposition officielle à la souveraineté québécoise.

octobre 30, 1995

Personnages et population 

Second référendum sur la souveraineté au Québec

Le deuxième référendum sur la souveraineté au Québec a lieu avec une participation de 93,2%. Les citoyens feront pencher la balance par une victoire du non, à 50,6%. Dépité, le premier ministre Jacques Parizeau y va d'un malencontreux discours, imputant le blâme sur l'argent et les votes ethniques. Le lendemain, il donnera sa démission.

juin 24, 1996

Catastrophes 

Émeute à Québec

Environ 2000 personnes déclenchent une émeute après un concert rock à Québec; ils pillent des boutiques et endommagent l'édifice de l'Assemblée nationale.

juillet 19, 1996

Inondations du Saguenay

Catastrophes 

Déluge du Saguenay

Un déluge causé par des pluies torrentielles entraîne la mort de 10 personnes et fait 2000 sans-abris dans la région du Saguenay, au Québec.

juillet 20, 1996

Catastrophes 

Le Québec victime d'inondations

Les région de Charlevoix, du Saguenay et de la Côte Nord du Québec sont victimes d'inondations dévastatrices après la chute rapide de 277 mm de pluie sur un sol déjà détrempé. Les inondations font 7 victimes, jettent 10 000 personnes sur le pavé et détruisent toutes les industries de la région.

décembre 14, 1996

Sport et culture 

Décès de Gaston Miron

Décès du poète Gaston Miron. La première publication de ‘'L'homme rapaillé'' (1970) sera la première d'une série de 7 éditions, puisque l'auteur remanie sans cesse ses vers. La version officielle sera celle terminée juste avant son décès. Reconnu internationalement, ce recueil deviendra la pierre angulaire de toute la poésie québécoise.

janvier 20, 1997

Sport et culture 

Jacques Brault remporte le prix Gilles-Corbeil

Jacques Brault, l'un des poètes les plus importants du Québec, remporte le prix Gilles-Corbeil pour l'ensemble de son oeuvre.

janvier 30, 1997

Personnages et population 

Lise Thibault est nommée lieutenante-gouverneure

L'honorable Lise Thibault devient le 27e lieutenant-gouverneur du Québec. Elle occupera ces fonctions jusqu'au 7 juin 2007.

octobre 01, 1997

Cour suprême du Canada

Personnages et population 

Invalidation de la loi ayant trait au référendum

La Cour suprême du Canada invalide la loi controversée du Québec concernant les dépenses admises au cours d'un référendum.

octobre 13, 1997

Catastrophes 

Le pire accident d'autobus du Canada

Un autobus s'écrase dans un ravin près de Saint-Joseph-de-la-Rive, au Québec. L'accident fait 43 morts et 5 blessés, le plus meurtrier de toute l'histoire du Canada.

novembre 18, 1997

Sport et culture 

Amendement à l'Acte constitutionnel

Le Parlement vote en faveur d'un amendement à l'Acte constitutionnel de 1982, dans le but de remplacer le système scolaire du Québec, fondé sur des critères religieux, par un système fondé sur des critères linguistiques.

janvier 04, 1998

Tempête de verglas, Montréal

Catastrophes 

Une tempête de verglas s'abat dans l'est du Canada

Une violente tempête de verglas s'abat dans l'Est du Canada, causant la mort de 25 personnes et des dommages évalués à près de deux milliards de dollars et laissant trois millions de personnes sans électricité.

février 16, 1998

Cour suprême du Canada

Personnages et population 

Litige au sujet de la sécession unilatérale du Québec

La Cour suprême du Canada commence à entendre les arguments sur la légalité de la séparation unilatérale du Québec.

mars 02, 1998

Personnages et population 

Daniel Johnson quitte la politique

Le chef du Parti libéral du Québec, Daniel Johnson, quitte la politique.

août 20, 1998

Cour suprême du Canada

Personnages et population 

Décision de la Cour suprême au sujet de la séparation

La Cour suprême du Canada statue que le Québec ne pourrait pas se séparer du Canada sans avoir préalablement négocié les termes de la sécession avec le gouvernement fédéral et les autres provinces.

mars 16, 1999

Gélinas, Gratien

Sport et culture 

Décès de Gratien Gélinas

Décès, à Montréal, de Gratien Gélinas, comédien, metteur en scène et dramaturge qui jeta les bases du théâtre québécois contemporain.

mai 27, 1999

Payette, Julie

Communications et transports 

Julie Payette dans l'espace

L'astronaute canadienne Julie Payette prend part à une mission de la navette spatiale. En compagnie de ses collègues, elle répare des éléments défectueux de l'accumulateur de la station russe Zarya.

septembre 06, 1999

Communications et transports 

Décès de René Lecavalier

Décès de René Lecavalier ‘'la voix du hockey'' de Radio-Canada français. De 1952 à 1985, il sera la voix des parties télévisées en français ainsi que de toutes les grandes séries et de toutes les Coupes Stanley, couvrant les matchs, avec brio et dans un français parfait. En 1996, (11 mars) René Lecavalier viendra faire des adieux émouvants à son Forum bien-aimé.

septembre 15, 1999

Personnages et population 

L'Église refuse de s'excuser

L'Église catholique romaine refuse de s'excuser devant 3000 orphelins qui prétendent avoir été violés et brutalisés dans des institutions gérées par l'Église. Celles-ci les avaient déclarés mentalement malades pour toucher des subventions du gouvernement fédéral.

octobre 06, 1999

Personnages et population 

Conférence sur le fédéralisme

La première conférence sur le fédéralisme se tient à Mont-Tremblant (Québec). Plus de 600 délégués représentant 25 nations y participent. Lucien Bouchard vole la vedette avec sa diatribe contre le fédéralisme canadien.

novembre 30, 1999

Supérieur, lac

Ressources et environnement 

Protestation au sujet de l'eau douce

La Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Québec rejettent un accord national voulant interdire l'exportation de l'eau douce.

mars 15, 2000

Personnages et population 

Projet de loi sur la clarté référendaire adopté

La Chambre des communes adopte le projet de loi sur la clarté référendaire établissant les règles d'un référendum sur la sécession du Québec. Il énonce que la question doit être clairement formulée et que la sécession doit être appuyée par une majorité claire.

juillet 12, 2000

Peuples autochtones 

Nouveau chef des Premières Nations

L'Assemblée des Premières Nations élit Matthew Coon comme chef. L'ex-grand chef des Cris du nord du Québec défait le chef en titre Phil Lafontaine.

juin 30, 2001

Personnages et population 

Les orphelins de Duplessis

Quelque 1500 ‘'orphelins de Duplessis'' reçoivent les excuses officielles du gouvernement du Québec. Chacun reçoit un versement unique de 10 000 $ ainsi que 1000 $ de plus par année passée dans un orphelinat, soit un montant approximatif de 25 000 $ par personne.

avril 14, 2003

Charest, Jean

Personnages et population 

Jean Charest remporte les élections

Jean Charest, le chef du parti libéral du Québec, remporte les élections face à son adversaire du parti québécois, Bernard Landry. Il devient premier ministre du Québec le 29 avril.

mars 19, 2004

Personnages et population 

Légalisation des mariages entre conjoints de même sexe

La Cour d'appel du Québec rend un jugement qui reconnaît la légalité du mariage entre conjoints de même sexe au Québec.

septembre 07, 2004

Personnages et population 

Début des travaux de la Commission Gomery

Début des audiences de la commission d'enquête sur le scandale des commandites, ordonnées par le premier ministre Paul Martin. Le juge John Gomery, de la cour supérieure du Québec présidera la commission.

mars 16, 2005

Personnages et population  Sport et culture 

Grève des étudiants québécois

L'une des plus importantes manifestations d'étudiants de l'histoire du Québec, à laquelle 80 000 étudiants prennent part, se déroule au centre-ville de Montréal. Les étudiants protestent contre les compressions de 103 millions de dollars du régime provincial de l'aide financière. Près de 200 000 étudiants des collèges et universités du Québec, originaires de toutes les régions de la province, sont en grève pendant six semaines.

mars 26, 2005

Communications et transports 

Décès de Gérard Filion

Gérard Filion, un ancien éditeur du journal Le Devoir ayant eu une grande influence sur la Révolution tranquille québécoise et ayant participé à la redéfinition du nationalisme canadien-français, est décédé à Saint-Bruno-de-Montarville, au Québec.

novembre 01, 2005

Personnages et population 

Dissolution de la Commission Gomery

La Commission d’enquête sur le programme de commandites et les activités publicitaires, responsable d’enquêter sur les détournements de fonds au sein du programme de commandites fédéral, est dissoute. Selon le rapport, l’aile québécoise du Parti libéral du Canada a empoché illégalement des ristournes provenant de personnes mêlées au programme des commandites. Ce programme avait pour but de promouvoir le fédéralisme au Québec au moyen de publicités diffusées lors d’événements communautaires, culturels et sportifs dans la foulée du référendum québécois de 1995.

juillet 23, 2006

Sport et culture 

Décès de Jean-Paul Desbiens

Décès de Jean-Paul Desbiens, mieux connu sous le pseudonyme de Frère Untel, à Château-Richer, au Québec. Frère mariste, il publie en 1960, Les insolences du Frère Untel, dans lequel il dénonce les tabous de la société québécoise, notamment le système d'éducation.

mars 26, 2007

Charest, Jean

Personnages et population 

Les libéraux du Québec remportent les élections

Le Parti libéral du Québec, dirigé par Jean Charest, remporte les élections provinciales et forme le premier gouvernement minoritaire en 130 ans. L'ADQ déloge le Parti Québécois de l'opposition officielle. Pour la première fois en 30 ans, le PQ ne forme ni le gouvernement ni l'opposition officielle.

avril 30, 2007

Peuples autochtones  Sport et culture 

Décès de Mitiarjuk Nappaaluk

Mitiarjuk Nappaaluk, auteure inuite, s’éteint à Kangiqsujuaq, au Québec. Elle est surtout connue pour son roman Sanaaq, premier roman écrit en inuktitut avec des caractères syllabiques. Publié en 1987, Sanaaq raconte la vie d’une jeune femme au mode de vie traditionnel vivant à Inuvik (Nord-du-Québec) dans les années 1920. La version française a été publiée en 2002, et la version anglaise l’a été en 2014.

juin 07, 2007

Personnages et population 

Pierre Duchesne est nommé lieutenant-gouverneur

L'honorable Pierre Duschesne devient le 28e lieutenant-gouverneur du Québec.

juillet 03, 2007

Sport et culture 

Fontaine commémorative offerte à la ville de Québec

La famille Simons offre à la ville de Québec la fontaine de Tourny, en célébration du 400e anniversaire de la ville. Cette fontaine, l'une des six exemplaires, date de la deuxième moitié du 19ième siècle, et ornait l'extrémité des Allées de Tourny, à Bordeaux en France. Elle fut démontée pièce par pièce, envoyée à l'Île d'Orléans pour être ensuite remontée à Québec.

novembre 21, 2007

Peuples autochtones  Personnages et population 

Excuses du cardinal Ouellet

Dans une lettre ouverte, envoyée aux quotidiens du Québec, le cardinal Marc Ouellet demande pardon pour certaines fautes commises par l'Église. Il demande aux Québécois de pardonner les comportements des autorités épiscopales dans le passé, notamment en ce qui concerne l'antisémitisme, le racisme, l'indifférence envers les Premières Nations, la discrimination à l'égard des femmes et des homosexuels.

décembre 31, 2007

Sport et culture 

Coup d'envoi des cérémonies du 400e anniversaire de Québec

Avec un spectacle réunissant 400 artistes sur une scène en plein air à Québec, le coup d'envoi est donné aux festivités du 400e, célébrant la fondation de la ville de Québec.

décembre 08, 2008

Charest, Jean

Personnages et population 

Les libéraux du Québec remportent la majorité

Le Parti libéral de Jean Charest remporte la majorité aux élections provinciales québécoises. Jean Charest devient ainsi le premier premier ministre du Québec depuis Maurice Duplessis à remporter trois mandats successifs.

juin 23, 2010

Ottawa (image-satellite)

Catastrophes 

An earthquake measuring 5.0 on the Richter Scale hit 60 km north of Ottawa, causing tremors that shook central Ontario and part of Quebec. Though no lives were lost and only minimal damage occurred, the quake was felt as far away as New York.

avril 30, 2011

Richelieu, rivière

Catastrophes 

Inondations majeures en Montérégie (Qc)

Alors qu'une fonte rapide de neige et que des pluies diluviennes s'abattent pendant tout le mois de mai sur la région de la Montérégie, le lac Champlain et la rivière Richelieu subissent une crue des eaux de force majeure. Toutes les municipalités riveraines seront touchées, près de 3000 foyers seront inondés ainsi que des terres agricoles. Au début du mois de mai, le premier ministre Jean Charest a demandé l'aide des Forces armées.

janvier 20, 2013

Communications et transports 

Décès de Richard Garneau

Richard Garneau, journaliste sportif et écrivain québécois, s’éteint à Montréal, au Québec. Journaliste sportif de grande expérience, il est reconnu pour sa couverture des Jeux olympiques, qu’il a couverts à 23 reprises.

février 05, 2013

Ressources et environnement 

Fin du programme des petites centrales hydroélectriques

Le gouvernement péquiste de Pauline Marois annonce la fin du programme des petites centrales hydroélectriques créé par l'ancien gouvernement libéral.

février 24, 2013

Sport et culture 

Le cinéma québécois à l'honneur aux Oscars 2012

Le long métrage de Kim Nguyen, ‘'Rebelle'' ainsi que le court métrage ‘'Henry'' de Yan England sont en nomination aux Oscars, catégorie meilleur film en langue étrangère et meilleur court métrage.

février 24, 2013

Sport et culture 

Ouverture du Sommet de l'enseignement supérieur au Québec

Suite à la grande manifestation étudiante de 2012, le gouvernement québécois met en place un Sommet de l'enseignement supérieur au Québec, qui siégera pendant deux jours. Les grands enjeux tels que les droits de scolarité et le financement y seront étudiés.

mars 06, 2013

Sport et culture 

Mikaël Kingsbury, champion du monde des bosses

Le skieur acrobatique québécois, Mikaël Kingsbury, remporte le Championnat du monde des bosses, à Voss, en Norvège.

mars 17, 2013

Personnages et population 

Élection du nouveau chef du parti libéral du Québec, Philippe Couillard

Philippe Couillard accède au poste de chef du parti libéral du Québec, remportant sa victoire avec 58, 5% des voix.

juillet 06, 2013

Catastrophes 

Explosion d'un train chargé de pétrole brut à Lac-Mégantic

Un train chargé de pétrole brut déraille et explose à Lac-Mégantic, au Québec, tuant au moins 47 personnes. À peu près 2 000 personnes sont évacuées à la suite des explosions et incendies qui détruisent alors totalement le centre-ville.

juillet 09, 2013

Sport et culture 

Décès de Gaétan Soucy

Gaétan Soucy, auteur québécois de quatre romans, dont La petite fille qui aimait trop les allumettes, traduit en 18 langues, s’éteint à Montréal, au Québec.

avril 07, 2014

Personnages et population 

Défait du Parti québécois

Le Parti libéral du Québec dirigé par Philippe Couillard a remporté les élections face au gouvernement minoritaire du Parti québécois dans une élection anticipée provoquée par la première ministre Pauline Marois. Les péquistes ont ont déclenché l'élection dans le but de gagner un gouvernement majoritaire et de faire passer la Charte des valeurs québécoises. Le Parti libéral a remporté la majorité des sièges (70) à l'Assemblée nationale, réduisant le Parti québécois à 30 sièges. Pauline Marois a démissionné de son poste de chef du parti le soir-même de l’élection.

mai 13, 2014

Catastrophes 

Accusations formulées à la suite de l’explosion du train de pétrole à Lac-Mégantic

Trois employés du chemin de fer Montreal, Maine and Atlantic sont accusés de négligence criminelle à la suite de l’enquête sur l’explosion du train de pétrole survenue le 6 juillet 2013. L’accident avait entraîné la mort de 47 personnes dans la ville de Lac-Mégantic, au Québec. L’enquête a déterminé qu’entre autres causes, les freins à main du train étaient insuffisants, ce qui a provoqué la descente du train stationné sur une pente, son déraillement et son explosion dans le centre-ville de Lac-Mégantic.

mai 24, 2014

Xavier Dolan, 2009.

Sport et culture 

Xavier Dolan remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes

Le Prix du Jury est attribué à Xavier Dolan pour Mommy, ex aequo avec Adieu au Langage de Jean-Luc Godard.

juillet 03, 2014

Sport et culture 

Première joueuse de simple en finale du Grand Chelem

Eugenie Bouchard devient la première joueuse de simple de l’histoire du tennis canadien, hommes et femmes confondus, à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem en défaisant la roumaine Simona Halep à Wimbledon. Elle est originaire de Westmount, au Québec.

octobre 06, 2014

Communications et transports  Sport et culture 

​Dernière grande entente d’affaires pour la presse canadienne?

Postmedia fait l’achat de 175 publications de langue anglaise à Québécor Media Inc., parmi lesquelles la chaîne de quotidiens « Sun », pour un total de 316 millions de dollars. Dans un article portant sur la question, le Maclean’s déclare qu’il pourrait bien s’agir de la dernière « entente d’affaires de cette ampleur dans la presse canadienne ».

décembre 21, 2014

Michelle Tisseyre

Communications et transports 

Décès de Michelle Tisseyre

Mary Jane Michelle Tisseyre (née Ahern), animatrice de télévision, journaliste et traductrice s'éteinte à Montréal. Après 30 ans à titre de journaliste et d’animatrice télé, elle se tourne vers une nouvelle carrière, la traduction, aux Éditions Pierre Tisseyre. En 1975, elle reçoit un Prix littéraire du Gouverneur général notamment pour la traduction de l’ouvrage Winter (tr. L’hiver) de Morley Callaghan. Elle a aussi été nommée officier de l’Ordre du Canada.

avril 06, 2015

Sport et culture 

Mort de Dollard St-Laurent

L’ancien défenseur des Canadiens de Montréal Dollar St-Laurent meurt à Belœil, au Québec, à l’âge de 85 ans. Originaire de Verdun, au Québec, il a gagné cinq coupes Stanley avec les Canadiens dans les années 1950 et une avec les Chicago Blackhawks en 1961.

juin 01, 2015

Jacques Parizeau, homme politique

Personnages et population 

Décès de Jacques Parizeau

Jacques Parizeau, qui a pratiquement conduit le Québec à la souveraineté lors du référendum de 1995 en tant que premier ministre et chef du Parti Québécois, est décédé à Montréal à l’âge de 84 ans. Économiste de formation, il avait été l’une des figures clés de la Révolution tranquille des années 1960, contribuant à la création d’institutions publiques comme le Régime des rentes du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

juin 22, 2015

Catastrophes 

Accusations supplémentaires relatives à l’explosion du train de pétrole à Lac-Mégantic

Six anciens employés du chemin de fer Montreal, Maine and Atlantic sont accusés, aux termes de la Loi sur la sécurité ferroviaire et de la Loi sur les pêches, pour leur implication dans le déraillement du train de pétrole survenu le 6 juillet 2013. L’accident avait entraîné la mort de 47 personnes dans la ville de Lac-Mégantic, au Québec. Ces accusations sont portées presque un an après que des accusations de négligences criminelles ont été portées à l’encontre de trois employés dans le cadre de cette catastrophe.

août 14, 2015

Sport et culture 

Record mondial d’Aurélie Rivard aux Jeux parapanaméricains

La nageuse Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, bat le record mondial à l’épreuve du 100 mètres style libre S10 aux Jeux parapanaméricains à Toronto avec un temps de 59,17 secondes. Au total, l’athlète gagne sept médailles aux Jeux parapanaméricains de 2015, dont six médailles d’or, en plus d’établir plusieurs autres nouveaux records américains et parapanaméricains.

octobre 22, 2015

Gilles Duceppe, politicien

Personnages et population 

Gilles Duceppe démissionne du Bloc québécois

Gilles Duceppe quitte ses fonctions de chef du Bloc québécois au lendemain des élections fédérales d’octobre 2015. Bien que le Bloc québécois, avec ses dix sièges, ait doublé son nombre de sièges par rapport aux élections de 2011, Gilles Duceppe essuie une défaite dans sa circonscription. Le parti perd également par deux sièges le statut de parti officiel à la Chambre des communes, une situation qui fait écho à la débandade du parti en 2011, après que la vague orange du NPD a divisé le vote au Québec. Gilles Duceppe démissionnait d’ailleurs à la tête du Bloc québécois en 2011, avant de revenir en 2015.

janvier 05, 2016

Personnages et population 

Décès de Jean-Paul L'Allier

Jean-Paul L’Allier, ministre des Communications du Québec durant la crise d’octobre et plus tard maire de la ville de Québec de 1989 à 2005, meurt à Québec à l’âge de 77 ans.

janvier 14, 2016

Sport et culture 

Décès de René Angélil

René Angélil, le mari et agent artistique de Céline Dion, décède à Las Vegas, dans le Nevada, après une longue bataille contre le cancer. Il avait 73 ans. La carrière de René Angélil dans l’industrie de la musique commence au début des années 1960 alors qu’il est membre du groupe Les Baronets, qui parvient à un certain succès au Québec grâce à des interprétations en français de quelques chansons des Beatles. Il s’oriente ensuite vers la gestion des talents. En 1981, il découvre Céline Dion, qui n’a alors que 12 ans, et décide d’en faire une étoile. Avec le temps, ils développent une relation amoureuse et se marient en 1994. René Angélil gagne un certain nombre de prix au cours de sa carrière et il est fait Membre de l’Ordre du Canada en 2012.

mars 02, 2016

Personnages et population 

Décès du père Benoît Lacroix

Le père Benoît Lacroix, une personnalité religieuse et intellectuelle de premier plan au Québec, dont la carrière s’étale sur près de 75 ans, décède à Montréal à l’âge de 100 ans. Père Lacroix était un théologien, un philosophe, un médiéviste, un journaliste et un enseignant qui a publié quelque cinquante livres dans les domaines des sciences et de la religion. Ce curé populaire était Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec.

mars 06, 2016

Personnages et population 

Décès de D.G. Jones

Le poète et traducteur Douglas Gordon (D.G.) Jones meurt à North Hatley, au Québec, à l’âge de 87 ans. Né à Bancroft, en Ontario, Douglas Jones a publié des ouvrages significatifs de poésie et de critique littéraire ainsi que des traductions, entre les années 1950 et le XXIe siècle. Il a enseigné de nombreuses années à l’Université de Sherbrooke. Récipiendaire de deux Prix du Gouverneur général et Officier de l’Ordre du Canada, il est reconnu comme ayant significativement fait avancer l’art de la traduction du français vers l’anglais au Canada.

mars 20, 2016

Léa Pool

Sport et culture 

Léa Pool gagne gros au Gala du cinéma québécois

La passion d’Augustine, réalisé par la cinéaste québécoise Léa Pool, remporte six prix au Gala du cinéma québécois (anciennement les prix Jutra), dont les prix du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur premier rôle féminin et du Meilleur second rôle féminin. Léa Pool est la première femme à remporter le prix du Meilleur film depuis la création de ces prix en 1999.

mars 20, 2016

Sport et culture 

François Dompierre François Dompierre gagne le prix Hommage au Gala du cinéma québécois

Le musicien, compositeur et chef d’orchestre François Dompierre est honoré par le jury du Gala du cinéma québécois (anciennement les Prix Jutra) qui lui décerne le prix Hommage pour sa carrière distinguée de compositeur de musique pour les films québécois.

mars 24, 2016

Marie-Claire Kirkland-Casgrain, 1961.

Personnages et population 

Décès de Claire Kirkland-Casgrain

Claire Kirkland-Casgrain, la première femme députée élue à l’Assemblée nationale du Québec, décède à l'âge de 91 ans. Elle marque l’histoire politique québécoise en faisant adopter en 1964 le projet de loi 16 mettant fin à l’incapacité juridique des femmes mariées. Pendant plus de 12 ans, elle est la seule femme à siéger comme députée à Québec avec une centaine de collègues masculins. En 1985, elle est nommée Chevalier de l'Ordre national du Québec, et en 1992, elle devient Membre de l'Ordre du Canada.

avril 07, 2016

Personnages et population 

Décès de Marcel Dubé

Le dramaturge québécois Marcel Dubé, qui a aussi écrit pour la télévision et la radio, meurt à Montréal. En plus de sa carrière littéraire, Marcel Dubé a assumé plusieurs fonctions prestigieuses en rapport avec la promotion de la langue française. Il est notamment le tout premier secrétaire du Conseil de la langue française, entre 1977 et 1979.

avril 23, 2016

Personnages et population 

mai 02, 2016

Personnages et population 

Démission de Pierre Karl Péladeau

Pierre Karl Péladeau annonce qu’il quitte ses fonctions de chef du Parti québécois, de chef de l’Opposition officielle et de député de la circonscription de Saint-Jérôme, invoquant des raisons familiales.

mai 22, 2016

Xavier Dolan, 2009.

Sport et culture 

Xavier Dolan remporte le Grand Prix à Cannes

Le cinéaste montréalais Xavier Dolan est récipiendaire du Grand Prix et du Prix du jury œcuménique du Festival de Cannes pour son sixième long métrage, Juste la fin du monde (2016). Il s’agit du premier film canadien à être ainsi sacré depuis De beaux lendemains d’Atom Egoyan (1997). Juste la fin du monde sème toutefois la controverse comme lauréat du Grand Prix, le deuxième plus important honneur du festival, en raison de ses critiques largement négatives.

juin 14, 2016

Personnages et population 

Décès de Gilles Lamontagne

L’ancien maire de Québec et député fédéral Gilles Lamontagne décède à Montréal à l’âge de 97 ans. Il a servi au sein de l’Aviation royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, survivant deux ans comme prisonnier de guerre après que son avion eut été abattu au-dessus des Pays-Bas. En plus de son mandat à la mairie de Québec de 1965 à 1977, sa carrière politique distinguée lui a permis d’être ministre au sein du gouvernement libéral de Pierre Trudeau ainsi que lieutenant-gouverneur du Québec. Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1990.

juin 21, 2016

Sport et culture 

Décès de Pierre Lalonde

Pierre Lalonde, populaire crooner et personnalité de la télévision québécoise, décède à Montréal à l’âge de 75 ans. Amorçant sa carrière de chanteur à l’âge de quatre ans, il lance ses premiers disques au début des années 1960. Ayant appris l’anglais lors de ses années d’études aux États-Unis pendant l’adolescence, il remporte du succès tant au Canada qu’au sud de la frontière, où il se produit sous le nom Peter Martin. En 2011, il est récipiendaire de la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec.

septembre 09, 2016

Sport et culture 

Brent Lakatos emporte l’or aux Jeux paralympiques de Rio

Le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos, de Montréal, au Québec, remporte l’or à la course de 100 mètres lors des Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Il participe ensuite à trois autres épreuves, montant chaque fois sur le podium et remportant une médaille d’argent et deux médailles de bronze.

septembre 15, 2016

Sport et culture 

Aurélie Rivard remporte une quatrième médaille à Rio, établissant un nouveau record mondial

La nageuse Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, remporte sa troisième médaille d’or (pour un total de quatre médailles) aux Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Sa performance au 400 mètres nage libre brise le record mondial, avec un temps de 4 min 29 s 96.

novembre 07, 2016

Leonard Cohen en concert à Florence

Personnages et population 

Décès de Leonard Cohen

Le poète, romancier, auteur-compositeur et interprète Leonard Cohen décède à Los Angeles, en Californie, à l’âge de 82 ans. Né à Wesmount, au Québec, Leonard Cohen est l’un des artistes canadiens les plus renommés du 20e siècle. Sage et mystique, bohémien et romantique, le musicien pop construit pendant sa remarquable carrière une œuvre littéraire inégalée.

décembre 21, 2016

Val-d'Or

Peuples autochtones 

Québec annonce une enquête sur le traitement des Autochtones

Après des mois de pression populaire menée par des chefs autochtones, le premier ministre du Québec Philippe Couillard annonce que la province va ouvrir une enquête publique sur la discrimination systématique envers les Autochtones. Les demandes pour cette enquête se multiplient à la suite d’un reportage de Radio-Canada paru en octobre 2015 portant sur le mauvais traitement et les sévices infligés à des femmes autochtones par des policiers de Val-d’Or.

janvier 21, 2017

Palais des Congrès de Montréal

Personnages et population 

Mort de Victor Prus

L’architecte d’origine polonaise Victor Prus meurt à Montréal, au Québec, à 99 ans. Victor Prus immigre au Canada en 1952, après avoir servi dans l’armée polonaise et la Royal Air Force pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il aura dans son pays d’accueil une carrière couronnée de succès. On lui doit des bâtiments iconiques tels que le Palais des congrès de Montréal, trois des stations de métro de la ville et le théâtre Centaur.

janvier 29, 2017

Personnages et population 

Fusillade à la mosquée de Québec

Six musulmans sont tués et cinq autres sont grièvement blessés lors d’une fusillade à la mosquée du Centre culturel islamique à Québec. Alexandre Bissonnette, 27 ans, est inculpé de six chefs d’accusation pour meurtre au premier degré et de cinq chefs d’accusation pour tentative de meurtre. Les médias souligneront plus tard que le jeune homme avait depuis peu adopté les idéologies radicales de l’extrême droite. (Voir aussi Le terrorisme et le Canada.)

mars 15, 2017

Personnages et population 

Décès de Laurent Laplante

Le journaliste Laurent Laplante, qui a écrit pour des quotidiens tels Le Devoir et Le Soleil, est décédé du cancer du pancréas à l’âge de 83 ans. (voir Journaux et Les journaux au Canada : de 1900 aux années 1990)

mars 28, 2017

Hommage à Janine Sutto par Kevin Ledo, 2016

Personnages et population 

Décès de Janine Sutto

La prolifique comédienne québécoise Janine Sutto s’éteint à Montréal, à lâge de 95 ans. Autodidacte, elle a incarné avec brio d'innombrables rôles dans tous les genres de théâtre, dans les radioromans, et à la télévision. Elle a poursuivi sa carrière pendant plus de sept décennies et a joué dans plus de 150 œuvres, y compris Les Belles-sœurs de Michel Tremblay et Florence de Marcel Dubé.

avril 11, 2017

Personnages et population 

Décès du Dr. Mark Wainberg

Le biologiste moléculaire montréalais Dr. Mark Wainberg, un activiste et chercheur connu pour ses études sur le sida, est décédé à l’âge de 71 ans. En 1989, le Dr. Wainberg découvre que le médicament antiviral 3TC ralentit la réplication du sida dans le corps, une percée importante dans le développement de la thérapie antirétrovirale.

juin 03, 2017

Personnages et population 

Décès de Jacques Beaudry

Le chef d’orchestre de réputation internationale Jacques Beaudry, né à Sorel, au Québec, s’éteint à l’âge de 92 ans. Après ses débuts à la radio de la CBC en 1955, il a dirigé plusieurs symphonies et opéras d’envergure en Amérique du Nord, en Europe et en URSS.

juillet 13, 2017

Personnages et population 

Julie Payette nommée gouverneure générale désignée

Le premier ministre Justin Trudeau annonce la nomination de l’astronaute Julie Payette comme la 29e gouverneure générale du Canada, succédant à David Johnston. Elle est installée à l’automne 2017.

juillet 27, 2017

Personnages et population 

Mort de Gilles Tremblay

Le compositeur et professeur Gilles Tremblay décède à Montréal, au Québec. Né à Arvida (qui fait aujourd’hui partie de la ville de Saguenay), Gilles Tremblay a eu une carrière prolifique pendant laquelle il remporte, entre autres, le prix Calixa-Lavallée pour la musique électroacoustique qu’il compose pour le Pavillon du Québec de l’Expo 67. Il est nommé officier de l’Ordre national du Québec en 1991, puis officier de l’Ordre du Canada en 2012.

août 11, 2017

Personnages et population 

Mort de Daisy Peterson Sweeney

La professeure, pianiste et organiste Daisy Peterson Sweeney meurt à Montréal, au Québec, à l’âge de 97 ans. Elle-même une musicienne accomplie, Daisy Peterson Sweeney est peut-être mieux connue en tant que sœur aînée, et une des premières professeures, du célèbre pianiste jazz Oscar Peterson. Elle enseigne également à d’autres célèbres pianistes jazz montréalais, parmi lesquels Oliver Jones et Joe Sealy. On se souviendra en outre d’elle comme une figure importante de la communauté noire montréalaise.


septembre 13, 2017

Peuples autochtones 

Changement d’armureries et de nom pour la rue Amherst à Montréal

Denis Coderre, le maire de Montréal, annonce l’ajout d’un pin blanc aux armoiries de la ville afin de reconnaître l’importante contribution des Autochtones à son histoire. Cette initiative souligne le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Denis Coderre annonce en outre que la rue Amherst, baptisée en l’honneur du général britannique Jeffrey Amherst, sera renommée. Jeffrey Amherst avait en effet contribué au génocide des peuples autochtones, et plus précisément à la propagation des épidémies, notamment en distribuant des couvertures contaminées par la petite vérole.

octobre 02, 2017

Personnages et population 

Julie Payette devient gouverneure-générale

L’astronaute Julie Payette devient officiellement la 29e gouverneure générale du Canada, succédant à David Johnston.

octobre 05, 2017

Construction d’un gazoduc

Ressources et environnement 

Annulation du projet du pipeline Énergie Est

TransCanada annonce l’annulation du projet de construction du pipeline Énergie Est, qui devait transporter du pétrole brut de l’Alberta et de la Saskatchewan jusqu’aux raffineries du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui l’auraient exporté à l’international. L’entreprise justifie sa décision en citant les conditions changeantes du marché et le retard des évaluations de l’Office national de l’énergie. Les partisans du pipeline, dont les premiers ministres provinciaux Rachel Notley et Brad Wall, expriment leur grande déception et critiquent le processus d’évaluation du gouvernement fédéral. Les opposants au projet, qui incluent de nombreuses municipalités au Québec et les collectivités autochtones au travers desquelles le pipeline devait passer, eux, crient plutôt victoire.

novembre 05, 2017

Montréal, à l'aube

Personnages et population 

Valérie Plante, première mairesse de Montréal

Les citoyens élisent l'organisatrice communautaire et la conseillère municipale Valérie Plante, qui devient ainsi la première mairesse de Montréal.