Westmount

Son emplacement sur le flanc du mont Royal attire les résidents aisés et la ville devient bientôt l'une des communautés les plus en vogue au Canada. Longtemps considérée comme une enclave anglophone de Montréal, elle forme aujourd'hui une communauté bilingue et hétérogène.

Westmount

Westmount

Westmount, ville du Qc; pop. 20 494 (recens. 2006), 19 727 (recens. 2001); const. en 1908. Westmount est située sur le versant ouest du mont Royal, d'où son nom, et constitue une municipalité autonome au sein de la Communauté urbaine de MONTRÉAL. Son histoire est étroitement liée à celle de Montréal qui lui est limitrophe. En 1874, la municipalité est d'abord constituée en tant que village de Notre-Dame-de-Grâce, et devient en 1890 la ville de Côte Saint-Antoine. En 1895, la ville est officiellement rebaptisée Westmount.

Son emplacement sur le flanc du mont Royal attire les résidents aisés et la ville devient bientôt l'une des communautés les plus en vogue au Canada. Longtemps considérée comme une enclave anglophone de Montréal, elle forme aujourd'hui une communauté bilingue et hétérogène. Grâce à son système de parcs, qui comprend les parcs Summit et Westmount, et à ses nombreuses maisons historiques et immeubles commerciaux, Westmount demeure une communauté urbaine distincte.