Chronologie

Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest se trouvent au nord-ouest du centre du Canada. Ils sont délimités à l’est par le Nunavut, à l’ouest par le Yukon et au sud par le coin nord-est de la Colombie-Britannique, ainsi que par toutes les frontières septentrionales de l’Alberta et de la Saskatchewan.

Caribou

juillet 31, 1868

Prince Rupert

 

La « Loi de Terre de Rupert »

La Loi de Terre de Rupert est votée. La Couronne peut ainsi déclarer que Rupert's Land appartient au Dominion du Canada.

décembre 01, 1869

Acte constitutionnel de 1791

 

La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land

La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land au Canada.

juillet 15, 1870

Prince Rupert

 

Cession de Terre de Rupert

La Couronne britannique cède officiellement Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest au Canada, qui regrouperait aujourd’hui tout le Manitoba, la plus grande partie de la Saskatchewan, le sud de l’Alberta, le sud du Nunavut ainsi que le nord de l’Ontario et du Québec.

septembre 01, 1880

Revendication de l'archipel (1909)

 

Souveraineté de l'Arctique

La souveraineté britannique des îles de l'Arctique passe au Canada.

janvier 01, 1885

 

mars 30, 1885

Le chef cri Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker)

 

Les Cris attaquent Battleford

Deux cents Cris commandés par Poundmaker pillent Battleford aux Territoires du Nord-Ouest et assiègent le fort.

avril 24, 1885

Gabriel Dumont

 

Bataille de Fish Creek

Le général Middleton fait appel au métis Gabriel Dumont à Fish Creek, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ensemble, ils neutraliseront leurs adversaires.

mai 21, 1887

 

Naissance de James Gladstone

James Gladstone, premier sénateur autochtone du Canada, est né à Mountain Hill, dans les Territoires du Nord-Ouest.

juillet 14, 1892

 

Naissance de Jack Sissons

Naissance à Orillia (Ontario) du juge Jack Sissons, qui, en tant que juge de la Cour territoriale des Territoires du Nord-Ouest, apporte « la justice à la porte de chacun » en voyageant par avion et par traîneau.

janvier 01, 1895

 

Canada désigne le Yukon comme un de quatre districts des TNO

Le Canada désigne le Yukon comme un de quatre districts des Territoires du Nord-Ouest, avec les districts du Mackenzie, de Franklin et d’Ungava. La capitale du territoire est à Regina, mais les habitants du Yukon cherchent un meilleur contrôle sur leurs affaires.

juin 24, 1897

Frederick W.G. Haultain, avocat, homme politique

 

Gouvernement par l'exécutif des Territoires du Nord-Ouest

Un premier gouvernement complet est formé dans les Territoires du Nord-Ouest, par Frederick William Haultain.

mai 06, 1898

  Territoires du Nord-Ouest 

Troupe de campagne du Yukon

Pendant la ruée vers l'or du Klondike, la Troupe de campagne du Yukon, composée de 203 officiers et soldats bénévoles, quitte Vancouver pour Dawson pour y faire respecter la loi.

juin 13, 1898

Yukon, Assemblée législative du

 

Le Yukon , territoire séparé

Le Yukon devient un territoire séparé, doté d'un commissaire et d'un conseil partiellement élu, par une loi fédérale.

mars 16, 1918

Wilberforce, chutes

 

Les Territoires du Nord-Ouest sont divisés en districts

À partir du 1er janvier 1920, le Dominion du Canada possédera officiellement les Territoires du Nord-Ouest, qu'il divisera en districts, les mêmes qu'aujourd'hui : Keewatin, Mackenzie et Franklin.

juin 27, 1921

Mackenzie, fleuve

 

Les autochtones cèdent le Mackenzie

Les Esclaves, les Plats-Côtés-de-Chien, les Lièvres, les Loucheux et d'autres tribus cèdent la région du Mackenzie, dans les Territoires du Nord-Ouest, au gouvernement fédéral.

janvier 01, 1922

Parc national Wood Buffalo

Territoires du Nord-Ouest 

Création du parc national Wood Buffalo

Le parc national Wood Buffalo est créé dans le but de protéger le dernier troupeau de bisons sauvages. Déclaré Site du patrimoine mondial en 1983, ce parc, qui est le plus grand parc national du Canada, chevauche la frontière de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest.

novembre 12, 1925

   

Naissance d'Agnes Nanogak

La graphiste Agnes Nanogak naît aux îles Baillie, aux T.N.-O. Ses oeuvres graphiques et ses dessins raconteront une grande variété d'histoires, reflets de la culture « esquimau du cuivre » provenant du delta du Mackenzie.

décembre 28, 1929

 

Service d’expédition par avion en Arctique

Le pilote Wilfrid May effectue le premier vol canadien vers l’Arctique pour offrir un service d’expédition par avion, livrant le courrier à Aklavik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ce nouvel itinéraire d’expédition du courriel par avion couvre 2500 km.

mai 16, 1930

Uraninite

Territoires du Nord-Ouest 

LaBine découvre l'uranium

Le prospecteur Gilbert LaBine découvre la pechblende, source principale d'uranium et de radium, au Grand lac de l'Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest.

janvier 01, 1940

 

Gouvernement municipal dans les Territoires du Nord-Ouest

La premier gouvernement municipal des Territoires du Nord-Ouest est inauguré à Yellowknife.

octobre 17, 1948

 

Naissance de Margot Kidder

L'actrice de cinéma Margot Kidder, qui acquiert une renommée internationale grâce à son rôle de la journaliste Lois Lane dans les quatre films « Superman », est née à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

mars 25, 1951

   

Naissance d'Ethel Blondin-Andrews

Ethel Blondin-Andrews, qui sera la première femme autochtone élue au Parlement, naît à Fort Norman, dans les Territoires du Nord-Ouest.

juin 12, 1951

   

novembre 18, 1964

  Territoires du Nord-Ouest 

Cargaison de minerai plombo-zincifère des T.N.-O.

La première cargaison de minerai plombo-zincifère quitte Pine Point, dans les Territoires du Nord-Ouest, par le chemin de fer du Grand lac des Esclaves, récemment complété. La cargaison sera acheminée vers des fonderies situées à Trail et Kimberley, en Colombie-Britannique via le chemin de fer tout juste terminé de Great Slave Lake.

mars 11, 1969

 

Dernière patrouille en traîneau à chiens de la GRC

À la suite de l’annonce de la GRC, qui indique que les équipes de traîneau à chiens seront remplacées par des motoneiges et des aéronefs, la dernière patrouille en traîneau à chiens de la GRC, qui transporte surtout le courrier et l’équipement médical partout au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, s’engage dans un dernier voyage aller-retour de 800 km à partir d’Old Crow, au Yukon. Les gendarmes Warren Townsend et Peter Benjamin font le voyage en 26 jours, accompagnés de deux équipes de chiens.

août 24, 1969

 

Le pétrolier Manhattan dans l'Arctique canadien

Le pétrolier américain Manhattan quitte Chester, en Pennsylvanie, pour un voyage d'essai dans le passage du Nord-Ouest. Avec l'aide du brise-glace canadien John A. Macdonald, navire de la garde côtière canadienne, le Manhattan atteindra Sachs Harbour, Territoires du Nord-Ouest, le 15 septembre.

mars 09, 1970

 

Premiers Jeux d'hiver de l'Arctique

Le premier ministre Pierre Trudeau inaugure les premiers Jeux d'hiver de l'Arctique à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

décembre 21, 1970

   

janvier 20, 1971

 

Création de la radio de Tuktoyaktuk

La radio de Tuktoyaktuk (Territoires du Nord-Ouest) entre en ondes, en anglais et en inuktitut, et offre un réseau de service radio à près de 650 résidents du delta du Mackenzie, ce qui en fait la première radiodiffusion en langue autochtone au Canada.

décembre 09, 1972

 

Pilote Hartwell retrouvé vivant

Fait incroyable, le pilote de brousse Martin Hartwell est retrouvé vivant, un mois après l’écrasement de son avion dans les Territoires du Nord-Ouest. Il survit aussi longtemps (malgré deux chevilles cassées et de rudes températures hivernales) grâce aux efforts du seul passager survivant, un jeune garçon de 14 ans nommé David Kootook, qui survit pendant quelques semaines après l’écrasement, mais meurt avant que Martin Hartwell ne soit secouru.

mars 18, 1973

Hay River, église de

 

Première réserve indienne dans les Territoires du Nord-Ouest

La première réserve indienne dans les Territoires du Nord-Ouest est créée à Hay River.

septembre 07, 1973

 

La Cour suprême permet une revendication de territoire

La Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest permet à la Fraternité des premières nations des Territoires du Nord-Ouest de déposer une requête en revendication pour le tiers des Territoires du Nord-Ouest.

février 28, 1975

Yellowknife en hiver

 

Les Territoires du Nord-Ouest obtiennent un second siège

l gouvernement fédéral adopte une loi pour accorder un second siège à la Chambre des communes aux Territoires du Nord-Ouest.

janvier 01, 1976

 

Présentation des revendications territoriales du Nunavut au gouvernement

L’Inuit Tapirisat du Canada a soumis une proposition formelle de revendications territoriales au gouvernement du Canada.

janvier 01, 1976

 

janvier 01, 1976

Nahanni, rivière

Territoires du Nord-Ouest 

Création du parc national Nahanni

Le parc national Nahanni est créé. Il comprend de montagnes escarpées, de rivières sauvages et de sources chaudes réparties le long de la rivière Nahanni sud, à l'extrémité sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest. Le parc est maintenant un Site du patrimoine mondial des Nations Unies.

avril 05, 1977

 

Premier Inuit membre du Parlement

Willy Adams est nommé au Sénat pour les Territoires du Nord-Ouest. Il est le premier Inuit à occuper ce poste au Parlement.

août 14, 1978

 

Nation dénée

La Fraternité des premières nations des Territoires du Nord-Ouest devient la Nation dénée lors de la 8e Assemblée nationale des Dénés qui s'est tenue à Fort Norman, NT.

janvier 01, 1982

 

Création de la Fédération Tungavik du Nunavut

La Fédération Tungavik du Nunavut (FTN) a été créée afin de négocier un accord sur les revendications territoriales du Nunavut avec le gouvernement du Canada.

avril 14, 1982

 

Plébiscite sur les Territoires du Nord-Ouest

Lors d’un plébiscite conduit au sein du Territoire, les électeurs ont choisi, à une majorité de 56 %, de diviser les Territoires du Nord-Ouest en deux, la partition prévoyant la création d’un territoire oriental essentiellement inuit. Plus de 80 % des Inuits du Territoire se sont exprimés et 80 % d’entre eux ont voté pour la création du Nunavut. Toutefois, les résultats du plébiscite n’avaient pas de valeur contraignante à l’échelon fédéral.

juin 05, 1984

 

Convention définitive des Inuvialuits

Après dix années de négociations, la Convention définitive des Inuvialuits, constituant la deuxième entente finalisée au Canada portant sur des revendications territoriales globales et la première dans le Grand Nord, a été conclue dans les Territoires du Nord-Ouest. Les Inuvialuits ont échangé le droit exclusif d’utilisation de leurs terres ancestrales contre des garanties en matière de droits sur certaines terres, de protocoles concernant la faune et de financements.

janvier 01, 1987

Iqaluit

 

Nouveau nom : Iqaluit

La ville de Frobisher Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest, change de nom et devient Iqaluit.

septembre 20, 1987

 

Visite du pape à Fort Simpson

Le pape Jean-Paul II visite Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest.

novembre 14, 1991

 

avril 22, 1992

 

Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in

Le Conseil tribal des Gwich’in, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et le gouvernement du Canada ont signé l’Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in. Portant sur des terres dans le delta du Mackenzie dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, cet accord prévoit l’extension de droits de chasse spéciaux autorisant la chasse d’animaux à fourrure dans l’ensemble de la région de règlement.

mai 04, 1992

 

Plébiscite sur la frontière du Nunavut

Un plébiscite a été tenu afin de confirmer la frontière entre les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Cinquante-quatre pour cent des électeurs se sont exprimés en faveur des frontières proposées.

novembre 03, 1992

 

Acceptation par les Inuits des termes de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut

Les Inuits admissibles aux avantages prévus par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut ont majoritairement voté pour l’acceptation des termes de cet accord. Conjointement avec la Loi sur le Nunavut, l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut a conduit à la création du territoire du Nunavut.

novembre 12, 1992

   

Les Inuits appuient le Nunavut

Lors d'un référendum, les Inuits appuient la création du Nunavut, un territoire semi-autonome.

juin 10, 1993

   

Sanction royale de la Loi sur le Nunavut

La Loi sur le Nunavut créant le nouveau territoire et son gouvernement a reçu la sanction royale au Parlement. La population inuite est alors devenue admissible aux avantages prévus par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut qui a également reçu la sanction royale ce même jour. Le Nunavut est officiellement devenu le troisième territoire du Canada le 1er avril 1999.

septembre 06, 1996

 

Les résidants des T.N.-O. gardent leur nom

Les résidants des Territoires du Nord-Ouest votent afin de garder ce nom pour la partie Ouest du territoire, après que la partie Est devient le territoire du Nunavut en 1999.

janvier 01, 1998

Territoires du Nord-Ouest 

Création du parc national Tuktut Nogait

Le parc national Tuktut Nogait est le fruit des efforts des Inuits de Paulatuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ils souhaitaient la création d'un parc national afin de protéger les aires de mise bas des caribous de la toundra du troupeau du lac Bluenose, essentiels à leur mode d'existence.

avril 01, 1999

Drapeau du Nunavut

 

Déclaration du Nunavut

Le nouveau territoire du Nunavut, couvrant 2 millions de km2 de l'Arctique oriental, est créé. C'est la première modification territoriale du Canada depuis l'intégration de Terre-Neuve en 1949.

mai 11, 1999

Territoires du Nord-Ouest 

Chevron annonce la découverte de gaz

Chevron Canada de Calgary annonce que des explorateurs ont découvert l'un des plus gros gisements de gaz naturel au Canada, près de la ville de Fort Liard (Territoires du Nord-Ouest).