Crapaud d’Amérique | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Crapaud d’Amérique

Le crapaud d’Amérique (Anaxyrus americanus, anciennement appelé Bufo americanus) est un gros crapaud originaire de la majeure partie de l’est de l’Amérique du Nord. Il est l’espèce de crapaud la plus répandue sur le continent. Au Canada, on trouve le crapaud d’Amérique au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, et à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est en général brun, beige, ou gris, mais dans la partie nord de son aire de répartition canadienne, qui s’étend aussi loin au nord que la côte arctique du Labrador, le crapaud d’Amérique est de couleur plus vive avec des motifs rouge brique, blancs, jaunes et noirs.

Le crapaud d’Amérique est l’espèce de crapaud la plus répandue sur le continent.
L’appel du crapaud d’Amérique est une seule note d’introduction suivie d’un trille monotone.

Description

Le crapaud d’Amérique est un gros crapaud trapu. L’adulte mesure en moyenne entre 5 et 9 cm de longueur. La femelle est généralement plus grande que le mâle, qui mesure habituellement moins de 8,5 cm de long. Les bébés crapauds nouvellement métamorphosés peuvent mesurer jusqu’à 1 cm.

Le crapaud d’Amérique est généralement brun, beige, ou gris, mais il peut également avoir une peau rougeâtre, olive, ou brun foncé. Il a des taches plus sombres sur le dos qui est habituellement recouvert d’une ou deux bosses ressemblant à des verrues. Ce motif cutané peut être utilisé pour différencier le crapaud d’Amérique du crapaud de Fowler, ce dernier ayant en général plus de deux bosses semblables à des verrues dans les taches sur son dos. On peut généralement voir une ligne pâle au milieu du dos du crapaud d’Amérique. Son ventre est blanc ou crème avec des marbrures plus foncées. Dans les parties nord de son aire de répartition canadienne, le crapaud d’Amérique est nettement plus flamboyant que son homologue du sud, avec un motif marbré de couleurs contrastantes, par exemple du rouge brique, du blanc, du jaune et du noir.

Comme les autres crapauds, le crapaud d’Amérique a une peau rugueuse et granuleuse avec des bosses ressemblant à des verrues, de grandes glandes parotoïdes (sacs en forme de rein qui produisent du poison derrière chaque œil), et des crêtes crâniennes (deux crêtes osseuses entre les yeux). Les têtards du crapaud d’Amérique ont une longue queue avec une nageoire transparente. Les jeunes têtards sont de couleur brun foncé à noir, et ils deviennent légèrement moins foncés avec des taches brunes, cuivrées, ou dorées à mesure qu’ils vieillissent. Avant la métamorphose, les têtards du crapaud d’Amérique peuvent mesurer jusqu’à 2,8 cm de long.

Le crapaud d’Amérique est généralement brun, beige, ou gris, mais il peut également avoir une peau rougeâtre, olive ou brun foncé.

Répartition et habitat

Au Canada, on trouve le crapaud d’Amérique du Manitoba à la Nouvelle-Écosse, et aussi loin au nord que sur la côte arctique du Labrador. Il a également été introduit dans certaines parties de Terre-Neuve. On peut aussi trouver le crapaud d’Amérique dans tout l’est des États-Unis, au sud de la Géorgie, et à l’ouest du Dakota du Nord.

Le crapaud d’Amérique est un généraliste de l’habitat, ce qui signifie qu’il peut survivre et se développer dans diverses conditions. Comme les autres crapauds, le crapaud d’Amérique a une peau assez résistante à la déshydratation par rapport à la majorité des autres amphibiens. Ceci lui permet de passer la plupart de son temps sur terre plutôt que dans l’eau. Toutefois, malgré la nature de sa peau, le crapaud d’Amérique est nocturne et il a besoin d’endroits humides pour se cacher durant la journée. On le trouve dans les forêts, les prairies, les environnements urbains, et les zones de sol sableux et de roches exposées. Il a besoin d’eau peu profonde pour se reproduire et pour ce faire, les crapauds se rassemblent dans les terres humides, les étangs, les lacs, les zones inondées, et même les fossés en bordure de route.

Le crapaud d’Amérique hiberne généralement sous terre dans les crevasses du substrat rocheux ou dans des terriers qu’il creuse lui-même. Ceci lui permet de rester en toute sécurité sous la ligne de gel pendant toute la durée de l’hiver.

Le crapaud d’Amérique est un généraliste de l’habitat, ce qui signifie qu’il peut survivre et se développer dans diverses conditions.

Reproduction et développement

Le crapaud d’Amérique se reproduit de la fin mars au début juin, et il le fait possiblement plus tôt dans la partie sud de son aire de répartition, ou plus tard dans la partie nord de son aire de répartition. Les crapauds mâles se rassemblent sur un site de reproduction et ils appellent les femelles dans un chœur strident. L’appel du crapaud d’Amérique est une seule note d’introduction suivie d’un trille monotone qui dure environ de 8 à 30 secondes. Lors d’un chœur de reproduction, chaque mâle appelle avec une note légèrement différente.

La femelle pond entre 2000 et 20 000 œufs qui sont répartis en deux cordons en spirale qui ressemblent à des colliers de perles. Ces cordons peuvent mesurer plus de 60 m de long et, comme pour la plupart des grenouilles et des crapauds, ils sont fécondés par le mâle au moment de la ponte. Les œufs sont foncés au-dessus et plus clairs en dessous, et ils sont entourés de deux enveloppes de gelée transparente. Les œufs éclosent en têtards après 2 à 15 jours.

Les têtards du crapaud d’Amérique se métamorphosent au bout de cinq à dix semaines. Il faut environ deux ans pour que le crapaud d’Amérique mâle atteigne sa maturité sexuelle, tandis que la femelle peut mettre trois à quatre ans. Ils vivent environ six à sept ans.

La femelle pond ses œufs en deux cordons en spirale qui ressemblent à des colliers de perles.

Alimentation et prédation

Le crapaud d’Amérique cherche principalement sa nourriture la nuit, bien qu’il puisse être également actif par temps nuageux ou pluvieux. Il mange tout ce qu’il peut capturer. Ceci comprend des insectes, des araignées, des vers, et des limaces. Les têtards se nourrissent de divers organismes aquatiques, comme des algues, des débris organiques, et de minuscules animaux aquatiques.

Comme tous les crapauds, le crapaud d’Amérique est venimeux et il produit des substances légèrement toxiques au goût nauséabond qui dissuadent la plupart des prédateurs. Ces substances peuvent irriter les muqueuses chez les humains, et provoquer des maladies si elles sont consommées par des animaux plus petits tels que les chiens, bien que ce soit rare étant donné leur goût désagréable. Cependant, certains prédateurs ne se laissent pas décourager par le venin du crapaud d’Amérique. Les ratons laveurs, les mouffettes, ainsi que certains oiseaux et serpents, sont tous reconnus comme étant des prédateurs du crapaud d’Amérique adulte. Certaines espèces, comme la couleuvre à nez plat, sont même spécialisées dans la chasse aux crapauds. Les espèces qui se nourrissent de têtards du crapaud d’Amérique comprennent des invertébrés et d’autres espèces d’amphibiens.

Statut et menaces

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada n’a pas évalué le crapaud d’Amérique. Au niveau international, il est classé comme étant de « préoccupation faible » par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Le crapaud d’Amérique tolère mieux les perturbations humaines que plusieurs autres amphibiens. Ceci est parce qu’il est un généraliste de l’habitat et il est souvent capable de s’adapter aux conditions changeantes ou de se déplacer vers de nouveaux endroits si nécessaire. Toutefois, la perte et la fragmentation extrêmes de ses habitats, en particulier la perte d’étangs de reproduction, peuvent mener à une disparition locale de l’espèce.

Le crapaud d’Amérique est également affecté par d’autres menaces, comme la pollution, la mortalité routière, et les maladies. Les polluants tels que le sel de déneigement et les pesticides peuvent entraîner une mortalité directe et de graves difformités développementales. Des agents pathogènes comme le Ranavirus sont reconnus pour avoir provoqué des mortalités massives parmi les populations d’amphibiens.

Taxonomie

Règne

Animalia

Embranchement

Chordata

Classe

Amphibia

Ordre

Anura

Famille

Bufonidae

Genre

Anaxyrus

Espèce

Anaxyrus americanus

En savoir plus

Morses de l'Atlantique
collection
Zoologie