Innisfil | l'Encyclopédie Canadienne

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Innisfil

Innisfil (Ontario), constituée en ville en 1991, population de 43 326 habitants (recensement de 2021), de 36 566 habitants (recensement de 2016). La ville de Innisfil est située à 75 km au nord de Toronto, le long des rives du lac Simcoe.


Histoire et colonisation

Innisfil est un nom poétique désignant l’Irlande. La région, autrefois occupée par les Hurons-Wendats, est arpentée en 1820. Les premiers colons arrivent par la rivière Hollande et le lac Simcoe pour cultiver les terres de la région de Big Bay Point.

Économie

Le canton d’Innisfil se développe lentement au cours des années 1830 et 1840. Lorsque les lignes de chemin de fer sont construites dans la région durant les années 1850, le canton connaît une poussée de croissance (voir Histoire du chemin de fer au Canada). Plusieurs scieries et ports se développent le long du lac Simcoe, mais la région demeure principalement agricole jusqu’à ce que l’arrivée de chalets et d’autres installations récréatives autour du lac Simcoe favorisent le tourisme.

Paysage urbain

En 1991, la ville d’Innisfil est formée lorsque le canton d’Innisfil fusionne avec le village de Cookstown et des parties des cantons de West Gwillimbury et de Tecumseh. Aujourd’hui, Innisfil est un mélange de résidences permanentes et rurales, de résidents retraités et estivaux. L’autoroute 400, la voie principale entre Barrie et Toronto, traverse la ville. Outre les activités récréatives du lac Simcoe, d’autres attractions touristiques comprennent le village de Cookstown avec ses bâtiments historiques, ainsi que plusieurs parcs provinciaux et réserves fauniques.

Transport

En 2017, Innisfil Transit lance un système de transport public sur demande subventionné en s’associant à Uber, un service de covoiturage (voir Transports; Transport par autobus). Le partenariat est lancé par Innisfil afin de répondre aux besoins de transport en commun de la population croissante de la ville, et pour explorer une alternative au service régulier d’autobus. Entre mai 2017 et février 2020, près de 80 000 usagers effectuent plus de 220 000 déplacements en transport en commun. Le projet a été critiqué pour son coût par rapport à d’autres formes de transport en commun et pour son impact environnemental. (Voir aussi Changement climatique; Pollution.)