Werner Israel | l'Encyclopédie Canadienne

article

Werner Israel

Werner Israel, O.C., FRS, FRSC, physicien (né le 4 octobre 1931 à Berlin, en Allemagne; décédé le 18 mai 2022 à Victoria, en Colombie-Britannique). Werner Israel a insufflé des idées nouvelles dans le domaine de la physique et est particulièrement connu pour ses recherches sur les trous noirs. Durant sa carrière, il a collaboré avec le physicien britannique Stephen Hawking.

Werner Israel, scientist

Jeunesse et études

Werner Israel et sa famille fuient l’Allemagne nazie en 1936 et s’installent à Cape Town, en Afrique du Sud. Il fait ses études à l’Université de Cape Town, où il complète un baccalauréat en sciences en 1951 et une maîtrise en sciences en 1954. Il entreprend le reste de ses études avancées à Dublin, en Irlande. Sous la supervision de John Lighton Synge, il reçoit son doctorat de Trinity College en 1960.

Carrière et recherche

Alors qu’il est en Irlande, Werner Israel travaille comme chercheur au Dublin Institute for Advanced Studies. En 1958, il se joint à l’Université de l’Alberta en tant que professeur adjoint au département de mathématiques. Il devient professeur de physique en 1972. En 1996, Werner Israel prend sa retraite de l’Université de l’Alberta. La même année, il est nommé professeur associé de physique à l’Université de Victoria.

Les recherches de Werner Israel touchent plusieurs domaines, dont la théorie de la relativité, les trous noirs, la cosmologie, la thermodynamique relativiste et la gravité quantique. Il est bien connu pour ses travaux pionniers sur l’effondrement gravitationnel, le concept d’horizon des événements et la singularité des trous noirs statiques. Il a aussi fourni d’importantes contributions à la théorie cinétique relativiste et la thermodynamique des trous noirs.

Werner Israel a collaboré avec le physicien théoricien Stephen Hawking, qui l’a invité à Cambridge dans les années 1970 après avoir découvert ses travaux sur les trous noirs. Werner Israel et Stephen Hawking ont continué à travailler ensemble au California Institute of Technology (Caltech) où ils étaient tous deux chercheurs distingués Sherman-Fairchild (1974-1975). Plus tard dans leur carrière, ils co-éditent les ouvrages General Relativity: an Einstein Centenary Survey (1979) et Three Hundred Years of Gravitation (1987). Stephen Hawking et le mathématicien physicien sir Roger Penrose nominent tous deux Werner Israel pour devenir membre de la Royal Society (FRS), un honneur qu’il reçoit en 1986.

Werner Israel a été reconnu internationalement et a reçu de nombreux prix et bourses pour ses contributions aux domaines de la relativité, de la gravitation, de la thermodynamique relativiste et de la cosmologie.

Prix et distinctions

  • Membre, Société royale du Canada (1972)
  • Chercheur distingué Sherman-Fairchild, California Institute of Technology (Caltech) (1974-1975)
  • Médaille pour l’œuvre d’une vie en physique, Association canadienne des physiciens et physiciennes (1981)
  • Prix de la recherche universitaire, Sciences et génie, Université de l’Alberta (1983)
  • Prix commémoratif Izaak Walton Killam, Conseil des Arts du Canada (1984)
  • Chercheur associé, Institut canadien de recherches avancées (1985-1997)
  • Membre, Société royale (1986)
  • Officier, Ordre du Canada (1994)
  • Premier récipiendaire, Prix ACP-CRM en physique théorique et mathématique, Association canadienne des physiciens et physiciennes et Centre de recherches mathématiques (1995)
  • Membre distingué, Institut canadien de recherches avancées (2002)
  • Membre, International Society on General Relativity and Gravitation (2013)

Liens externes