Pratt, John Christopher | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Pratt, John Christopher

John Christopher Pratt, C.C., O.T.‑N.‑L., peintre, graveur (né le 9 décembre 1935, à St John’s, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador; décédé le 5 juin 2022, à Salmonier River, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador). Christopher Pratt est considéré, aux côtés de son mentor Alex Colville, comme l’un des plus grands maîtres classiques de la peinture canadienne contemporaine. Il est bien connu pour ses études, d’une grande précision et d’une beauté immaculée, généralement situées dans un contexte atlantique. Il a conçu le drapeau provincial de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, en 1980, et a été désigné comme « le peintre vivant le plus célèbre du Canada », par le Globe and Mail, en 2013. Il a été fait compagnon de l’ Ordre du Canada en 1983 et a reçu l’Ordre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador en 2018.

Formation

C’est son épouse, Marie Pratt, qui encourage Christopher Pratt à étudier à la Glasgow School of Art (1957‑1959) et à l’Université Mount Allison (1959‑1961), où il travaille avec Alex Colville. Il enseigne ensuite à l’Université Memorial, avant de décider de se consacrer à plein temps à la peinture, en 1963.

Faits saillants de carrière

Christopher Pratt est bien connu pour ses études d’une grande précision et d’une beauté immaculée, généralement situées dans un contexte atlantique, dont il supprime tous les détails parasites, privilégiant des images tirées de sa mémoire. Vue à travers les yeux du peintre, Terre‑Neuve‑et‑Labrador ressemble à un autre pays : c’est une terre de contrastes saisissants. Ses études architecturales, également nettes et ordonnées, sont dépourvues de toute sentimentalité. Tout son travail projette une atmosphère de solitude et de beauté à la fois saisissante et austère. Cette marque artistique se retrouve également dans sa conception du drapeau provincial de Terre‑Neuve‑et‑Labrador, qu’il a été chargé de créer en 1980.

Drapeau de Terre-Neuve

Avec Alex Colville, Christopher Pratt est l’un des plus grands maîtres classiques de la peinture canadienne contemporaine. Ses sujets figuratifs suggèrent la même réalité à la fois envoûtante et résiliente. Leur sensualité réservée peut parfois s’avérer dérangeante, compte tenu de la prédilection du peintre pour la tranquillité de l’existence. Tom Smart, directeur de la galerie d’art Beaverbrook de Fredericton et auteur de Christopher Pratt : Six Decades a un jour déclaré : « Il y a de la magie dans ses peintures. C’est pourquoi on l’a qualifié de réaliste magique. Vous regardez ses peintures et c’est presque comme si c’était elles qui vous regardaient. »

Certaines œuvres de Christopher Pratt sont exposées en permanence au Musée des beaux‑arts du Canada, au centre culturel The Rooms et à la galerie d’art de la Nouvelle‑Écosse. Une importante rétrospective de son travail a été présentée, dans tout le Canada, en 1986. Il a été représenté par la Mira Godard Gallery de Toronto pendant plus de 50 ans. Christopher Pratt fait l’objet d’un portrait, en 2018, dans un long‑métrage documentaire intitulé Immaculate Memories : The Uncluttered Worlds of Christopher Pratt.

Distinctions

John Christopher Pratt a reçu un doctorat honorifique en lettres de l’Université Memorial en 1972. Il a été fait officier de l’Ordre du Canada en 1973, puis promu compagnon en 1983. Il a également reçu l’Ordre de Terre‑Neuve‑et‑Labrador en 2018.