Walter Learning | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Walter Learning

 Walter John Learning, C.M., O.N.-B, metteur en scène, réalisateur, acteur et dramaturge (né le 16 novembre 1938 à Quidi Vidi, à Terre-Neuve-et-Labrador; décédé le 5 janvier 2020 à Fredericton, au Nouveau-Brunswick). Walter Learning est le père du théâtre anglophone au Nouveau-Brunswick, et il a fondé le Theatre New Brunswick de Fredericton en 1969. Il en a été le directeur artistique jusqu’en 1978, tout en coécrivant des pièces avec Alden Nowlan. Walter Learning a également été responsable de la section théâtre au Conseil des Arts du Canada (de 1978 à 1982), directeur artistique de la Vancouver Playhouse Theatre Company (de 1982 à 1987), et directeur artistique du Festival d’été de Charlottetown (de 1987 à 1992). Il a reçu l’Ordre du Nouveau-Brunswick, et a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

Walter Learning

Éducation

Walter Learning obtient son baccalauréat ès arts (1961) et sa maîtrise ès arts (1963) à l’Université du Nouveau-Brunswick. Il étudie également la philosophie à la Australian National University, à Canberra, de 1963 à 1966. Il revient au Canada en 1966 et il enseigne la philosophie à la Memorial University of Newfoundland durant deux ans.

Theatre New Brunswick

Walter Learning commence sa carrière en théâtre professionnel en tant que directeur général de la Salle Beaverbrook de Fredericton (1968). C’est là qu’il fonde le Theatre New Brunswick (TNB) en 1969. La compagnie se consacre à la tournée de productions professionnelles à travers la province. Sa Young Company, fondée en 1975, présente du théâtre dans les écoles provinciales.

Walter Learning demeure directeur artistique du TNB jusqu’en 1978, et monte plus de 85 productions. Durant ses années à Fredericton, il coécrit trois pièces avec Alden Nowlan : Frankenstein : The Man Who Became God (1974); The Dollar Woman (1977); et The Incredible Murder of Cardinal Tosca (1978). Ces pièces de théâtre sont produites à la fois au Canada et à l’échelle internationale. La pièce The Dollar Woman est incluse dans le programme d’anglais du secondaire au Nouveau-Brunswick.

Conseil des Arts du Canada

Après son mandat à TNB, Walter Learning écrit et réalise pour la chaîne télévisée CBC, et il édite une anthologie d’histoires. En 1978, il est nommé responsable de la section théâtre du Conseil des Arts du Canada. Durant les quatre années à ce poste, il est responsable de l’ensemble des activités liées aux théâtres à but non lucratif au Canada. Il supervise également la mise en place du fonds de capital-risque pour les projets de théâtre commercial, et il administre un budget qui passe de 7,9 à 13 millions de dollars.

Vancouver Playhouse

En tant que directeur artistique du Vancouver Playhouse Theatre (de 1982 à 1987), un poste que son prédécesseur Roger Hodgman a qualifié de « véritable monstre », Walter Learning double presque les ventes d’abonnement. Il élimine le déficit dont il avait hérité en vendant une propriété appartenant au théâtre et en faisant l’acquisition d’un nouveau centre de production entièrement équipé. Il continue d’utiliser la salle de spectacle appartenant à la municipalité pour son programme principal, et il monte des programmes parallèles au Vancouver East Cultural Centre et au Waterfront Theatre.

Festival d’été de Charlottetown

Walter Learning occupe ensuite un poste au Centre des arts de la Confédération à Charlottetown en 1987. En tant que directeur artistique du Festival d’été de Charlottetown, il injecte immédiatement une touche de controverse dans le calme Centre des arts de la Confédération en présentant la pièce Are You Lonesome Tonight?. Il effectue également des modifications à la comédie musicale permanente Anne of Green Gables, The Musical™. Il demeure à ce poste jusqu’en 1992.

Carrière ultérieure

Au cours des trois années qui suivent, Walter Learning travaille comme acteur à la pige, réalisateur, et diffuseur indépendant au Canada et en Australie. Il fait connaître l’œuvre du célèbre dramaturge canadien Norm Foster aux Australiens.

En 1995, Walter Learning revient au Theatre New Brunswick en tant que producteur exécutif. Il revitalise ce théâtre alors encombré d’un lourd déficit, de taux d’abonnement à la baisse, d’installations vieillissantes, et d’une communauté bien moins intéressée au théâtre que lors de son premier mandat. Il demeure à TNB jusqu’en 1999. Walter Learning continue à pratiquer son art théâtral à l’échelle internationale, il continue de jouer jusqu’à la fin de sa vie, même s’il est légalement aveugle.

Distinctions

Walter Learning a reçu l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2018. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2019, pour « avoir cultivé l’excellence en théâtre à travers le Canada ».