Walter Learning




Learning, Walter John

  Walter John Learning, metteur en scène, acteur et dramaturge (Quidi Vidi, T.-N., 16 nov. 1938). Learning obtient un baccalauréat ès arts (1961) et une maîtrise ès arts (1963) à l'U. du Nouveau-Brunswick et étudie à l'Australian National University, à Canberra, de 1963 à 1966. Il revient au Canada en 1966 où il enseigne la philosophie à l'U. Memorial durant deux ans.

Il fait ses débuts professionnels au théâtre à titre de directeur général de la Salle Beaverbrook de Fredericton (1968), où il fonde le THEATRE NEW BRUNSWICK (TNB) (1969), une compagnie ayant pour objectif de présenter des pièces professionnelles en tournée dans la province, et une troupe de jeune théâtre (1975) qui présente des pièces dans les écoles. Il demeure directeur artistique du TNB jusqu'en 1978. Durant son séjour à Fredericton, Learning collabore à la rédaction de trois pièces avec Alden NOWLAN : Frankenstein: The Man Who Became God (1974); The Dollar Woman (1977) et The Incredible Murder of Cardinal Tosca (1978). Depuis, il a écrit et réalisé des oeuvres pour le réseau anglais de la Société Radio-Canada et préparé la publication d'une anthologie de récits.

En 1978, Learning est nommé agent à la section théâtre du CONSEIL DES ARTS DU CANADA. Durant les quatre années où il occupe ce poste, il est chargé de l'ensemble des activités liées aux théâtres sans but lucratif au Canada. Il veille aussi à la mise en place d'un fonds de capital-risque pour les projets de théâtre commercial et administre un budget qui passe de 7,9 à 13 millions de dollars.

En sa qualité de directeur artistique du VANCOUVER PLAYHOUSE THEATRE (1982-1987), poste que son prédécesseur a décrit comme « une véritable horreur », Learning double presque les ventes d'abonnement. Il élimine un déficit dont il avait hérité en vendant une propriété appartenant au théâtre et en faisant l'acquisition d'un centre de production entièrement équipé. Il continue d'utiliser la salle de spectacle appartenant à la municipalité pour son programme principal et monte des programmes parallèles au Vancouver East Cultural Centre et au Waterfront Theatre.

En 1987, Learning se joint au Confederation Centre of the Arts de Charlottetown, où il ne tarde pas à soulever la controverse à titre de directeur artistique du FESTIVAL D'ÉTÉ DE CHARLOTTETOWN, en présentant la pièce Are You Lonesome Tonight? et en effectuant des modifications à la pièce permanente Anne of Green Gables (v.f. Anne... la maison aux pignons verts). Il demeure en poste jusqu'en 1992.

Au cours des trois années qui suivent, Learning travaille comme comédien, metteur en scène et communicateur indépendant au Canada et en Australie. Il fait connaître l'oeuvre du célèbre dramaturge canadien Norm Foster aux Australiens.

En 1995, il revient au Théâtre New Brunswick en qualité de directeur de production. Il entreprend de donner un second souffle à un théâtre aux prises avec un lourd déficit, un taux d'abonnement décroissant, des installations désuètes et une communauté qui, depuis son dernier passage au TNB, a perdu beaucoup de son intérêt pour le théâtre. Pilier administratif du théâtre régional depuis 1968, il continue d'exercer son art internationalement.