Rey Pagtakhan | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Rey Pagtakhan

Dr Rey Pagtakhan, PC, politicien, médecin, professeur (né le 7 janvier 1935 à Manille, aux Philippines). Rey Pagtakhan est le premier Canadien d’origine philippine à devenir député. Il a été ministre du cabinet durant les mandats de Jean Chrétien et de Paul Martin. Rey Pagtakhan a agi en qualité de député à partir de 1988, jusqu’à sa défaite à l’élection de 2004.

Famille et études

Le Dr Rey Pagtakhan naît à Manille sous le nom de Reynaldo Daluz Pagtakhan. Il est l’un des 11 enfants de Victor N. Pagtakhan et de Fabiana Daluz. Il grandit dans la municipalité de Bacoor, dans la province de Cavite, située juste en périphérie de la capitale philippine. Son père travaille comme conducteur de taxibus (véhicules Jeep américains remis à neuf à des fins de transport collectif) et devient comptable de façon autodidacte. Sa mère vend des articles d’occasion. La famille Pagtakhan exploite une boulangerie.


Excellent étudiant, Rey est choisi pour prononcer le discours d’adieu à l’occasion de l’obtention de son diplôme de l’école élémentaire. Il aspire d’abord à exercer le métier de journaliste ou d’avocat (voir Droit). Mais au terme de ses études secondaires, il change d’avis et soumet sa candidature pour une formation prémédicale à l’Université des Philippines (UP).

Durant ses études de médecine, il occupe le poste d’adjoint de recherche en pédiatrie à l’UP–Philippine General Hospital. Son mémoire de recherche lui vaut un prix de la Manila Medical Society qui lui est décerné en 1962. Peu de temps après l’obtention de son diplôme, il établit un cabinet de médecine générale dans sa ville natale de Bacoor.

En 1963, ses réalisations en matière de recherche médicale lui valent d’obtenir une résidence et une bourse de recherche en pédiatrie au Washington University Medical Center à St. Louis, dans le Missouri. C’est aussi là que Gloria L.L. Visarra poursuit sa maîtrise ès sciences en diététique. Rey et Gloria se rencontrent en 1960, se marient le 31 octobre 1964, puis élèvent quatre garçons.

Immigration et carrière médicale

Le Dr Rey Pagtakhan arrive au Canada en 1968. Il décide d’y immigrer, son visa de visiteur américain délivré dans le cadre d’un programme d’échange venant à expiration cette même année. En compagnie de sa famille, il arrive à Emerson, au Manitoba, par une froide matinée de janvier. Tous obtiennent leur citoyenneté canadienne quelque six années plus tard.

En 1971, le Dr Pagtakhan se joint à la faculté de médecine de l’Université du Manitoba à titre de chargé de cours, puis devient professeur titulaire en pédiatrie et en santé de l’enfant en 1985. De 1971 à 1988, il occupe le poste de pneumologue pédiatre à l’hôpital pour enfants de Winnipeg. Son épouse y devient une diététiste thérapeute. De 1974 à 1978, il occupe également le poste de directeur du Manitoba Cystic Fibrosis Centre (centre de la fibrose kystique du Manitoba). Il assume la présidence de la Manitoba Pediatric Society (association de pédiatrie du Manitoba) de 1987 à 1988. Il rédige également plusieurs articles dans des revues scientifiques, ainsi que certains chapitres de livres de médecine.

Affaires communautaires

Le Dr Rey Pagtakhan est très actif en matière d’affaires communautaires. De 1983 à 1986, il est citoyen bénévole au sein de la Winnipeg Police Commission (commission de police de Winnipeg). Au cours de cette période, il occupe la fonction de président national du Conseil national des associations canadiennes des Philippines du Canada. Il contribue à donner un nouvel élan à ce groupe, formé à l’origine dans les années 1960. En qualité de président national de cet organisme, il devient le représentant de la communauté philippine auprès du Conseil ethnoculturel du Canada (CEC), une coalition de 37 organismes ethnoculturels nationaux du Canada. Il est vice-président du CEC de 1986 à 1988.

Il agit également à titre de conseiller au sein de la Philippine Association of Manitoba (association philippine du Manitoba), un rôle qui fait suite à celui de président-fondateur en 1970. Jouant un rôle clé dans la fondation du Philippine Canadian Centre of Manitoba (centre philippino-canadien du Manitoba), il en assume aussi la présidence. En 1986, il fait également partie de la délégation officielle de la mission de planification de programmes aux Philippines de l’agence canadienne de développement international.

Cette même année, Rey Pagtakhan remporte un mandat de trois ans à titre de commissaire d’écoles de l’arrondissement de St. Vital, à Winnipeg. À la fin de cette décennie, personne n’est surpris de le voir relever le défi d’une vie politique à l’échelle nationale.

Vie politique au niveau fédéral

Le Dr Rey Pagtakhan est d’abord élu à la Chambre des communes à l’occasion des élections fédérales de 1988. Il se porte candidat du Parti libéral au sein de Winnipeg-Nord, historiquement un siège du Nouveau parti démocratique. Il tente néanmoins de battre le député sortant David Orlikow, du Nouveau parti démocratique, qui représente cette circonscription depuis 26 ans. Rey Pagtakhan remporte la victoire. Il passe à l’histoire en tant que premier député d’origine philippine. Les immigrants de la classe des travailleurs, dont les groupes les plus nombreux sont originaires des Philippines, représentent une importante part de l’électorat de la circonscription. En tant que libéral, le député Rey Pagtakhan fait ses débuts à titre de membre de l’opposition officielle et de porte-parole adjoint de son parti en matière de santé et de bien-être, ainsi que de science et de technologie. En 1993, il est réélu pour un deuxième mandat.

En 1997, la division électorale de Winnipeg-Nord est renommée Winnipeg-Nord–St. Paul, où Rey Pagtakhan se présente en tant que candidat libéral. Il remporte un autre mandat en 2000. Au total, il occupe le poste de député de cet arrondissement durant plus de 15 ans.

Sous le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, le député Rey Pagtakhan est nommé secrétaire parlementaire le 23 février 1996. Il occupe ce poste durant deux ans. Il préside le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (voir Politique d’immigration au Canada), ainsi que le Comité permanent des droits de la personne et de la condition des personnes handicapées (voir Droits de la personne; Incapacité). De 2001 à 2002, il occupe l’un des quatre postes de secrétaire d’État subalterne au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (voir Affaires mondiales Canada). Il devient l’un des importants acteurs des négociations canadiennes au sein de la région Asie-Pacifique en qualité de secrétaire d’État (Asie-Pacifique).

En 2002, Rey Pagtakhan intègre ses nouvelles fonctions de ministre des Anciens Combattants et de ministre régional principal pour le Manitoba. Il siège au Comité du Cabinet sur l’union économique, à celui sur l’union sociale et à celui sur les communications gouvernementales. Du 26 mai 2002 au 11 décembre 2003, il assume également les fonctions de secrétaire d’État (sciences, recherche et développement).


Sous le premier ministre du Canada, Paul Martin, le député Rey Pagtakhan est nommé ministre de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien en 2003.

L’année suivante, Rey Pagtakhan se présente à nouveau comme candidat libéral dans Winnipeg-Nord. Cependant, il perd au profit de Judy Wasylycia-Leis, précédemment vaincue à l’occasion des élections fédérales de 1993. (Voir aussi Comportement électoral au Canada.)

Héritage politique

À la fin des années 1980, le Dr Rey Pagtakhan est à l’origine de l’appel à la tenue d’une enquête publique sur le scandale du sang contaminé. À cette époque, l’approvisionnement en sang suscite beaucoup d’inquiétudes. On enregistre des milliers de cas de sida, d’hépatite C et d’autres maladies en lien avec des produits contaminés. La Commission d’enquête Krever qui s’ensuit mène à la création et à la mise en œuvre du système moderne de don de sang du Canada.

Le Dr Rey Pagtakhan défend la préservation du régime universel d’assurance-maladie et la cause des immigrants. Il contribue à amasser des fonds destinés à la construction du Seven Oaks Wellness Institute. Il fait également en sorte que Winnipeg accueille le Musée canadien pour les droits de la personne. Il joue un rôle crucial dans la création du Global College and Dialogue Centre de l’Université de Winnipeg. En 2004, il y occupe le poste de directeur fondateur.

Depuis les années 1970, il est chroniqueur pour le Filipino Journal (anciennement Silangan). Il apporte sa contribution régulière au Pilipino Express, ainsi qu’au portail en ligne du Canadian Filipino Net dans le cadre de sa chronique bimestrielle, Medisina at Politika [médecine et politique]. En 2020 et2021, il consacre sa chronique presque exclusivement à la pandémie de COVID-19.

Prix et distinctions

  • Membre titulaire, Collège américain de médecine thoracique (1976)
  • Citation présidentielle des Philippines en l’honneur d’un Philippin remarquable à l’étranger (1997)
  • Doctorat honoris causa en droit de l’Université des Philippines (2001)
  • Médaille du jubilé d’argent (1977), Médaille du jubilé d’or (2002) et Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth (2012)
  • Doctorat honoris causa en science de la University of Perpetual Help Rizal JONELTA Foundation School of Medicine (2010)
  • Membre de l’Ordre du Manitoba (2017)
  • Community Champion Special Award (prix spécial du champion communautaire) de la Fondation canadienne des relations raciales (2018)
  • Prix d’excellence pour l’ensemble de la carrière des Golden Balangay Awards (2019)

Un terrain de jeu situé au 369, Beliveau Road, à Winnipeg, porte le nom du Dr Rey Pagtakhan en son honneur. Il se trouve dans l’arrondissement St. Vital, où Rey Pagtakhan réside depuis 1972.