Star Weekly | l'Encyclopédie Canadienne

article

Star Weekly

La publication du Toronto Star Weekly, fondé par Joseph E. Atkinson, a commencé en avril 1910 à Toronto. Il s’agissait d’une tentative de création d’un journal du dimanche. Rebaptisé Star Weekly en 1938, il a cessé de paraître en 1973.

Création

Joseph E. Atkinson

Le 9 avril 1910, Joseph E. Atkinson, qui publie déjà le Toronto Star, fonde le Toronto Star Weekly. Il vise ainsi à créer un équivalent canadien aux populaires journaux du dimanche britanniques. Au départ, le journal comporte des articles rédigés par des journalistes du quotidien, des publicités et des textes bon marché achetés des agences de presse (voir Publicité). Rapidement, toutefois, des dessins humoristiques, des bandes dessinées et des illustrations s’y ajoutent. En 1920, il utilise la couleur sans retenue.

Contributeurs

Après un certain temps, les auteurs sont recrutés pour des contrats ou comme employés. Parmi ceux-ci, on compte Morley Callaghan, Ernest Hemingway et Gregory Clark. (Voir aussi Journalisme.) Les pages du journal présentent également le travail de plusieurs artistes, dont Arthur Lismer, Frederick Horsman Varley et Charles William Jefferys. La bande dessinée Birdseye Centre de Jimmy Frise y est également publiée. (Voir aussi Dessin humoristique et bande dessinée.)

Héritage

Le journal acquiert un public national. En 1938, il cesse d’être imprimé sous le nom de Toronto Star Weekly et devient connu comme le Star Weekly. En 1968, le Canadian Magazine l’achète et fusionne avec lui. Tout comme le Montreal Standard, il souffre de la popularité de la télévision et des suppléments de fin de semaine du Canadian Magazine. Il cesse de paraître en 1973.

Lecture supplémentaire