Témiscaming

Témiscaming, ville du Qc; pop. 2697 (recens. 2006), 2903 (recens. 2001), const. en 1988. Témiscaming est située à l'extrémité sud du lac TÉMISCAMINGUE (on écrit Timiskaming en Ontario), près des rapides qui relient le lac à la rivière des Outaouais.

Témiscaming

Témiscaming

Témiscaming, ville du Qc; pop. 2697 (recens. 2006), 2903 (recens. 2001), const. en 1988. Témiscaming est située à l'extrémité sud du lac TÉMISCAMINGUE (on écrit Timiskaming en Ontario), près des rapides qui relient le lac à la rivière des Outaouais. En 1888, on construit une scierie près du futur site de la ville. Témiscaming est fondée en 1917 par la Riordon Pulp and Paper Company, qui la construit pour loger les employés de son usine de papier Kipawa Mills. Thomas ADAMS, qui est chargé de la planification, conçoit la ville dans le style appelé cité-jardin, caractérisé par de nombreux espaces verts. En 1920, la localité est constituée. Elle porte le nom de l'usine (Kipawa), mais change de nom l'année suivante. Le nouveau nom vient d'une expression algonquine qui signifie « eau profonde » et qui désigne le lac. À sa constitution, Kipawa fusionne avec le hameau de Témiscaming-Sud, qui est alors le terminus régional du Canadien Pacifique, ainsi que le port d'où les navires à vapeur transportent les marchandises destinées aux nouvelles communautés établies au nord du lac Témiscamingue. Construite en 1927, la gare est aujourd'hui un bâtiment historique.

Témiscaming est pendant de nombreuses années une VILLE FERMÉE. Appartenant à l'origine à la Riordon Company (de 1917 à 1925), elle est par la suite directement administrée par la compagnie Produits forestiers CIP (maintenant CIP Inc.) jusqu'à la fin des années 60. Celle-ci avait fait l'acquisition de la ville ainsi que de l'usine Kipawa Mills. L'économie de Témiscaming repose toujours sur son usine de papier, qui est maintenant la propriété de Tembec, une compagnie mise sur pied par les gestionnaires et les travailleurs après la fermeture de CIP en 1972. En 1988, Témiscaming fusionne avec la municipalité de Letang (constituée en 1980) pour former la ville actuelle.


Liens externes