Chronologie

Louis Riel

Louis Riel, chef métis, fondateur du Manitoba et personnage central des rébellions de la rivière Rouge et du Nord-Ouest, est né le 22 octobre 1844 à Saint-Boniface, colonie de la rivière Rouge et est décédé le 16 novembre 1885 à Régina, en Saskatchewan.

TCE-Home-5

October 22, 1844

Louis Riel 

Naissance de Louis Riel

Le chef métis Louis Riel, fondateur du Manitoba et chef de file de la rébellion du Nord-Ouest, est né au peuplement de rivière Rouge au [Manitoba].

July 31, 1868

Louis Riel 

La « Loi de Terre de Rupert »

La Loi de Terre de Rupert est votée. La Couronne peut ainsi déclarer que Rupert's Land appartient au Dominion du Canada.

September 01, 1869

Louis Riel 

William McDougall nommé lieutenant-gouverneur

William McDougall, ancien ministre canadien des Travaux publics, est nommé lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest et de la Terre de Rupert.

November 02, 1869

Louis Riel 

Résistance de la rivière Rouge

Avec sa troupe de 120 hommes, Louis Riel occupe Fort Garry à la colonie de la rivière Rouge pour empêcher la Compagnie de la Baie d'Hudson de céder le Nord-Ouest au Canada. Cette résistance mènera à la création du Manitoba, tandis que Louis Riel sera envoyé en exil.

November 02, 1869

Louis Riel 

Entrée de William McDougall dans la colonie de la rivière Rouge et dans le nord-ouest refusée par les Métis

En signe de solidarité, les cavaliers métis refusent que William McDougall, lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest, accède à leurs terres, le forçant ainsi à battre en retraite vers les États-Unis.

December 01, 1869

Louis Riel 

La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land

La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land au Canada.

December 23, 1869

Louis Riel 

Le gouvernement provisoire de Riel

Louis Riel publie la « Déclaration des habitants de Rupert's Land et du Nord-Ouest » et devient chef du gouvernement provisoire de la rivière Rouge.

January 19, 1870

Louis Riel 

Smith rencontre des pionniers

Durant la Rébellion de la rivière Rouge, Donald Smith rencontre les pionniers de Fort Garry pour leur exposer la position du Canada au sujet de la vente du Nord-Ouest par la Compagnie de la baie d'Hudson.

July 15, 1870

Louis Riel 

Cession de Terre de Rupert

La Couronne britannique cède officiellement Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest au Canada, qui regrouperait aujourd’hui tout le Manitoba, la plus grande partie de la Saskatchewan, le sud de l’Alberta, le sud du Nunavut ainsi que le nord de l’Ontario et du Québec.

August 24, 1870

Louis Riel 

Riel s'enfuit aux États-Unis

Lorsque le général Wolseley et ses troupes arrivent du Canada, Louis Riel et d'autres membres de son gouvernement s'enfuient aux États-Unis.

April 16, 1874

Louis Riel 

Riel est expulsé

Louis Riel est expulsé de la Chambre des communes alors qu'il tente d'y prendre son siège.

March 19, 1885

Louis Riel 

Gouvernement provisoire de Riel

Un gouvernement provisoire des Territoires du Nord-Ouest est proclamé à Batoche. Son président est Louis Riel et son adjudant général, Gabriel Dumont.

March 26, 1885

Louis Riel 

Bataille de Duck Lake

À Duck Lake, en Saskatchewan, Leif Crozier et sa troupe de 98 membres de la police à cheval du Nord-Ouest sont écrasés par les Métis, commandés par Gabriel Dumont. Cet affrontement sera à l'origine de la Résistance du Nord-Ouest.

May 09, 1885

Louis Riel 

Bataille de Batoche

À Batoche, les Métis résistent trois jours aux troupes du général Middleton, jusqu'à ce qu'ils soient contraints de quitter leur tranchée pour affronter l'attaque.

November 16, 1885

Louis Riel 

Pendaison de Louis Riel

Louis Riel est pendu pour trahison à la prison de Regina. Il avait été déclaré coupable à l'issue d'un procès tenu à Regina du 28 juillet au 1er août. Depuis ce verdict sévère de Macdonald, Riel est devenu le symbole de l'oppression des Canadiens-Anglais.