Louis Riel
Louis Riel, chef métis, fondateur du Manitoba et personnage central des rébellions de la rivière Rouge et du Nord-Ouest, est né le 22 octobre 1844 à Saint-Boniface, colonie de la rivière Rouge et est décédé le 16 novembre 1885 à Régina, en Saskatchewan.

octobre 22, 1844
Louis Riel
Naissance de Louis Riel
Le chef métis Louis Riel, fondateur du Manitoba et chef de file de la rébellion du Nord-Ouest, est né au peuplement de rivière Rouge au [Manitoba].
juillet 31, 1868

Louis Riel
La « Loi de Terre de Rupert »
La Loi de Terre de Rupert est votée. La Couronne peut ainsi déclarer que Rupert's Land appartient au Dominion du Canada.
septembre 01, 1869
Louis Riel
William McDougall nommé lieutenant-gouverneur
William McDougall, ancien ministre canadien des Travaux publics, est nommé lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest et de la Terre de Rupert.
novembre 02, 1869

Louis Riel
Résistance de la rivière Rouge
Avec 120 hommes, Louis Riel occupe Upper Fort GParry, dans la Colonie de la rivière Rouge, afin d’empêcher le transfert de la Terre de Rupert de la Compagnie de la Baie d’Hudson(CBH) au Canada. Durant ce qu’on appellera la Rébellion de la rivière Rouge, les Métis conduits par Louis Riel et leurs alliés des Premières Nations défendent la colonie de la rivière Rouge contre les colons blancs et la prise de contrôle de leur terres par le gouvernement. Louis Riel est pendu pour trahison et les chefs cris Mistahimaskwa (Big Bear) et Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker) sont emprisonnés. Une décennie plus tard, la promesse de protéger les Métis n’a toujours pas été respectée, ce qui déclenche la Rébellion du Nord-Ouest en 1885. En2019, Poundmaker est disculpé par le gouvernement fédéral.
novembre 02, 1869
Louis Riel
Entrée de William McDougall dans la colonie de la rivière Rouge et dans le nord-ouest refusée par les Métis
En signe de solidarité, les cavaliers métis refusent que William McDougall, lieutenant-gouverneur des Territoires du Nord-Ouest, accède à leurs terres, le forçant ainsi à battre en retraite vers les États-Unis.
décembre 01, 1869

Louis Riel
La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land
La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land au Canada.
décembre 23, 1869

Louis Riel
Le gouvernement provisoire de Riel
Louis Riel publie la « Déclaration des habitants de Rupert's Land et du Nord-Ouest » et devient chef du gouvernement provisoire de la rivière Rouge.
janvier 19, 1870

Louis Riel
Smith rencontre des pionniers
Durant la Rébellion de la rivière Rouge, Donald Smith rencontre les pionniers de Fort Garry pour leur exposer la position du Canada au sujet de la vente du Nord-Ouest par la Compagnie de la baie d'Hudson.
juillet 15, 1870

Louis Riel
Cession de Terre de Rupert
La Couronne britannique cède officiellement Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest au Canada, qui regrouperait aujourd’hui tout le Manitoba, la plus grande partie de la Saskatchewan, le sud de l’Alberta, le sud du Nunavut ainsi que le nord de l’Ontario et du Québec.
août 24, 1870

Louis Riel
Riel s'enfuit aux États-Unis
Lorsque le général Wolseley et ses troupes arrivent du Canada, Louis Riel et d'autres membres de son gouvernement s'enfuient aux États-Unis.
avril 16, 1874

Louis Riel
Riel est expulsé
Louis Riel est expulsé de la Chambre des communes alors qu'il tente d'y prendre son siège.
mars 19, 1885

Louis Riel
Gouvernement provisoire de Riel
Un gouvernement provisoire des Territoires du Nord-Ouest est proclamé à Batoche. Son président est Louis Riel et son adjudant général, Gabriel Dumont.
mars 26, 1885
Louis Riel
Bataille de Duck Lake
À Duck Lake, en Saskatchewan, Leif Crozier et sa troupe de 98 membres de la police à cheval du Nord-Ouest sont écrasés par les Métis, commandés par Gabriel Dumont. Cet affrontement sera à l'origine de la Résistance du Nord-Ouest.
mai 09, 1885

Louis Riel
Bataille de Batoche
À Batoche, les Métis résistent trois jours aux troupes du général Middleton, jusqu'à ce qu'ils soient contraints de quitter leur tranchée pour affronter l'attaque.
novembre 16, 1885

Louis Riel
Pendaison de Louis Riel
Louis Riel est pendu pour trahison à la prison de Regina. Il avait été déclaré coupable à l'issue d'un procès tenu à Regina du 28 juillet au 1er août. Depuis ce verdict sévère de Macdonald, Riel est devenu le symbole de l'oppression des Canadiens-Anglais.