Chronologie

​Reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II est le chef de l’État au Canada, au Royaume-Uni et dans 13 autres royaumes du Commonwealth. Elle règne depuis 1952, le plus long règne d’un monarque dans l’histoire de la Grande Bretagne et du Commonwealth. Elle est aussi la première monarque à avoir été couronnée reine du Canada.

reine-elizabeth-ii

avril 21, 1926

Famille royale 

Naissance d'Élisabeth II

La princesse Elizabeth Alexandra Mary naît le 21 avril 1926 dans la maison de Londres de ses grands-parents maternels, Claude et Cecilia Bowes-Lyon, comte et comtesse de Strathmore. Ses parents sont le prince Albert, duc de York (futur George VI) et deuxième fils du roi George V, et feue Lady Elizabeth Bowes-Lyon.

mai 29, 1926

Famille royale 

Baptême d’Elizabeth

Elizabeth est baptisée à la chapelle privée du palais de Buckingham le 29 mai 1926. Ses parrains et marraines comprennent entre autres un ancien gouverneur général du Canada, qui est son arrière-grand-oncle, le prince Arthur, duc de Connaught.

décembre 10, 1936

Famille royale 

Crise d’abdication

Le 20 janvier 1936, George V décède, et l’oncle d’Elizabeth lui succède au trône en tant que roi Edward VIII. Son règne ne dure que 11 mois avant qu’il n’abdique le 10 décembre pour marier Wallis Simpson, une Américaine deux fois divorcée. Cette abdication change la vie de la jeune Elizabeth de 10 ans. Avec l’ascension de son père en tant que roi George VI, elle devient l’héritière présomptive, et toute la famille déménage au palais de Buckingham.

octobre 13, 1940

Famille royale 

Premier discours radiodiffusé d’Elizabeth

À l’âge de 14 ans, Elizabeth fait son premier discours à la radio, s’adressant aux enfants du Royaume-Uni et du Commonwealth dans le cadre de l’émission de la BBC Children’s Hour. « Ma sœur Margaret Rose et moi compatissons avec vous, car nous savons par expérience ce que signifie le fait d’être séparé de ceux que nous aimons le plus, dit-elle. À vous qui vivez dans un nouvel environnement, nous envoyons un message de sincère sympathie. »

avril 01, 1943

Famille royale 

Premier engagement seule

Elizabeth effectue son premier engagement seule en 1943 en passant la journée avec le bataillon de chars des Grenadier Guards, en sa qualité de colonel en chef honoraire. 

janvier 01, 1945

Famille royale 

Service militaire d'Elizabeth

En 1945, Elizabeth est la première femme de la famille royale à devenir membre active à temps plein des Forces armées britanniques. Elle rejoint les rangs du Auxiliary Territorial Service en tant que subalterne. Elle a suivi une formation de chauffeur et de mécanicien. Vers la fin de la guerre, elle devient commandant junior. La reine est la seule chef d’État à avoir servi en uniforme durant la Deuxième Guerre mondiale.

avril 21, 1947

Famille royale 

Première visite outre-mer et engagement à servir le Commonwealth

De février à avril 1947, Elizabeth fait sa première visite à l’étranger. Elle se rend avec ses parents et sa petite sœur en Afrique du Sud et dans ce qui est aujourd’hui le Zimbabwe. Elle célèbre son 21e anniversaire en Afrique du Sud. Dans un discours radiodiffusé depuis Cape Town, elle s’engage à consacrer sa vie au service du Commonwealth : « Je déclare devant vous que toute ma vie, qu’elle soit courte ou longue, sera consacrée à votre service et au service de la grande famille impériale à laquelle nous appartenons tous. »

juillet 09, 1947

Famille royale 

Fiançailles avec le prince Philip

Embed from Getty Images

Buckingham Palace annonce les fiançailles d’Elizabeth et du prince Philip, le fils du prince Andrew de Grèce et arrière arrière-petit-fils de la reine Victoria. Elizabeth a rencontré Philip durant son enfance et s’est intéressée à lui lorsqu’il lui a fait visiter le collège naval de Dartmouth en 1939. Ils ont correspondu durant toute la Deuxième Guerre mondiale. Philip a passé ses permissions de la Royal Navy au château de Windsor.

novembre 20, 1947

La reine Elizabeth II et le prince Philip

Famille royale 

Mariage royal d’Elizabeth

Le couple se marie à Westminster Abbey, à Londres, le 20 novembre 1947. La cérémonie est diffusée sur les ondes radiophoniques de la BBC à un auditoire de 200 millions de personnes d’un bout à l’autre du globe, permettant ainsi au Canada de participer aux célébrations. Elizabeth reçoit plus de 2 500 cadeaux de mariage. William Lyon Mackenzie King envoie au couple royal de l’argenterie antique comme cadeau de mariage (après consultation avec l’ancienne vice-reine, la comtesse d’Athlone) ainsi qu’un manteau de vison pour la princesse.

novembre 14, 1948

Famille royale 

Naissance du Prince Charles

Le premier enfant du couple royal, le prince Charles, naît au palais de Buckingham. Elizabeth exprime son intention d’être mère à temps plein et elle allaite Charles jusqu’à ce qu’elle contracte la rougeole alors qu’il est âgé de deux mois. Cependant, la santé déclinante de George VI signifie qu’Elizabeth doit assumer un calendrier exigeant d’engagements royaux alors que ses enfants sont encore très jeunes. En tant que reine, ses longues tournées du Commonwealth font en sorte que ses enfants passent de longues périodes avec leurs nounous et leur grand-mère, la reine Elizabeth, reine mère.

août 15, 1950

Famille royale 

Naissance de la princesse Anne

Embed from Getty Images

Le deuxième enfant et la seule fille d’Elizabeth et Philip, Anne, naît à Clarence House, la résidence de la princesse Elizabeth et du prince Philip à Londres. Anne devient une cavalière accomplie et représente la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques de 1976 à Montréal.

octobre 08, 1951

Famille royale 

La tournée royale du Canada commence

Elizabeth visite le Canada pour la première fois à l’automne 1951 en compagnie de Philip. Le couple royal représente le roi George VI, qui vient tout juste de subir une opération pour un cancer du poumon. Il y a un intérêt populaire énorme pour cette tournée. Ils sont le premier couple à se rendre au Canada par voie aérienne plutôt que maritime. Ils se lancent dans les passe-temps canadiens, assistant à une partie de hockey au Maple Leaf Gardens, à une démonstration du Stampede de Calgary, et à une danse carrée à Rideau Hall. Ils sont accueillis à bras ouverts par les Canadiens de tous les milieux, bien qu’Elizabeth semble plus réservée et timide que le convivial Philip.

février 06, 1952

Famille royale 

Mort de George VI

George VI meurt le 6 février 1952 alors qu’Elizabeth et Philip le représentent lors d’un voyage au Kenya. La princesse de 25 ans succède automatiquement au trône en tant que reine Elizabeth II. La nouvelle reine et son mari retournent immédiatement au Royaume-Uni, et l’ascension au trône se fait dans un climat de bonne volonté remarquable de la part du public. Son père et son grand-père étaient deuxièmes fils et n’avaient pas été élevés en vue de devenir rois, mais Elizabeth est héritière présomptive du trône depuis son plus jeune âge et est extrêmement populaire.

juin 02, 1953

timbre-du-couronnement-1er-juin-1953

Famille royale 

Couronnement d'Élisabeth II

Elizabeth II est couronnée reine à l’abbaye de Westminster le 2 juin 1953. Elle entre dans l’histoire en devenant le premier monarque à être couronné chef du Commonwealth et reine du Canada. Elle est aussi le premier monarque dont le couronnement est télédiffusé. Sur sa robe figurent les symboles des royaumes du Commonwealth et des feuilles d’érable brodées qui représentent le Canada (voir aussi Emblèmes du Canada). La décision de la reine de permettre aux caméras de télévision de filmer le couronnement, fait sans précédent, permet à tout le Commonwealth d’assister aux célébrations. On estime que 277 millions de personnes regardent l’événement dans le monde entier. Beaucoup ont acheté leur première télévision pour l’occasion. Le couronnement devient la première émission de télévision transatlantique alors que l’enregistrement est envoyé par avion au Canada pour être diffusé par Radio-Canada. Le premier ministre Louis Saint-Laurent assiste au couronnement à Londres, alors que le gouverneur général Vincent Massey préside les célébrations sur la Colline du Parlement, où sont rassemblées environ 100 000 personnes.

octobre 14, 1957

Timbre-de-cinq-cents-émis-le-18-juin-1959

Famille royale 

Première monarque à ouvrir une session parlementaire au Canada

Le 14 octobre 1957, la reine Elizabeth II devient la première souveraine à ouvrir en personne une session du Parlement du Canada. Elle tient le discours du Trône, une tâche habituellement réservée à son représentant au Canada, le gouverneur général. Dans son discours télévisé de Noël 1957, la reine revient sur ce moment historique : « En octobre dernier, j’ai ouvert le nouveau parlement canadien, et comme vous le savez, c’était la première fois qu’un souverain faisait cela à Ottawa. Une fois de plus, j’ai été submergée par la loyauté et l’enthousiasme de mon peuple canadien. »

avril 01, 1959

Saint-Laurent, carte de la voie maritime du

Famille royale 

Ouverture officielle de la Voie maritime du Saint-Laurent

Le 26 juin, la reine Élisabeth II et le président Eisenhower déclarent la Voie maritime du Saint-Laurent officiellement ouverte à la navigation commerciale. La Voie maritime offre une route aux navires de haute-mer du lac Supérieur jusqu'à Montréal.

février 19, 1960

Famille royale 

Naissance du prince Andrew

La reine Elizabeth II donne naissance au prince Andrew au palais de Buckingham à 15 h 30. Comme pour ses deux premiers enfants, Elizabeth donne naissance à Andrew grâce à une méthode appelée « twilight sleep » (sommeil crépusculaire). Elle est anesthésiée et le bébé accouche à l’aide de forceps. La naissance d’Andrew marque la première fois depuis 1857 qu’un enfant naît d’une monarque britannique régnante.

mars 10, 1964

Famille royale 

Naissance du prince Edward

Elizabeth donne naissance à son quatrième et dernier enfant, Edward, à 8 h 20. C’est la première fois qu’Elizabeth accouche à l’aide d’une méthode conventionnelle. C’est aussi le premier accouchement auquel assiste le prince Philip.

octobre 06, 1964

Centre de la Confédération, Charlottetown

Famille royale 

Inauguration du Centre des arts de la Confédération

Inauguration officielle par la reine Élizabeth II du Centre des arts de la Confédération, à l'occasion du 100e anniversaire de la conférence de Charlottetown.

octobre 10, 1964

Famille royale 

Visite controversée à Québec

Jusque dans les années 1960, la monarchie est populaire au Québec, car la Couronne est considérée comme la protectrice des droits des minorités. Toutefois, la Révolution tranquille modifie la perception de la monarchie, désormais vue comme un symbole de l’oppression britannique. Après s’être adressée à l’Assemblée nationale en français, la reine fait face à une foule de manifestants qui lui tournent le dos en chantant « Elizabeth, go home ». La répression de ces manifestations par la police reste connue sous le nom de « samedi de la matraque ».

décembre 15, 1964

Inauguration du nouveau drapeau

Famille royale 

Adoption du nouveau drapeau

Le drapeau du Canada est finalement adopté à 2 h 15 du matin, après de longues discussions et de nombreuses obstructions. La recommandation présentée par le Comité sur le drapeau est acceptée par un vote de 163 voix contre 78. Le Sénat l’approuve deux jours plus tard et la reine Élisabeth II signe la proclamation royale le 28 janvier 1965.

juillet 05, 1967

Ordre du Canada

Famille royale 

Roland Michener reçoit la médaille du Premier Ordre du Canada

La reine Élisabeth II remet au gouverneur général Roland Michener le premier insigne de l'Ordre du Canada, un ruban avec pendentif en étoile.

juin 23, 1970

Famille royale 

100e anniversaire des Territoires du Nord-Ouest

La reine rend visite à des communautés éloignées du cercle arctique, avec Philip et leurs deux enfants aînés, Charles et Anne. Cette tournée d’envergure marque officiellement le centenaire des Territoires du Nord-Ouest, et elle donne également à la reine l’occasion de bâtir une relation avec les Inuits et d’affirmer la souveraineté du Canada dans l’Arctique grâce à sa présence dans la région.

février 06, 1977

timbre-du-jubile-dargent-4-fevrier-1977

Famille royale 

Jubilé d’argent

Les célébrations marquant les 25 ans de règne d’Elizabeth II commencent le 6 février. La monarque passe la journée avec sa famille au château de Windsor. Des offices religieux sont tenus pendant tout le mois pour marquer l’occasion. Les célébrations du jubilé d’argent se déroulent à Londres les 6 et 7 juin.

mars 08, 1982

Famille royale 

Adoption de la « Loi de 1982 » sur le Canada

La Chambre des communes britannique adopte la « Loi de 1982 » sur le Canada, puis la Chambre des lords l'adopte à son tour le 25 mars. Cette Loi met fin à la compétence législative de la Grande-Bretagne sur le Canada. La reine Elizabeth II signe la proclamation à Ottawa le 17 avril.

avril 17, 1982

La canadianisation de la Constitution

Famille royale 

Rapatriement de la Constitution

Proclamation de la nouvelle Constitution par la reine Elizabeth II, sur la Colline du Parlement.

juin 04, 2002

timbre-du-jubile-dor-2-janvier-2002

Famille royale 

Jubilé d’or

Les célébrations marquant le 50e anniversaire du règne d’Elizabeth sont organisées autour de six thèmes : La célébration, la communauté, le service, le passé et l’avenir, la reconnaissance et le Commonwealth. Elizabeth et Philip voyagent beaucoup, participant à des événements dans toutes les régions du Royaume-Uni, ainsi qu’au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Jamaïque. Dans chaque pays, la reine allume des phares pour former une chaîne de 2 006 feux d’un bout à l’autre du Commonwealth. Les principales célébrations du jubilé d’or ont lieu à Londres en juin et incluent des spectacles de Paul McCartney, Bryan Adams, Elton John et Shirley Bassey.

avril 09, 2007

Famille royale 

La Reine inaugura à nouveau le monument commémoratif du Canada à Vimy, en France

La Reine inaugura à nouveau le monument commémoratif du Canada à Vimy, en France, à l’occasion du 90e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. « Dans toute histoire nationale, il y a des moments et des endroits, quelquefois loin de la patrie, qui, en rétrospective, peuvent être considérés comme des points fixes autour desquels tourne l’histoire, des moments qui distinguent une nation pour toujours. Ceux qui cherchent les fondements de la distinction du Canada feraient bien de commencer par regarder du côté de Vimy », déclare-t-elle lors de son discours.

juin 02, 2012

timbre-du-jubile-de-diamant

Famille royale 

Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II

La reine demeure au Royaume-Uni durant les célébrations du 60e anniversaire de son règne. Ses enfants et ses petits-enfants la représentent partout à travers le Commonwealth pour le jubilé de diamant. Charles et Camilla visitent le Canada lors du week-end de la fête de Victoria et sont très bien accueillis.


juillet 22, 2013

Famille royale 

Naissance du prince George Alexander Louis

Son Altesse Royale le Prince George de Cambridge naît à Londres, au Royaume-Uni, de l'union de Catherine, duchesse de Cambridge, et du prince William. Il est le troisième arrière-petit-enfant de la reine Elizabeth II.

mai 02, 2015

Famille royale 

Naissance de la princesse Charlotte Elizabeth Diana

Le prince William et Kate Middleton, membres de la famille royale britannique, ont accueilli leur deuxième enfant, Charlotte Elizabeth Diana. Son Altesse Royale, la princesse Charlotte de Cambridge est la cinquième des arrière-petits-enfants de la reine Elizabeth II.

septembre 09, 2015

timbre-commemorant-la-reine-elizabeth-II

Famille royale 

Elizabeth II devient la monarque britannique ayant régné le plus longtemps

Elizabeth a été monarque de la Grande-Bretagne et du Commonwealth pendant 63 ans et 216 jours. À 17 h 30, elle surpasse la reine Victoria au titre de monarque britannique ayant régné le plus longtemps.

juillet 01, 2017

La reine Elizabeth II en visite au Canada

Famille royale 

La famille royale assiste aux célébrations de Canada 150

Charles et Camilla font également une tournée du Canada pour le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. William et Kate marquent également le 150e anniversaire en effectuant une tournée en 2016 en Colombie-Britannique et au Yukon.

novembre 27, 2017

Famille royale 

Le prince Harry annonce ses fiançailles avec Meghan Markle

Le prince Harry, petit-fils de la reine Elizabeth II et fils du prince Charles, annonce ses fiançailles avec l’actrice Meghan Markle, bien connue pour son rôle dans la série télévisée Suits, tournée à Toronto.

janvier 08, 2020

Le prince Harry et Meghan Markle

Famille royale 

Le prince Harry et Meghan Markle prévoient de « prendre un recul » par rapport à leurs fonctions royales

Le prince Harry et Meghan Markle annoncent leur intention de se retirer en tant que membres de haut rang de la famille royale. « Nous prévoyons répartir notre temps entre le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord, tout en continuant d’honorer notre devoir à l’égard de la Reine, du Commonwealth et des organismes que nous soutenons », indique la déclaration. Le palais de Buckingham répond par une déclaration indiquant que les « discussions avec le duc et la duchesse de Sussex n’en sont qu’à un stade précoce » et qu’il « s’agit de questions complexes qui réclameront du temps et du travail avant de connaître une résolution. »

avril 09, 2021

La reine Elizabeth II et le prince Philip

Famille royale 

Décès du prince Philippe

Durant la pandémie de COVID-19, la reine et le prince Philip s’isolent au château de Windsor. Le prince Philip décède le 9 avril 2021, à quelques mois seulement de son centième anniversaire. La reine et le prince Philippe sont mariés depuis 73 ans. Ils ont eu quatre enfants, huit petits-enfants et douze arrière-petits-enfants.

février 06, 2022

Famille royale 

Jubilé de platine

Les célébrations marquant le 70e anniversaire du règne d’Elizabeth commencent le 6 février. Elles culminent par un congé férié de quatre jours au Royaume-Uni, du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin. Plus de 1 500 phares sont allumés dans tout le Royaume-Uni et ses territoires d’outre-mer, de même que dans les capitales de chacun des pays du Commonwealth. À ce moment, le règne d’Elizabeth est le troisième plus long de tout monarque de toute l’histoire connue.

septembre 08, 2022

Famille royale 

Décès de la reine Elizabeth II

La reine Elizabeth II s’éteint à 96 ans au château de Balmoral, en Écosse, avec la famille royale à ses côtés. Ils s’y étaient réunis plus tôt dans la journée après que des médecins se soient inquiétés de son état de santé et l’aient placée sous surveillance médicale. Ayant occupé le trône pendant 70 ans et 214 jours, Elizabeth a été le monarque britannique qui a régné le plus longtemps et le deuxième monarque à avoir régné le plus longtemps dans l’histoire. Elle a été reine du Canada pendant près de la moitié de l’existence de ce pays. À la mort de sa mère, Charles a accédé automatiquement au rôle de roi. Il devient ainsi le 62e monarque britannique et, à 73 ans, le plus âgé à monter sur le trône.

s