Histoire du chemin de fer au Canada (résumé en langage simple) | l'Encyclopédie Canadienne

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Histoire du chemin de fer au Canada (résumé en langage simple)

Les chemins de fer sont l’une des inventions les plus importantes de l’histoire. Ils sont l’une des innovations les plus importantes de l’histoire canadienne. Les chemins de fer relient le Canada d’un océan à l’autre, et du nord au sud. Ils sont essentiels pour l’économie et la société canadienne. Les premiers chemins de fer du Canada ont été construits au début du 19e siècle. En 1885, la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique termine le premier chemin de fer transcontinental du Canada. (VoirChemin de fer du Canadien Pacifique (résumé en langage simple).) D’autres grandes lignes de chemin de fer devaient suivre. À l’arrivée du début du 20e siècle, des milliers de kilomètres de chemin de fer reliaient le Canada.

(Cet article est un résumé en langage simple sur l’histoire du chemin de fer au Canada. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Histoire du chemin de fer au Canada.)

Toronto, Engine No 2 on the Ontario, Simcoe and Huron Railroad

Les premiers chemins de fer

Les premiers chemins de fer au Canada ne s’étendent pas sur de grandes distances. Le premier chemin de fer du Canada est le Champlain and Saint Laurence Railroad. Il va de La Prairie à St Johns (maintenant Saint-Jean-sur-Richelieu). Il ouvre en 1836. Il est bientôt suivi de Albion Mines Railway. Ce chemin de fer est en Nouvelle-Écosse. Il fait moins de dix kilomètres de longueur. Ensuite, en 1847, le Montreal and Lachine Railroad est construit. Il fait douze kilomètres de longueur. Une ligne de chemin de fer beaucoup plus longue est construite en 1854. Elle va de Niagara Falls à Windsor. Avant 1867, le Grand Trunk Railway est la plus longue ligne de chemin de fer du Canada. Elle va de Montréal jusqu’à Sarnia.

Le Chemin de fer du Canadien Pacifique

Le Canada devient une nation en 1867. (VoirConfédération (résumé en langage simple).) À cette époque, les Prairies et la Colombie-Britannique ne font pas encore partie du Canada (voirHistoire de la colonisation des Prairies canadiennes). Le premier ministre John A. Macdonald et les autres Pères de la Confédération veulent que ces régions se joignent au Canada. Mais ils ont un gros problème : le Canada n’est pas relié à ces régions. Alors, très peu de personnes issues de l’immigration peuvent s’y rendre et s’y installer. Il est également très difficile pour ces régions et le Canada de faire du commerce les uns avec les autres. Pour résoudre ce problème, il est décidé que le Canada aura un chemin de fer transcontinental. Celui-ci est terminé en 1885. Il est construit par le Chemin de fer du Canadien Pacifique (CP). Grâce au CP, de plus en plus de colons peuvent déménager dans les Prairies et en Colombie-Britannique. De plus, l’est et l’ouest peuvent désormais faire du commerce beaucoup plus facilement qu’avant. Par contre, le CP s’avère tragique pour les peuples des Premières Nations des Prairies. Ces derniers signent sept traités avec le gouvernement fédéral. (VoirTraités numérotés.) En conséquence, ils perdent une grande partie de leurs terres. (Voir Chemin de fer du Canadien Pacifique (résumé en langage simple).)

La croissance du réseau ferroviaire du Canada

La construction du CP mène à la colonisation des Prairies. (VoirHistoire de la colonisation des Prairies canadiennes.) Ceci contribue à la construction de plus de voies ferrées dans la région, ce qui entraîne la construction du Chemin de fer Canadien du Nord. Ce dernier construit des lignes à travers les Prairies et ces lignes sont reliées à des lignes dans l’est. Après la construction de cette ligne, le premier ministre Wilfrid Laurier décide qu’une autre voie ferrée transcontinentale devrait être construite. Pour ce faire, le gouvernement fédéral construit une ligne de Winnipeg à Moncton. Celle-ci est appelée Chemin de fer National Transcontinental. En 1914, le partenaire du National Transcontinental, le Grand Trunk Pacific Railway, construit une ligne de Winnipeg à la Colombie-Britannique.

De sérieux problèmes

Les nouveaux chemins de fer transcontinentaux perdent beaucoup d’argent. Ils demandent souvent au gouvernement fédéral de leur fournir les fonds dont ils ont besoin. Le gouvernement fédéral est frustré de la situation. En 1917, il est recommandé que les chemins de fer, à l’exception du CP, soient nationalisés. Le gouvernement fusionne les chemins de fer pour former la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN). C’est le gouvernement qui est le propriétaire. Tout comme le CP, le CN existe encore aujourd’hui.

Les chemins de fer du Canada contemporain

Avec la création d’autoroutes et la popularité du transport aérien, les chemins de fer au Canada ne sont plus aussi importants qu’ils l’étaient dans le passé. (VoirRoutes et autoroutes; Transports.) Cependant, ils demeurent un service essentiel au Canada. Ils ont certainement été essentiels au Canada par le passé.