Lévis

L'activité économique de Lévis repose sur le secteur commercial et le secteur des services, mais l'industrie y joue aussi un rôle important. D'autres produits manufacturés comprennent l'alimentation, les boissons gazeuses et les produits de plastique et de métal.

Lévis

Lévis

Lévis, ville du Qc, pop. 40 926 (recens. 2001), 40 407 (recens. 1996), 39 417 (rc 1991); superf. 43,55 km2; const. en 1990. Elle est située sur les falaises rocheuses en face de la ville de Québec, à laquelle elle est reliée par un traversier. Comme on la connaît actuellement, Lévis résulte de la fusion de la ville industrielle de Lauzon (const. en 1957), en 1989, et du village de Saind-David-de-L'Auberivière l'année suivante. Lévis se caractérise par ses rues escarpées bordées de vieilles maisons pittoresques. Autrefois appelée Aubigny, elle est rebaptisée en 1861 en l'honneur d'Henri de Lévis, duc de Ventadour et protecteur de Samuel de CHAMPLAIN, et de François-Gaston, duc de LÉVIS, vainqueur à la BATAILLE DE SAINTE-FOY en 1760. Au XIXe siècle, elle compte une gare importante du GRAND TRUNK RAILWAY et dessert Québec, qui ne fera pas partie du réseau ferroviaire avant 1879.

L'activité économique de Lévis repose sur le secteur commercial et le secteur des services, mais l'industrie y joue aussi un rôle important. D'autres produits manufacturés comprennent l'alimentation, les boissons gazeuses et les produits de plastique et de métal. La Davie Shipbuilding de Lauzon, fondée en 1828, est la plus ancienne et la plus importante compagnie de CONSTRUCTION NAVALE au Canada. Son port en eau profonde peut accueillir des pétroliers d'une capacité de 150 000 tonnes, mais il est utilisé principalement comme zone d'attente pour les paquebots de croisière.


Liens externes