La Nouvelle-France était une colonie française en Amérique du Nord. Au début des années 1740, la France contrôlait ce qu’on appelle de nos jours les provinces maritimes, la plus grande partie de l’Ontario et du Québec actuels ainsi que la région de la baie d’Hudson. La Nouvelle-France comprenait également un territoire s’étendant du nord-est des États-Unis d’aujourd’hui jusqu’au golfe du Mexique. La ville de Québec était le centre culturel, social et économique de la colonie. Les Français qui vivaient en Nouvelle-France y ont créé une culture distincte. Ils étaient connus sous le nom d’« habitants ». Beaucoup d’habitants avaient une meilleure vie que les paysans en France. Ceci dit, peu de Français voulaient émigrer en Nouvelle-France. En effet, la plupart des gens en France croyaient la Nouvelle-France trop froide et très dangereuse. Comme l’immigration y était limitée, la population de la Nouvelle-France était très peu nombreuse. En 1763, environ 70 000 colons français vivaient en Nouvelle-France. (Voir Peuplement de la Nouvelle-France.) La Nouvelle-France était fragile en raison de sa faible population. Il s’agit d’une des principales raisons qui expliquent sa conquête par la Grande-Bretagne en 1763.
(Cet article est un résumé en langage simple sur la Nouvelle-France. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Nouvelle-France.)
Exploration française
Le premier explorateur français à naviguer jusqu’au Canada est Jacques Cartier. Entre 1534 et 1542, il y effectue trois voyages. Il est le premier Européen à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent. Il croit avoir trouvé de l’or et des diamants. Ce n’est toutefois pas le cas et la France se désintéresse du Canada. De plus, à la fin du 16e siècle, la France est au beau milieu de guerres de religion. Elle ne peut donc pas se concentrer sur d’autres explorations.
Samuel de Champlain et fondation de la Nouvelle-France
Dans la première décennie du 17e siècle, la France s’intéresse de nouveau au Canada. Elle y envoie un groupe d’explorateurs en 1604. Ils se rendent d’abord dans les Maritimes. Samuel de Champlain fait partie de ce groupe. Il devient une des personnes les plus importantes de l’histoire de la Nouvelle-France. En 1608, il fonde la ville de Québec. Contrairement à Jacques Cartier, il souhaite créer une colonie française. De nombreux historiens le considèrent comme le fondateur de la Nouvelle-France.
Nouvelle-France : société et économie
Au cours des premières décennies du 17e siècle, l’économie et la population de la Nouvelle-France demeurent faibles. Ses dirigeants ne s’intéressent pas à la croissance de l’économie. Ils se concentrent surtout sur la traite des fourrures. Leurs partenaires de traite des fourrures sont les peuples autochtones. Sans eux, la traite ne pourrait pas exister. Les peuples autochtones échangent leurs fourrures contre des produits français. Plus tard, le gouvernement français veut qu’il y ait de la diversification et de la croissance en Nouvelle-France. Par conséquent, en 1663, le roi Louis XIV prend le contrôle de la colonie. Progressivement, sa population augmente. Cependant, la croissance de l’économie reste modeste. Elle ne se diversifiera jamais.
Relations avec les peuples autochtones
Les premiers colons français dépendent des peuples autochtones pour leur survie. L’économie française dépend également des peuples autochtones. Jusqu’au début des années 1700, la traite des fourrures est de loin la partie la plus importante de l’économie française. Parfois, les Français mènent des guerres aux côtés de peuples autochtones. Leurs ennemis principaux sont les Haudenosaunee. Les Wendats sont leurs alliés. Beaucoup d’entre eux deviennent catholiques. Les missionnaires français souhaitent fortement convertir les Autochtones. Tragiquement, un grand pourcentage des Wendats meurent de maladies contractées à cause des Français.
Chute de la Nouvelle-France
La Nouvelle-France mène de nombreuses guerres contre les Britanniques. Les deux puissances se battent pour contrôler l’Amérique du Nord. La dernière guerre qu’elles se livrent est la guerre de Sept Ans. (Voir Guerre de Sept Ans (résumé en langage simple).) Les Français finissent par perdre. L’armée britannique et ses alliés autochtones sont trop forts pour les Français et leurs alliés autochtones. De nos jours, l’héritage de la Nouvelle-France est encore présent. La plupart des personnes d’expression française du Québec et du reste du Canada sont des descendants des habitants. (Voir Francophone.)