Silver Dart | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Silver Dart

J.A.D. MCCURDY en est le principal concepteur et pilote. Glenn H. Curtiss met au point le moteur à refroidissement par eau, ce qui est un progrès par rapport aux expériences précédentes de l'association.

Silver Dart

 Le Silver Dart est le premier engin motorisé plus lourd que l'air à avoir volé au Canada. Il est conçu et construit par l'Aerial Experiment Association (octobre 1907 à mars 1909), groupe fondé par Alexander Graham BELL, qui est passionné depuis l'enfance par l'idée de voler. Après plusieurs vols réussis à Hammondsport (État de New York), au début de 1909, le Silver Dart est démonté, emballé et transporté dans la baie de Baddeck, en Nouvelle-Écosse, résidence de Bell au Canada. L' « aérodrome », terme choisi par Bell, avait une envergure de 14,9 m et un poids total de 390 kg, pilote compris.

J.A.D. MCCURDY en est le principal concepteur et pilote. Glenn H. Curtiss met au point le moteur à refroidissement par eau, ce qui est un progrès par rapport aux expériences précédentes de l'association. Le 23 février 1909, tiré sur la glace de la baie de Baddeck par un attelage de chevaux, l'engin aux ailes argentées s'élève au deuxième essai, après une distance d'envol de 30 m, et vole à une altitude variant de 3 à 9 m à une vitesse approximative de 65 km/h sur 800 m. Plus d'une centaine de voisins de Bell sont témoins du premier vol d'un sujet britannique dans tout l'Empire. Le Silver Dart effectue plus de 200 vols avant de subir des dommages irréparables lors d'un atterrissage sur le sol sablonneux de la base de Petawawa, en Ontario, au cours d'une présentation aux autorités militaires en août 1909. L'engin volant est retrouvé plus tard et remis en état. Il est maintenant exposé au Musée national des sciences et de la technologie à Ottawa. Une réplique grandeur nature du Silver Dart se trouve au Musée national de l'aviation d'Ottawa.