Lincoln MacCauley Alexander, C.C., C.R., O. Ont., avocat, parlementaire, fonctionnaire et lieutenant-gouverneur de l’Ontario (né le 21 janvier 1922 à Toronto, en Ontario, décédé le 19 octobre 2012 à Hamilton, Ontario). Lincoln Alexander est le premier homme de race noire à devenir membre du parlement canadien, ministre et lieutenant-gouverneur d’Ontario.

Enfance et service militaire

Fils d’immigrants antillais (sa mère de Jamaïque, son père de Saint-Vincent), Lincoln Alexander grandit en Ontario, où, à l’occasion, les personnes de descendance africaine réussissent à contourner les limites discriminatoires qui leur sont imposées. Par exemple, l’Aviation royale du Canada (ARC), qu’il rejoint en 1942, défend souvent le service aux personnes n’étant pas blanches. Lincold Alexander sert néanmoins comme caporal à l’ARC jusqu’en 1945. Après la Deuxième Guerre mondiale, il commence des études supérieures.

Droit et politique

En 1949, il obtient un B.A. de l’Université McMaster puis, en 1953, un diplôme de la Osgoode Hall Law School. Il pratique le droit quelques années jusqu’à ce qu’il soit nommé, en 1965, au conseil de la reine. Cette même année, il se lance en politique : il se présente comme député conservateur dans Hamilton West, mais est défait. Trois années plus tard, le 25 juin 1968, il remporte un siège et devient ce faisant le tout premier canadien de race noire à siéger à la Chambre des communes. Il est réélu quatre fois et reste donc en poste douze ans. En 1979, il est nommé ministre du Travail sous Joe Clark, et ce, jusqu’en 1980, année de sa démission de la Chambre. Il est par la suite nommé président de la Commission des accidents de travail de l’Ontario, où il reste cinq ans.

Lieutenant-gouverneur

Le 20 septembre 1985, Lincoln Alexander devient le 24e et le premier Canadien noir à être nommé à une position vice-royale au Canada. En tant que lieutenant-gouverneur, il agit activement dans les affaires multiculturelles de l’Ontario. En 1991, une fois son mandat terminé, il accepte un poste de recteur à l’Université de Guelph, où il termine cinq mandats, un record.

Patrimoine

Lincoln Alexander est connu pour la justesse de son jugement, sa compassion et son humanité. Il est nommé Compagnon de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario en 1992.

Le 28 novembre 2013, l’Assemblée législative de l’Ontario déclare le 21 janvier de chaque année jour de Lincoln Alexander qualifiant sa vie « [d’] exemple à suivre en matière de détermination, d’humilité et de service. Il s’est toujours battu pour l’égalité des droits pour toutes les ethnies dans notre société et, sans malice, il a fait changer les attitudes et a contribué grandement à l’inclusion et à la tolérance du Canada aujourd’hui. » Le 21 janvier 2015, le jour de Lincoln Alexander est observé pour la première fois à travers le pays.