Musée McCord Stewart | l'Encyclopédie Canadienne

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Musée McCord Stewart

Le Musée McCord Stewart est l’un des rares musées au Canada consacré à l’histoire sociale. Initialement ouvert sous le nom Musée national McCord en 1921, il a fermé ses portes au public durant la crise des années 1930. Il a réouvert dans l’ancien Student Union Building de l’Université McGill, dans le centre-ville de Montréal en 1971. Il a fusionné avec le Musée Stewart en 2013, et a absorbé le Musée de la mode en 2018. À l’origine, le Musée McCord Stewart a été créé pour abriter une vaste collection de canadiana amassée par David Ross McCord. Le musée détient environ 2,1 millions d’objets, d’images, et de manuscrits.

Historique et origine

David Ross McCord (né le 18 mars 1844 à Montréal, au Québec; décédé le 12 avril 1930 à Guelph, en Ontario) est un riche avocat et philanthrope de Montréal. Il est descendant de deux familles riches du Québec du 19e siècle, la famille Ross et la famille McCord. David McCord collectionne une variété d’objets et d’artefacts liés à l’histoire canadienne, et surtout à la communauté anglophone de Montréal et aux peuples autochtones. Entre 1880 et 1920, David McCord accumule une collection de 15 000 à 18 000 artefacts.

Dès 1878, David McCord commence à enrichir la collection déjà remarquable de sa famille. Dès 1903, il commence à chercher un domicile permanent pour sa collection. Incapable de trouver un endroit adéquat, il conserve sa collection à sa résidence située au coin de la rue Côte-des-Neiges et de l’avenue Cedar, qui est surnommée Temple Grove.

David McCord est animé par la conviction qu’une meilleure compréhension de l’histoire canadienne pourrait contribuer à solidifier une identité canadienne indépendante. Cette idée est partagée par d’autres Canadiens impérialistes de l’époque. David Ross McCord veut également que son musée soit un endroit où l’histoire du Canada pourrait être préservée et célébrée.

Avec l’aide de William D. Lighthall (un historien non universitaire qui a publié le livre Montreal After Two Hundred and Fifty Years) et du bibliothécaire Charles Henry Gould, David Ross McCord réussit à persuader l’Université McGill d’accepter sa collection comme don en 1919. L’université l’expose dans l’ancienne demeure du marchand montréalais Jesse Joseph. Le nouveau musée, initialement nommé Musée national McCord, ouvre ses portes au public le 13 octobre 1921.

Premières années

Le Musée McCord est initialement conçu comme étant une extension de l’Université McGill, un lieu qui est comme une bibliothèque universitaire où les étudiants peuvent continuer à faire leurs recherches. William D. Lighthall croit que les étudiants revenant de fouilles archéologiques avec des échantillons pourraient comparer leurs découvertes aux artefacts exposés dans le musée.

David McCord maintient son poste de conservateur du musée jusqu’à son décès en 1930. Mais dans ses dernières années, il est trop malade pour s’impliquer dans les opérations quotidiennes du musée. Les expositions du musée demeurent essentiellement inchangées tout au long de la décennie. Mary Dudley Muir est conservatrice adjointe. Elle est principalement responsable du musée jusqu’en 1928, lorsqu’elle est remplacée par Dorothy Warren. Cette dernière est responsable de certains des premiers efforts visant à la promotion du musée auprès du public. Elle entreprend également un catalogage minutieux des collections du musée.

Fermeture

L’Université McGill augmente le nombre d’expositions temporaires destinées au public. Mais durant la crise des années 1930, il est jugé préférable de fermer le musée par mesure d’économie. Ceci est censé être temporaire, mais le musée demeure fermé jusqu’en 1971.

Affaires durant la fermeture

Durant la trentaine d’années que le musée est fermé, les objets de la collection McCord collection continuent d’être utilisés pour organiser des expositions sur l’histoire canadienne. L’espace du Musée Redpath est souvent utilisé, tout comme la Bibliothèque Redpath du campus du centre-ville de l’Université McGill. Au cours des années 1950, les expositions publiques temporaires sont organisées pour les élèves des écoles secondaires locales.

Deux personnes importantes, Gordon Lowther et Isabel Barclay Dobell, sont embauchées au milieu des années 1950. Ils aident à insuffler une nouvelle vie à l’institution, notamment en entreprenant les recherches, en cultivant les collections et la préservation des artefacts. C’est également au cours des années 1950 que le Musée McCord reçoit les archives de William Notman & Sons, l’un des studios de photographie les plus importants et les plus prolifiques du Canada. La collection Notman offre un regard sans précédent sur le Canada du milieu du 19e siècle au début du 20e siècle.

Partie de hockey à Montréal, 1893

Réouverture en 1971

Alors que la maison Jesse Joseph est sur le point d’être démolie, l’Université McGill déménage le Musée McCord dans l’ancien manoir de l’homme d’affaires Archibald Arthur Hodgson, qui a fait don de sa demeure à l’université. Le Musée McCord déménage en 1954 et il réussit à ouvrir un espace d’exposition publique dès 1960. Mais le manoir Hodgson est bien trop petit pour les besoins du musée. En 1964, McGill décide que le musée McCord sera mieux adapté au plus vaste espace offert dans l’ancien édifice de Student Union (un bâtiment d’importance architecturale et historique à part entière, conçu par le réputé architecte Percy Erskine Nobbs). C’est en grande partie grâce aux efforts inlassables d’Isabel Dobell que McGill accepte de changer l’emplacement du Musée McCord et de l’ouvrir au public. Le Musée McCord ouvre officiellement ses portes dans le nouvel emplacement en 1971. À l’exception de la période de pandémie de COVID-19, le musée est ouvert au public depuis cette année-là.

Expansion de 1992

Le Musée McCord est géré par l’Université McGill pendant plus de 60 ans lorsque, en 1987, il reçoit un généreux don de la Fondation de la famille J.W. McConnell. Ceci permet au musée de devenir entièrement indépendant de l’université et d’entreprendre un important projet d’agrandissement. L’expansion du musée est terminée en 1992, la même année que le 350e anniversaire de la fondation de Montréal. De plus, le Musée McCord récupère sa collection en entier.

Fusion avec le Musée Stewart

En 2013, le Musée McCord fusionne avec le Musée Stewart. Consacré à l’histoire du Montréal colonial, le Musée Stewart est situé dans le secteur du Fort de l’île Sainte-Hélène depuis 1955. Les deux musées continuent leurs opérations publiques comme avant, mais leurs administrations sont consolidées et leurs collections commencent à être intégrées. Le Musée Stewart ferme finalement ses portes au public en février 2021.

Collections

Ces dernières années, le Musée McCord se concentre de plus en plus sur l’histoire sociale et l’histoire de Montréal. Il entreprend également d’importantes mesures pour le développement d’outils de recherche, de collections et d’expositions centrées sur la culture et l’histoire autochtones. En 2018, le Musée McCord fusionne avec le Musée de la mode, ce qui ajoute 7000 vêtements, textiles et accessoires à sa collection.

Les vastes collections du Musée McCord comprennent :

  • Plus de 92 000 objets d’art documentaire, incluant des peintures à l’huile, des aquarelles, des gravures, des lithographies et des affiches du 18esiècle à aujourd’hui.
  • Plus de 27 000 objets reliés à la mode, incluant des vêtements pour hommes, pour femmes et pour enfants, couvrant une période de trois siècles, ainsi que d’autres textiles, accessoires et vêtements.
  • Plus de 16 000 objets reliés à l’histoire, la société et la culture autochtones, incluant des vêtements, des objets archéologiques, des articles ménagers, de l’équipement de chasse et des armes.
  • Plus de 62 000 objets de culture matérielle issus de l’histoire de Montréal, incluant des jouets, des objets domestiques, des outils, des décorations d’intérieur et de l’art populaire.
  • Plus de 2,1 millions de photographies, de gravures, de stéréogrammes, d’images peintes, de négatifs sur verre et d’images composites, en plus de la vaste collection de photographies de William Notman, ainsi que des appareils photo et d’autres équipements de photographie remontant à 1840.
  • Près de 340 mètres linéaires de documents d’archives, incluant des cartes, des plans, des journaux personnels, des correspondances, des menus, des actes et des publicités.

Voir aussi Musée et galeries d’art; Musée canadien de l’histoire; Bibliothèque et Archives Canada; Musées nationaux du Canada.