Pickering

Pickering, ville de l'Ont.; pop. 88 721 (recens. 2011), 87 838 (recens. 2006); const. en 2000. Pickering est située en bordure du lac Ontario, à 43 km à l'est de Toronto. Pickering est nommée d'après la ville du même nom, dans le Yorkshire, en Angleterre.

Complexe municipal de Pickering
(avec la permission de la ville de Pickering).
Pickering

Pickering

Pickering, ville de l'Ont.; pop. 88 721 (recens. 2011), 87 838 (recens. 2006); const. en 2000. Pickering est située en bordure du lac Ontario, à 43 km à l'est de Toronto. Pickering est nommée d'après la ville du même nom, dans le Yorkshire, en Angleterre.

Selon des documents, quelque 800 personnes habitent le canton de Pickering en 1825. La région est alors fortement boisée. Il y a trois scieries et des activités de construction navale dans le canton, à l'embouchure de la rivière Rouge. La région attire aussi des agriculteurs de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Lorsque Pickering devient comté en 1850, sa population dépasse déjà les 6000 habitants. Au cours des années 1870, la Frenchman's Bay Harbour Company construit un phare, un quai et un élévateur de grains à Frenchman's Bay. Autour de ces installations s'érige un petit village.

Durant presque toute la fin du XIXe et le début du XXe siècle, la région demeure essentiellement agricole et sa population reste constante. Comme c'est le cas pour plusieurs localités de la périphérie de Toronto, Pickering prend de l'essor après la Deuxième Guerre mondiale. Beaucoup de personnes s'y installent dans les années 50, puis, à partir de 1960, la construction résidentielle monte en flèche. Des entreprises industrielles, attirées par l'accès à la route 401 et à d'autres voies de transport, s'établissent aussi à Pickering. En 1965, la ville s'accroît lorsqu'HYDRO ONTARIO commence la construction de la centrale nucléaire de Pickering, juste à l'est de Frenchman's Bay. En 1974, le canton est divisé en deux parties. L'est et le nord, dont notamment les villages de Brougham, Claremont, Green River, Greenwood et Whitevale, deviennent la ville de Pickering; le reste devient la ville d'AJAX.

Le Pickering Museum Village, situé à Greenwood, consiste en une collection de bâtiments du XIXe siècle animés par des interprètes en costume d'époque. Grâce aux trois zones de conservation et au Seaton Trail, une partie des paysages naturels de la ville est préservée.