Thirsk, Robert Brent

Robert (Bob) Brent Thirsk, ingénieur biomédical, astronaute (New Westminster, C.-B., 17 août 1953). Thirsk étudie en génie mécanique à l'U. de Calgary (B. Sc., 1976) et au Massachusetts Institute of Technology (M. Sc., 1978), et obtient un doctorat en médecine à l'U. McGill en 1982.

Thirsk, Robert Brent

Robert (Bob) Brent Thirsk, ingénieur biomédical, astronaute (New Westminster, C.-B., 17 août 1953). Thirsk étudie en génie mécanique à l'U. de Calgary (B. Sc., 1976) et au Massachusetts Institute of Technology (M. Sc., 1978), et obtient un doctorat en médecine à l'U. McGill en 1982. En décembre 1983, alors qu'il est résident en médecine familiale à l'hôpital Queen Elizabeth de Montréal, la NASA le choisit pour faire partie de son programme des ASTRONAUTES. Sa formation commence en février 1984, et il occupe la fonction de spécialiste de charge utile de réserve pour Marc GARNEAU , dans le cadre de la mission 41-G, du 5 au 13 octobre 1984.

En avril 1995, il est nommé spécialiste de charge utile pour la mission STS-78 de la navette spatiale Columbia. Du 20 juin au 7 juillet 1996, Thirsk participe à la mission Life and Microgravity Spacelab (LMS), un projet de recherche international comprenant 41 expériences sur la microgravité et ses effets sur le corps humain, sur les plantes et sur les animaux, ainsi que l'étude du comportement physique et chimique des matériaux dans l'espace. Il dirige aussi la Torso Rotation Experiment (TRE) de conception canadienne, où il est à la fois chercheur et sujet dans le cadre d'une étude sur la relation entre les mouvements des yeux, de la tête et du corps chez les astronautes et le mal des transports.

Thirsk est codirecteur d'un groupe international d'étude sur la répartition des liquides organiques des astronautes en état d'apesanteur. Il a conçu une combinaison anti-g qui pourrait aider les astronautes à se réadapter à la gravité terrestre. Il dirige la Fondation canadienne pour l'Université internationale de l'espace.

Voir aussiAGENCE SPATIALE CANADIENNE.