Christina Petrowska-Quilico

Christina Petrowska-Quilico donne des récitals au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. En 1971, à l'Ukrainian Institute of America de New York, elle joue notamment des pièces de Gilles Tremblay et de Stockhausen.

Christina Petrowska-Quilico

Christina Elena Petrowska-Quilico (née Petrowska). Pianiste, professeure, auteure, artiste graphique (Ottawa, 30 décembre 1948). B. Mus. (Juilliard) 1968, M. Sc. (ibid.) 1970. Christina Petrowska étudie d'abord au Conservatoire royal de musique avec Boris Berlin (1956-1962) et débute à 15 ans au Town Hall de New York avec le Municipal Arts Orchestra. Elle poursuit ses études pianistiques à la Juilliard School (1962-1969) avec Irwin Freundlich, Rosina Lhévinne et Jeaneane Dowis, et fréquente également le City College de New York et le Chamber Music School de Blue Hill, au Maine (1966), l'Aspen Music School au Colorado (1969), l'Internationale Ferienkurse de Darmstadt en Allemagne (1970), la Paris American Academy (1968, 1970), où elle est artiste en résidence, et la Sorbonne (1974-1976). Elle travaille aussi à Berlin avec György Ligeti. De 1964 à 1985, elle obtient neuf bourses du Conseil des arts du Canada et une bourse du gouvernement français (en 1975). Arthur Balsam et Ventsislav Yankoff comptent aussi parmi ses professeurs.

Représentations

Christina Petrowska-Quilico donne des récitals au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. En 1971, à l'Ukrainian Institute of America de New York, elle joue notamment des pièces de Gilles Tremblay et de Stockhausen. Deux ans plus tard, au Centre culturel canadien de Paris, elle interprète Pièce n<SUP>o<SUP> 2 (Cage d'oiseau) de Serge Garant, Métamorphose de Michel Vinet et Geste de Michel-Georges Brégent. Elle joue aussi plusieurs fois Vingt regards sur l'enfant Jésus d'Olivier Messiaen.

Petrowska-Quilico se fait entendre à l'ORTF (qui deviendra Radio France) en 1968, au Conservatoire de Kiev en 1971, avec la Société de musique contemporaine du Québec en 1972, 1976 et 1984, au Centre national des arts en 1975, au Carnegie Recital Hall ainsi qu'à diverses stations radiophoniques de New York en 1977 et à la SRC. En 1978, elle remporte un prix au premier concours international de piano de la fondation J.F. Kennedy-Rockefeller au Kennedy Center de Washington. Pendant l'été de 1985, sous les auspices du ministère des Affaires extérieures du Canada, elle participe à onze récitals dans quatre pays du Moyen-Orient. Grâce à l'appui du gouvernement grec, elle effectue une tournée en Grèce en 1988 et se produit l'année suivante au Festival de musique d'Athènes. En 1998, elle fait une tournée à Taiwan et à Hong Kong avec le Taipei Philharmonic. Au Canada, Petrowska-Quilico se produit avec des orchestres tels que l'Orchestre symphonique de Toronto, l'Orchestre symphonique de Winnipeg, l'Orchestre symphonique d'Ottawa, l'Orchestre du Centre national des arts, l'Esprit Orchestra et des orchestres de plus petits centres comme Kitchener-Waterloo et Thunder Bay.

Son premier mari est le compositeur Michel-Georges Brégent mais, en 1993, elle épouse Louis Quilico. Avec son second mari, Petrowska-Quilico donne des récitals au Canada et aux États-Unis de 1993 à 1998 et elle enregistre plusieurs CD.

Répertoire contemporain

Si elle interprète le répertoire classique et romantique, c'est la musique contemporaine qui occupe la plus large place dans ses programmes. À ce sujet, Claude Gingras écrit dans La Presse (Montréal, 10 novembre 1972) : « Elle est une extraordinaire spécialiste de l'injouable musique actuelle pour piano. » Elle crée plusieurs œuvres, dont Affettuoso de Luis de Pablo, Aleph de Michel Vinet, Constructor de Marian Kouzan, Assemblages de Micheline Coulombe Saint-Marcoux, Deux rubans noirs pour Serge Garant de Michel Longtin, Concerto Cantata de George Fiala, les concertos pour piano de Claudio Amrosini (Montréal 1994), de Larysa Kuzmenko (au Winnipeg New Music Festival 1996) et de Heather Schmidt (Kitchener, Ont., 2001) ainsi que des pièces qui lui sont dédiées, telles qu'Ocotillo de Paul Huebner, Concerto de Steven Gellman et Star-Filled Night d'Alexina Louie. En 2002, Petrowska-Quilico interprète First Piano Sonata de Boulez à Toronto, en présence du compositeur.

Petrowska-Quilico joue souvent les œuvres de la compositrice canadienne Ann Southam; elle en a plus d'une centaine à son répertoire. En 2005, Petrowska-Quilico donne la première mondiale de Rivers d'Ann Southam et, en 2008, elle crée Pond Life (solo pour piano; piano et danseur) au Sound Symposium de St. John's, sur l'île de Terre-Neuve. Il en résulte un enregistrement éponyme en 2009, qui est très bien reçu. En 2010, Petrowska-Quilico remanie l'œuvre de Southam intitulée Glass Houses (1981) et sort l'enregistrement Glass Houses Revisited l'année suivante. En 2011, Petrowska-Quilico et le compositeur Constantine Caravassilis commencent à préparer un livre en hommage à la vie et à l'œuvre d'Ann Southam.

Administration, enseignement et art

De 1985 à 1989, en plus de donner des spectacles, elle est directrice musicale de la société de concerts Espace Musique, pour laquelle elle donne plusieurs récitals solos ou des concerts de musique de chambre. Elle est membre du conseil d'Opera Lyra de 1984 à 1985. De 1996 à 1998, elle fait partie du comité de planification pour la nouvelle musique du Conseil des arts du Canada. Elle enseigne au Conservatoire royal de musique (1978-1981), à l'Université Carleton (1981-1987) et, depuis 1987, à l'Université York. Elle est juge au Winnipeg New Music Festival et mentor à l'Israel Vocal Arts Institute. Plusieurs expositions de ses œuvres graphiques, dont ses poèmes « musicographiques » de la Sonate no 3 de Boulez, approuvés par le compositeur, ont lieu au Canada, aux États-Unis et en France. Ses poèmes sont publiés dans plusieurs revues et journaux. Un certain nombre sont réunis dans Go Away Sisyphus (New York 1971).

Prix et distinctions

En 2007, elle reçoit le prix Les Amis de la musique canadienne et, en 2009, elle est nommée ambassadrice (avec 49 autres personnes) du Centre de musique canadienne. Un témoignage de sa production musicale continue : son CD Virtuoso Piano Music of Our Time est lancé en grande première à bord de la navette spatiale américaine Columbia en 1992.

Écrits

« Musical Chairs and the New Revolution », Les Cahiers canadiens de musique, VII (aut.-hiv. 1973).

« The Concept of Geste », Les Cahiers canadiens de musique, IX (aut.-hiv. 1974).

« Les Pianistes : trois pour trente sous », Musicanada, IL (janv. 1983).

Opera Illustrated: An Artistic Odyssey (Toronto, 1994).

Mr. Rigoletto: In Conversation with Louis Quilico (Toronto, 1996).

Discographie (Sélection)

Brégent Geste : 1976; RCI 409.

Chopin and Liszt : 1998; Quilico baryton; Welspringe WELCD004-98.

Debussy : 1998; Welspringe WELCD003-98.

Hambraeus Sonate en trio : Donatel trombone, Petric accordéon; 1990; CONA 3 (CD).

Jaeger Quivi Sospiri : Jaeger synthétiseur; 1990; Trappist TRAP-9003 (CD).

Messiaen Vingt regards sur l'enfant Jésus (sélections), Debussy Préludes (sélections) : 1977; CBC SM-343.

Mystic Streams : Gellman, Southam, Koprowski, Ligeti, Takemitsu; 1996; Welspringe WEL001.

Northern Sirens : Southam, Louie, Kuzmenko, Schmidt, McIntosh; 1999; York YFA00999.

Saint-Marcoux Assemblages, Vinet, Boulez et autres : 1973; RCI 396, (Saint-Marcoux) 5-ACM 18.

Virtuoso Piano Music of Our Own Time : Southam, Cowell, Louie, Gershwin, Lieberman, Messaien; 1993; 1002 JLH.

Gems With An Edge : Messiaen, Brégent, Davidovski, Boulez, Coulombe Saint-Marcoux; 2003; WEL 0007.

Canadian Composers Portraits: Ann Southam : 2005; Centredisques CMC CD 10505.

Michel-Georges Brégent 16 Portraits : 2005; Centredisques CMC CD 10805.

Ings : Louie - Messiaen - Boulez - Bryars et al.; 2008; Welspringe WEL 0008.

Pond Life : Ann Southam; 2009; Centrediscs CMC CD 1318.

Glass Houses Revisited : 2011; Centrediscs.

Bibliographie

Paul GESSELL, « The artist and the baritone », Citizen (Ottawa, 11 sept. 1994).

Raymond TUTTLE, « Christina Petrowska: Renaissance woman and part-time lounge lizard », Fanfare (janv.-fév. 1999).

Canadian Who's Who; 1997.


Lecture supplémentaire

  • Gessell, Paul. "The artist and the baritone," Ottawa Citizen, 11 Sep 1994

    Tuttle, Raymond. "Christina Petrowska: Renaissance woman and part-time lounge lizard," Fanfare, Jan-Feb 1999

    Canadian Who's Who 1997