John Kim Bell | l'Encyclopédie Canadienne

Article

John Kim Bell

John Kim Bell, O.C., O.Ont., chef d’orchestre, directeur, pianiste, compositeur (né le 8 octobre 1952 à Kahnawá:ke, au Québec). John Kim Bell est un défenseur des peuples autochtones, un entrepreneur, un organisateur de collectes de fonds, un compositeur, et un chef d’orchestre. Il est le premier Autochtone à diriger un grand orchestre symphonique. De plus, il a établi la Fondation canadienne des arts autochtones (maintenant Indspire), ainsi que les Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones (maintenant les prix Indspire). Il a reçu de nombreux prix de distinction en reconnaissance de son leadership culturel, de sa défense des intérêts des Autochtones, et de son engagement envers les relations autochtones.

Jeunesse et carrière

Lorsqu’il est enfant, John Kim Bell déménage avec sa famille à Columbus, en Ohio. C’est là qu’il commence à apprendre à jouer du piano. Plus tard, il étudie le violon et le saxophone. À l’Université Ohio State, il étudie avec George Haddad. John Kim Bell devient chef d’orchestre pour des comédies musicales sur Broadway et pour des productions en tournées. Il est chef d’orchestre pour la compagnie internationale de A Chorus Line (de 1978 à 1980). En 1980 et 1981, il est chef assistant avec Andrew Davis et l’Orchestre symphonique de Toronto. Il fait sa première apparition publique avec l’orchestre le 5 mai 1981. Après la saison de 1980 et 1981, il va étudier à Sienne, en Italie, avec Franco Ferrara. John Kim Bell retourne ensuite à New York. Pendant qu’il vit à New York, il est chef d’orchestre pour le Dance Theatre of Harlem, le Eglevsky Ballet et plusieurs spectacles et productions d’opéra sur Broadway.

En 1984, la CBC diffuse un documentaire sur la carrière musicale de John Kim Bell, John Kim Bell : The First North American Indian Conductor. Après la diffusion du documentaire, des centaines d’artistes autochtones contactent John Kim Bell pour lui demander son aide. Ceci l’incite à faire des recherches sur les programmes d’art autochtones. Il découvre qu’il n’existe pas de réels programmes pour les jeunes artistes autochtones. Par conséquent, il décide de consacrer ses énergies à l’éducation et à la promotion des arts auprès des peuples autochtones. En 1985, il établit la Fondation canadienne des arts autochtones. Cette fondation travaille à accroître la sensibilisation au sujet des possibilités artistiques pour les peuples autochtones ainsi qu’à développer leurs talents par le biais de l’éducation. La fondation organise un concert bénéfice au Roy Thomson Hall le 8 février 1987. Le concert met en vedette Bernadette Peters, Shania Twain et Don Ross. John Kim Bell produit, en compagnie de Miklos Massey et de Daniel Foley, le ballet autochtone contemporain In the Land of Spirits et il en compose la partition. Le ballet est présenté au Centre national des arts en 1988. En plus d’accorder des subventions et des bourses grâce aux fonds amassés lors de ces événements, la Fondation canadienne des arts autochtones organise une tournée des écoles sur les réserves en Ontario par la Canadian Opera Company en 1987. La fondation envoie également Don Ross au Festival de jazz de Montreux en 1988. Durant les années 1990, John Kim Bell change le nom de la fondation pour Fondation nationale des réalisations autochtones et il élargit ses programmes. Il lance également les Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones en 1993. Il conçoit, produit et met en scène le spectacle annuel. La Fondation nationale des réalisations autochtones et les Prix nationaux d’excellence décernés aux Autochtones sont maintenant connus sous les noms Indspire et Prix Indspire Awards.

Le travail de John Kim Bell pour la Fondation canadienne des arts autochtones restreint ses activités. Toutefois, il dirige l’orchestre du Ballet national du Canada en 1986 et le Royal Philharmonic Orchestra à Londres en 1987. Il se produit également au Ontario Place Forum ainsi qu’avec le Toronto Symphony dans un concert bénéfice conjoint en 1991. Il compose les bandes sonores du film The Trial of Standing Bear diffusé sur PBS TV et du film Divided Loyalties (v.f. Un peuple déchiré) diffusé sur Baton Broadcasting TV. En 1989, il participe à l’émission People to People sur la chaîne CTV. John Kim Bell organise une tournée nationale pour le ballet In the Land of Spirits pour lequel il est chef d’orchestre en 1992. Une adaptation de la musique est enregistrée en 2000 par True North Brass (Opening Day Recordings 9320). En 1992 et en 1994, il est chef d’orchestre de l’Orchestre philharmonique de Calgary, du CBC Orchestra, du Vancouver Opera Orchestra, de l’Orchestre symphonique de Vancouver, de l’Orchestre du Centre national des arts, de l’Orchestre symphonique de Winnipeg, et du Canadian Opera Orchestra. En 2009, il remonte sur son podium pour diriger un orchestre symphonique lors du concert de lancement de Planet IndigenUs Festival au Harbourfront Centre.

Travail exécutif et administratif

De 1988 à 2005, John Kim Bell est président de la compagnie de gestion Ariontha Inc. En 2005, il fonde Bell & Bernard Limited (avec John Bernard de Donna Cona). Bell & Bernard Limited est une firme de recherches et de consultation qui se spécialise dans les relations entre les Premières Nations, les entreprises et les gouvernements. En 2009, il aide à établir le School Plus Program, un programme de Enbridge qui soutient les activités parascolaires et les programmes d’enrichissement dans les écoles des Premières Nations. John Kim Bell est également conseiller principal des affaires autochtones pour Brookfield Renewable Energy Partners. En 2011, alors qu’il y est conseiller, la compagnie fait don d’environ 100 acres de terrain situés à New York au Hiawatha Institute for Indigenous Knowledge.

John Kim Bell est membre de plusieurs conseils d’administration, incluant celui de la CBC, de la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire, du Conseil pour le développement des ressources humaines autochtones du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada, du Groupe de travail fédéral sur la formation professionnelle dans le secteur culturel, et de celui du Comité olympique de Toronto de 2008. Il est également parrain et président du jury pour Arts et récits autochtones, un concours d’arts visuels et de récits pour les jeunes autochtones.

Prix et distinctions

Lecture supplémentaire