Mike Savage | l'Encyclopédie Canadienne

article

Mike Savage

Michael John Savage, maire de Halifax (de 2012 à aujourd’hui), député (de 2004 à 2011), homme d’affaires (né le 13 mai 1960 à Belfast, en Irlande du Nord). Fils de John Savage, ancien maire de Dartmouth (de 1985 à 1992) et premier ministre de la Nouvelle-Écosse (de 1993 à 1997), Mike Savage a exercé la fonction de député de Dartmouth–Cole Harbour durant trois mandats. Il est maire de la municipalité régionale de Halifax depuis 2012.

Jeunesse et famille

Mike Savage naît en Irlande du Nord et il grandit dans le sud du pays de Galles, au Royaume-Uni. Il a trois frères et trois sœurs. Sa mère, Margaret, originaire de Belfast, est une enseignante diplômée de la Queen’s University de Belfast. Son père John, gallois d’origine, est médecin. En 1966, la famille immigre au Canada et s’installe à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse.

John Savage devient partenaire d’un centre médical et se concentre sur la médecine familiale. Lorsque Mike Savage est adolescent, son père se présente sans succès pour le Parti libéral aux élections fédérales de 1972 et 1979.

Savage, John

En 1985, John Savage est élu maire de Dartmouth. Il occupe cette fonction durant trois mandats avant de démissionner en 1992. Il entre ensuite en politique provinciale en tant que chef du Parti libéral. John Savage est premier ministre de la Nouvelle-Écosse de 1993 à 1997.

Éducation et carrière dans les affaires

Mike Savage obtient son baccalauréat ès arts en histoire à l’Université Dalhousie en 1980. À Dalhousie, il rencontre son épouse Darlene qui étudie au King’s College, situé juste à côté. Le couple a aujourd’hui deux enfants et vit à Dartmouth.

Mike Savage passe les 20 premières années de sa carrière dans les affaires. De 1986 à 1997, il est directeur général de S. Cunard and Co., un distributeur de combustibles de chauffage de Halifax. En 1997, il devient directeur des ventes et du marketing pour la société provinciale de distribution de l’électricité Nova Scotia Power. En 2002, il devient vice-président de Knightsbridge Robertson Surrette, une agence de recrutement pour les sociétés.

Travail communautaire

Les parents de Mike Savage jouent un rôle important dans la création des prix Dartmouth Book and Writing en 1989. En 2003, Mike et ses frères et sœurs créent le prix littéraire Margaret and John Savage Book Award après le décès de leurs parents.

Mike Savage est membre du conseil d’administration du Centre de soins de santé IWK, un hôpital provincial pour enfants. Il occupe bénévolement le poste de président de la Fondation des maladies du cœur de la Nouvelle-Écosse. Il siège également au conseil d’administration de la fondation nationale.

Député

Lors des élections fédérales de 1997, Mike Savage se présente sans succès en tant que candidat libéral dans la circonscription de Dartmouth. Il se présente aux élections fédérales de Dartmouth–Cole Harbour en 2004 et est élu. Il conserve son siège lors des élections de 2006 et de 2008.

En 2005, en tant que député, Mike Savage siège au comité parlementaire spécial chargé de présenter le projet de loi C-38, la Loi sur le mariage civil. Cette loi étend le droit légal au mariage aux couples de même sexe. (Voir Mariage entre personnes de même sexe au Canada.)

En tant que député, il crée également la « journée parlementaire en fauteuil roulant » pour sensibiliser la population aux problèmes liés aux incapacités. Il est aussi porte-parole de l’opposition libérale pour les Ressources humaines et le Développement des compétences, ainsi que pour la Condition des personnes handicapées.

Lors des élections de 2011, Mike Savage perd son siège au profit du Nouveau Parti démocratique (NPD). Il devient l’opposition officielle cette année-là sous la direction du chef Jack Layton. Après cette défaite, Mike Savage retourne au secteur privé en tant que vice-président de la société de relations publiques M5 Communications, à Halifax.

Halifax, Nouvelle-Écosse

Maire

En 2012, Mike Savage annonce qu’il se présente au poste de maire de la municipalité régionale de Halifax (MRH). La ville fusionnée inclut Dartmouth, dont son père a autrefois été le maire. Le 20 octobre, Mike Savage remporte 57 % des votes, plus du double des voix obtenues par son concurrent le plus proche. Depuis, il est demeuré populaire. Il remporte 68 % des voix lors des élections de 2016 et 80 % des voix en 2020.

Deux thèmes dominent l’agenda de Mike Savage depuis qu’il est entré en fonction : la gestion de la croissance et l’atténuation du changement climatique. En septembre 2019, peu après que l’ouragan Dorian ait causé des dizaines de millions de dollars de dommages à Halifax, Mike Savage écrit une chronique abordant les deux séries de défis auxquels la ville fait face. Il écrit : « La croissance en elle-même peut creuser l’écart entre ceux qui réussissent et ceux qui connaissent des difficultés. Les questions de logements abordables, d’insécurité alimentaire et d’isolement social qui ont été mises en évidence en raison de Dorian sont, en vérité, leur propre urgence. »

Gestion de la croissance

La gestion de la croissance présente certains défis pour la MRH dont la population augmente plus rapidement que plusieurs ne l’escomptaient. En 2012, la population compte un peu moins de 400 000 habitants. Mais en 2022, elle passe à 480 000 habitants, ce qui en fait l’une des villes à la croissance la plus rapide par habitant au Canada.

En tant que maire, Mike Savage est membre du Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités. En 2015, il copréside son groupe de travail sur l’installation des réfugiés syriens. Il soutient que les lois électorales provinciales devraient être réformées afin que les immigrants qui vivent à Halifax et qui sont résidents permanents du Canada puissent voter lors des élections municipales. (En date de juillet 2023, ces réformes n’ont pas eu lieu.)

Mike Savage soutient un certain nombre de projets de construction majeurs, incluant le centre des congrès Nova Centre et la nouvelle Bibliothèque centrale de Halifax. Il soutient également depuis longtemps l’idée de construire un stade sportif à Halifax pour éventuellement accueillir une équipe de la Ligue canadienne de football.

Itinérance et logements abordables

Mike Savage se dit préoccupé par le fait que la croissance économique rend la vie, et surtout les logements, moins abordables pour les Haligoniens. Le prix des maisons augmente de 72 % entre 2012 et 2021. La majeure partie de cette variation survient après 2019.

Les problèmes d’itinérance de la ville de Halifax deviennent particulièrement prononcés durant la pandémie de COVID-19 alors que le prix des loyers augmente, que les refuges ferment et que les sites de campement s’étendent. En août 2021, la police de la MRH expulse de force les campeurs dans quatre parcs de Halifax. Ils démontent les tentes et aspergent les manifestants de poivre de cayenne. Ces agissements suscitent de nombreuses critiques du public, surtout en raison de l’absence d’alternatives pour les résidents des campements à cette époque.

L’administration de Mike Savage, en coopération avec les niveaux supérieurs du gouvernement, lance également des programmes pour développer des logements abordables. Au niveau provincial, il collabore avec le Housing Trust of Nova Scotia et le Community Housing Acquisition Program. Ceci offre du financement à faible taux d’intérêt aux propriétaires de logements à but non lucratif, qui à leur tour louent leurs loyers à des taux inférieurs à ceux du marché. Au niveau fédéral, Mike Savage indique qu’Ottawa devrait rapidement déployer le Fonds d’accélération dans le cadre de sa Stratégie nationale pour le logement afin de stimuler la construction de nouveaux logements abordables.

Atténuation du changement climatique

La gestion de l’environnement et l’atténuation du changement climatique est un autre thème majeur pendant le mandat de Mike Savage. En septembre 2019, la ville connait des ravages majeurs lorsque l’ouragan Dorian déracine les arbres, arrache les toits des édifices, détruit les quais et renverse une grue de construction dans le centre-ville. La région est également vulnérable aux feux de forêt de plus en plus fréquents. En mai 2023, les feux de forêt qui surviennent juste à l’ouest de la MRH forcent l’évacuation de plus de 16 000 personnes.

L’administration de Mike Savage tente de répondre à ses conditions changeantes à la fois par le biais de projets d’infrastructures locales et de politiques de réduction d’émissions. Il défend les espaces verts municipaux et il fait campagne en 2016 sur une plateforme de protection du parc régional Blue Mountain–Birch Cove. Il propose de supprimer le vaste échangeur Cogswell dans le centre-ville de Halifax et de le remplacer par des espaces à usage mixte. Il défend également les améliorations des services de transport en commun.

En janvier 2019, le conseil municipal de la MRH déclare que le changement climatique constitue une urgence. L’année suivante, la municipalité lance un plan d’action nommé HalifACT 2050 : Acting on Climate Together. Ce plan fait appel à des stratégies d’adaptation incluant l’expansion des infrastructures de traitement des eaux pluviales et l’amélioration de la planification de la gestion des urgences. Il établit également des points de repère pour la décarbonisation à long terme de l’économie de Halifax grâce à une efficacité énergétique accrue et à l’électrification des infrastructures de transport. L’objectif est que la ville atteigne la carboneutralité d’ici l’année 2050.