Compagnie de la Baie d’Hudson (résumé en langage simple) | l'Encyclopédie Canadienne

article

Compagnie de la Baie d’Hudson (résumé en langage simple)

La Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC) a été fondée en 1670. Elle est la compagnie la plus ancienne au Canada. Elle a commencé en tant que compagnie de traite des fourrures. Bien plus tard, elle s’est lancée dans la vente au détail. La compagnie possède 239 grands magasins au Canada et aux États-Unis. Ces magasins incluent Saks Fifth Avenue et Saks OFF 5th.

Cet article est un résumé en langage simple sur la Compagnie de la Baie d’Hudson. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral, intitulé Compagnie de la Baie d’Hudson.

Hudson's Bay Company Ships

Histoire

La Compagnie de la Baie d’Hudson reçoit une charte royale le 2 mai 1670. Cette charte donne à la HBC le droit d’exploiter une entreprise. Elle l’autorise également à faire de la traite sur la Terre de Rupert, qui est un immense territoire. Il s’étend sur ce qui est maintenant le nord du Québec et du Labrador, le nord et l’ouest de l’Ontario, et les provinces des Prairies (voir Manitoba; Saskatchewan; Alberta). Il englobe également des parties de ce qui est maintenant le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest.


La Compagnie de la Baie d’Hudson est une compagnie de traite des fourrures. (Voir aussi Les peaux de castor.) Le siège social est situé à Londres. La HBC établit de nombreux postes de traite des fourrures, et elle traite avec les peuples autochtones. Ces derniers se rendent aux postes de traite afin de troquer la fourrure provenant des animaux qu’ils chassent pour des armes à feu, des outils en métal, et du tissu. La traite des fourrures a un impact important sur les peuples autochtones. Par exemple, un grand nombre d’entre eux meurent après avoir contracté la variole des marchands européens.

La Compagnie de la Baie d’Hudson a de la concurrence. Dans les années 1700, ses principaux concurrents sont les marchands français. Puis, en 1713, les Français accordent à la HBC le droit de traiter dans la baie d’Hudson exclusivement. Par la suite, la principale concurrence de la HBC est la Compagnie du Nord-Ouest. En 1821, les deux compagnies fusionnent, et le Parlement britannique accorde à la Compagnie de la Baie d’Hudson le droit exclusif de marchander dans les Territoires du Nord-Ouest.

Au cours du 19e siècle, la HBC fait d’importants changements. Sa zone est divisée en districts, et le contrôle de ces districts est donné à des directeurs de districts. Ces directeurs se rencontrent lors de réunions organisées par le gouverneur en Amérique du Nord (voir Sir George Simpson). Le gouverneur en Amérique du Nord a une forte autorité sur la HBC. La HBC a une forte autorité dans les terres où elle agit. Elle détient plusieurs des mêmes fonctions que le gouvernement, plus particulièrement dans la vallée de la Rivière Rouge et sur l’Île de Vancouver. La Compagnie de la Baie d’Hudson vend la Terre de Rupert au Canada en 1870. Par conséquent, elle cède ses pouvoirs de gouvernement.

Opérations de vente au détail

Compagnie de la baie d'Hudson

À la fin des années 1800, la Compagnie de la Baie d’Hudson est fortement impliquée dans la vente au détail. Sa base se trouve dans l’ouest du Canada. La plupart de ses clients sont des colons. La HBC est également impliquée dans l’immobilier. En 1910, elle se divise en trois départements; la vente de terrains, la traite des fourrures, et la vente au détail. En 1913, la HBC commence à construire de grands magasins. Le premier est situé à Calgary. Dans les années 1960, la HBC s’installe dans d’autres régions du Canada. Elle construit rapidement de grands magasins dans des villes comme Montréal et Toronto.

La Compagnie de la Baie d’Hudson poursuit son expansion dans les années 1970 et ultérieurement. En 1978, elle achète la chaîne de grands magasins Simpsons. En 1993, elle achète la chaîne de grands magasins Woodward. En 1998, elle achète les magasins K-Mart du Canada. Ces magasins deviennent alors une partie de la chaîne de grands magasins Zellers. En 2011, Zellers cesse ses activités et la plupart des magasins de Zellers ferment leurs portes en 2013. En 2023, la HBC annonce l’ouverture de 25 boutiques Zellers à travers le Canada.

Dans les années 2000, la Compagnie de la Baie d’Hudson offre du magasinage en ligne. En 2013, elle achète le détaillant américain Saks, Inc. En 2015, elle achète la chaîne de grands magasins allemande Galeria Kaufhof. Ces magasins sont situés en Europe. En 2019, la HBC vend ses chaînes de magasins européennes.

La Compagnie de la Baie d’Hudson est inscrite à la Bourse de Toronto en 2012. En 2020, elle redevient une société privée. La HBC possède environ 239 magasins au Canada et aux États-Unis. Elle compte 22 000 employés. Elle est possiblement la compagnie la plus célèbre du Canada.

Liens externes