Pandémie de COVID-19 au Canada (résumé en langage simple) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Pandémie de COVID-19 au Canada (résumé en langage simple)

COVID-19 has a negative affect on respiration. Respiration means breathing. COVID-19 is a new type of coronavirus, SARS-CoV-2. It appeared in 2019. In approximately three years about 759 million people around the world had COVID-19. In Canada, about 4.6 million people had COVID-19. Around 51,447 died in Canada. The COVID-19 pandemic was one of the most dangerous pandemics in world history.

This article is a plain-language summary of COVID-19 Pandemic in Canada. If you are interested in reading about this topic in more depth, please see our full-length entry, COVID-19 Pandemic in Canada.

Morphologie structurale du virus de la COVID-19

D’où vient la COVID-19?

La COVID-19 a été découverte en Chine en décembre 2019. Elle a commencé chez les animaux. Puis, les animaux l’ont transmise aux humains. Les humains l’ont ensuite transmise à d’autres humains. Les premiers cas humains sont apparus dans la région de Wuhan, en Chine. On croit que les gens l’ont peut-être attrapé dans un marché de fruits de mer. Les scientifiques pensent que la COVID-19 s’est d’abord propagée d’animal à animal.

La propagation de la COVID-19

La COVID-19 s’est rapidement propagée du Wuhan à d’autres endroits en Chine. Le premier décès lié à la COVID-19 est survenu le 11 janvier 2020. Peu après, le gouvernement chinois a ordonné le confinement de Wuhan. Il pensait que le confinement pourrait arrêter la propagation de la COVID-19. À la fin janvier, la COVID-19 s’était répandue en Italie. Le Canada a connu son premier cas le 25 janvier. Cinq jours plus tard, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que la COVID-19 constituait une menace extrêmement grave pour le monde entier. Le 11 mars, l’OMS a déclaré que le monde vivait une pandémie. Une pandémie est une maladie ou une infection grave qui se propage rapidement partout dans le monde.

Comment le COVID-19 se propage-t-il?

La COVID-19 se propage lorsque les gens respirent les gouttelettes et les aérosols créés par les gens qui toussent, parlent ou chantent. Le virus ne peut pas survivre très longtemps sur des surfaces.

Transmission par voie aérienne de la COVID-19

Prévention de la propagation de la COVID-19

Pour empêcher la propagation de la COVID-19, on a demandé aux gens de se tenir à l’écart les uns des autres (à environ deux mètres) et de porter des masques. En mars 2020, les pays ont commencé à se confiner. La Chine a été le premier pays à se confiner. L’Italie a été le premier pays occidental à se confiner, en mars. Ensuite, on a annulé les événements sportifs du monde entier. En fait, on a annulé tous les rassemblements de masse. Partout, on a dit aux gens que pour arrêter la propagation, ils devaient se tenir à l’écart les uns des autres. C’est ce qu’on appelle la distanciation sociale. On a fermé les écoles. On a fermé les entreprises non essentielles et on a fermé les frontières des pays. À la fin du mois d’avril, plus de la moitié des habitants de la planète étaient en situation de confinement.

Panneau de signalisation routière au sujet de la COVID-19

COVID-19 au Canada

Le Canada n’était pas différent de la plupart des autres pays du monde. La Canadienne la plus célèbre à avoir contracté la COVID-19 à cette époque était Sophie Grégoire Trudeau, l’épouse du premier ministre Justin Trudeau. À la fin avril 2020, 42 110 personnes au Canada avaient contracté la COVID-19 et environ 2147 personnes étaient mortes de la COVID-19.

Vagues et variantes de la pandémie

De mars 2020 à juillet 2022, le Canada a connu sept vagues pandémiques différentes. Les différentes vagues atteignent un sommet (augmentation) puis déclinent (diminution). Il y a également eu de plusieurs variantes (ou types) de la COVID-19 depuis que la première a touché le Canada. Parmi les différents noms donnés à ces variantes, on compte « Alpha », « Beta », « Gamma », « Delta » et « Omicron ».

Réactions et vaccins

Un grand nombre de Canadiens et Canadiennes ont été affectés négativement par la COVID-19. Beaucoup sont tombés malades, et beaucoup sont morts. D’autres ont perdu leur emploi. Pour aider les personnes qui ont perdu leur emploi, le gouvernement du Canada a fourni une aide financière. Le gouvernement a également aidé à vacciner la population canadienne contre la COVID-19. Cela a grandement contribué à réduire le nombre de personnes infectées. En mars 2023, plus de 83,4 % de la population canadienne a reçu au moins une dose de vaccin. (Voir aussi Vaccins contre la COVID-19.)

Signification

La COVID-19 a eu un effet important sur la santé, l’économie et la vie sociale de la population canadienne. Elle a également changé le monde. Il faudra probablement beaucoup de temps avant que le Canada et le monde puissent s’en remettre complètement.

Liens externes