Lucille Starr | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Lucille Starr

Lucille Raymonde Marie Savoie, chanteuse populaire, chanteuse country (née le 13 mai 1938 à Saint-Boniface, Manitoba; décédée le 4 septembre 2020 à Las Vegas, Nevada). Lucille Starr était une chanteuse de musique pop et country reconnue internationalement, et l’une des rares musiciennes populaires canadiennes à enregistrer en anglais et en français. Son plus grand succès a été The French Song (Quand le soleil dit bonjour aux montagnes). Cette chanson s’est vendue à plus de 7 millions de copies en 1964-1965, faisant de la chanteuse la première Canadienne à vendre un million d’albums. Elle a également été la première femme canadienne à se produire au Grand Ole Opry de Nashville, ainsi que la première femme canadienne intronisée au Panthéon de la musique country canadienne et au Hall of Honour de l’Association de la musique country canadienne.

lucille-starr-en-octobre-1965


Jeunesse et carrière

Lucille Starr grandit à Port Coquitlam en Colombie-Britannique ainsi que dans le quartier Coquitlam de Maillardville (voir Francophones de la Colombie-Britannique). Au cours de son adolescence, elle chante avec l’ensemble français Les Hirondelles. Elle commence sa carrière à Vancouver en 1954, sous le nom de Lucille Starr. Deux ans plus tard, avec le chanteur Bob Regan (chanteur, auteur-compositeur, guitariste, violoniste), elle forme le duo country The Canadian Sweethearts. Elle chante et enregistre également avec le chanteur country Keray Regan, le frère de Bob Regan. Lucille Starr et Bob Regan se marient et s’installent à Los Angeles. En tant que duo The Canadian Sweethearts, ils bénéficient d’une popularité partout en Amérique du Nord.

Faits saillants de carrière

Chanteuse polyvalente dans plusieurs styles de musique pop et de musique country, Lucille Starr enregistre également en solo chez A & M Records. Son plus grand succès est The French Song (Quand le soleil dit bonjour aux montagnes), écrite par les auteurs-compositeurs américains Harry Pease et Larry Vincent. Chantée en français et en anglais, et caractérisée par le vibrato distinctif de Lucille Starr, la chanson est populaire en 1964-1965 au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie, en Asie et en Afrique du Sud. On estime que cette chanson, de même que le microsillon du même nom, se serait vendue à un million et cinq millions d’exemplaires respectivement, faisant ainsi de Lucille Starr la première chanteuse canadienne à recevoir un disque d’or.

Les autres succès de Lucille Starr au cours des années 1960 incluent Yours, Crazy Arms et Jolie Jacqueline » pour A & M, ainsi que Bonjour Tristesse pour Epic. Durant cette période, Lucille Starr prête également sa voix à la populaire comédie américaine The Beverly Hillbillies à la télévision américaine, faisant du « yodeling » pour le personnage de Cousin Pearl.

Parmi les simples ultérieurs de la chanteuse, Power in Your Love (1981) et The First Time I've Ever Been in Love (1988) sont populaires au Canada. Elle effectue une tournée durant les années 1980 avec une troupe du Grand Ole Opry de Nashville, elle offre des prestations avec Hank Snow et Wilf Carter, et se produit fréquemment en solo au Canada. Elle est également coanimatrice de Canadian Country Express (1989-1990), diffusé sur les ondes de CHRO-TV de Pembroke, en Ontario. Elle se produit également plusieurs fois en tant que tête d’affiche en Hollande, où elle a donné sa première prestation en 1965.

Fin de carrière

Les autres albums de Lucille Starr incluent Say You Love Me (réédité sous The Canadian Sweethearts et sous le titre de Lucille Starr with Bob Regan), The Sun Shines Again (1981), sorti après sa guérison de polypes aux cordes vocales, Back to You (1988), Sweet Memories (1991), ainsi que le disque bilingue Chansons d’amour/ Songs of Love  (1991). L’anthologie Side by Side : Pop and Country/Lonely Street comprenant ses enregistrements faits pour Epic, sort en 2004. Lucille Starr coécrit également des chansons avec Bob Regan et d’autres, par exemple pour The Sun Shines Again. Sylvia Tyson enregistre Pépère’s Mill, et déclare que Lucille Starr « est tout simplement la meilleure artiste country féminine que le Canada ait jamais eue, avec une voix extraordinaire et une présence remarquable sur scène, si pleine d’énergie. ».

Vie personnelle

Lucille Starr et Bob Regan ont un enfant ensemble, Bob Frederickson; celui-ci joue de la guitare avec une version ultérieure du groupe Buffalo Springfield. Apparemment, Lucille Starr aurait subi de la violence conjugale avec Bob Regan, qui l’aurait battue et l’aurait menacée de lui enlever son fils si elle le quittait ou brisait leur duo. Lucille Starr continue de se produire avec Bob Regan jusqu’en 1977, et divorce éventuellement. Elle rencontre son second mari, Bryan Cunningham, lors d’un de ses spectacles solos à Sarnia, en Ontario, en 1976. Lucille Starr et Bryan Cunningham s’installent à Las Vegas, où elle élève ses deux beaux-enfants.  

Distinctions

En 1987, Lucille Starr devient la première femme à être intronisée au Hall of Honour de l’Association de la musique country canadienne . En 1989, elle devient membre du Panthéon de la musique country canadienne. Elle est également la première femme à obtenir le prix Europe’s Gold Tulip. En 2005, elle est intronisée en tant que membre honoraire du Aboriginal Music Hall of Fame du Canada. Une rue de Coquitlam en Colombie-Britannique est nommée Lucille Starr Way en son honneur.