Chilliwack

Le groupe rock de Vancouver Chilliwack a produit des airs parmi les plus populaires au Canada dans les années 1970 et au début des années 1980 : Lonesome Mary, Fly at Night et My Girl (Gone Gone Gone).

Avec ses riffs simples et accrocheurs et ses mélodies enjouées, soutenues par le fausset aigu et le jeu de guitare élégant de son chanteur-compositeur principal Bill Henderson, le groupe rock de Vancouver Chilliwack a produit des airs parmi les plus populaires au Canada dans les années 1970 et au début des années 1980 : Lonesome Mary, Fly at Night et My Girl (Gone Gone Gone). En l’espace de 18 ans (1970-1988), Chilliwack sort 11 albums, dont quatre disques platine, et 19 singles. Le groupe adopte une démarche de plus en plus commerciale grâce à une variété de styles allant du rock psychédélique, progressif et country au rock pop et adulte contemporain. Le nom et la composition du groupe changent à plusieurs reprises avant de remporter un franc succès aux États-Unis.

Débuts : The Classics et The Collectors

Les Chilliwack font leurs débuts comme groupe de la radio vancouvéroise C-FUN sous le nom de C-FUN Classics (1961–1966). Rebaptisés The Classics, ils participèrent à l’émission musicale de variété à la CBC Let’s Go (1964–1968). En 1966, ils deviennent The Collectors (1966-1969) et intègrent Bill Henderson, musicien professionnel depuis l’école secondaire.

Regroupant les musiciens Howie Vickers (voix principale), Bill Henderson (guitare et voix), Claire Lawrence (saxophone, claviers), Glenn Miller (guitare basse) et Ross Turney (batterie), The Collectors est le premier groupe rock de renom originaire de Vancouver et connaît une série de succès modestes à la fin des années 1960. Le premier single du groupe, Looking at a Baby (1967), atteint la 23e place du palmarès canadien. En 1968, leur premier album éponyme fait connaître la chanson folk et psychédélique Lydia Purple, puis ils sortent leur single Early Morning à partir de la bande originale de la pièce de George Ryga Grass and Wild Strawberries (1969). Le groupe compose et interprète également la musique du film Don't Let the Angels Fall (1969) et du court-métrage The Land (1969), tous deux produits par l’ONF et présentés au pavillon canadien de l'Expo 70 à Osaka, au Japon.

Lorsque Vickers, qui anime l’émission Let’s Go en 1967, quitte The Collectors deux ans plus tard pour travailler au Studio 3 de Vancouver en tant qu’animateur, Henderson prend la tête du groupe. Les membres redonnent alors au groupe le nom de Chilliwack, ville de la vallée du Fraser à l’est de Vancouver, en raison de la sonorité du nom, qui leur plaît, et de l’une des significations du mot en langue autochtone, « vallée des nombreux ruisseaux », qui reflète bien leur diversité musicale.

De 1970 à 1978

Henderson (guitare principale, voix), Turney (batterie), Miller (guitare basse), et, à partir de 1973, le guitariste Howard Froese, sont les principaux membres du groupe dans sa première version active, qui dure jusqu’en 1978. Leurs deux premiers albums se caractérisent par de longues improvisations expérimentales typiques des rocks psychédélique et progressif. L’année 1973 marque un tournant décisif pour le groupe, avec la sortie de la chanson Lonesome Mary, extraite de son deuxième album, qui figure au classement des 10 meilleurs singles canadiens et atteint le 75e rang au palmarès du Billboard Hot 100. Son quatrième album Riding High (1974), coproduit et publié par Terry Jacks et par sa maison Goldfish Records, est régulièrement diffusé en boucle à la radio, en particulier les titres Come On Over, There’s Something I Like About That et Crazy Talk, figurant aux classements des dix meilleurs singles au Canada et du Billboard Hot 100 aux États-Unis.

Dreams, Dreams, Dreams (1977), premier album des Chilliwack auréolé du disque de platine, consolide le son velouté et aérien du groupe, qui entre alors dans sa grande période de triomphes populaires en Amérique du Nord, parmi lesquels les chansons à succès Baby Blue, California Girl et Fly at Night. L’album Lights from the Valley (1978), enregistré avec le nouveau guitariste du groupe, Brian MacLeod alias « Too Loud », reçoit un disque de platine grâce à la reprise de la chanson de Iain Sutherland Arms of Mary (la seule chanson non écrite par le groupe) qui atteint le 67e rang au Billboard Hot 100 et figure parmi les 40 meilleurs succès au Canada.

De 1979 à 1983

Miller (guitare basse), Turney (batterie) et Froese (guitare) quittent le groupe en 1979 et sont remplacés par le guitariste John Roles, le batteur Rick Taylor et l’ancien bassiste du groupe Prism, Ab Bryant. Paraît ensuite l’album Breakdown in Paradise (1979), avec sa chanson au succès mitigé, Communication Breakdown, mais la faillite de la maison de disques Mushroom Records interrompt la promotion du disque. Taylor et Roles se séparent alors du groupe, tandis que MacLeod et Bryant forment en parallèle les Headpins. Ils continuent à collaborer et, en 1981, formant un trio avec Bryant, connaissent un immense succès international avec leur album de platine Wanna Be a Star (1981) et leurs chansons I Believe et My Girl (Gone Gone Gone). Ce dernier remporte la 1re place au Canada et la 22e place au Billboard Hot 100. L’album suivant, Opus X (1982), obtient lui aussi un disque de platine. Le single Whatcha Gonna Do (When I’m Gone), parmi les 10 meilleurs succès au Canada et les 40 meilleurs aux US, vaut à Henderson et MacLeod le prix Juno de producteurs de l’année.

De 1984 à 1988

En 1983, après la tournée de promotion d’Opus X, MacLeod et Bryant quittent le groupe pour s’investir pleinement dans les Headpins. Henderson enregistre le disque 33 tours Look In Look Out (1984) avec des musiciens de studio, puis part en tournée de 1984 à 1988 avec d’autres interprètes, dont la cofondatrice des Chilliwack, Claire Lawrence. La compilation des meilleurs succès Segue (1983) reçoit la distinction de disque d’or.

Après Chilliwack

MacLeod (guitare, claviers, batterie) et Bryant (guitare basse) entreprennent des tournées et enregistrent des chansons avec les Headpins jusqu’à la séparation du groupe en 1986. Henderson et MacLeod continuent à collaborer et coproduisent des albums des groupes Irish Rovers, Junior Gone Wild et The Nylons. MacLeod est ensuite producteur pour plusieurs groupes de rock punk et heavy métal, parmi lesquels D.O.A. Il écrit également des chansons avec Bryan Adams, Loverboy et Chicago. Il meurt d’un cancer en 1992.

Henderson produit des disques de Long John Baldry, des Good Brothers et de Toronto. En 1989, il entame des tournées avec le trio folk contemporain UHF, accompagné de Roy Forbes et Shari Ulrich. En 1990, il remporte le prix Génie de la meilleure chanson originale grâce à When I Sing, extraite du long-métrage Bye Bye Blues. Entre 1989 et 1995, il est directeur musical de la version canadienne de la série télévisée Sesame Street et occupe les fonctions de directeur de l’Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement, de président de l’Association des auteurs-compositeurs canadiens et de président de la SOCAN. En 1998, il réunit les membres de Chilliwack à l’occasion d’une tournée estivale de concerts durant laquelle le groupe connaît la même popularité que par le passé.

Une version de cet article est parue initialement dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.

Prix

Producteur de l'année (Bill Henderson, Brian McLeod), "Watcha Gonna Do" / "Secret Information," Juno Awards (1983)

Prix Hommage (Bill Henderson), SOCAN (2014)


Music of
Chilliwack

Lecture supplémentaire

  • Jeani Read, “Chilliwack Ridin’ High with West Coast Rock,” The Province, January 9, 1975.

    Don Stanley, “Coming Down the Road with Chilliwack,” Vancouver Sun, January 24, 1975.

    Jeani Read, “The Character of the West Reflected in Chilliwack's Music,” MSc, 282, March/April 1975.

    Neal Hall, “Chilliwack’s Leader of the Band,” Vancouver Sun, November 2, 1982.

    John Twigg, “Music Business Can be Tough in Canada,” Leader-Post, December 13, 1982.

    “Interview: Bill Henderson,” Hook, Line & Singer, November/December 1988.