Grey, Albert Henry George Grey, 4e comte

Albert Henry George Grey, 4e comte Grey, gouverneur général du Canada de 1904 à 1911 (St James's Palace, Londres, 28 nov. 1851 -- Howick, Angl., 29 août 1917). Impérialiste convaincu, Grey voit dans sa nomination comme gouverneur général une occasion de renforcer les liens avec l'empire.

Grey, Albert George, 4e comte de
Impérialiste passionné, Grey voit dans sa nomination comme gouverneur général une occasion de forger des liens plus étroits avec l'Empire (avec la permission de la Metropolitan Toronto Reference Library/T14937).

Grey, Albert Henry George Grey, 4e comte

Albert Henry George Grey, 4e comte Grey, gouverneur général du Canada de 1904 à 1911 (St James's Palace, Londres, 28 nov. 1851 -- Howick, Angl., 29 août 1917). Impérialiste convaincu, Grey voit dans sa nomination comme gouverneur général une occasion de renforcer les liens avec l'empire. Dans ses discours publics prononcés au Canada, il tente de stimuler la fierté impériale. En privé, il presse le premier ministre Wilfrid Laurier de répondre favorablement aux propositions d'instaurer des liens de défense plus étroits. Il consacre beaucoup de temps aux relations canado-américaines, en travaillant de concert avec l'ambassadeur britannique aux États-Unis et en agissant comme médiateur lorsque l'Angleterre et les États-Unis semblent mal comprendre la position canadienne. En dépit de ses grands efforts, il ne parvient pas à réaliser l'adhésion de Terre-Neuve à la fédération canadienne. Mieux connu comme le donateur de la Coupe Grey destinée à couronner l'équipe championne du football canadien, Grey est toutefois plus intéressé aux festivals de musique et de théâtre qu'il inaugure. En cette difficile période de transition dans les relations impériales, il est heureux pour le Canada et l'Angleterre qu'un gouverneur général doué d'autant de charme et d'énergie que Grey soit associé à un premier ministre aussi fort et patient que Laurier.