Terence Dickinson | l'Encyclopédie Canadienne

article

Terence Dickinson

Terence (Terry) Dickinson, C.M., astronome, auteur, éditeur (né le 10 novembre 1943 à Toronto, en Ontario; décédé le 1er février 2023 à Napanee, en Ontario). Terence Dickinson était considéré comme un des plus importants auteurs en astronomie en Amérique du Nord. Il a été rédacteur en chef, puis co-propriétaire de SkyNews et il a rédigé plusieurs livres d’astronomie, dont le très populaire NightWatch: A Practical Guide to Viewing the Universe (1983). Terence Dickinson était régulièrement invité à l’émission radiophonique de CBC Quirks & Quarks et sur la chaîne Discovery canadienne afin de partager ses connaissances sur l’astronomie.

Photographie de Terence Dickinson, le 30 novembre 2008.

Jeunesse et début de carrière

Terry Dickinson commence à s’intéresser à l’astronomie à l’âge de cinq ans, après avoir vu une étoile filante traverser le ciel. Sans recevoir de formation officielle en astronomie, il se passionne pour le sujet au point d’en développer une connaissance approfondie. Il commence sa carrière d’astronome en 1968 au planétarium McLaughlin du Musée royal de l’Ontario à Toronto après avoir rencontré Henry King, le directeur du planétarium. En 1970, il commence à travailler au Planétarium Strasenburgh à Rochester, New York, et à partir de 1974, il est directeur exécutif du magazine Astronomy. Après être revenu au Canada à la fin des années 1970, il continue à rédiger et éditer des articles scientifiques, principalement sur l’astronomie.

Faits saillants de carrière

En plus de tenir une chronique hebdomadaire d’astronomie dans le Toronto Star, Terence Dickinson rédige des articles pour de nombreuses publications, dont MacLean’s, Reader’s Digest, OMNI, Equinox et Canadian Geographic. Il écrit 14 livres sur l’astronomie, pour enfants et pour adultes, souvent illustrés de ses propres photographies, et il est le co-auteur de neuf autres ouvrages. Il est rédacteur en chef de SkyNews, le magazine national d’astronomie du Canada, fondé par le Musée national des sciences et de la technologie (aujourd’hui le Musée des sciences et de la technologie du Canada) en 1989. En 1999, Terence Dickinson devient co-propriétaire du magazine avec l’éditeur Greg Keilty et l’éditeur associé Colleen Moloney. Terence Dickinson demeure rédacteur en chef jusqu’à ce que le magazine soit vendu à la Société royale d’astronomie du Canada en 2015.

Terence Dickinson est aussi très recherché comme conférencier dans les universités et les sociétés professionnelles. Il est régulièrement invité en tant qu’expert à l’émission radiophonique de CBC Quirks & Quarks et sur la chaîne Discovery canadienne (voir CBC/Radio-Canada).

Héritage

Le talent de Terence Dickinson pour expliquer l’univers et les concepts astronomiques d’une manière accessible au lecteur moyen lui a gagné un vaste auditoire dans le monde entier. Des milliers et des milliers de personnes ont développé un intérêt pour l’astronomie et les merveilles de l’univers grâce à son travail.

Terence Dickinson a contribué à établir l’Aire d’Observation du Ciel Nocturne de Lennox et Addington, une réserve de ciel étoilé ouverte au public en 2012. (Voir aussi Greater Napanee; Ontario.) Une plaque en son honneur a été installée dans l’aire d’observation en 2013.

Prix et récompenses

En l’honneur de Terence Dickinson, l’astéroïde n° 5272 a été officiellement baptisé (5272) Dickinson par l’Union astronomique internationale en 1994. Terence Dickinson a appris la nouvelle alors qu’il était en ondes durant l’émission de CBC Quirks & Quarks (voir CBC/Radio-Canada). Outre cet honneur, Terence Dickinson a reçu les prix suivants :

  • Prix du livre de sciences pour enfants, New York Academy of Sciences (1987)
  • Prix du livre d’information, Children’s Literature Roundtables of Canada (1989)
  • Médaille Sandford Fleming, Royal Canadian Institute pour le progrès des sciences (1992)
  • Prix Michael Smith pour la promotion de la science, Industrie Canada (1998)
  • Membre, Ordre du Canada (1994)
  • Prix Klumpke-Roberts, Astronomical Society of the Pacific (1996)
  • Doctorat honorifique en droit, Université Trent (2004)
  • Prix du Comté de Lennox & Addington pour l’œuvre d’une vie (2013)
  • Doctorat honorifique en science, Université Queen’s (2019)

Liens externes