Chronologie

Le sport

Les sports existent depuis longtemps au Canada, des premiers jeux autochtones (p. ex., le baggataway) aux sports plus récents comme la planche à neige et la planche aérotractée. Officiellement, le Canada a deux sports nationaux :la crosse (été) et le hockey (hiver).

Champions de crosse

septembre 22, 1818

Sports d'été 

Régate de St. John's

Dans le journal local, on rapporte l'arrivée de la première régate à St. John's, à Terre-Neuve, quoiqu'il soit impossible de dire exactement en quelle année la course a commencé. Même si, pendant une certaine période, la course ne s'est pas tenue, c'est l'événement annuel le plus ancien en Amérique du Nord.

juin 04, 1838

Tecumseh, terrain de baseball de

Sports d'été 

Première partie de base-ball au Canada

Une partie de base-ball est disputée à Beachville, en Ontario (près de Woodstock) Sept ans plus tard aura lieu la « partie de New York » des New York Knickerbockers de Cartwright, comptant neuf hommes sur le terrain.

mai 24, 1862

Sports d'été 

Le premier match de soccer documenté et archivé fut organisé à l'intérieur des terres britanno-colombiennes par les Royal Engineers en service à New Westminster.

janvier 03, 1863

Bal de neige

Sports d'hiver 

Première patinoire couverte

Inauguration à Halifax de la première patinoire couverte de la côte Est.

mars 03, 1875

Équipe de hockey de 1881

Sports d'hiver 

La première partie de hockey organisée

La première partie de hockey organisée a lieu à la patinoire Victoria, à Montréal. Les règles sont proposées par des étudiants de l'Université McGill.

novembre 15, 1880

Ned Hanlan

Sports d'été 

Hanlan est champion du monde

Edward Hanlan remporte la victoire sur l'Australien E.A. Trichett au Championnat mondial d'aviron en solo sur la rivière Thames, course rendue célèbre par la course de bateau Oxford-Cambridge. Hanlan est le premier Canadien à remporter le titre de champion du monde dans ce sport.

juin 27, 1890

Dixon, George

Sports d'été 

George Dixon champion du monde

Le Néo-Écossais George Dixon gagne le championnat mondial de boxe dans la catégorie poids coq.

décembre 21, 1891

Sports d'été 

Premiers règlements du basketball écrits

James Naismith d’Almonte en Ontario écrit les 13 règlements d’origine du basketball.

mars 22, 1894

Coupe Stanley

Sports d'hiver 

Première Coupe Stanley

La Coupe Stanley, don du gouverneur général lord Stanley, est remise pour la première fois à l'équipe de hockey Montréal AAA. Depuis 1926, la Coupe appartient exclusivement à la Ligue nationale de hockey.

avril 06, 1896

Jeux olympiques 

Début des jeux olympiques modernes

Les premiers jeux olympiques modernes débutent à Athènes, en Grèce; le Canada cependant n'y envoie aucun représentant.

mars 25, 1901

Sports d'été 

Victoire de Louis Cyr

Combat entre l'homme le plus fort au monde, Louis Cyr et « le géant » Édouard Beaupré. Après seulement quelques minutes, le match se terminera par la victoire de Louis Cyr.

septembre 01, 1904

Jeux olympiques 

Étienne Desmarteau remporte l'or

Premier Québécois à remporter une médaille d'or aux Jeux Olympiques, Étienne Desmarteau remporte le lancer de la pierre de 56 livres aux Jeux Olympiques de Saint-Louis.

février 23, 1906

Burns, Tommy

Sports d'été 

Tommy Burns, champion poids lourd

En remportant la victoire contre Martin Hart à Los Angeles, Tommy Burns devient le seul Canadien à remporter un championnat de boxe dans la catégorie poids lourd. Il perd cependant son titre lors d'un combat contre le célèbre Jack Johnson en 1908.

avril 19, 1907

Longboat, Tom

Records et premières   Sports d'été 

La victoire de Tom Longboat

Tom Longboat remporte le Boston Marathon en un temps record.

décembre 04, 1909

Sports d'hiver 

Création de l'équipe de hockey le Canadien

J. A. O'Brien crée l'équipe de hockey, le Canadien de Montréal, qui fait partie de la National Hockey Association (NHA). La nouvelle équipe joue son premier match le 5 janvier 1910 contre les Silver Kings de Cobalt et elle remporte le match, 7 à 6 en prolongation.

décembre 04, 1909

Coupe Grey

Sports d'été 

Première partie de la coupe Grey

L'Université de Toronto gagne la première partie de la coupe Grey en l'emportant 26 à 6 sur le club de canotage de Parkdale.

janvier 02, 1912

Taylor, Fred

Sports d'hiver 

Premier match de hockey du Pacific Coast Hockey Association Game

Premier match à Victoria de la Ligue de hockey de la côte du Pacifique, fondée par les frères Patrick. La Ligue connut un immense succès, recrutant même des vedettes de l'est comme Fred, dit Cyclone, Taylor.

janvier 03, 1912

Sports d'hiver 

Premier match de hockey professionnel en Ontario

Les Cougars de Victoria jouent à domicile le premier match de hockey professionnel jamais joué à l'ouest de l'Ontario et du Michigan.

mars 26, 1915

Taylor, Fred

Sports d'hiver 

La coupe Stanley aux Millionaires

Devant 7000 supporters à l'aréna Denman de Vancouver, les Millionaires de Vancouver battent les Sénateurs d'Ottawa 12 à 3 et remportent la série trois de cinq et la coupe Stanley. «Cyclone» Taylor de Vancouver compte 7 buts en 3 matchs.

novembre 26, 1917

Sports d'hiver 

Fondation de la Ligue nationale de hockey

On fonde la Ligue nationale de hockey. Les premières équipes sont les Canadiens de Montréal, les Wanderers de Montréal, les Sénateurs d'Ottawa et les Arenas de Toronto.

janvier 10, 1920

Équipe de hockey de 1881

Records et premières  

Record de but à la LNH

Lors du match entre Montréal et Toronto, la LNH enregistre un record de buts marqués dans une seule partie : la victoire ira aux Canadiens avec 14 buts, tandis que Toronto en aura comptés 7, pour un total de 21.

avril 01, 1920

Coupe Stanley

Sports d'hiver 

Les Sénateurs d'Ottawa gagnent la Coupe Stanley

Les Sénateurs d'Ottawa gagnent 3 à 2 contre les Metropolitans de Seattle et remportent la Coupe Stanley. En raison du temps doux, la finale se joue à Toronto, sur une surface artificielle.

avril 26, 1920

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Les Falcons de Winnipeg remportent une médaille olympique

Les Falcons de Winnipeg remportent la première médaille olympique en hockey sur glace.

décembre 03, 1921

Coupe Grey

Sports d'été 

Première Coupe Grey des champions des divisions est et ouest

La première partie de la Coupe Grey des champions des divisions est et ouest se tient à Toronto. Les Argonauts l'emportent sur les Eskimos d'Edmonton. Lionel Conacher, des Argonauts, marque 15 points avant de quitter le match pour aller jouer au hockey.

mars 22, 1923

Hewitt, Foster

Sports d'hiver 

Hewitt commente le premier match de hockey

Foster Hewitt commente le premier match de hockey sur les ondes de CFCA, la station radiophonique du « Toronto Star ».

février 08, 1924

Le Granite Hockey Club de Toronto

Jeux olympiques 

L'équipe de hockey le Granite Club de Toronto remporte une médaille d'or olympique

Le Granite Club de Toronto remporta une médaille d''or officielle en hockey à Chamonix. Les Canadiens affrontaient les Américains en finale et obtinrent la victoire par la marque écrasante de 6 buts à 1. Les blessures subies par les joueurs attestèrent de la férocité du match. Harry Watson fut neutralisé au cours des premières 20 secondes de la partie, mais reprit du poil de la bête et marqua deux buts peu après.

mars 30, 1925

Coupe Stanley

Sports d'hiver 

Victoria remporte la coupe Stanley

Les champions de la ligue de hockey de l'Ouest du Canada, les Cougars de Victoria, sont la dernière équipe non membre de la LNH à remporter la coupe Stanley, grâce à une victoire de trois parties contre une, contre les Canadiens de Montréal.

février 14, 1927

Sports d'hiver 

St. Patricks de Toronto rebaptisés Maple Leafs

L’équipe de hockey les St. Patricks de Toronto est rebaptisée les Maple Leafs, peu de temps après la vente du club à un groupe dirigé par Conn Smythe. Les chandails originaux des Maple Leafsaffichent une feuille d’érable verte, mais la feuille d’érable bleue fait son apparition l’année suivante et persiste encore aujourd’hui.

février 19, 1928

Les Grads de l'Universitéde Toronto

Jeux olympiques 

Les Grads de l'Université de Toronto se méritent une médaille d'or olympique

Les Grads de Toronto remportent la troisième médaille d''or olympique au hockey aux Jeux de Saint-Moritz. Constatant que l'équipe canadienne était de loin supérieure à toute autre équipe participant aux Jeux, les juges prennent la surprenante décision de la faire avancer directement aux matchs comptant pour la finale. Le Canada remporte la victoire face à la Suisse par la marque de 13 à 0.

juillet 30, 1928

Jeux olympiques  Sports d'été 

Le médaillé P. Williams

Percy Williams, natif de Vancouver, remporte la médaille d'or dans l'épreuve du 100 m lors des Jeux olympiques d'Amsterdam, aux Pays-Bas. Le 1er août, il remporte l'or aux 200 m.

juillet 31, 1928

Fanny Rosenfeld

Jeux olympiques  Sports d'été 

Fanny Rosenfeld remporte la médaille d’argent aux Olympiques

Fanny « Bobbie » Rosenfeld, qui sera désignée athlète canadienne de la première moitié du siècle par la Presse Canadienne en 1950, remporte la médaille d’argent de la course du 100 mètres aux Jeux olympiques d’été de 1928 à Amsterdam.

septembre 14, 1928

Jeux olympiques 

Retour à Vancouver de P.Williams

Percy Williams, deux fois médaillé d'or aux Jeux olympiques, fait un retour triomphal à Vancouver, l'un des plus remarquables retours qu'ait connu la ville.

mars 27, 1930

Grads d'Edmonton

Sports d'été 

Le triomphe des Grads d'Edmonton

Les Grads d'Edmonton battent les Ferry Lines de Seattle par 59 points en deux parties, ce qui leur permet de conserver le trophée Underwood et le titre de championnes du basketball international féminin.

février 13, 1932

Le Hockey Club de Winnipeg

Jeux olympiques 

L'équipe le Hockey Club de Winnipeg remporte une médaille d'or olympique

Pour la première fois aux Jeux olympiques, l'équipe de hockey du Canada a devant elle un adversaire avec lequel elle doit compter. Elle finira par jouer deux prolongations en finale contre les Américains. Pour mettre un terme à l'impasse, les juges décident de conclure au match nul et attribuent la médaille d'or à l'équipe qui avait remporté la victoire lors du dernier match du tournoi à la ronde, à savoir le Canada.

mai 29, 1933

Sports d'été 

Victoire de la ligue de soccer chinoise

La ligue de soccer des étudiants chinois de Vancouver (C.-B.) remporte le prestigieux trophée Mainland Cup, indicatif de la surprématie du soccer Lower Mainland, devenant ainsi des héros adulés alors que, dans les institutions, la communauté chinoise souffait depuis longtemps de racisme et de dépression économique. En septembre 2011, la ligue fut intronisée au Panthéon des sports (Hall of Fame) de la Colombie-Britannique.

septembre 18, 1941

Sports d'été 

Dernière partie pour les Asahi

Les Vancouver Asahi jouent leur dernier match de baseball puisque la communauté japonaise doit s'exiler dans d'autres provinces et s'installer dans des fermes et des camps d'internement.

février 25, 1945

Maurice Richard

Records et premières  

Richard bat le record de Malone

Maurice Richard des Canadiens de Montréal marque son 45e but de la saison, battant ainsi le record de Joe Malone dans la LNH, en 1918, qui était de 44 buts en une seule saison.

mars 18, 1945

Maurice Richard

Records et premières  

50e but de Richard

Maurice « Rocket » Richard marque son 50e but à son 50e match dans la LNH. Un record qui tiendra presque 40 ans.

novembre 01, 1946

Sports d'été 

Premier match de la NBA

Les Huskies de Toronto reçoivent les Knickerbockers de New York à l’aréna Maple Leaf Gardens pour le match inaugural de l’Association américaine de basketball (précurseur de la NBA). Malgré un effort marqué en fin de partie, les Huskies perdent avec un score final de 66 points contre 68

avril 15, 1947

Jackie Robinson

Records et premières   Sports d'été 

Jackie Robinson fait ses débuts

Jackie Robinson, premier joueur de baseball noir à faire partie des ligues majeures, fait ses débuts au Ebbet's Field de Brooklyn, dans l'État de New York. Il avait déjà joué pour les Montreal Royals.

février 06, 1948

Scott, Barbara Ann

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Barbara Ann Scott, médaillée d'or

Barbara Ann Scott se mérite une première médaille d'or en patinage artistique à St Moritz et devient vite une véritable héroïne. Adorée des Canadiens et portant une robe cousue main arborant les signatures de ceux qui l'ont fabriquée, elle réussit à conquérir une glace atrophiée par les joueurs de hockey de la veille, et remporte l'or. À son retour à Ottawa, une foule de 70 000 personnes l'attendaient pour l'applaudir à Confederation square.

février 08, 1948

Jeux olympiques 

Les Flyers de l'Aviation royale du Canada remportent une médaille d'or olympique

Le Canada en conflit avec la Fédération internationale de hockey n'avait pas d'équipe à envoyer aux Jeux olympiques. C'est l'Aviation royale du Canada qui débloqua le conflit en envoyant ses athlètes en poste dans tout le pays. Les légendes du hockey, Georges Boucher et son fils Frank, transformèrent un groupe terne en équipe soudée qui eut raison d'une patinoire à la glace mouillée et qui décrocha l'or face à la Tchécoslovaquie (3 à 0).

mars 22, 1950

Edmonton Mercurys

Sports d'hiver 

Les Mercurys sont champions du monde

Les Mercurys d'Edmonton remportent le championnat du tournoi mondial de hockey qui a eu lieu à Londres.

août 12, 1950

Sports d'été 

Premier match hors concours entre la LCF et la NFL

Les Giants de New York, équipe de la NFL, infligent une cuisante défaite aux Rough Riders d’Ottawa, équipe de la LCF, lors d’un match hors concours de présaison disputé à Ottawa. Il s’agit du premier match international joué par une équipe de la NFL. Les Rough Riders marquent lors du premier quart, mais ne récoltent que 6 points et encaissent une défaite de 20 à 6.

avril 21, 1951

Sports d'hiver 

Dernier but de Bill Barilko

Bill Barilko des Maple Leafs de Toronto marque le dernier but de sa vie lors de la première période supplémentaire entre les Maples Leafs et les Canadiens de Montréal, remportant ainsi la coupe Stanley pour son équipe. Cet été-là, il meurt dans un accident d'avion. Son corps ne sera retrouvé que onze ans plus tard. Ironiquement, les Leafs remporteront une autre coupe Stanley l'année de la découverte du corps de Barilko.

février 24, 1952

Edmonton Mercurys

Jeux olympiques 

Les Mercurys remportent une médaille d'or olympique

Les Mercurys d'Edmonton remportèrent la médaille d'or au hockey aux Jeux olympiques d'hiver d'Oslo. Lors du match de finale, les Canadiens et les Américains étaient à égalité, 3 à 3. Il faudra attendre 2002 pour qu'une équipe canadienne de hockey remporte l'or à nouveau. À Salt Lake City, l'équipe féminine et l'équipe masculine de hockey décrocheront toutes deux l'or.

mars 23, 1952

Mosienko, Bill

Records et premières  

Trois buts en rafale

Bill Mosienko des Black Hawks de Chicago établit un record de la LNH en marquant 3 buts en 21 secondes – 6 :09, 6 :20 et 6 :30 – en troisième période contre les Rangers de New York.

mars 07, 1954

Sports d'hiver 

Victoire de l'URSS au championnat du monde de hockey

Engagé pour le première fois dans le championnat du monde de hockey, l'Union Soviétique bat le Canada 7-2 en finale.

juillet 30, 1954

Sports d'été 

Jeux du Commonwealth

On procède à l'ouverture des 5e Jeux du Commonwealth, à Vancouver. Le « Miracle Mile », au cours duquel Roger Bannister défait John Landry, demeure l'un des événements les plus mémorables dans l'histoire du sport.

février 15, 1955

Sports d'hiver 

Dafoe et Bowden remportent l'or

France Dafoe et Norris Bowden du Canada remportent le championnat mondial de patinage artistique en couple, pour la deuxième année consécutive.

mars 06, 1955

Sports d'hiver 

Le Penticton V gagne le championnat

Les V de Penticton, Canada, battent les Soviétiques, 5 à 0, et remportent les championnats mondiaux de hockey.

mars 17, 1955

Maurice Richard

Sports d'hiver 

Émeutes à Montréal 1955

La suspension de Maurice Richard, des Canadiens de Montréal, par le président de la Ligue nationale de hockey, Clarence Campbell, provoque une émeute au Forum de Montréal, qui se poursuivra jusque dans les rues.

janvier 18, 1958

Willie O'Ree

Records et premières   Sports d'hiver 

août 14, 1958

Sports d'été 

Première partie de la Ligue canadienne de football

Devant une foule locale de quelque 18 000 spectateurs, les Blue Bombers de Winnipeg l'emportent sur les Eskimos d'Edmonton par 29 points contre 21 lors de la première partie de la Ligue canadienne de football. En novembre, les Blue Bombers remportent la 46e Coupe Grey et sont couronnés champions de la saison inaugurale de la LCF.

février 19, 1960

Jeux olympiques 

B. Wagner et B. Paul médaillés d'or

Le couple de patineurs artistiques Barbara Wagner et Bob Paul défont l'équipe allemande et se mérite une médaille d'or à Sqaw Valley. Ensemble depuis 1952, ils évoluèrent pendant 8 ans sur le circuit international avant cette parfaite prestation. Alors que les 7 membres du jury leur accordaient une première place à l'unanimité, le duo devint le premier non-européen à se mériter une médaille d'or.

février 26, 1960

Heggtveit, Anne

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Anne Heggtveit se mérite une médaille d'or olympique

La skieuse Anne Heggtveit remporta l'or olympique en slalom à Squaw Valley, le, devançant sa rivale américaine Betsy Snite par moins de trois secondes. Plus jeune, Anne Heggtveit avait été profondément émue par l'accueil fait à la patineuse Barbara Ann Scott, tout comme avaient été touchés de nombreux jeunes athlètes de son époque, et rêvait de prendre part à des manifestations sportives de même calibre. À son retour de Squaw Valley, Anne Heggtveit eut droit elle aussi à un défilé d'accueil à Ottawa.

avril 14, 1960

Jacques Plante

Sports d'hiver 

Les Canadiens remportent leur cinquième coupe

Les Canadiens de Montréal remportent la coupe Stanley pour la cinquième fois consécutive, établissant ainsi un record dans la LNH.

novembre 30, 1962

Sports d'été 

M. Stewart remporte la médaille d'or

La nageuse vancouvéroise, Mary Stewart, remporte la médaille d'or en nage papillon aux Jeux de l'Empire britannique et du Commonwealth, qui se tiennent à Perth, en Australie.

décembre 01, 1962

Super brume à Toronto

Sports d'été 

Brouillard à Toronto

À Toronto, un intense brouillard s'abat sur le terrain et interrompt la partie de football de la coupe Grey, à 9 min 29 de la fin de la partie, qui se poursuivra le lendemain.

février 07, 1964

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Une médaille d'or pour les bobeurs canadiens

L'équipe de quatre hommes, les frères Victor et John Emery, Douglas Anakin et Peter Kirby remporta la médaille d'or olympique aux Jeux d'Innsbruck. C'était la première fois que le Canada participait à une épreuve de bobsleigh aux Jeux olympiques. N'ayant eu que peu d'occasions de s'entraîner sur une vraie piste, l'équipe composée d'une ancienne vedette de l'athlétisme, de deux skieurs et d'un alpiniste, battit le record olympique lors de sa première descente, devançant les Autrichiens par moins d'une seconde.

octobre 15, 1964

Jeux olympiques 

Jeux olympiques de Tokyo

Roger Jackson et George Hungerford, (équipe de deux rameurs, sans barreur, en aviron) gagnent la seule médaille d'or du Canada aux Jeux olympiques d'été à Tokyo, au Japon.

octobre 15, 1964

Jeux olympiques  Sports d'été 

H. Jerome aux Jeux olympiques de Tokyo

Harry Jerome de Richmond, termine troisième à l'épreuve du 100 m, aux Jeux olympiques de Tokyo.

novembre 28, 1964

Sports d'été 

Victoire de la Coupe Grey aux Lions

Les Lions de Colombie-Britannique battent les Tiger Cats de Hamilton, 34 à 24, et remportent leur première coupe Grey.

mars 04, 1965

Burka, Petra

Sports d'hiver 

Burka devient champion du monde

Petra Burka du Canada gagne le championnat mondial féminin de patinage artistique, à Colorado Springs, au Colorado.

mars 11, 1965

Sports d'hiver 

Expansion de la LNH

La Ligue nationale de hockey annonce pour la saison 1967-1968 la formation d'une division de six équipes : Los Angeles, San Francisco/Oakland, St Louis, Pittsburgh, Philadelphia et Minneapolis-St Paul.

septembre 10, 1965

Records et premières   Sports d'été 

Début au baseball américain de F. Jenkins

Le lanceur canadien Ferguson Jenkins fait ses débuts dans la ligue professionnelle de baseball américaine au sein des Phillies de Philadelphie contre les Cardinals de Saint-Louis, premier Noir canadien à jouer à ce niveau.

mars 12, 1966

Records et premières  

Hull bat le record des buts

Bobby Hull des Black Hawks de Chicago devient le premier joueur de la LNH à marquer plus de 50 buts en une saison.

février 11, 1967

Sports d'été 

Premiers Jeux du Canada

La Ville de Québec accueille les premiers Jeux du Canada. Inaugurés dans le cadre des célébrations du centenaire du Canada, les Jeux rassemblent de jeunes athlètes dans plusieurs disciplines sportives. Ils sont organisés tous les deux ans, et alternent entre des jeux d’été et des jeux d’hiver.

septembre 18, 1967

Sports d'été 

David Downey remporte le championnat poids moyen

En 1967, David Downey remporta son premier championnat poids moyen, championnat qu’il retint jusqu’en août 1970. La carrière de boxe de Downey coïncidait avec l’une des périodes les plus dynamiques de l’histoire de Halifax; durant cette période, la population noire de cette ville émergea en tant que force sociale et politique.

mai 27, 1968

Sports d'été 

Montréal obtient une équipe de baseball

Montréal obtient une franchise de la Ligue nationale de baseball qui portera le nom des Expos de Montréal.

octobre 27, 1968

Jeux olympiques 

Jeux olympiques à Mexico

Jim Elder, Jim Day et Tom Gayford (sports équestres) remportent la seule médaille d'or du Canada aux Jeux olympiques d'été à Mexico.

décembre 01, 1969

Sports d'hiver 

Vancouver, franchisé de LNH

Vancouver obtient une franchise de la LNH. Le nom de l'équipe, les Canucks, est tiré d'un personnage de bandes dessinées, protecteur du Canada contre la menace nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

janvier 04, 1970

But vainqueur en 1972

Sports d'hiver 

Le Canada se retire des championnats de hockey

Le Canada se retire des championnats du monde de hockey pour contester le règlement qui empêche les meilleurs joueurs canadiens d'y participer, à savoir les joueurs professionnels.

février 14, 1970

Sports d'hiver 

Betsy Clifford gagne le slalom

La Canadienne Betsy Clifford, âgée de 16 ans, gagne le slalom géant féminin au championnat du monde de ski.

février 16, 1970

Coupe Grey

Sports d'été 

Retour de la Coupe Grey volée

La Coupe Grey, volée en décembre 1969 dans les bureaux de l'équipe championne, les Rough Riders d'Ottawa, est retournée au siège social de la Ligue canadienne de football. La police retrouve le trophée à la consigne d'un hôtel de Toronto, après avoir reçu

mars 09, 1970

Sports d'hiver 

Premiers Jeux d'hiver de l'Arctique

Le premier ministre Pierre Trudeau inaugure les premiers Jeux d'hiver de l'Arctique à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

avril 03, 1970

Bobby Orr

Sports d'hiver 

Bobby Orr remporte le titre de marqueur

Bobby Orr des Bruins de Boston est le premier arrière à remporter le titre de marqueur de la Ligue nationale de hockey.

mai 12, 1970

Stade olympique

Jeux olympiques 

Montréal obtient les Olympiques

Montréal obtient les Jeux olympiques de 1976.

mai 22, 1970

Sports d'hiver 

Les Canucks de Vancouver entrent dans la Ligue nationale de hockey

Les Canucks de Vancouver entrent dans la Ligue nationale de hockey.

octobre 09, 1970

Sports d'hiver 

Premier match des Canucks

Le premier match des Canucks de Vancouver au sein de la LNH contre les Kings de Los Angeles, se solde par une défaite.

janvier 01, 1971

Jeux olympiques 

Un sprinter afro-canadien, Harry Jerome, reçoit l’Ordre du Canada

En 1971, le sprinter Harry Jerome reçut l’Ordre du Canada pour son « excellence dans tous les domaines de la vie canadienne ». Jerome représenta fièrement le Canada au cours de trois Jeux Olympiques, remportant une médaille de bronze à Tokyo en 1964.

août 22, 1972

Jeux olympiques 

Dévoilement de l'emblème des Jeux olympiques

Dévoilement à Montréal de l'emblème des jeux de la 21ième Olympiade, d'après l'œuvre du graphiste Georges Huel.

mars 01, 1973

Magnussen, Karen

Sports d'hiver 

K. Magnussen, médaillée d'or

Karen Magnussen, native de Vancouver, remporte les Championnats mondiaux de patinage artistique chez les dames, à Bratislava, qui fait alors partie de la Tchécoslovaquie.

avril 02, 1973

Jean Drapeau, homme politique

Jeux olympiques 

Drapeau annonce une loterie

Le maire Drapeau annonce la création d'une loterie pour amasser des fonds en vue de combler les besoins financiers de Montréal et aider à payer les Olympiques de l'été 1976. C'est la première entreprise semblable au pays.

décembre 12, 1973

Jeux olympiques 

Vente des pièces commémoratives

Les pièces de monnaie commémoratives pour assurer le financement des Olympiques de Montréal sont mises en vente.

août 16, 1974

Records et premières   Sports d'été 

Cindy Nicholas bat un record

La jeune torontoise Cindy Nicholas, âgée de 16 ans, a battu, en 15 heures et 10 minutes, le record de la traversée à la nage du lac Ontario.

février 07, 1976

Sittler, Darryl

Records et premières   Sports d'hiver 

Darryl Sittler établit un record

Darryl Sittler des Maple Leafs de Toronto établit le record du nombre de buts en une seule partie de la Ligue nationale de hockey, avec six buts et quatre passes sur un but marqué.

février 13, 1976

Kreiner, Kathy

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Jeux olympiques d'Innsbruck

Lors des Jeux olympiques d'Innsbruck, en Autriche, Kathy Kreiner remporta la médaille d'or en slalom géant. Sa médaille fut la seule médaille d'or remportée par le Canada en 1976; sa victoire créa la surprise totale puisque la favorite était l'Allemande Rosi Mittermaier. Cette victoire fera d'elle la plus jeune skieuse de tous les temps à remporter l'or.

juillet 17, 1976

Stade olympique

Jeux olympiques  Sports d'été 

Ouverture des Jeux olympiques à Montréal

Les Jeux olympiques ouvrent officiellement à Montréal. La vedette est la gymnaste roumaine Nadia Comaneci qui obtient la note parfaite de 10 et remporte trois médailles d'or. Le Canada ne remporte aucune médaille d'or.

novembre 12, 1976

Records et premières  

Sandy Hawley bat un record

Le jockey canadien Sandy Hawley bat le record des gains accumulés en une seule saison avec un montant total de 4 255 912 de dollars.

avril 07, 1977

Sports d'été 

Les Blue Jays gagnent leur premier match

Au cours de leur premier match, à Toronto, les Blue Jays de Toronto battent les White Sox de Chicago 9 à 5.

septembre 08, 1977

Records et premières   Sports d'été 

Cindy Nicholas traverse la Manche

Cindy Nicholas devient la première femme à effectuer la traversée complète de la Manche. Par cette performance, elle améliore le record précédent de la traversée de 10 heures.

août 09, 1978

Records et premières   Sports d'été 

Graham Smith bat le record des médailles obtenues aux Jeux du Commonwealth

Le nageur Graham Smith gagne la 26e médaille d'or du Canada aux Jeux du Commonwealth à Edmonton, établissant ainsi un record. Quelques heures plus tard, il mène son équipe de relais à la victoire dans le relais 4x100 m quatre nages. En conséquence, il devient le premier athlète à remporter six médailles d'or lors des mêmes Jeux.

janvier 09, 1979

Sports d'hiver 

Fusion de la LNH et de l'AMH

L'Association des joueurs de la LNH ratifie la fusion de la Ligue nationale de hockey et de l'Association mondiale du hockey dont Québec, Winnipeg, Edmonton et Hartford, font partie.

juin 22, 1979

Sports d'hiver 

L'AMH cesse ses activités

L'Association mondiale de hockey, rivale de la LNH, cesse ses activités. La LNH adopte les équipes de Winnipeg, de Québec, de Hartford ainsi que les Oilers d'Edmonton.

septembre 08, 1979

Sports d'été 

Champions de la ligue de soccer nord-américaine

Les Whitecaps de Vancouver battent les Rowdies de Tampa Bay à New York, et remportent les Championnats de la ligue de soccer nord-américaine.

janvier 12, 1980

Sports d'hiver 

Ken Read gagne à Kitzbühel

Le skieur Ken Read, de Calgary, remporte la Coupe du monde en descente sur le célèbre parcours de Kitzbühel, en Autriche.

février 14, 1980

Podborski, Steve

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Podborski gagne la médaille de bronze

Le skieur Steve Podborski remporte la médaille de bronze pour le Canada, en descente pour hommes, aux Jeux olympiques de Lake Placid, dans l'État de New York.

avril 12, 1980

Terry Fox

Sports d'été 

Terry Fox entreprend sa course

Terry Fox entreprend son Marathon de l'Espoir à St. John's, à Terre-Neuve, afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. Il cesse la course à Thunder Bay, en Ontario, lorsqu'on lui découvre un cancer des poumons. En quelques jours seulement, le marathon recueille plus de 10 millions de dollars.

avril 22, 1980

Jeux olympiques 

Le Canada boycotte les Jeux olympiques

Le Parlement annonce que le Canada se joindra aux États-Unis dans son boycott des Jeux olympiques de Moscou, en représailles contre l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS.

septembre 01, 1980

Terry Fox

Sports d'été 

Terry Fox met fin à son Marathon

À Thunder Bay, en Ontario, Terry Fox est obligé d'arrêter le Marathon de l'espoir qu'il avait entrepris pour recueillir des fonds dans tout le Canada lorsque le cancer apparaît dans ses poumons.

septembre 13, 1981

Sports d'été 

Première course Terry Fox

La première course Terry Fox a lieu dans plus de 800 villes canadiennes. Aujourd’hui, des millions de participants et des douzaines de pays prennent part à l’événement dans le but d’amasser des fonds pour le cancer, en l’honneur du jeune Canadien qui a commencé cette tradition avec son marathon de l’espoir, en 1980.

septembre 30, 1981

Jeux olympiques 

Les Jeux olympiques sont accordés à Calgary

Le Comité international olympique accorde à Calgary le droit d'organiser les Jeux olympiques d'hiver.

décembre 30, 1981

Wayne Gretzky

Records et premières  

Gretzky établit des records de saison

Wayne Gretzky des Oilers d'Edmonton enregistre 5 buts portant son total à 50 en 39 matchs. Il finira par établir les records de la LNH suivants : 92 buts, 120 aides et 212 points.

mars 05, 1982

Podborski, Steve

Sports d'hiver 

Podborski Wins gagne la Coupe du monde

Après avoir gagné trois compétitions importantes, Steve Podborski devient le premier skieur non Européen à gagner la Coupe du monde en descente.

février 14, 1984

Boucher, Gaëtan

Jeux olympiques 

Gaétan Boucher se mérite une première médaille d'or olympique

février 16, 1984

Boucher, Gaëtan

Jeux olympiques 

Une deuxième médaille d'or olympique pour Gaétan Boucher

mars 28, 1985

Sports d'été 

Fin des activités de la Ligue nord-américaine de soccer

Réduite à seulement deux équipes, la Ligue nord-américaine de soccer interrompt ses activités.

septembre 10, 1985

Sports d'été 

Les Canadians de Vancouver (maintenant les Sacramento River Cats) remportent le titre de champions de la Ligue de la côte du Pacifique de baseball, une première pour l'équipe qui fait partie de la Ligue depuis 20 ans.

décembre 31, 1985

Sports d'été 

Le coureur handicapé, Steve Fonyo, qui avait recueilli 13 millions de dollars lors de son marathon national, est déclaré Personnalité canadienne de l'année.

août 30, 1987

Records et premières   Sports d'été 

Ben Johnson établit un record mondial

Le sprinter Ben Johnson établit le record mondial pour le sprint de 100 mètres à 9,83 s. On radie ce record lorsque des tests révèlent la présence d'anabolisants dans l'organisme de l'athlète.

novembre 17, 1987

Jeux olympiques 

Parcours de la flamme olympique vers Calgary

La flamme olympique commence son parcours de 88 jours et 18 000 km de Signal Hill (Saint-Jean de Terre-Neuve) à Calgary pour les Jeux d’hiver. Les anciens athlètes olympiques Barbara Ann Scott et Fred Hayward commencent le relais. Plus de 7000 Canadiens portent la flamme au cours de son voyage à travers le pays.

août 09, 1988

Wayne Gretzky

Sports d'hiver 

Gretzky quitte les Oilers

Bien que Nelson Riis, leader parlementaire, ait demandé que le gouvernement empêche l’échange, Wayne Gretzky est transféré d’Edmonton à Los Angeles. La « Merveille » quitte les Oilers aux côtés du défenseur Marty McSorley et du joueur de centre Mike Krushelnyski. Wayne Gretzky mènera ainsi les Kings à leur première Coupe Stanley en 1993. Cet échange est l’un des principaux moteurs de l’expansion de la LNH vers des marchés non traditionnellement destinés au hockey, tels que l’Arizona.

juin 05, 1989

SkyDome

Sports d'été 

Première partie au SkyDome

Les Blue Jays de Toronto jouent leur première partie à domicile au nouveau SkyDome, contre les Brewers de Milwaukee. Ce stade est le premier stade avec un toit escamotable qui fonctionne bien.

janvier 24, 1990

Sports d'été 

Ouverture des Jeux du Commonwealth

Les quatorzièmes Jeux du Commonwealth débutent à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

mars 08, 1990

Sports d'hiver 

Browning remporte son deuxième championnat du monde

À Halifax, Kurt Browning gagne le championnat du monde de patinage artistique chez les hommes pour la deuxième fois consécutive.

février 15, 1992

Lee-Gartner, Kerrin

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Kerrin Lee-Gartner remporte une médaille d'or olympique

Kerrin Lee-Gartner battit la skieuse américaine Hilary Lindh sur un parcours de descente jugé l'un des plus difficiles et des plus dangereux jamais conçus pour des Jeux olympiques et remporta la médaille d'or à Albertville. Surmontant ses blessures pour descendre la course de sa vie, Kerrin Lee-Gartner fut la première athlète olympique canadienne à remporter une médaille d'or en ski alpin.

février 20, 1992

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

L'équipe féminine de relais de patinage de vitesse sur courte piste, composée d'Angela Cutrone, Sylvie Daigle, Nathalie Lambert et Annie Perreault remporta la médaille d'or olympique aux 3000 m à Albertville. Considérée au départ comme une course se jouant entre le Canada et la Chine, la chute d'une patineuse chinoise dans la dernière série d'éliminatoires comptant pour la qualification permit aux Québecoises de l'emporter sur leurs rivales américaines par 1 seconde 23.

septembre 23, 1992

Records et premières   Sports d'hiver 

Manon Rhéaume, gardien de but

Manon Rhéaume, dans son uniforme de gardien de buts, devient la première femme à garder le filet pour une équipe LNH, les Lightning de Tampa Bay.

octobre 08, 1992

Sports d'hiver 

Débuts des nouveaux Sénateurs de la LNH

Le hockey de la LNH revient à Ottawa après 58 ans d’absence. Les Sénateurs d’Ottawa vainquent les Canadiens de Montréal 5 à 3 lors de leur première partie. Ils ont cependant une année déplorable, ne gagnant que neuf autres parties et finissant derniers de la ligue.

octobre 24, 1992

Sports d'été 

Les Blue Jays gagnent la Série mondiale

Les Blue Jays de Toronto deviennent la première équipe de l'extérieur des États-Unis à gagner la Série mondiale.

décembre 14, 1992

Lewis, Lennox

Sports d'été 

Lewis devient champion du monde

Lennox Lewis, anciennement citoyen canadien (né en Grande-Bretagne), devient le premier champion du monde en boxe, catégorie poids lourds, lorsqu'on retire le titre à Riddick Bowe.

février 16, 1994

Brassard, Jean-Luc

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Jean-Luc Brassard se mérite une médaille d'or olympique

Jean-Luc Brassard remporta la première médaille d'or du Canada en ski acrobatique aux Jeux olympiques de Lillehammer. Portant des pièces de tissu jaune aux genoux pour attirer l'attention sur sa technique remarquable, Jean-Luc Brassard devança son rival russe Sergei Shupletsov par 0,34 point seulement.

février 18, 1994

Bédard, Myriam

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Myriam Bédard remporte une première médaille d'or olympique

février 23, 1994

Bedard, Myriam

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Une deuxième médaille d'or olympique pour Myriam Bédard

février 27, 1994

Bédard, Myriam

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Jeux olympiques d'hiver à Lillehamer

Les Jeux olympiques de Lillehamer, en Norvège, prennent fin. Myriam Bédard (biathlon) remporte deux médailles d'or et Jean-Luc Brassard (ski acrobatique sur bosses), une médaille d'or.

juin 14, 1994

Sports d'hiver 

La défaite des Canucks de Vancouver lors du 7e match de la finale des séries éliminatoires de la Coupe Stanley provoque l'une des pires émeutes sportives de l'histoire du Canada. Plus d'une centaine de personnes sont arrêtées et accusées de diverses voies de fait.

septembre 14, 1994

Sports d'été 

Annulation de la saison de baseball

La saison de baseball de la Ligue majeure est annulée de même que les Séries mondiales en raison d'un conflit de travail persistant et d'une grève des joueurs.

mai 25, 1995

Sports d'hiver 

Vente des Nordiques

Les Nordiques de Québec sont vendus à la Comsat Corporation pour 75 millions de dollars américains. La nouvelle équipe s'installe à Denver, au Colorado et prend le nom de l'Avalanche. Elle remportera la coupe Stanley l'année suivante.

août 06, 1995

Jeux olympiques  Records et premières   Sports d'été 

Donovan Bailey devient « l’être humain le plus rapide au monde »

Donovan Bailey, d’Oakville en Ontario, prit le titre « d’être humain le plus rapide au monde » lorsqu’il remporta le sprint de 100 mètres au Championnat mondial d’athlétisme à Goteberg, en Suède. Dans cette même course, Bruny Surin, de Montréal, remporta l’argent. Bailey poursuivit sa carrière et remporta l’or aux Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta; il établit un nouveau record mondial et olympique de 9,84 secondes.

juillet 01, 1996

Sports d'hiver 

Les Jets deviennent les Coyotes

Les Jets de Winnipeg s'appellent maintenant les Coyotes de Phoenix.

juillet 19, 1996

Jeux olympiques 

Jeux olympiques d'Atlanta

Les Jeux olympiques du Centenaire débutent à Atlanta, en Georgie. C'est l'ancien boxeur Muhammed Ali qui allume la flamme olympique.

juillet 19, 1996

Jeux olympiques 

Ouverture des Jeux olympiques

La 26e édition des Jeux olympiques a lieu à Atlanta, en Géorgie. Le Canada bat à l’époque son record de médailles avec un total de 22 médailles dans 9 disciplines sportives (dont la médaille d’or de Donovan Bailey sur le 100 m, qui fait de lui l’homme le plus rapide du monde).

juillet 26, 1996

Jeux olympiques 

Explosion d'une bombe aux Jeux olympiques

L'explosion d'une bombe pendant un concert musical durant les Jeux olympiques fait deux victimes et des centaines de blessés.

juillet 27, 1996

Bailey, Donovan (course de relais 4 x 100 m)

Jeux olympiques  Sports d'été 

Bailey remporte le 100 m

Le sprinteur Donovan Bailey établit un nouveau record mondial qui lui vaut une médaille d'or aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta. Sa victoire à l'épreuve la plus prestigieuse des Jeux suscite un élan de fierté chez les Canadiens.

juillet 27, 1996

McBean, Marnie et Kathleen Heddle

Jeux olympiques  Sports d'été 

Des médailles d'or pour le Canada

Aux Jeux olympiques d'Atlanta, le sprinteur Donovan Bailey remporte le 100 m sprint. Kathleen Heddle et Marnie McBean remportent l'or et Silken Laumann, Derek Porter et l'équipe féminine de 8 rameuses gagnent des médailles d'argent à l'aviron.

août 03, 1996

Bailey, Donovan (course de relais 4 x 100 m)

Jeux olympiques  Sports d'été 

Victoire au relais

Robert Esmie, Glenroy Gilbert, Bruny Surin et Donovan Bailey remportent la course de relais 4 x 100 m, couronnant ainsi la performance du Canada aux Jeux d'Atlanta.

septembre 14, 1996

Sports d'hiver 

Les États-Unis l'emportent sur le Canada

L'équipe nationale américaine remporte une victoire de 5 à 2 contre l'équipe canadienne, gagnant ainsi sa première Coupe du monde de hockey. Les États-Unis gagnent 2 à 1 dans une série de trois parties.

juillet 12, 1997

Lewis, Lennox

Sports d'été 

Lewis conserve son titre

Le boxeur Lennox Lewis défend son titre de champion poids lourd au Championnat mondial de boxe contre Henry Akinwande, établissant son record à 32-1-1.

septembre 28, 1997

Sports d'été 

Walker est le meilleur joueur de la Ligue nationale

Le Canadien Larry Walker est le meilleur joueur de la Ligue nationale de baseball : 49 circuits, deuxième meilleure moyenne au bâton (.366), troisième meilleur défenseur arrière (130). Il sera même qualifié plus tard de « joueur le plus utile à son équipe

septembre 28, 1997

Sports d'hiver 

Rapport sur les abus dans le hockey

Gordon Kirke rend public un rapport sur la prévention des abus sexuels dans le hockey junior, ordonné à la suite des révélations de l'ancien joueur Sheldon Kennedy.

octobre 04, 1997

Lewis, Lennox

Sports d'été 

Lewis conserve son titre une fois de plus

Lors du Championnat mondial de boxe, Lennox Lewis défend brillamment son titre de champion poids lourd contre le Polonais Andrew Golota, en le mettant knock-out à la première ronde.

octobre 26, 1997

Records et premières  

Jacques Villeneuve remporte le Championnat du monde

Le pilote automobile Jacques Villeneuve devient le premier Canadien à remporter le Championnat du monde de Formule 1, terminant au troisième rang lors du Grand Prix de Jerez, en Espagne. Cette année-là, il remporte également le Grand Prix du Luxembourg, de l’Autriche, de la Hongrie, de la Grande-Bretagne, de l’Espagne, de l’Argentine et du Brésil.

février 08, 1998

Rebagliati, Ross

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Une médaille d'or olympique pour Ross Rebagliati

Ross Rebagliati remporta la première médaille d'or olympique en surf des neiges aux Jeux olympiques de Nagano, au Japon. Surmontant des conditions climatiques éprouvantes pendant le premier et le deuxième parcours, il devança l'Italien Thomas Prugger en slalom géant. Testant positif pour consommation de marijuana, substance interdite, il se verra retirer sa médaille d'or qui lui sera rendue quelques jours plus tard.

février 13, 1998

Catriona LeMay Doan

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Une première médaille d'or olympique pour Catriona Le May Doan

La vedette canadienne de patinage de vitesse, Catriona LeMay Doan, remporta la première de ses deux médailles d'or à Nagano, aux 500 m. Dans une course contre sa concitoyenne et partenaire d'entraînement Susan Auch, Catriona LeMay Doan remporte la victoire avec une avance de 0,03 seconde. Elle remportera également une médaille de bronze aux 1000 m.

février 15, 1998

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Une médaille d'or pour les bobeurs canadiens

Après deux jours de compétition et quatre séries d'éliminatoires, l'équipe canadienne de bobsleigh deux hommes, composée de Lueders et MacEachern, partagea la médaille d'or avec l'équipe italienne puisque les deux équipes avaient obtenu un temps cumulatif de 3 :37.24. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques, deux équipes décrochaient la médaille d'or en bobsleigh, issue tout à fait appropriée à une compétition de bobsleigh qui, selon de nombreux commentateurs, fut la plus passionnante de l'histoire des Jeux.

février 15, 1998

Médaille d'or en curling, Nagano

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

L'équipe féminine de curling remporte une médaille d'or olympique

Sandra Schmirler et ses coéquipières, Jan Betker, Joan McCusker et Marcia Gudereit, décrochèrent la première médaille d'or olympique en curling chez les femmes. Se désignant fièrement comme « femmes au foyer » et meilleures amies du monde, l'équipe domina le sport au cours des années 1990, remportant trois championnats canadiens et trois titres de championnes du monde sans oublier l'or olympique. Malheureusement, Sandra Schmirler est décédée en 2000 des suites d'un cancer.

février 17, 1998

Médaille d'argent au hockey féminin

Jeux olympiques 

L'équipe féminine remporte la médaille d'argent

L'équipe canadienne de hockey féminin perd 3 à 1 contre les Américaines, lors de la partie qui leur fait aussi perdre la médaille d'or.

février 19, 1998

Perreault, Annie

Jeux olympiques 

Annie Perreault gagne une médaille d'or olympique

La patineuse de vitesse sur courte piste Annie Perreault remporta la médaille d'or olympique aux 500 m. Les favorites Wang Chunlu de Chine et Isabelle Charest du Canada ayant été victimes d'une chute, Annie Perreault prit la tête de la course et décrocha la médaille. Elle s'empara également de la médaille de bronze à Nagano dans l'épreuve de course en relais.

février 21, 1998

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

février 21, 1998

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

L'équipe masculine de patinage de vitesse sur courte piste remporte la première médaille d'or olympique

Les patineurs Éric Bédard, Derrick Campbell, François Drolet et Marc Gagnon remportèrent la médaille d'or en patinage de vitesse sur courte piste, dans la catégorie 5000 m en relais, à Nagano. Appliquant une stratégie consistant à être en tête dès le début de la course, l'équipe canadienne fut en mesure d'éviter les nombreuses chutes dont furent victimes les autres équipes et devança la Corée par 0,701 seconde.

février 22, 1998

Jeux olympiques 

Clôture des jeux de Nagano

À Nagano, au Japon, ont lieu les cérémonies de clôture des Jeux olympiques d'hiver. Le Canada a remporté six médailles d'or, mais aucune au hockey sur glace.

février 13, 1999

Maple Leaf Gardens, vue extérieure du

Sports d'hiver 

La dernière partie au Maple Leafs Gardens

Les Maple Leafs de Toronto jouent pour la dernière fois dans leur aréna étagée du Maple Leafs Gardens. L'équipe se produira désormais à l'Air Canada Centre.

avril 16, 1999

Wayne Gretzky

Records et premières   Sports d'hiver 

Gretzky prend sa retraite

Wayne Gretzky, âgé de 38 ans, annonce qu'il prendra sa retraite du hockey à la fin de la saison. Il a joué pendant 22 ans dans la LNH et en détient ou partage 61 records.

mai 23, 1999

Sports d'été 

Mort d'Owen Hart

Le lutteur professionnel Owen Hart, originaire de l'Alberta, meurt après une chute de 15 m, lors d'une exhibition à Kansas City. Sa femme intente un procès à la WWF pour avoir mis en danger la vie de Hart dans leur quête des cotes d'écoute télévisuelle.

septembre 25, 1999

Sports d'hiver 

Les équipes de la LNH cherchent de l'aide

Les six équipes canadiennes de la LNH présentent une pétition devant le gouvernement fédéral pour obtenir une aide financière. Elle leur sera refusée.

octobre 03, 1999

Sports d'été 

Walker meilleur frappeur

Le joueur de baseball Larry Walker, des Rockies du Colorado, termine la saison comme meilleur frappeur de la Ligue nationale, avec une moyenne de 0,379.

février 21, 2000

Sports d'hiver 

Marty McSorely blesse Donald Brashear

Dans les dernières secondes d’un match de hockey de la LNH, Marty McSorely des Bruins de Boston a frappé Donald Brashear des Canucks de Vancouver d’un terrible coup de bâton à la tête. Marty McSorely a été condamné à une peine de 18 mois de prison avec sursis, une première pour un incident survenu durant un match de la LNH, cette dernière ayant également décidé d’une suspension qui a marqué la fin de la carrière de Marty McSorely dans la ligue. Le coup porté a été largement considéré comme l’un des plus scandaleux de l’histoire de la LNH.

septembre 27, 2000

Jeux olympiques  Sports d'été 

février 11, 2002

Jeux olympiques 

Janie Salé et David Pelletier remportent une médaille d'or olympique

La performance exécutée par le couple de patineurs artistiques, Jamie Salé et David Pelletier, lui valut de remporter la médaille d'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City. À la suite d'un scandale sur l'attribution des notes par les juges, baptisé « Skategate », le couple partagea la médaille d'or avec les patineurs russes, Bereznaya et Sikharulidze. Ce fut la première médaille d'or jamais remportée par le Canada dans cette épreuve.

février 14, 2002

Catriona LeMay Doan

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Catriona LeMay Doan remporte sa deuxième médaille d'or olympique

Catriona LeMay Doan remporta la médaille d'or aux 500 m en patinage de vitesse à Salt Lake City, renouvelant son exploit des Jeux de 1998. L'athlète prit sa retraite un an plus tard. Tout au long de sa carrière, elle accumula de nombreux titres de championnes du monde en plus de ses médailles olympiques.

février 15, 2002

Scott, Beckie

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Beckie Scott remporte une médaille d'or olympique

Beckie Scott remporta l'or en ski de fond, dans l'épreuve des 5 kilomètres, à Salt Lake City. Elle avait fini derrière deux skieuses russes qui s'étaient vues décerner l'or et l'argent, mais leurs tests de dépistage de consommation de drogues s'étant révélé positifs, leurs médailles leur furent retirées. Beckie Scott obtint l'argent en 2003 et l'or en décembre 2003. Fait singulier, Beckie Scott devint la seule athlète olympique à obtenir les 3 médailles (or-argent-bronze) au cours d'une même épreuve.

février 21, 2002

L'équipe olympique féminine de hockey fêtant leur médaille d'or

Jeux olympiques 

L'équipe féminine de hockey remporte une médaille d'or olympique

En remportant la médaille d'or face aux Américaines par la marque de 3 à 2, à Salt Lake City, l'équipe féminine de hockey met fin officiellement à 50 ans de poisse qui avaient miné les équipes canadiennes de hockey. Nombreux sont ceux qui attribuent cette médaille d'or au « huard porte-bonheur » placé au centre de la patinoire par Trent Evans, préposé à la fabrication de la glace, qui aurait ainsi mis fin à une série de défaites et alimentant le folklore olympique.

février 23, 2002

Gagnon, Marc

Jeux olympiques  Records et premières   Sports d'hiver 

Marc Gagnon se mérite une médaille d'or olympique

Marc Gagnon remporta l'or aux 500 m en patinage de vitesse sur courte piste, la première des deux médailles d'or qu'il décrochera ce jour-là, la deuxième ayant été gagnée dans l'épreuve de course en relais. De 1994 à 2002, Marc Gagnon a remporté cinq médailles olympiques, battant ainsi le record de Gaëtan Boucher de quatre médailles. Ce record qui n'est toujours pas battu fait de Marc Gagnon l'athlète masculin olympique (d'hiver) le plus médaillé du Canada.

février 23, 2002

Jeux olympiques 

L'équipe masculine de patinage de vitesse sur courte piste remporte une seconde médaille d'or olympique

Marc Gagnon et ses coéquipiers, Jonathan Guilmette, François-Louis Tremblay et Mathieu Turcotte, remportèrent l'or aux 5000 m en relais à Salt Lake City, devançant de 0,047 seconde l'équipe italienne.

février 24, 2002

Jeux olympiques 

Une médaille d'or olympique pour l'équipe masculine de hockey

L'équipe masculine de hockey du Canada remporta la médaille d'or olympique aux Jeux olympiques de Salt Lake City, 50 ans jour pour jour après la victoire des Mercurys d'Edmonton aux Jeux d'Oslo de 1952. Sur l'épaule de leur chandail, les joueurs portaient l'emblème de la première équipe olympique de hockey, les Granites de Toronto de 1924. Dirigée par la légende vivante du hockey, Wayne Gretzky, l'équipe battit l'équipe américaine, 5 à 2.

mai 11, 2003

Sports d'hiver 

mai 22, 2003

Doan, Catriona LeMay

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

juillet 02, 2003

Jeux olympiques 

Le Comité international olympique annonce que les villes de Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux olympiques d'hiver de 2010.

septembre 29, 2004

Sports d'été 

Dernier match des Expos

Les Expos jouent leur dernier match à domicile, au Stade Olympique, et seront défaits par les Marlins de la Floride 9 à 1, devant plus de 30 000 partisans. La franchise est ensuite déménagée à Washington D.C.

mai 08, 2005

Records et premières   Sports d'été 

Steve Nash devient le premier meilleur joueur canadien de la NBA

Durant la saison 2004-2005, le joueur de basketball Steve Nash devient le premier Canadien à gagner le trophée Maurice Podoloff du meilleur joueur de la NBA. Ce natif de Victoria, en Colombie-Britannique, répète d’ailleurs cet exploit l’année suivante.

février 11, 2006

Jennifer Heil

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Une médaille d'or olympique pour Jennifer Heil

La skieuse Jennifer Heil devient la première Canadienne à remporter une médaille en ski acrobatique aux Jeux olympiques de Turin. Le jour de la course, Jennifer Heil, la dernière skieuse à descendre la pente, exécuta une vrille de 360 degrés et un saut périlleux arrière parfaits, ce qui lui valut d'obtenir la note de 26,50 et ainsi de devancer la championne olympique de 2002, la Norvégienne Kari Traa.

février 17, 2006

Gibson, Duff

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Duff Gibson se mérite une médaille d'or olympique

février 20, 2006

L'équipe olympique féminine de hockey à Turin

Jeux olympiques 

L'équipe féminine de hockey défendit son titre de championne olympique de 2002 et battit l'équipe suédoise, 4 à 1, remportant ainsi la médaille d'or aux Jeux olympiques de Turin.

février 22, 2006

Crawford, Chandra

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Chandra Crawford gagne une médaille d'or olympique

Aux Jeux olympiques de Turin, la skieuse de fond Chandra Crawford remporte l'or, la deuxième médaille d'or du Canada dans cette épreuve depuis le début des Jeux olympiques d'hiver. Sa victoire au sprint de 1,1 km alors que c'était la première fois qu'elle prenait part aux Jeux olympiques et qu'elle ne faisait partie de l'équipe nationale que depuis deux ans seulement surprit non seulement l'équipe canadienne mais les équipes européennes aussi qui de tout temps ont dominé les épreuves nordiques.

février 22, 2006

Klassen, Cindy

Jeux olympiques  Records et premières  

Cindy Klassen gagne une médaille d'or olympique

février 24, 2006

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

L'équipe masculine de curling remporte une médaille d'or olympique

L'équipe composée de Brad Russ Howard, Mark Nichols, Jamie Korab et Mike Adam, menée par Brad Gushue, remporta la première médaille d'or du Canada en curling chez les hommes. La partie finale se révéla une épreuve de force puisque les Canadiens affrontaient les Finlandais. Ils finirent par l'emporter avec une marque de 10 à 4. Brad Gushue et ses coéquipiers originaires de Terre-Neuve comme lui devinrent le premier athlète de cette province à remporter une médaille d'or olympique.

février 25, 2006

Hughes, Clara

Jeux olympiques  Records et premières  

Clara Hughes gagne une médaille d'or olympique

mai 07, 2006

Sports d'été 

Steve Nash remporte un deuxième trophée Maurice Podoloff

Le joueur de basketball Steve Nash remporte le trophée Maurice Podoloff du meilleur joueur de la NBA pour une deuxième année consécutive. Ce natif de Victoria, en Colombie-Britannique, est le premier Canadien à recevoir cet honneur.

octobre 27, 2007

Sports d'été 

Mort de Nick Weslock

Nick Weslock, golfeur originaire de Winnipeg, meurt à Burlington, en Ontario, à l’âge de 89 ans. Nick Weslock domine le circuit de golf amateur canadien pendant les années 1950 et 1960, remportant nombre de championnats et représentant même le Canada lors de compétitions internationales par équipe.


juin 09, 2008

Lemieux, Mario

Sports d'hiver 

mars 17, 2009

Records et premières  

Brodeur bat le record de Roy

Martin Brodeur bat le record de son idole Patrick Roy de 551 victoires en remportant sa 552e victoire contre les Blackhawks de Chicago.

avril 26, 2009

Sports d'été 

Nestor fête sa 100e présence dans une finale

Daniel Nestor pose un jalon historique dans le tennis canadien, fêtant sa 100e présence dans une finale après avoir remporté avec son coéquipier Nenad Zimonjic la finale du double hommes au tournoi de Barcelone, battant Mark Knowles – son ancien coéquipier – et Mahesh Bhupathi d'Inde. Il affiche 58 titres dans le cadre du circuit mondial de l'ATP.

octobre 30, 2009

Jeux olympiques 

novembre 29, 2009

Sports d'été 

février 12, 2010

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Décès d'un lugeur aux Jeux olympiques de Vancouver

Le lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili perd la vie durant une descente d'entraînement au Whistler Sliding Centre seulement quelques heures avant le spectacle d'ouverture: à plus de 140km/hr, il perdit le contrôle de sa luge.

février 12, 2010

Jeux olympiques 

Jeux olympiques d'hiver à Vancouver

Devant une foule de plus de 60 000 personnes, le spectacle d'ouverture des Jeux d'hiver de Vancouver 2010 a lieu au BC Place Stadium, première cérémonie dans l'histoire olympique à se dérouler à l'intérieur.

février 14, 2010

Bilodeau, Alexandre

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Alexandre Bilodeau remporte une médaille d'or olympique

Le skieur Alexandre Bilodeau, est le premier athlète olympique canadien à avoir remporté une médaille d'or en sol canadien, lorsqu'il gagna l'épreuve des bosses lors des Jeux olympiques d'hiver 2010 à Vancouver.

février 16, 2010

Ricker, Maн‚lle

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Maëlle Ricker remporte une médaille d'or olympique

Maëlle Ricker remporte la médaille d'or en snowboard cross, première médaille méritée par une Canadienne dans ce sport olympique

février 18, 2010

Christine Nesbitt

Jeux olympiques 

février 19, 2010

Montgomery, Jon

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

Jon Montgomery se mérite une médaille d'or olympique aux Jeux d'hiver 2010 de Vancouver dans l'épreuve de skeleton en devançant de 0.07 secondes seulement, son adversaire Letton Martins Dukurs. Une seconde médaille consécutive pour le Canada en skeleton masculin.

février 22, 2010

Jeux olympiques 

Les patineurs Tessa Virtue et Scott Moir remportent une médaille d'or en danse sur glace lors des Jeux olympiques d'hiver 2010 à Vancouver, les plus jeunes médaillés dans l'histoire de ce sport. Il s'agissait de la première médaille d'or en danse sur glace pour le Canada et la première médaille d'or jamais remportée par un couple en Amérique du nord, pour cette compétition.

février 23, 2010

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

La skieuse Ashleigh McIvor remporte une médaille d'or en ski cross aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, première fois que cette épreuve fait partie des Jeux olympiques.

février 24, 2010

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

février 25, 2010

Jeux olympiques 

février 26, 2010

Jeux olympiques 

février 26, 2010

Jeux olympiques 

février 27, 2010

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

février 27, 2010

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

février 27, 2010

Jeux olympiques  Sports d'hiver 

février 28, 2010

Jeux olympiques 

Victoire de l’équipe masculine de hockey aux Jeux olympiques

L’équipe masculine canadienne de hockey a remporté la médaille d’or olympique lors des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en battant l’équipe des États-Unis sur la marque de 32 après prolongation, grâce à un but marqué par le centre Sidney Crosby sur une aide de Jarome Iginla. Le but de Sydney Crosby est considéré comme l’un des plus importants dans l’histoire du hockey canadien.

mars 12, 2010

Jeux paralympiques et parasport 

mai 27, 2012

Records et premières   Sports d'été 

Ryder Hesjedal remporte le Giro d'Italia

Ryder Hesjedal, de Victoria, en Colombie-Britannique, devient le premier canadien à gagner une course dans le grand tour de cyclisme sur route en terminant premier au Giro d’Italia.

janvier 20, 2013

Jeux olympiques 

Décès de Richard Garneau

Richard Garneau, journaliste sportif et écrivain québécois, s’éteint à Montréal, au Québec. Journaliste sportif de grande expérience, il est reconnu pour sa couverture des Jeux olympiques, qu’il a couverts à 23 reprises.

mars 06, 2013

Sports d'hiver 

Mikaël Kingsbury, champion du monde des bosses

Le skieur acrobatique québécois, Mikaël Kingsbury, remporte le Championnat du monde des bosses, à Voss, en Norvège.

juin 27, 2013

Records et premières   Sports d'été 

Anthony Benett le premier Canadien à être choisi en premier au repêchage de la NBA

Les Cavaliers de Cleveland choisissent le Torontois Anthony Bennett en premier lors du repêchage de la NBA en 2013. Bennett est le premier Canadien à être choisi en premier lors d'un repêchage de la NBA.

juillet 03, 2014

Records et premières   Sports d'été 

Première joueuse de simple en finale du Grand Chelem

Eugenie Bouchard devient la première joueuse de simple de l’histoire du tennis canadien, hommes et femmes confondus, à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem en défaisant la roumaine Simona Halep à Wimbledon. Elle est originaire de Westmount, au Québec.

janvier 24, 2015

Jeux olympiques 

Décès de Toller Cranston

Toller Cranston, patineur artistique, chorégraphe et artiste, meurt à San Miguel, au Mexique. On le considère comme étant le pionnier d’un nouveau style, plus artistique, chez les patineurs masculins, une tendance non conventionnelle qui n’a pas toujours été bien reçue par les juges. Ceci n’a pas empêché Toller Cranston de remporter la victoire lors de plusieurs championnats canadiens et des titres en programme libre de patinage artistique dans les années 1970 et la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1976, à Innsbruck.

janvier 25, 2015

Records et premières   Sports d'hiver 

Première femme canadienne à remporter la Coupe du monde de saut à ski

Taylor Henrich, de Calgary, devient la première femme canadienne à remporter une médaille à la Coupe du monde de saut à ski. La jeune femme de 19 ans remporte le bronze lors d’une compétition à Oberstdorf, en Allemagne.

mars 21, 2015

Steve Nash

Records et premières   Sports d'été 

Steve Nash prend sa retraite

Après 18 ans d’une carrière remarquable en basketball, Steve Nash, élu deux fois joueur le plus utile de la NBA, a annoncé sa retraite à l’âge de 41 ans. Né à Victoria en Colombie-Britannique, Steve Nash a été le premier Canadien à être désigné joueur le plus utile en NBA. Il a pris sa retraite détenteur de la troisième place dans le classement des meilleurs passeurs de la ligue.

avril 02, 2015

Records et premières   Sports d'été 

Sim Bhullar devient le premier joueur de la NBA d’ascendance indienne

Sim Bhullar, de Toronto, est devenu le premier joueur de la NBA d’ascendance indienne. Ce pivot de 2,26 m et 163 kg a signé un contrat de dix jours avec les Sacramento Kings.

avril 30, 2015

Records et premières   Sports d'été 

Andrew Wiggins recrue de l’année en NBA

Âgé de 20 ans, Andrew Wiggins, originaire de Vaughan, en Ontario, a été nommé recrue de l’année en NBA. Il est le premier Canadien et le premier joueur dans l’histoire des Timberwolves du Minnesota à obtenir cette distinction.

juin 13, 2015

Records et premières   Sports d'été 

Matt Stairs intronisé au Panthéon du baseball

Matt Stairs, ancien joueur de la ligue de baseball majeure et originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, est intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien. Après plus de 19 ans dans la ligue de baseball majeure, Matt Stairs détient le record du plus grand nombre de coups de circuit en tant que substitut (23) et celui du joueur de position ayant joué avec le plus grand nombre d’équipes différentes (13).

juin 24, 2015

Logo des Canadiens de Montréal

Records et premières  

Carey Price entre dans l’histoire de la LNH en remportant quatre trophées

Le gardien de but des Canadiens de Montréal Carey Price a reçu le trophée Hart (joueur le plus utile de la LNH), le trophée Vézina (meilleur gardien de but de la LNH) et le trophée Ted Lindsay (meilleur joueur élu par ses pairs). En avril 2015, il avait remporté le trophée William M. Jennings après avoir encaissé un nombre minimal de buts durant la saison régulière (189). Il partage le trophée avec Corey Crawford (des Chicago Blackhawks). Price est le premier gardien de but de l’histoire de la LNH à gagner ces quatre trophées, et le second joueur des Canadiens à remporter quatre trophées de la LNH (le premier est Guy Lafleur).

juillet 20, 2015

Records et premières   Sports d'été 

Première médaille d'or en basketball aux Jeux panaméricains

L’équipe canadienne de basketball féminin devient la première équipe canadienne toutes catégories confondues à gagner une médaille d’or dans ce sport aux Jeux panaméricains à Toronto. L’équipe obtient la victoire en battant les États-Unis avec un score de 81 à 73.

juillet 24, 2015

Records et premières   Sports d'été 

De Grasse bat un record canadien

Andre de Grasse, de Markham, en Ontario, devient le premier Canadien à courir le sprint sur 200 m en moins de 20 secondes, passant la ligne d’arrivée avec un chrono de 19,88 secondes qui lui vaut la médaille d’or aux Jeux panaméricains de Toronto, en Ontario.

juillet 26, 2015

Records et premières   Sports d'été 

​Nombre de médailles record aux Jeux panaméricains

Équipe Canada gagne un total de 217 médailles, un nombre record, aux Jeux panaméricains à Toronto. Entre le 10 et le 26 juillet 2015, ce sont 78 médailles d’or, 69 d’argent et 70 de bronze qui sont gagnées et qui placent le Canada au second rang, tout juste derrière les États-Unis.

août 14, 2015

Jeux paralympiques et parasport  Records et premières   Sports d'été 

Record mondial d’Aurélie Rivard aux Jeux parapanaméricains

La nageuse Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, bat le record mondial à l’épreuve du 100 mètres style libre S10 aux Jeux parapanaméricains à Toronto avec un temps de 59,17 secondes. Au total, l’athlète gagne sept médailles aux Jeux parapanaméricains de 2015, dont six médailles d’or, en plus d’établir plusieurs autres nouveaux records américains et parapanaméricains.

août 15, 2015

Jeux paralympiques et parasport  Records et premières   Sports d'été 

Nombre de médailles record aux Jeux parapanaméricains

Équipe Canada gagne un total de 168 médailles, un nombre record, aux Jeux parapanaméricains à Toronto. Entre le 7 et le 15 août 2015, ce sont 50 médailles d’or, 63 d’argent et 55 de bronze qui sont gagnées et qui placent le Canada au second rang, tout juste derrière le Brésil. C’est la première fois que les Jeux parapanaméricains sont télévisés en direct au Canada. Selon le gouvernement de l’Ontario, ces Jeux parapanaméricains sont les plus gros et les plus accessibles de l’histoire.

septembre 19, 2015

Records et premières   Sports d'été 

Nouveau record de vitesse pour une équipe canadienne pour un véhicule à propulsion humaine

En atteignant une vitesse de 139,45 kilomètres à l’heure, une équipe d’ingénieurs canadiens établit un nouveau record mondial de vitesse pour un véhicule à propulsion humaine lors d’une compétition à Battle Mountain, au Nevada. Le véhicule en question, nommé « Eta », est un vélo couché à haut rendement enfermé dans une coquille en fibre de carbone fabriqué par Aerovelo, une compagnie fondée par Todd Reichert et Cameron Robertson, diplômés de l’Université de Toronto. Au volant du bolide, Todd Reichert bat le record mondial pour la première fois le 17 septembre 2015; par la suite, il surpasse son meilleur temps à deux reprises pour atteindre la vitesse finale.

décembre 15, 2015

Logo des Canadiens de Montréal

Records et premières  

Carey Price remporte le Trophée Lou Marsh

Le gardien des Canadiens de Montréal Carey Price remporte le Trophée Lou Marsh attribué annuellement au meilleur athlète canadien par un jury de journalistes sportifs. Il est le premier gardien à remporter ce prix. Ce trophée est la cinquième récompense qu’il remporte en 2015, venant s’ajouter au Trophée Hart, au Trophée Vézina, au prix Ted Lindsay et au Trophée William M. Jennings.

juillet 08, 2016

Records et premières   Sports d'été 

Milos Raonic rentre dans l’histoire à Wimbledon

Milos Raonic, originaire de Thornhill, en Ontario, devient le premier Canadien à atteindre la finale du simple messieurs à Wimbledon, l’un des quatre tournois de tennis du grand chelem. La performance est d’autant plus marquante qu’il bat en demi‑finale Roger Federer, l’un des plus grands joueurs de l’histoire de ce sport. Il perd toutefois la finale face au Britannique Andy Murray.

août 11, 2016

Jeux olympiques 

Des Jeux olympiques records pour Penny Oleksiak

À Rio de Janeiro, au Brésil, la nageuse de 16 ans Penny Oleksiak devient la première Canadienne à remporter quatre médailles lors des Jeux d’été. L’athlète de Toronto, qui participe à ses premiers Jeux olympiques, voit sa popularité monter en flèche en l’espace de deux semaines, alors qu’elle monte sur le podium à répétition, suscitant l’admiration partout au Canada. Elle remporte l’or au 100 m nage libre, l’argent au 100 m papillon et le bronze à la fois lors du relais 4×100 m libre et du relais 4×200 m libre.

août 12, 2016

Jeux olympiques 

Rosie MacLennan remporte l’or aux Jeux olympiques de Rio

La trampoliniste Rosie MacLennan, originaire de Toronto, en Ontario, remporte la médaille d’or aux Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro, au Brésil. Il s’agit de son deuxième titre olympique en trampoline, après avoir remporté l’or aux Jeux de 2012 à Londres, en Angleterre.

août 16, 2016

Jeux olympiques 

Derek Drouin remporte l’or aux Jeux olympiques de Rio

Le sauteur en hauteur Derek Drouin, de Sarnia, en Ontario, remporte l’or aux Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro, au Brésil. Il a auparavant remporté la médaille de bronze aux Jeux de 2012 à Londres, en Angleterre.

août 18, 2016

Jeux olympiques  Sports d'été 

Erica Wiebe remporte l’or aux Jeux olympiques de Rio

Participant à ses premiers Jeux olympiques, la lutteuse Erica Wiebe, de Stittsville, en Ontario, remporte l’or en lutte libre dans la catégorie des 75 kg aux Jeux olympiques d’été à Rio de Janeiro, au Brésil. Il s’agit de la troisième médaille d’or olympique de l’histoire pour le Canada dans ce sport.

août 19, 2016

Andre De Grasse

Jeux olympiques  Sports d'été 

De Grasse revient des Jeux olympiques de Rio avec trois médailles

Lors des Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, le sprinter Andre De Grasse remporte trois médailles. Originaire de Markham, en Ontario, il décroche l’argent au 200 m, terminant derrière le célèbre coureur jamaïcain Usain Bolt, et le bronze au 100 m, derrière Usain Bolt et l’Américain Justin Gatlin. Andre De Grasse remporte également une deuxième médaille de bronze en tant que membre de l’équipe de relais 4×100 m.

septembre 09, 2016

Jeux paralympiques et parasport 

Brent Lakatos emporte l’or aux Jeux paralympiques de Rio

Le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos, de Montréal, au Québec, remporte l’or à la course de 100 mètres lors des Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Il participe ensuite à trois autres épreuves, montant chaque fois sur le podium et remportant une médaille d’argent et deux médailles de bronze.

septembre 14, 2016

Jeux paralympiques et parasport 

Tristen Chernove remporte l’or aux Jeux paralympiques de Rio

Aux Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio de Jainero, au Brésil, le cycliste Tristen Chernove remporte l’or au contre-la-montre sur route avec un temps de 27 min 43 s 16. Le résident de Cranbrook, en Colombie-Britannique, termine les Jeux avec deux médailles supplémentaires, une médaille de bronze et une médaille d’argent aux épreuves de cyclisme sur piste.

septembre 14, 2016

Jeux paralympiques et parasport 

Katarina Roxon remporte l’or aux Jeux paralympiques de Rio

La nageuse Katarina Roxon, résidente de Kippens, à Terre-Neuve-et-Labrador, remporte l’or au 100 mètres brasse aux Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Elle termine en 1 min 19 s 44.

septembre 15, 2016

Jeux paralympiques et parasport 

Aurélie Rivard remporte une quatrième médaille à Rio, établissant un nouveau record mondial

La nageuse Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, remporte sa troisième médaille d’or (pour un total de quatre médailles) aux Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Sa performance au 400 mètres nage libre brise le record mondial, avec un temps de 4 min 29 s 96.

septembre 17, 2016

Jeux paralympiques et parasport 

Michelle Stillwell termine les Jeux paralympiques de Rio avec deux médailles d’or

Aux Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio, la coureuse en fauteuil roulant Michelle Stillwell termine la course de 100 mètres en 19,42 secondes, posant un nouveau record mondial. Elle y remporte aussi sa seconde médaille d’or des Jeux après sa victoire à la course de 400 mètres la semaine précédente. Originaire de Winnipeg, au Manitoba, Michelle Stillwell est aussi une députée du Parlement de la Colombie-Britannique, et a déjà remporté une médaille d’or de basketball en fauteuil roulant en 2000.

décembre 10, 2016

Partisans du Toronto FC

Records et premières   Sports d'été 

Décès d’Adam Zimmerman

Le Toronto FC devient le premier club canadien à se rendre en finale de la Coupe de la Ligue majeure de soccer, affrontant les Sounders FC de Seattle au BMO Field de Toronto, en Ontario. Ils perdent le match 5-4 aux tirs au but. (Voir aussi Soccer.)

décembre 13, 2016

Sports d'été 

Penny Oleksiak remporte le trophée Lou Marsh

La nageuse Penny Oleksiak de Toronto, en Ontario, remporte le trophée Lou Marsh, décerné au meilleur (ou à la meilleure) athlète de l’année 2016, ce qui est aussi l’année où elle établit le record triomphal de quatre médailles remportées aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Le prix est remis chaque année par un jury composé de journalistes sportifs canadiens.

janvier 01, 2017

Personnages 

Décès de Lorne Loomer

Lorne Loomer, médaillé d’or en aviron aux Jeux olympiques d'été de 1956, est mort du cancer de l’œsophage à l’âge de 79 ans.

janvier 04, 2017

Personnages 

Décès de Milt Schmidt

Joueur de hockey intronisé au Temple de la renommée Milt Schmidt, capitaine, entraîneur et directeur général des Bruins de Boston, est décédé à l’âge de 98 ans.

janvier 07, 2017

Personnages 

Décès d’Alice Whitty

Alice Whitty, qui a représenté le Canada au saut en hauteur aux Jeux olympiques d’été de 1956, est décédée à l’âge de 82 ans.

janvier 09, 2017

Personnages 

Décès de Ty Pozzobon

Le monteur de taureaux professionnel Ty Pozzobon s’est enlevé la vie à l’âge de 25 ans des suites de son combat contre la dépression et les effets des multiples commotions cérébrales qu’il a subies.

janvier 10, 2017

Personnages 

Décès de Kenny Wharram

Kenny Wharram, qui a occupé la position centre dans la « Scooter Line » pour les Blackhawks de Chicago, est décédé à l’âge de 83 ans.

janvier 19, 2017

Personnages 

Décès de Joyce Murland

Joyce Murland, une médaillée de bronze et d’argent aux Jeux paralympiques de 1972 et 1976 et membre du British Columbia Sports Hall of Fame and Museum, est décédée à l’âge de 79 ans.

janvier 23, 2017

Personnages 

Décès de Ted Haggis

Ted Haggis (père du cinéaste Paul Haggis), qui sert dans la Marine canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale et représente le Canada aux Jeux olympiques d’été de 1948 au sprint, est mort à l’âge de 92 ans.

janvier 27, 2017

Personnages 

Décès de Betty Stanhope-Cole

La golfeuse intronisée au Temple de la renommée Betty Stanhope-Cole est décédée du cancer à l’âge de 79 ans.

février 06, 2017

Personnages 

Décès de Bill Britton

Bill Britton, ancien joueur de football pour les Stampeders de Calgary et président de l’équipe, est décédé à l’âge de 82 ans.

février 17, 2017

Personnages 

Décès de Russ Prior

L’haltérophile Russ Prior, un champion des Jeux du Commonwealth et des Jeux PanAm qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques d’été de Montréal en 1976, est décédé à l’âge de 67 ans.

février 22, 2017

Personnages 

Décès de Gordon Currie

Gordon Currie, qui a servi dans la Marine canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale et était ministre progressiste conservateur en Saskatchewan, est décédé à l’âge de 93 ans. Un entraîneur couronné de succès dans une école secondaire, il était un membre de l’Ordre du Canada et a été intronisé au Saskatchewan Sports Hall of Fame et au Temple de la renommée du football canadien.

février 22, 2017

Personnages 

Décès de Johnny McCormack

Le joueur de hockey Johnny McCormack, qui a remporté la Coupe Stanley avec les Maple Leafs de Toronto (1951) et les Canadiens de Montréal (1953), est décédé à l’âge de 91 ans. (voir Lord Stanley et la coupe Stanley)

mars 13, 2017

Personnages 

Décès d’Ed Whitlock

Le coureur Ed Whitlock, la première personne de plus de 70 ans à courir un marathon en moins de 3 heures, est décédé à l’âge de 86 ans. En octobre 2016, il a battu un nouveau record pour le groupe des 85 ans et plus, complétant le marathon de Toronto en 3 heures, 56 minutes et 34 secondes, soit presque 40 minutes plus rapidement que l’ancien batteur de record.

mars 14, 2017

Personnages 

Décès d’Arleene Johnson

La joueuse de baseball Arleene « The Iron Lady » Johnson, qui a joué dans la All-American Girls Professionnal Baseball League, est décédée à l’âge de 93 ans. Elle est membre du Temple de la renommée du baseball canadien, le Temple de la renommée du baseball de la Saskatchewan et le Temple de la renommée des sports de la Saskatchewan. (voir aussi Les Canadiens dans le baseball : la « tribu perdue ».)

mars 25, 2017

Personnages 

Décès de Gary Doak

Le défenseur Gary Doak, qui a joué pour plusieurs équipes de la LNH, incluant les Canucks de Vancouver et les Bruins de Boston, est décédé à l’âge de 71 ans.

avril 09, 2017

Personnages 

Décès de Bill Sutherland

Le joueur de hockey Bill Sutherland, qui a joué pour les Jets de Winnipeg, les Flyers de Philadelphie et les Blues de St-Louis dans la LNH, est décédé à l’âge de 82 ans.

avril 14, 2017

Personnages 

Décès de James Smith

James Smith, commissaire du Yukon de 1966 à 1976, est décédé à l’âge de 97 ans. Il était un des membres fondateurs des Jeux d’hiver de l’Arctique.

mai 08, 2017

Personnages 

Décès de John David Molson

John David Molson, ancien propriétaire des Canadiens de Montréal (1962-1972) et membre de la famille de brasseurs Molson, décède à 88 ans. Lorsqu’il en est le propriétaire, les Canadiens de Montréal gagnent cinq fois la coupe Stanley. John David Molson est également une figure importante dans l’expansion de la Ligue nationale de hockey pendant la saison 1967-1968.

mai 10, 2017

Personnages 

Décès de Ted Hibberd

Ted Hibberd, membre de l’Aviation royale canadienne et médaillé d’or de hockey aux Jeux olympiques d’hiver de 1948, décède à 91 ans.

mai 15, 2017

Personnages 

Décès de Stan Kaluznick

Stan Kaluznick, qui joue au football avec les Stampeders de Calgary de 1950 à 1954, décède à 85 ans.

mai 21, 2017

Personnages 

Décès de Bill White

Bill White, hockeyeur et membre de l’équipe canadienne au tournoi de hockey Canada – URSS en 1972, décède à 77 ans.

juin 18, 2017

Personnages 

Décès de Tim Hague

Boxeur professionnel, Tim Hague décède deux jours après avoir été assommé lors d’un combat poids lourd à Edmonton, en Alberta.

juin 22, 2017

Personnages 

Décès d’Hervé Filion

Le Québécois Hervé Filion, athlète de courses attelées intronisé au Temple de la renommée, décède d’une pneumonie à New York à l’âge de 77 ans. Hervé Filion détient le record du monde du plus grand nombre de victoires en carrière (15 179), de 1971 jusqu’à sa retraite en 2012. Il remporte également le Trophée Lou Marsh en tant qu’athlète canadien exceptionnel.

juin 26, 2017

Personnages 

Décès de Ric Suggitt

Ric Suggit, entraîneur des équipes féminines et masculines canadiennes de rugby (2004-2007) ainsi que l’équipe de rugby féminine américaine (2010-2015), meurt à 58 ans de complications médicales en Alberta.

juin 29, 2017

Personnages 

Décès de Dave Semenko

Le joueur de hockey Dave Semenko, qui a joué pour les Oilers d’Edmonton (gagnant de la coupe Stanley en 1984 et en 1985), a été le garde du corps de Wayne Gretzky et a boxé trois rounds contre le légendaire Muhammed Ali, décède à 59 ans d’un cancer.

novembre 15, 2017

Viola Desmond

Sports d'été 

Intronisations au Walk of Fame du Canada en 2017

Les personnes intronisées au Walk of Fame du Canada en 2017 sont Donovan Bailey, Stompin' Tom Connors, Viola Desmond, Anna Paquin, Ted Rogers et David Suzuki.

novembre 25, 2017

Sports d'été 

Les Mustangs de l’Université Western remportent la Coupe Vanier

Les Mustangs de l’Université Western battent le Rouge et Or de l’Université Laval 39-17 à Hamilton, en Ontario, pour remporter la Coupe Vanier. Ce n’est que la deuxième fois que l’Université Laval perd lors de la finale de la Coupe Vanier.

novembre 26, 2017

Sports d'été 

Les Argonauts de Toronto remportent la Coupe Grey

Les Argonauts de Toronto remportent leur 17e Coupe Grey, battant les Stampeders de Calgary 27-24 au stade TD Place à Ottawa.

décembre 09, 2017

Sports d'été 

Le Toronto FC gagne la coupe MLS

Le Toronto FC devient la première équipe canadienne à remporter la coupe MLS, le trophée du championnat de la Major League Soccer. Avec son style de jeu d’attaque incessant, le Toronto FC bat les Sounders FC de Seattle 2-0 grâce à des buts de Jozy Altidore et Victor Vazquez.

février 06, 2019

eric-lindros

Personnages 

Eric Lindros parle des commotions cérébrales au Comité parlementaire

Eric Lindros, joueur intronisé au Temple de la renommée du hockey dont la carrière a été écourtée par de multiples commotions cérébrales, a exhorté un Comité parlementaire de la santé à créer un protocole national pour prévenir et traiter les commotions cérébrales liées au sport. Il a recommandé d'interdire les coups au hockey jusqu'au milieu de l'adolescence, de veiller à ce que les joueurs aient des mois de récupération chaque année et de regrouper les protocoles des différents sports et régions en une seule approche.