Shoppers Drug Mart

Shoppers Drug Mart est fondée à Toronto en 1962 par le pharmacien Murray Koffler, qui avait déjà fondé un magasin en 1952, le Koffler Associated Drugstore. L'établissement créé en 1962 devient le modèle à partir duquel se développe le concept de Shoppers Drug Mart Limited.

Shoppers Drug Mart

Shoppers Drug Mart est fondée à Toronto en 1962 par le pharmacien Murray Koffler, qui avait déjà fondé un magasin en 1952, le Koffler Associated Drugstore. L'établissement créé en 1962 devient le modèle à partir duquel se développe le concept de Shoppers Drug Mart Limited. Au moment de l'émission publique d'actions en 1968, il existe 53 pharmacies de détail, générant un chiffre d'affaires annuel de 27,8 millions de dollars. Une expansion importante s'ensuit au cours des années 70 et 80, puis la société est divisée en trois entités : Shoppers Drug Mart/Pharmaprix (450 magasins en exploitation au Canada), Howie's (10 magasins en Ontario et au Manitoba) et Super X Drugs (80 magasins en Ontario). En 1989, ces trois entités fusionnent en une seule entité qui possède maintenant 689 magasins.

Elle emploie 16 000 personnes et le total de ses ventes au détail dépasse 3,2 milliards de dollars. Le concept de Shoppers Drug Mart donne aux pharmaciens la possibilité d'exploiter leur propre commerce, tout en bénéficiant de la gestion efficace et des économies d'échelle inhérentes à l'appartenance à la chaîne de Shoppers Drug Mart. Chaque magasin est exploité par un pharmacien diplômé propriétaire, appelé associé, qui paie d'une redevance annuelle l'accès à une gamme de services généraux exclusifs, conçus pour augmenter les ventes et la profitabilité de son magasin. Shoppers Drug Mart Limited est une filiale en toute propriété d'Imasco Limited, société canadienne possédant des intérêts dans de nombreux secteurs de fabrication et de commerce de détail, ainsi que des actions dans diverses sociétés.