Newmarket

Newmarket, ville de l'Ont., pop. 79 978 (recens. 2011), 74 295 (recens. 2006); const. en 1880. Newmarket est située le long de la rivière Holland, près des rivières Don et Humber, à 25 km au nord de l'agglomération métropolitaine de Toronto.

Newmarket, ville de l'Ont., pop. 79 978 (recens. 2011), 74 295 (recens. 2006); const. en 1880. Newmarket est située le long de la rivière Holland, près des rivières Don et Humber, à 25 km au nord de l'agglomération métropolitaine de Toronto. La ville tire son nom de son emplacement idéal en tant que « nouveau marché » (new market) desservant les communautés environnantes aussi bien que les marchands de fourrures et les autochtones en route vers Toronto. Le nom officieux lui est resté et la ville sert encore aujourd'hui de marché pour les produits de Holland Marsh. Le lieutenant-gouverneur John Graves SIMCOE invite la Société des amis (QUAKERS) à coloniser la région.

Pickering College
(Corel Professional Photos)

Ils arrivent en 1801, avec Timothy Rogers à leur tête. Leur temple est situé sur la rue Yonge et est construit vers 1810. Il est le premier bâtiment religieux érigé par des colons au nord de York et est aujourd'hui un lieu historique. Les familles d'Elisha Beman et de Christopher Robinson (le père de John Beverley ROBINSON) mènent la destinée de la colonie à ses débuts. La ville s'appelle même Beman's Corners à ses débuts. W.L. MACKENZIE est très populaire dans la région, et Samuel LOUNT est l'un de ses martyres du mouvement de réforme.

Le tannage et la fabrication de meubles de bureau constituaient une grande part de l'économie de la ville. Aujourd'hui, elle est un centre régional et une communauté résidentielle ainsi que le siège du gouvernement régional de York. Elle abrite également le Pickering College, une institution quaker pour les garçons. Robert SIMPSON et un associé ont ouvert leur premier magasin à Newmarket.