Robert Samuel McLaughlin | l'Encyclopédie Canadienne

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Robert Samuel McLaughlin

Robert Samuel McLaughlin (aussi connu sous le nom de Colonel Sam), C.C., industriel, philanthrope (né le 8 septembre 1871 à Enniskillen, en Ontario; décédé le 6 janvier 1972 à Oshawa, en Ontario). R. Samuel McLaughlin, ancien président de General Motors du Canada, a été un pionnier de l’industrie automobile canadienne.

McLaughlin Carriage Works

Avant de se lancer en affaires, R. Samuel McLaughlin est apprenti pendant trois ans dans l’entreprise de chariots dont son père, Robert McLaughlin, est propriétaire, en plus de travailler dans d’autres entreprises du même type à New York. Par la suite, il conclut un partenariat avec son père et son frère George, et fonde ainsi McLaughlin Carriage Works en 1892. En 1899, un incendie détruit leur usine d’Oshawa. Quinze municipalités leur offrent une aide financière s’ils acceptent de relocaliser l’entreprise, mais ils demeurent à Oshawa en échange d’un prêt de 50 000 $.

Le saviez-vous?
Le frère le plus âgé de R. Samuel McLaughlin, John J. McLaughlin, est pharmacien et fabricant de breuvages. Il met au point le Canada Dry Pale Ginger Ale et en fait une marque déposée. Après sa mort, R. Samuel et son frère George deviennent exécuteurs testamentaires de Canada Dry.


McLaughlin Motor Car Company

Samuel McLaughlin aurait compris le potentiel des automobiles. C’est pourquoi il décide d’adapter l’entreprise familiale de chariots. En 1907, avec son père et son frère George, il constitue la McLaughlin Motor Car Company en société. En 1908, l’entreprise commence à produire des carrosseries de voitures Buick pour William Durant, propriétaire de la Buick Motor Company à Flint, au Michigan. Ce dernier se met plus tard à fabriquer des Chevrolet, et c’est également la McLaughlin Motor Car Company qui les produit à partir de 1915. (Voir aussi Industrie automobile.)

General Motors du Canada

L’entreprise automobile des McLaughlin est achetée par General Motors en 1918 et constituée en société sous le nom de General Motors du Canada. R. Samuel McLaughlin devient président de la division canadienne et aussi vice-président de la société mère américaine. Son frère George, pour sa part, est vice-président de General Motors du Canada.

Au milieu des années 1920, l’usine d’Oshawa compte 3 000 employés et produit plus de voitures pour le marché canadien et du Commonwealth que l’ensemble du reste du pays. (Voir aussi Automobile; Industrie automobile.) En 1945, R. Samuel McLaughlin prend sa retraite et quitte son poste de président de General Motors du Canada pour devenir président du conseil d’administration.

Philanthropie

En 1952, la R. Samuel McLaughlin Foundation est mise sur pied pour soutenir des organismes pour l’éducation, la santé et la culture, ainsi que des organismes caritatifs. Pour son soutien apporté à diverses installations éducatives et médicales au Canada, notamment au planétarium qui portait son nom à Toronto, et son travail pour le mouvement scout, R. Samuel McLaughlin a reçu des diplômes honorifiques de plusieurs universités ontariennes (voir Scouts Canada).

Héritage

De 1921 à 1931, R. Samuel McLaughlin est nommé lieutenant-colonel honoraire du Ontario Regiment (CBRC), puis colonel honoraire de 1931 à 1967. En raison de sa contribution à l’industrie automobile canadienne, R. Samuel McLaughlin est reconnu comme une personne d’importance historique nationale par le gouvernement canadien en 1989. Postes Canada émet un timbre commémoratif en l’honneur de R. Samuel McLaughlin en 2008. En 2022, la ville d’Oshawa annonce que son congé civique (le 1er août) porterait le nom de McLaughlin Day.

Honneur clé

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