Mynarski, Andrew Charles

L'équipage décolle pour sa 13e sortie le 12 juin 1944 en vue de bombarder un réseau d'approvisionnement allemand à Cambrai en France. Peu après minuit, un chasseur allemand JU-88 attaque l'équipage et celui-ci subi de lourds dommages. Le pilote ordonne à l'équipage d'abandonner l'appareil.

Mynarski, Andrew Charles
Portrait réalisé par Paul Goranson (1947), huile sur toile (avec la permission du Musée canadien de la guerre).

Mynarski, Andrew Charles

Andrew Charles Mynarski, canonnier (Winnipeg, 14 octobre 1916 - Cambrai, France, 13 juin 1944). Mynarski est le mitrailleur dorsal d'un bombardier Lancaster qui est tiré par un aéronef allemand. Il s'enrôle dans l'Aviation royale du Canada (ARC) en novembre 1941 et reçoit son entraînement à l'école de bombardement et de tir no 3 à MacDonald, au Manitoba. Il est déployé en Angleterre en décembre 1942 pour un entraînement supplémentaire, puis affecté à l'escadron 419 « Moose », un escadron de bombardiers lourds qui appartient au Groupe 6, le bras canadien du Bomber Command de la Royal Air Force (RAF). L'escadron 419 s'envole de la station de la RAF à Middleton St. George, près de Darlington au nord de l'Angleterre. Mynarski fait partie d'un équipage de 7 hommes à bord d'un bombardier Lancaster.

L'équipage décolle pour sa 13e sortie le 12 juin 1944 en vue de bombarder un réseau d'approvisionnement allemand à Cambrai en France. Peu après minuit, un chasseur allemand JU-88 attaque l'équipage et celui-ci subi de lourds dommages. Le pilote ordonne à l'équipage d'abandonner l'appareil. Comme Mynarski s'apprête à quitter l'aéronef, il voit Pat Brophy, le mitrailleur de queue, immobilisé dans sa tourelle. Bien qu'il soit libre de sauter, Mynarski tente tout de même de sauver son camarade encore coincé dans l'avion. Son parachute et ses vêtements s'enflamment, et il meurt de ses brûlures. Brophy survit miraculeusement à l'écrasement. La croix de Victoria est décernée à titre posthume à Mynarski en l'honneur de ses efforts pour sauver la vie d'une autre personne.